Didix87 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Coucou, Je poste ce sujet rapidement avant de partir à l'école, toujours dans le cadre d'une organisation future. Cette année, j'ai voulu mettre en place les ateliers autonomes à la manière d'Orphée ou de Cenicienta. Ça a plu aux élèves mais je me rends compte que pour moi l'organisation n'est pas simple, tout comme la correction. Puis, au final, les élèves se sont lassés et ça créait des déplacements et souvent des bavardages ou du bazar. Je me demande donc si j'utiliserai encore ces ateliers l'an prochain (toujours si j'ai un poste). Je pensais peut être à dédier une pochette à chaque enfant avec dedans, un coloriage magique en maths, un autre en français puis une activité en relation avec les séquences en cours (une symétrie, une reproduction sur quadrillage, un mot croisé...). Qu'en pensez-vous ? Comment faites- vous dans vos classe ? J'ai hâte de partager vos expériences !
willow29 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Je me posais la même question! Les ateliers autonomes créent à mon goût trop de mouvements et de bavardages et souvent les élèves ne vont pas au bout de ce qui est proposé. La pochette : certains vont faire le travail très vite et d'autres auront toujours au mois de juin un coloriage inachevé donné au premier trimestre. Faire un mix des 2?
Didix87 Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Je me posais la même question! Les ateliers autonomes créent à mon goût trop de mouvements et de bavardages et souvent les élèves ne vont pas au bout de ce qui est proposé. La pochette : certains vont faire le travail très vite et d'autres auront toujours au mois de juin un coloriage inachevé donné au premier trimestre. Faire un mix des 2? Contente de voir que tu te poses les mêmes questions Pour la pochette, ma collègue de l'an dernier la rendait obligatoire. Au bout des deux semaines, les élèves étaient obligés de rendre les travaux finis. Elle prévenait les parents à la réunion de rentrée. C'est peut être une piste à explorer. Un mix des 2 pourquoi pas ? comment pourrait-on faire de mélange.....
Lola9 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Bonjour, je n'ai pas de classe encore pour le moment, mais je l'espère pour la rentrée (même si je ne la fais pas ), et le travail en autonomie est aussi un questionnement chez moi... Cette année, en remplacement en classe unique je faisais des "fichiers d'autonomie" mais certains vont effectivement super vite et d'autres trainent pour le travail (donc n'ont pas le temps de faire leur autonomie...) et ensuite pour l'autonomie... Je me pose aussi la question de "quoi faire ?" . J'espère ne pas ma tromper de sujet
oréole Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 bonjour pour ma part en cm1, pas de travail d'autonomie car trop de corrections pour pas grand chose! quand ils ont fini ils n'ont qu'une suele possibilité: LIRE, lire et encore lire! Bon ca suppose un fond de classe avec des supports variés( abonnement à Astrapi, mes plus faibles ne lisaient que les blagues mais c'est déjà ça, j'aime lire et astérix chinés en brocante, et quelques romans)
Didix87 Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 C'est vrai que la lecture est une bonne option mais pour le moment, je ne suis pas installée dans une classe donc la bibliothèque de classe est variable. Puis, je suis toujours confrontée aux élèves qui vont changer 10 fois de bouquin donc ça crée aussi du passage. Tu gères ça comment toi ?
Ekole Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Bonsoir, Je pratique les ateliers, pour ce faire j'ai accroché deux porte-photos en plastique (grand format trouvé à casa) sur les murs de la classe, chaque élève a son travail (math et français) sous forme de fiche que je glisse au fur et à mesure des besoins.
hamster Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 J'ai des CE1 et ils ont une pochette d'activités, une pochette à élastiques. Je la remplis au fur et à mesure, et pour certains, elle ne se vide pas, ou pas vite. Et alors?
tina3513 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 J'ai commencé à mettre en place le plan de travail en français, ce qui permet une certaine forme d'autonomie. Mais c'est vrai que j'aurai aimé du travail en autonomie autre. Je vais donc suivre ce post avec attention
Lola9 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 J'ai des CE1 et ils ont une pochette d'activités, une pochette à élastiques. Je la remplis au fur et à mesure, et pour certains, elle ne se vide pas, ou pas vite. Et alors? Tu as raison, ça ne change rien, mais l'impression qu'il y en a qui font vraiment beaucoup et pas d'autres La lecture, je trouvais qu'ils en profitaient pour faire les imbéciles, mais c'est vrai que dans ce cas là, pas de corrections... Et c'est utile... Certains en classe unique faisaient des dessins (notamment en CM2 ! ) , ça j'ai dit non...
hamster Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Oui, certains ne font rien en autonomie car ils n'ont pas le temps! Ils fournissent déjà des efforts démesurés pour faire le minimum requis. Pour moi, c'est une forme de différenciation d'accepter que certains ne fassent rien en autonomie. Comme c'est du réinvestissement de notions déjà vues, ça reste facultatif de toute façon, à mes yeux.
raphy Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Oui, certains ne font rien en autonomie car ils n'ont pas le temps! Ils fournissent déjà des efforts démesurés pour faire le minimum requis. Pour moi, c'est une forme de différenciation d'accepter que certains ne fassent rien en autonomie. Comme c'est du réinvestissement de notions déjà vues, ça reste facultatif de toute façon, à mes yeux. Je pense la même chose.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant