Aller au contenu

Classeur + trieur ? ou + pochettes?


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Pour le moment, je ne sais pas où je serai l'an prochain ni avec quel niveau (les joies du mouvement :( ) mais je réfléchis à mon organisation future et à une commande éventuelle. Si j'ai la chance d'avoir quelque chose au placement et une classe à l'année (oui je sais je rêve toute éveillée :o ), il faudra sans doute que je fasse une commande avant les grandes vacances, dans un temps limité.

Pour le moment, j'utilise principalement des cahiers. J'ai un cahier d'histoire, un de géo, de lecture, de rédaction et un de sciences, tous en 24 X 32 polypro + des petits cahiers pour l'anglais, l'éduc civique, la poésie.

Seulement, avec l'observation et les réflexions de chacun sur le forum, je me suis rendue compte qu'on passait beaucoup de notre temps à coller du papier sur du papier. Je ne suis pas une super écolo mais c'est vrai que c'est une forme de gâchis.L'un des moyens de changer ça, c'est l'utilisation du classeur.

Je me pose pas mal de questions sur l'utilisation du classeur. J'ai eu l'occasion de tester il y a 2 ans et j'avais trouvé ça compliqué. Mais à ce moment là, je n'avais pas trop réfléchi à la façon de l'utiliser, je l'avais pris parce que c'était un classeur de cycle et que c'était obligatoire.

Après réflexion, j'ai pensé à deux choses:

- Utiliser le classeur comme un cahier. Donc, le classeur fait des va et vient entre l'école et la famille, on range tout tout de suite dedans.

- Le classeur est un outil d'archivage qui reste en classe. Pour les leçons en cours, les élèves pourraient avoir un trieur où on met les leçons en cours et qui serait dans le cartable. Sinon, si le trieur est un investissement trop important, une pochette à élastique avec des chemises pour séparer les différentes matières.

Si j'utilise un classeur, je pense utiliser des feuilles de couleur différente pour les matières. Pour les photocopies, je me demande comment les ranger. Juste les perforer et les ranger pose le problème des feuilles qui s'arrachent. Tout mettre sous pochettes plastiques ?

Cela me pose des questions aussi dans mon organisation personnelle. Les feuilles de classeur ont le coté pratique du transport; c'est moins lourd que les gros cahiers surtout dans les transports en commun. Mais je suis souvent mal organisée et je me laisse vite entasser sous les corrections....

Il faudra que je pense bien à noter toutes les leçons avec des annotations du style H1, G3 pour faciliter le rangement.

Voilà où j'en suis de mes réflexions. J'aimerais bien lire vos expériences, vos idées, vos solutions...

J'ai hâte de vous lire :)

PS: désolée d'avoir été aussi longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en ce qui me concerne, dans le classeur, quand je peux éviter les pochettes plastiques, je le fais. Finalement, ils en ont utilisées très peu.

Tout ce qui est photocopies, je perfore aussitôt et il n'y a pas plus de problème qu'avec les feuilles seyes.

Au début du classeur, je mets un sommaire avec les matières et un rond colorié avec la même couleur que l'intercalaire.

Je n'ai pas de feuilles couleurs car trop cher donc on se repère comme ça.

Le classeur reste en classe et part à la maison chaque veille de vacances. En dessous du sommaire, sur le premier intercalaire, il y a un tableau pour les signatures.

Selon les matières, c'est bien de numéroter H1, G3 etc...En lecture, je ne l'ai pas fait mais on se sert du classeur comme d'un cahier donc ils savent qu'on range ou écrit à la suite.

Ce qui est bien en début d'année, c'est de mettre directement une trentaine de feuilles ou plus dans chaque intercalaire comme ça pas de temps perdu à chaque fois qu'on veut écrire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement utiliser un classeur du jour avec mes futurs CE1. Il servira à archiver.

Mes élèves seront 30 et je me vois mal transporter leurs cahiers chez moi. Donc je choisis la simplicité.

Ils auront une feuille de couleur pour chaque jour de semaine. Chaque fin de semaine, ils rapporteront les feuilles de la semaine dans une pochette plastique perforée, qu'on archivera le lundi suivant, dans leur classeur.

Nous numéroterons chaque feuille utilisée.

