Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

eguillaume, si tu remontes quelques pages, tu retrouveras les questions que m'ont posées le jury. (P 57, je crois)

J'ai passé le CAPA SH option F.

Je suis du Jura, et toi ?

Bonjour, je suis en haute saône! j'ai vu les questions et je suis un peu dans le flou concernant celle là : Quelles sont les principales lois qui régissent les SEGPA ? Qu'ont elles apporté à ce type d'établissement ? si tu peux m'apporter un éclairage et je suis un peu paumée sur Le P.I.F, je maitrise mieux le coté handicap car j'ai deja un capash option D et c'est seulement ma 1ère année en segpa! tu as présenté une séance en quoi?

merci

Posté(e)

Bonjour, je suis en haute saône! j'ai vu les questions et je suis un peu dans le flou concernant celle là : Quelles sont les principales lois qui régissent les SEGPA ? Qu'ont elles apporté à ce type d'établissement ? si tu peux m'apporter un éclairage et je suis un peu paumée sur Le P.I.F, je maitrise mieux le coté handicap car j'ai deja un capash option D et c'est seulement ma 1ère année en segpa! tu as présenté une séance en quoi?

Les lois : celle de 2005, bien entendu, celles de 2006 et 2009 qui mettent en place le LPC et l'évaluation par compétence, qui refonde les plateaux techniques, les horaires... et celle de 2010 qui modifie le CFG.

Elles apportent principalement d'assigner un rôle bien défini aux SEGPA, elles les reconnaissent dans leur utilité. Elles précisent que les SEGPA sont une partie à part entière des collèges et invitent à rapprocher les 2 populations en les mixant sur des projets (voire en incluant dans l'ordinaire) mais aussi en mélangeant les enseignants puisque des PC enseignent en SEGPA et côtoient donc des PE.

(C'est dingue comme on oublie vite !! J'ai des notes mais là elles sont trop loin pour que je puisse les lire !)

Le PIF c'est ce qui permet à l'équipe pédagogique d'analyser un élève sous tous les angles (scolaires, éducatifs, médical parfois...) pour mettre en place des actions afin de remédier aux difficultés rencontrées en faisant appel aux capacités repérées. C'est aussi l'élaboration au fur et à mesure du temps du projet professionnel de l'élève. (Pour ça aussi on part des observations) Et puis, on peut s'en servir pour coordonner nos actions avec des services de soins extérieurs ou autres partenaires... L'idée, c'est aussi que tout le monde travaille dans le même sens.

Mes séances étaient : tracer des triangles en 6e et les facteurs de localisation de l'espace productif industriel en 3e.

Tu passes quand ? Dans mon jury, il y avait une conseillère péda de Haute Saône, humaine et encourageante. Tu peux, peut-être, la consulter ? Elle peut sans doute apporter de précieux conseils...

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

Bonjour, je suis en haute saône! j'ai vu les questions et je suis un peu dans le flou concernant celle là : Quelles sont les principales lois qui régissent les SEGPA ? Qu'ont elles apporté à ce type d'établissement ? si tu peux m'apporter un éclairage et je suis un peu paumée sur Le P.I.F, je maitrise mieux le coté handicap car j'ai deja un capash option D et c'est seulement ma 1ère année en segpa! tu as présenté une séance en quoi?

Les lois : celle de 2005, bien entendu, celles de 2006 et 2009 qui mettent en place le LPC et l'évaluation par compétence, qui refonde les plateaux techniques, les horaires... et celle de 2010 qui modifie le CFG.

Elles apportent principalement d'assigner un rôle bien défini aux SEGPA, elles les reconnaissent dans leur utilité. Elles précisent que les SEGPA sont une partie à part entière des collèges et invitent à rapprocher les 2 populations en les mixant sur des projets (voire en incluant dans l'ordinaire) mais aussi en mélangeant les enseignants puisque des PC enseignent en SEGPA et côtoient donc des PE.

(C'est dingue comme on oublie vite !! J'ai des notes mais là elles sont trop loin pour que je puisse les lire !)

Le PIF c'est ce qui permet à l'équipe pédagogique d'analyser un élève sous tous les angles (scolaires, éducatifs, médical parfois...) pour mettre en place des actions afin de remédier aux difficultés rencontrées en faisant appel aux capacités repérées. C'est aussi l'élaboration au fur et à mesure du temps du projet professionnel de l'élève. (Pour ça aussi on part des observations) Et puis, on peut s'en servir pour coordonner nos actions avec des services de soins extérieurs ou autres partenaires... L'idée, c'est aussi que tout le monde travaille dans le même sens.

Mes séances étaient : tracer des triangles en 6e et les facteurs de localisation de l'espace productif industriel en 3e.

