Aller au contenu

À propos de l'utilisation de la calculatrice

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille sur la séquence suivant en CM1: Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice pour effectuer une suite de calculs.

Je m'inspire des documents d'application à ce sujet. Par contre je suis assez étonnée des pistes pédagogiques proposées. En effet un moment ce document propose les multiples d'un nombre. De type poser un probléme pour vérifier une hypothése : 1304 est-il un multiple de 4? A quel sujet peut-on aborder ce théme. J'ai l'impression que ce n'est pas au programme ?
Peut être pour la division avec la recherche de l'ordre de grandeur d'un quotient ?

Savez vous ?

Merci par avance pour votre aide.

Posté(e)

dans les critères de divisibilité...?

Posté(e)

Regarde sur le programme eduscol il y a toute une partie sur l'utilisation de la calculatrice.

Posté(e)

Les multiples d’un nombre

De la même manière, on peut poser des problèmes ou vérifier une hypothèse (par exemple : 1 304 est un multiple de 4) en expérimentant avec la calculatrice, de deux façons :

- produire une suite de 4 en 4, à partir d’un multiple connu (par exemple, à partir de 1 000, en utilisant la séquence 1000 [+] 4 [=] [+] 4 [+] 4 [+] 4

ou 1000 [+] 4 [=] [=] [=] [=] [=] [=] [=] si la machine a un opérateur constant additif à droite ...) ;

- essayer d’atteindre 1 304 par des produits dont le premier opérateur est toujours 4, en utilisant le fait que (sur une machine ordinaire) le premier opérateur est gardé comme opérateur constant ; on peut donc par exemple essayer :

4 [x] 300 [=] puis 350 [=] puis 320 [=].

voir page 11 du document suivant : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Utliser_la_calculatrice_C2_et_C3.pdf