J'espère être claire.

Je n'ai jamais tentée cette expérience, mais je suis très motivée pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de vécu...

Classeur pour l'histoire - géo - sciences - éducation civique - histoire des arts, avec feuilles de couleurs.

Je ferais la même chose en français (avec feuilles blanches) en CM1-CM2, mais je préfère le cahier pour les petites classes ;)

Pour les documents, je fait coder H1,G3... etc, et ranger dans des pochettes plastique. La leçon en cours reste dans un porte-vue pour emmener à la maison, le classeur reste en classe, sauf en français (mais là je demande un classeur souple fin).

Sinon, cahier d'essais et cahier du jour pour les exercices, et c'est ce dernier que je corrige quotidiennement (en faisant tout pour ne pas l'emmener chez moi, ça, c'est fini ;))

Tout ce qui est fiches d'exercices reste dans le porte-vue jusqu'à l'évaluation (les enfants son sensés réviser...), et après on archive tout dans une pochette qui reste dans la case.

Par contre, en cE1, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à des cahiers, qui à les découper en répertoires pour les différentes matières.

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le classeur très tôt quand j'avais de l'élémentaire. Pour les CP, je rangeais moi-même leurs fiches en fin de semaine, ça me prenait disons 30mn, un peu long, mais ils sont trop petits pour ranger eux-même. Aujourd'hui j'ai des maternelle, et je continue avec le classeur : mais maintenant c'est mon ATSEM qui range les feuilles !

Pour des CE1, aucun problème. En fin de semaine, le midi, je distribuais sur leurs bureaux leurs feuilles (pas plus de 5 ou 6), et en début d'après-midi nous prenions 10 minutes pour les ranger dans leur classeur : en début d'année, je prenais un classeur pour exemple et décomposais chaque geste "j'ouvre mon classeur... je tourne l'intercalaire bleu... je tourne les feuilles dans cette partie... j'ouvre les anneaux et je mets la 1ère feuille du tas qui s'intitule Biduletruc... je referme les anneaux...". Cela prenait un peu de temps, mais très vite les enfants devenaient autonomes et ou bout de quelques semaines ils rangeaient leur paquet de feuilles seuls (je passais alors dans les rangs pour aider certains).

Attention juste aux pincements de doigts ! Il faut bien prendre le temps de monter la manipulation aux enfants, et d'expliquer la dangerosité. A l'époque je n'avais pas pensé aux classeurs à levier : c'est peut-être une meilleure solution, moins dangereuse et plus pratique à ouvrir.

Les enfants ramenaient leur classeur chez eux toutes les 2 ou 3 semaines. Mais dedans, il n'y avait que les exercices. Pour les leçons, je prenais des petits cahiers. Mais, si on veut aller au bout de l'idée, tu peux très bien utiliser un classeur petit format pour les leçons. Parce que c'est vrai, coller du papier sur du papier c'est débile !

Tu n'oublieras pas de perforer les feuilles avant de leur donner en exercice, c'est cent fois plus facile de perforer un paquet de feuilles "neuves" que des feuilles utilisées !

Le trieur, c'est vraiment très cher. Et les feuilles n'y sont pas attachées... ni dans une chemise à rabat. Je te déconseille ces deux dernières solutions.

Pour le codage, je faisais exactement ça ! H1, Géo12, M7, ... très pratique aussi pour noter les devoirs ("revoir la leçon Géo12").

Je n'utilisais pas de pochette transparente : les feuilles restaient généralement en bon état. Pour les récalcitrants, j'invitais les parents à acheter des œillets pour consolider les feuilles abîmées et à ne pas laisser traîner le classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CM (cours double ou CM2 pur selon les années), j'avais remplacé les cahiers du journal de maths et français par un grand classeur. Le classeur commence par la partie Français (maîtrise de la langue, littérature...) suivie des maths. J'y ai inclus également l'éducation civique, la sécurité routière, l'informatique. Grâce aux intercalaires et aux codes en haut des feuilles (G1= exercices de la première leçon de grammaire, O1= " " Orthographe..., même chose pour toutes les "matières), les élèves s'y retrouvent facilement. Pour la géométrie et grandeurs et mesures, j'ai choisi des feuilles à petits carreaux et des feuilles à dessin perforées. Pour la partie "problèmes", ce sont des feuilles bleues et elles sont jaunes pour la littérature. Comme ça, cela donne encore un repère de plus dans l'organisation du classeur.

