Aller au contenu

Gestion des travaux non finis


Messages recommandés

Coucou !

Encore un post sur l'organisation. Je ne sais plus comment faire pour gérer les élèves lents (ou qui papillonnent plutôt) et qui ne finissent jamais le travail dans le temps imparti.

J'ai essayé le post-it avec les noms mais je zappe. Pareil pour le tableau avec des croix. Je voudrais trouver un moyen pour que ni moi ni eux n'oublient qu'ils leur manquent un bout de leçon par exemple.

Autre question, quand leur faire rattraper ? aux récrés ? mais du coup, je me prive de pause (ouh !!! la mauvaise instit ) et eux aussi, à la maison, ce n'est pas toujours évident....

Comment faites-vous dans vos classes ? Quelles sont vos astuces ? vos idées ?

Merci de votre aide et du partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quelques élèves dan ma classe très lents, ou qui n'arrivent pas à gérer tout, je tape les exos, et ils n'ont plus qu'a remplir les trous plutôt que copier les phrases comme la majorité;

idem pour les leçons; quand ils écrivent deux lignes, je complète à la maon ou à l'ordi, ou d'autres enfants complètent, idem pour les devoirs, ils commencent à copier, et ceux qui ont fini en premier viennent leur preter main forte.

si ça t'aide ...



en fait, t'en fais un peu, pour qu'ils se consacrent à l'essentiel et ça évitent qu'ils n'aient pas fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les prive d'une activité qu'ils aiment bien tant pis pour eux ( bibliothèque , arts visuels ...) Il m'est arrivé d'emmener des enfants au gymnase avec leur travail . je leur mets une table et ils finissent .

Si je reste à l'école sur le temps du midi et qu'ils mangent à la cantine , je les prends avant l'heure en classe et ils bossent pendant que je corrige ou fais mes photocops ...

Parfois je leur donne à finir à la maison avec un mot aux parents ...

Pas bien mais hors de question de me priver de ma pause les rares fois où je ne suis pas de service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je m'arrange pour que la majorité des élèves ait terminé:

- pour les plus rapides, je prévois qqch à faire après la copie de la leçon (exos au brouillon, illustration, etc...) ce qui permet aux plus lents de terminer

- je donne toujours des exos facultatifs en plus. Par exemple, le 1, 2 (3, 4) p.145, seuls les 1 et 2 sont obligatoires et à rattraper si non terminés.

Et quand vraiment il y a des retardataires, pas de pitié, ils le font à la récré. :devil_2:

Ce qui ne m'empêche pas de sortir :angel_not: (je les surveille par la fenêtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est savoir si c'est lent parce que lent ou lent parce que je fais autre chose

j'ai les deux dans la classe, pour mes deux lents qui font tout leur ossible bah ils ont des trace écrite à trous, je leur dit pour tel exercice écris directement la réponse etc on arrive à gagner un eu de temps

pour les autres bah ils finissent effectivement pendant mes récrés mais bon je corrige mes cahiers alors ils ne gènent pas, ou sinon ils emmènent à la maison mais j'aime moins...

Et sinon jai un cahier au jour le jour, dedans je note : untel doit refaire son calcul... récupérer le cheque de la sortie pour untel... et je mets aussi les notions avec les élèves qui semblent être en difficulté ou qui ont besoin d'u coup de pouce et je barre au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je m'arrange pour que la majorité des élèves ait terminé:

- pour les plus rapides, je prévois qqch à faire après la copie de la leçon (exos au brouillon, illustration, etc...) ce qui permet aux plus lents de terminer

- je donne toujours des exos facultatifs en plus. Par exemple, le 1, 2 (3, 4) p.145, seuls les 1 et 2 sont obligatoires et à rattraper si non terminés.

Et quand vraiment il y a des retardataires, pas de pitié, ils le font à la récré. :devil_2:

Ce qui ne m'empêche pas de sortir :angel_not: (je les surveille par la fenêtre).

Pour les exos facultatifs, je suis d’accord mais le problème c'est qu'il faut quand même limiter dans le temps, sinon, certains mettraient la journée pour une leçon de 5 lignes :o . Tu donnes un temps limité ?

