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Posté(e)

Dans vos seances CAPASH il faut qu'ils voient de l'adaptation, donc dans vos prep aussi, et des aides disponibles ( individuelles et/ou collectives ) dans la classe.

Au CAPASH ils m'ont posé des questions théoriques concernant l'ettayage à mon souvenir, puisqu'il y avait de l'ettayage dans la séances. Ils demandent aussi souvent d'expliquer en quoi la séance presentée est une séance d'enseignement adapté et pas une séance "basique"

En fait vous pouvez faire une séance type école mais elle doit être faite pour l'adapté et pas l'école je ne sais pas si je suis très claire... :lol: On doit y voir le petit plus qui fait la différence et fait de vous un enseignant spécialisé

Si vous avez des élèves avec des pathologies particulières ( dys etc ) il faut être au clair sur vos connaissances en la matière

Pour le reste pas de stress, vous avez fait le plus dur avec le mémoire :clover: à tous

alors moi je suis démoralisée.. j'avais prévu toute ma progression sur les polygones et je voulais présenter le fameux jeu des portraits (pour travailler le vocabulaire) et ben 1 collègue qui a le capa m'a dit que c'est pas génial parce ce que ça fait trop école.... :cry: :cry: :cry:

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Dans vos seances CAPASH il faut qu'ils voient de l'adaptation, donc dans vos prep aussi, et des aides disponibles ( individuelles et/ou collectives ) dans la classe.

Au CAPASH ils m'ont posé des questions théoriques concernant l'ettayage à mon souvenir, puisqu'il y avait de l'ettayage dans la séances. Ils demandent aussi souvent d'expliquer en quoi la séance presentée est une séance d'enseignement adapté et pas une séance "basique"

En fait vous pouvez faire une séance type école mais elle doit être faite pour l'adapté et pas l'école je ne sais pas si je suis très claire... :lol: On doit y voir le petit plus qui fait la différence et fait de vous un enseignant spécialisé

Si vous avez des élèves avec des pathologies particulières ( dys etc ) il faut être au clair sur vos connaissances en la matière

Pour le reste pas de stress, vous avez fait le plus dur avec le mémoire :clover: à tous

alors moi je suis démoralisée.. j'avais prévu toute ma progression sur les polygones et je voulais présenter le fameux jeu des portraits (pour travailler le vocabulaire) et ben 1 collègue qui a le capa m'a dit que c'est pas génial parce ce que ça fait trop école.... :cry: :cry: :cry:

Réponds à ton collègue qu'il n'est plus à la page. L'enseignement adapté, c'est bientôt fini, le ministère veut du tout inclusion, (voir le doc de travail qu'il a fourni aux syndicats lors du 1er groupe de travail sur les Segpa) il faudra désormais tendre vers l'ordinaire...

Pour le CAPA-SH, dis-toi simplement que les personnes qui viennent te juger connaissent généralement moins bien le petit monde de la SEGPA que toi. Un seul conseil : argumente tes choix. Dans notre métier, si tu argumentes bien, tu peux faire passer les plus grandes énormités.

Posté(e)

Dans vos seances CAPASH il faut qu'ils voient de l'adaptation, donc dans vos prep aussi, et des aides disponibles ( individuelles et/ou collectives ) dans la classe.

Au CAPASH ils m'ont posé des questions théoriques concernant l'ettayage à mon souvenir, puisqu'il y avait de l'ettayage dans la séances. Ils demandent aussi souvent d'expliquer en quoi la séance presentée est une séance d'enseignement adapté et pas une séance "basique"

En fait vous pouvez faire une séance type école mais elle doit être faite pour l'adapté et pas l'école je ne sais pas si je suis très claire... :lol: On doit y voir le petit plus qui fait la différence et fait de vous un enseignant spécialisé

Si vous avez des élèves avec des pathologies particulières ( dys etc ) il faut être au clair sur vos connaissances en la matière

Pour le reste pas de stress, vous avez fait le plus dur avec le mémoire :clover: à tous

alors moi je suis démoralisée.. j'avais prévu toute ma progression sur les polygones et je voulais présenter le fameux jeu des portraits (pour travailler le vocabulaire) et ben 1 collègue qui a le capa m'a dit que c'est pas génial parce ce que ça fait trop école.... :cry: :cry: :cry:

L'important n'est pas ce que tu présentes, mais la façon dont tu le présentes. A partir du moment où tu adaptes, où tu montres que tu t'intéresses à la façon dont tes élèves apprennent, où tu prends en compte les difficultés de chacun, chaque séance peut être géniale. Mes séances de Capa (l'an passé) n'ont pas été terribles, et j'ai compris après coup pourquoi. Par contre, je me suis fait inspecter cette année, et l'IEN ASH a vraiment apprécié. Pourtant, je lui ai montré du calcul mental suivi d'une séance toute bête sur l'addition des nombres relatifs (1 seule heure d'inspection du fait de mon récent CAPA). Parfois, faire dans le simple en adaptant et en montrant est beaucoup plus efficace qu'essayer de refaire le monde.

Posté(e)

Réponds à ton collègue qu'il n'est plus à la page. L'enseignement adapté, c'est bientôt fini, le ministère veut du tout inclusion, (voir le doc de travail qu'il a fourni aux syndicats lors du 1er groupe de travail sur les Segpa) il faudra désormais tendre vers l'ordinaire...