Les leçons de maths et de français sont dans des cahiers.

Pour les autres "matières", j'ai choisi des cahiers grand format (21 x 29,7 ou 24 x 32) avec des couvertures polypro de couleurs différentes. Il n'y a que le cahier de poésie qui est de format 17 x 22.

Les fiches d'exercices que je crée (pas de manuels récents) sont archivées dans des pochettes transparentes au fond du classeur.

Les classeurs restent en classe et partent à la maison aux vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos premiers témoignages. Ils me rassurent car ils ne sont pas ultra négatifs.

Je pense qu'il faut en effet passer du temps en début d'année pour que ce soit clair pour les élèves, comme le dit Karine. Il faudra aussi (si j'adopte ce système) que je sois très claire dans mon cheminement. Si le budget me le permet, je prendrai des feuilles de couleur (est-ce qu'il y a d'autres couleurs que rose, bleu, jaune, blanc et vert ?).

Je me pose toujours la question pour les feuilles "en cours" comme les leçons d'histoire non évaluées par exemple....Où les ranger ?

Pour les maths et le français, je resterai sur cahier. Pour les leçons, j'ai testé le cahier grand format pour les deux matières divisé en intercalaires et j'ai adoré !! cette année, je n'ai malheureusement pas pu le faire car le BD qui avait la classe à la rentrée avait commencé le cahier autrement et je regrette terriblement. Si j'ai ma classe, c'est sur que je reprends ce système !! :)

Je me pose aussi la question pour le cahier du jour: n'en garder qu'un ou en faire un de maths et un de français mais c'est une autre discussion.

Bien sur tout cela est hypothétique puisque je ne sais même pas si j'aurai une classe l'an prochain :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace une collègue et j'aime beaucoup son fonctionnement, les élèves ont une chemise à rabats dedans il y a un code couleur pour les leçons histoire, sciences, instruction civique etc

A chaque nouvelle séquence ils doivent prendre une pochette plastique et je leur distribue une feuille de couleur correspondant à la leçon... à chaque séance ils numérotent mais ils rangent tjs dans la même pochette, et quand le controle est passé ils rangent dans leur classeur qui, lui, restent à l'école

J'ai des CE2 / CM1 (grande majorité de CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace une collègue et j'aime beaucoup son fonctionnement, les élèves ont une chemise à rabats dedans il y a un code couleur pour les leçons histoire, sciences, instruction civique etc

A chaque nouvelle séquence ils doivent prendre une pochette plastique et je leur distribue une feuille de couleur correspondant à la leçon... à chaque séance ils numérotent mais ils rangent tjs dans la même pochette, et quand le controle est passé ils rangent dans leur classeur qui, lui, restent à l'école

J'ai des CE2 / CM1 (grande majorité de CE2)

Merci de ton témoignage :)

Dans mes réflexions, j'avais pensé à un système un peu comme ça si le trieur était un budget trop élevé. Je pensais utiliser des pochettes coin. Dans mon idée, je voulais des pochettes de la même couleur que les feuilles de classeur sur laquelle j'aurais coller une étiquette avec la matière de cette pochette. Tant que la séquence n'était pas finie, les élèves archivaient dans la pochette coin glissée dans une pochette élastiquée. A la fin de la séquence, rangement dans le classeur.

C'est bien de partager des expériences comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur avec mes ce2. Ils ont aussi un trieur.

Le classeur reste en classe et on range une fois les évaluations faites sur la notion.

Il y des feuilles de couleurs pour l'histoire, la géo et les sciences.

On numérote les leçons H1, H2 etc etc

Pas de pochette plastique pour moi :)

Certes c'est un apprentissage le classeur mais bon ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trieur à comparitments ca aide bien :) .

perso les intercalaires qui correspondent à celles du classeur sont: lecture/ rédaction/ exos de francais/ exos de maths/arts

j'évite au maximum les allers retours car lourds dnas le sac, une fois par trimestre .

pour les évaluations je préfère quand même le cahier où on colle, plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...