Tu passes quand ? Dans mon jury, il y avait une conseillère péda de Haute Saône, humaine et encourageante. Tu peux, peut-être, la consulter ? Elle peut sans doute apporter de précieux conseils...

Bon courage pour la suite.

Dan couthuret? Je passe vendredi prochain à 9h sur une séance de sciences avec des 6eme!

Posté(e)

Oui, c'est elle. Elle ne t'accompagne pas ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

juste un petit coucou pour féliciter les uns et encourager les autres. je ne suis pas une habituée, je découvre ce post et j'ai pris plaisir à le lire, merci à tous pour vos conseils et autres.

Je passe aussi en candidat libre l'option d lundi, et je me sens si seule.....

personne en ITEP comme moi?

Posté(e)

Bonjour à tous,

juste un petit coucou pour féliciter les uns et encourager les autres. je ne suis pas une habituée, je découvre ce post et j'ai pris plaisir à le lire, merci à tous pour vos conseils et autres.

Je passe aussi en candidat libre l'option d lundi, et je me sens si seule.....

personne en ITEP comme moi?

En ITEP option D! Moi aussi c'était l'option D. Tu présentes quoi comme séances?

Posté(e)

Alors ce sera d'abord une séance de géométrie: les solides (arête, sommet et face) en manipulation de géomag, puis transition: calcul mental: jeu mathématique sur les 4 opérations(matahdor), puis maîtrise de la langue: toilettage de texte (on pioche une petite production d'élève et on la corrige tous ensemble, à la fin de chaque séance, une trace écrite sur un point précis abordé lors de la correction)

voilà!

Et toi, tu te sens un peu mieux? un petit semblant de vacances?

tu sauras quand?

(excuse je ne m'en souviens pas, as-tu un public particulier en hopital de jour?)

Posté(e)

Ca me semble cohérent tes séances. Je ne me souviens plus quel âge ont tes élèves, pense bien à chaque fois, à savoir ce que tu proposes comme étayage du fait qu'ils sont soit déficients, soit atteints de troubles.... Parce que pour moi tout ce que je faisais était très clair dans ma tête mais je n'ai rien justifié du fait de la panique. Et sur les séances c'est le genre de choses qu'ils demandent, surtout l'inspectrice ASH.

Je ne sais pas quand on aura les résultats, certains savent parce qu'ils connaissent quelqu'un du jury (par exemple le collègue) mais moi je ne la connaissais pas et je n'ai pas l'intention de demander à la conseillère péda car je pense que ça la mettrait mal à l'aise. Je crois qu'on aura un courrier dans le courant du mois de Juillet, mais j'ai peu d'espoir, j'aurais été jury je ne l'aurais pas donné. Je ne me sens guère mieux, parce que j'avais besoin de réussir quelque chose dans ma vie en ce moment, après ces années de galère, mais justement je n'étais pas prête à affronter un examen (je ne dis pas "affronter un jury parce que franchement ils n'étaient pas corrosifs, quand j'ai passé les épreuves du CAPSAIS il y a quelques années, pour le mémoire et la simulation de séance c'était très difficile). Il faudrait que j'aie une meilleure image de moi pour cela. Je suis complètement décentrée le reste du temps en ce qui concerne mon travail maais là toute ma mauvaise estime est remontée.

Tant pis: les réussites des collègues sur ce post me mettent du baume au coeur, je me dis que je réussirai peut-être moi aussi.

Pense bien à préparer la présentation de ton mémoire, ne paraphrase pas, mais je pense que tu peux largement t'en tirer sur ce plan. Le plus dur est de tenir sur la longueur car mémoire et analyse de séance ça fait beaucoup!!!

Posté(e)

En tout cas merci pour tes interventions malgré tes préoccupations perso.

J'espère que tu seras agréablement surprise dans quelques semaines...

Grâce à tous vos conseils , je me sens "plus" prête, car c'est dur de se situer en candidat libre. mon principal défaut est la perte de moyens car je stress énormément, c'est donc plus à ce niveau là que je m'inquiète...je compte sur l'homéopathie!

J'envoie plein d'ondes positives à tous ceux qui passent la semaine prochaine.

Posté(e)

Je passe aussi l'option D lundi en candidat libre. Je penserai à toi !

Posté(e)

lilinou, que fais tu ces deux derniers jours?

mes séances sont prêtes mais jai tendance à les bidouiller pendant des heures inutilement alors j'y touche plus!

mes dossiers sont incomplets mais il me faudrait des semaines pour les compléter donc j'abandonne!

du coup, il me reste les lectures mais comme je susi stressée je ne sais plus mettre mes priorités, tu lis toi ce week end?et quoi?

Aujourd'hui, je vais relire les textes officiels relatifs aux ITEP, le référentiel de compétences...

Demain, mémoire et soutenance je pense.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...