Pour le CAPA-SH, dis-toi simplement que les personnes qui viennent te juger connaissent généralement moins bien le petit monde de la SEGPA que toi. Un seul conseil : argumente tes choix. Dans notre métier, si tu argumentes bien, tu peux faire passer les plus grandes énormités.

Ilo est où ce document?

Parce que je bosse en hopital de jour et je connais des collègues dans d'autres hopitaux de jour qui participent au mouvement tant qu'il y a des postes susceptibles de les intéresser parce qu'ils pensent que ça va être supprimé dans les trois ou quatre années à venir,, ce genre de postes. (et je sais que dans leurs postes actuels cela se passe bien pour eux, ce n'est pas une fuite du poste)

Merci!

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide...Pour l'instant on ne parle que des SEGPA, ceci dit..

Ca fait des années qu'on nous dit dans notre département que les enseignants de SEGPA deviendront des enseignants type CLIS...

Faudrait pas mélanger les choses, quand même...

Pour en revenir au sujet, je suis dans le caca avec mes élèves pour le CAPASH étant donné que je ne sais pas du tout quoi aborder dans ma dernière période. Je suis noyée complètement. Et vu que ce sont des élèves que je n'ai qu'une fois par semaine ça me facilite pas la vie.

Posté(e)

merci pour vos réponses! je vais faire ma séquence sur les polygones comme prévu et le jeu des portraits le jour du capa. En relisant les éval diagnostiques de mes élèves, je me rends compte que le vocabulaire de géométrie n'est pas maitrisé.. et puis, si ça ne plait pas parce que pas assez "collège", tant pis!

Posté(e)

Tu as raison Picbille ! Et puis... du moment que tu sais expliquer tes choix !

Petite question... Est-ce que pour au moins l'une de vos deux séances, vous prenez tout votre groupe classe ?

Car moi j'aimerais faire une séance de maths et une séance de découverte de monde, mais j'ai une élève qui n'a pas les compétences nécessaires pour suivre ces séances, même la séance de découverte du monde... C'est ma petite élève trisomique... Elle a un emploi du temps particulier le reste de l'année car elle n'est pas en mesure de suivre autrement que dans le cadre de la relation duelle... Et ne peut absolument pas tenir une séance de 45 minutes... Quand j'ai été visitée en début d'année, la CPC m'avait à juste titre fait remarquer qu'il n'y avait pas réellement d'intérêt à ce qu'elle participe à la même séance d'arts visuels que les autres... C'était sur les mélanges de couleurs et effectivement , j'avais vraiment l'impression de la "greffer" à la séance simplement pour la "greffer" à la séance et que ça n'avait pas vraiment d'intérêt pour elle...

Mais ne va t-on pas me reprocher qu' elle soit l'heure et demie entière avec son AVS ?

Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je fais une séance en essayant de l'inclure malgré tout, sachant que dans tous les cas elle n'est pas en mesure de faire avec les autres, elle fait à côté des autres quelque chose qui ressemble vaguement... Ou je prévois une bonne autonomie accompagnée pour elle et je fais mes deux séances avec le reste de la classe ?

Je sèche.

Posté(e)

l année dernière j ai eu le cas de mon eleve Gilles de la tourette / hyperactif !

en fait j ai fait une séance pour le groupe et une pour lui mais à part avec avsco et j ai partagé mon temps ! comme je fais au quotidien quand il est la .en fait pour ne pas changer les habitudes de classe juste pour mon capa sh ! et puis du coup ça a roulé !

Posté(e)

C'est vrai que c'est intéressant comme mode de fonctionnement fanfinet. Mais mon élève n'est pas en mesure de tenir 45 minutes sur une même activité, même si le temps est découpé avec moi et l'avs. Est ce que je peux faire deux séances pour elle et une pour les autres?

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Ca y est mémoire rendu, soutenance du mémoire écrite, séances pour le jour J prêtes..plus qu'à revoir mes petites fiches pour être au taquet..! Je passe le 2 Juin, hâte d'en avoir fini !

J'ai besoin d'un conseil cependant. Je sais que l'on est plusieurs à avoir fait le rituel "Chaque jour compte" (Merci Dame Dubois!) Pour ma part ça a marché du feu de dieu et nous fêtons ça vendredi :)

Ce projet sera donc fini mais j'aimerais quand même le réutiliser lors du temps de regroupement que je vais présenter au jury avant mes deux séances.

Auriez-vous des idées de réinvestissement ?

Je pensais faire deviner un nombre à mes élèves, et leur faire trouver toutes les représentations de ce nombre.. mais il y a peut-être des choses plus pertinentes à faire. Merci d'avance pour vos idées, vos conseils.. ET BON COURAGE A TOUS !

Posté(e)

Depuis que j'ai envoyé mon mémoire (jsute avant les vacances), j'ai vraiment du mal à me remettre dedans...

1ère vacances à ne pas plancher le mémoire 5-6h par jour... et j'ai vraiment du mal à voir quoi préparer (à part mes séances mais comme je n'ai pas encore mes groupes de la période c'est pas évident de préparer quelque chose en ne sachant pas leur niveau...).

Lilinou, qu'as-tu fais comme prép pour la soutenance ? une petite fiche avec les infos importantes ? (hypothèses, résultats de l'expérimentation, etc ?)

Dernière ligne pour la plupart d'entre nous, courage !

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