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Posté(e)

Oui oui c'est vrai :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai un Ce2 en Zep assez faible et bien coriace

Alors j'ai tenté le fichier d'autonomie cette année, et j'ai été très déçue car j'ai passé du temps à le faire (sans compter les photocopies...) mais au final seuls 2 ou 3 élèves s'en sont beaucoup servis!

J'avais mis beaucoup d'activités très variées (simple jeu ou activité plus complexe) en lien avec ce qu'on apprenait, et j'avais fait au plus simple niveau consigne. Malgré tout une bonne partie de la classe n'était pas assez autonome et me demandait de réexpliquer...

Il y a la bibliothèque certains ne s'en lassent pas, d'autres y vont juste pour se déplacer...

Un atelier génial que fonctionnait très bien: les logicos et les jeux du tapis de Lutin bazar :) c'est du travail, mais comme il n'y a pas d'écrit même les plus réticents adhèrent, et comme la tache est toujours la même , pas de problème de compréhension de consigne !

Pour l'an prochain je pense ajouter des ateliers tangrams, pentaminos, (chez Orphys), + jeux de société par 2 en français anglais etc et faire un système de collier ou autre pour limiter le nombre d'élèves aux ateliers. Peut être lier le privilège d'aller aux ateliers à las fiche de comportement. Et en tout cas une règle d'or: si on fait du bruit, on retourne a sa place illico!

Je vais sans doute récupérer un ordi pour ma classe, mais j'attendrai un peu pour l'installer en atelier... Vu le respect que certains ont du matériel de la classe, j'ai un peu peur pour lui

Mes élèves ont aussi un bloc sténo pour l'année consacre à leurs dessins personnels. Avec interdiction d'arracher les pages.

En plus j'ai toujours quelques fiches en lien avec le travail en cours (coloriages magiques, coloriages d'histoire, mots mêlés/croisés...) à disposition des élèves.

J'hésite a mettre en place les blasons d'autonomie; ça a l'air super mais je me demande si mes élèves vont s'investir et si je serai assez organisée pour le suivi et la correction...

Posté(e)

Qu'est ce qui te gêne dans le fait qu'après le travail certains fassent des dessins ?

Perso mes élèves quand ils ont fini , ont plusieurs choix :

- finir un travail

- lecture

- tangram

- jeux plastifiés fabriqués par moi-même

- ordi : au choix, jeux, tuxpaint ou taper un texte

- écrire dans son cahier d'écrivain

- finir un dessin de poésie

- concours de dessins

- dessins libres

- mandalas

Et je ne trouve absolument pas gânant qu'ils dessinent après le travail du moment qu'ils sont calmes. Ils ont fait le travail attendu, ... surtout que dans le travail, je mets toujours 1 ou 2 exos de plus pour les rapides donc ça veut dire qu'ils ont fait à fond le travail !

Je vérifie aussi rapidement le travail avant qu'ils posent de manière à ce que certains ne bâclent pas !

Posté(e)

Je me suis essayée au plan de travail ainsi qu'aux fiches en autonomie. Ayant souvent des cours-doubles, ça me semblait incontournable.

Bilan :

plan de travail : + notions liées à ce qu'on étudie, différenciation sur les niveaux des élèves, possibilité de faire plus ou moins de choses, lier du ludique et des exercices plus standards. - les corrections importantes !! et le temps de création.

fiches en autonomie : + notions liées à ce qu'on étudie, possibilité de faire plus ou moins de choses, correction assez rapide. - travail bâclé pour certains

Cette année, j'ai différencié quasi-systématiquement les problèmes. J'avais 3 groupes (le 1er faisait 2 problèmes, le 2e un de plus, le 3e encore 1 de plus). La difficulté allait croissante.

ça a très bien marché ! Je vais reconduire en élargissant aux autres matières : proposer un ou deux exercices de plus pour différencier sur le temps de travail et sur la difficulté.

A lire mamiebrossard (toujours tellement de bonnes idées :smile: ), je pense que pour le temps libre, je vais partir sur quelque chose de plus souple : lecture plaisir, les fiches (avec le contrat, si on prend on s'applique), des petits jeux en autonomie (tangram, veritech), illustration des poésies et chansons, mandala, dessins libres ...

Posté(e)

En dessin re-stimulant et calmant, le zentangle est une vraie découverte de cette année pour nous. Je compte pour l'an prochain faire un fichier autonome avec les fiches glanées sur le net et Pinterest, exemple là.