Après c'est savoir si c'est lent parce que lent ou lent parce que je fais autre chose

j'ai les deux dans la classe, pour mes deux lents qui font tout leur ossible bah ils ont des trace écrite à trous, je leur dit pour tel exercice écris directement la réponse etc on arrive à gagner un eu de temps

pour les autres bah ils finissent effectivement pendant mes récrés mais bon je corrige mes cahiers alors ils ne gènent pas, ou sinon ils emmènent à la maison mais j'aime moins...

Et sinon jai un cahier au jour le jour, dedans je note : untel doit refaire son calcul... récupérer le cheque de la sortie pour untel... et je mets aussi les notions avec les élèves qui semblent être en difficulté ou qui ont besoin d'u coup de pouce et je barre au fur et à mesure

Je suis comme toi, j'ai les 2 cas !

Le cahier est une bonne idée mais est-ce que je réussirai à m'y tenir ??? That is the question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je m'arrange pour que la majorité des élèves ait terminé:

- pour les plus rapides, je prévois qqch à faire après la copie de la leçon (exos au brouillon, illustration, etc...) ce qui permet aux plus lents de terminer

- je donne toujours des exos facultatifs en plus. Par exemple, le 1, 2 (3, 4) p.145, seuls les 1 et 2 sont obligatoires et à rattraper si non terminés.

Et quand vraiment il y a des retardataires, pas de pitié, ils le font à la récré. :devil_2:

Ce qui ne m'empêche pas de sortir :angel_not: (je les surveille par la fenêtre).

Pour les exos facultatifs, je suis d’accord mais le problème c'est qu'il faut quand même limiter dans le temps, sinon, certains mettraient la journée pour une leçon de 5 lignes :o . Tu donnes un temps limité?

Oui, je dis, si à telle heure c'est pas terminé, les derniers finirons à la récré. Et bizarrement, là, les pipelettes se taisent et grattent! :lol:

Et à l'heure dire, on arrête, fini ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note dans un agenda papier :

- les absents

- le mot du jour à rattraper dans le lexique (copie) + le travail à reprendre avec les absents.

- les leçons non copiées en entier + le prénom des élèves

Et pendant les récrés, c'est direction la salle de récréflexion, surveillée à tour de rôle par un PE, pour terminer de copier sa leçon ou terminer un travail ou même pour faire ses devoirs quand on ne les a pas faits.

Evidemment, je suis tolérante avec certains élèves de bonne volonté mais très lent à qui je donne un coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent terminer un travail pendant le temps de récitation de poésie. Comme ça les élèves lents ne manquent pas quelque chose de primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au cahier du jour: 3 exercices de difficulté croissante et le troisième est un "bonus", et seulement 3 phrases ou calculs dans chaque exo pour ceux en difficulté.

les leçons dont toute donnée sen début d'année dans un porte vue

en ddm il prennnent leur cahier dans la cour ( très rare) et mes deux presque dislexique n'écrivent que le début je termine

enfin j'ia une heure par semaine de "remédiation" qui permet aux absent de rattraper , ou à ceux à qui j'ai écrit " à finir " dans le cahier du jour. ( mais rare franchement du moment qu'ils ont bossé je m'ne fiche un peu qu'ils n'aient pas fini, c'est si que j'estime que là c'est exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne toujours un temps pour un travail comme cela mes lents qui papillonnent savent quand il doivent mettre le turbo ;)

Pour mes lents qui font le maximum, soit je donne moins d'exos, soit leçons à trous, soit ils ne copient pas la consigne ou question ...

Pour ls lents qui traînent et ne finissent quand même pas dans les temps, finir quand ils ont fini un autre travail ou pendant la récré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin j'ia une heure par semaine de "remédiation" qui permet aux absent de rattraper , ou à ceux à qui j'ai écrit " à finir " dans le cahier du jour. ( mais rare franchement du moment qu'ils ont bossé je m'ne fiche un peu qu'ils n'aient pas fini, c'est si que j'estime que là c'est exagéré.

+ 1, (sauf que mon temps de remédiation est un peu plus court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...