Pour les blasons, je les ai plastifiés (pas de photocopie à prévoir) et fait une correction sur papier calque. Rapide, efficace, parfois corrigé par des pairs (lorsque j'ai eu quelques loustics en ceinture bleue de comportement en fin d'année).

Reste les déplacements qui sont parfois pénibles...

Posté(e)

n dessin re-stimulant et calmant, le zentangle est une vraie découverte de cette année pour nous. Je compte pour l'an prochain faire un fichier autonome avec les fiches glanées sur le net et Pinterest, exemple là.

Pour les blasons, je les ai plastifiés (pas de photocopie à prévoir) et fait une correction sur papier calque. Rapide, efficace, parfois corrigé par des pairs (lorsque j'ai eu quelques loustics en ceinture bleue de comportement en fin d'année).

Reste les déplacements qui sont parfois pénibles...

Même façon de faire que toi: plastification pour éviter les photocopies. En revanche, je n'ai pas réussi à trouver un rythme de correction qui rendait ces ateliers moins lourd. Sans compter la gestion des "grades".

Pour les déplacements, je suis d'accord. Je pense que ça peut vite devenir pénible dans une classe difficile.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En dessin re-stimulant et calmant, le zentangle est une vraie découverte de cette année pour nous. Je compte pour l'an prochain faire un fichier autonome avec les fiches glanées sur le net et Pinterest, exemple là.

Pour les blasons, je les ai plastifiés (pas de photocopie à prévoir) et fait une correction sur papier calque. Rapide, efficace, parfois corrigé par des pairs (lorsque j'ai eu quelques loustics en ceinture bleue de comportement en fin d'année).

Reste les déplacements qui sont parfois pénibles...

Super les zentangle, je ne connaissais pas! C'est le genre de petits dessins que j'adore gribouiller sur un coin de page. Tu as trouvé des documents plus à destination des enfants? Ou bien tu leur proposes des exemples, des trames et des répertoires graphiques? Ça m'intéresse cette idée!

Posté(e)

Dans ma classe, quand ils ont terminé leur travail, ils peuvent... faire ce qu'ils veulent ! Seule règle à respecter : le calme. Certains passent tout leur temps libre à lire, d'autres à dessiner, d'autres à "bricoler" (avec des fans de chars, j'ai eu de très jolies maquettes cette année !)... Ils ont aussi la possibilité d'aller sur les ordis (mais là je limite à des activités "scolaires" par contre : logiciel de lecture ou maths, B2I, jeux de sécurité routière... et c'est à tour de rôle), des puzzles, des sudokus, des livres de coloriages à décalquer, des logicos (du commerce et fait mains)... Bon j'ai toujours un coloriage magique ou une activité supplémentaire sous la main, à leur proposer quand ça bavarde ou quand le temps libre va durer trop longtemps (en classe unique, ça arrive). Je trouve qu'ils ont déjà fourni assez d'efforts pendant le temps de la séance, je trouve cela normal qu'il se "relaxe" un peu. Ils sont plus dispo pour la suite en plus !

Posté(e)

Merci Milie!

Posté(e)

Merci :)

Je propose aussi ceux que j'ai trouvés sur le net ici. Ils sont un peu différents de ceux que tu proposes. Je n'ai rien fait d'autre que les numéroter et toiletter.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai complètement changé ma façon de travailler l'année passée. En octobre, j'étais désespéré pas le manque d'autonomie et d'envie de mes élèves. Surtout que l'année d'avant j'avais une classe extra. J'ai un peu cherché des fonctionnements en atelier et je suis tombé sur le blog "l'univers de ma classe" que j'ai adoré. Je m'en suis inspiré, ainsi que d'autres pour créer mes ateliers.

J'ai fonctionné avec 3 groupes sur 3 ateliers en math et en français. Au début j'avais un atelier plus "jeux" mais je trouvais que ça faisait beaucoup de bruit car je suis avec un groupe, assis sur le tapis devant le tbi, pour faire la séquence d'apprentissage. J'ai donc besoin du silence dans le reste de la classe. Donc, j'ai choisi de ne plus faire de jeux mais que du travail très scolaire. Les jeux je les faisais en atelier l'après-midi, mais tout le monde jouait en même temps.

J'ai fait 3 groupes de niveau ajustables, ce qui me permet d'adapter à la fois la séquence d'apprentissage et les exercices en fonction du niveau.

Donc pour résumer, je n'ai presque pas d'élèves à qui je dois fournir un travail en autonomie. Ceux qui ont fini en avance doivent juste lire.

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