pticuicui Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Merci Cleo pour tes programmations ça va bien m'aider à démarrer les miennes.
cleo17fr Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Merci ! Pas d' "Etude d'album" chez moi... Pour moi un album ne s'étudie pas, il peut être un prétexte au lancement d'un projet ou en étoffer un, on se pose des questions pour parler mais ce n'est pas un objet d'étude qu'on décortique dans tous les sens.
steladusud Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 De retour de vacances, je n'ai plus le choix, il faut s'y remettre... Je voudrais changer mes affichages (que j'avais fait pour ma classe de CP): - Pour les anniversaires, à quoi ressemble votre affichage ? - Pour le tableau de responsablilités : quels responsabilités donnez-vous à vos élèves ? Pour les places, les élèves n'ont pas de places fixes. Ils changent selon s'ils sont en atelier dirigé ou semi-dirigé (table ronde en général) ou s'ils sont en atelier autonome. Quel album allez-vous "travailler" à la rentrée ? On part sur le thème "les 5 continents" avec toute l'école... J'aurai bien fait "Tibili le garçon qui ne voulait pas aller à l'école", ça se déroule en Afrique mais je pensais plutot faire l'Afrique en dernier. Sinon il y a "Petit ogre veut aller à l'école" puis "Petit Ogre veut voir le monde" qui me permettrait d'introduire mon thème de l'année. Autre petite question: le décloisonnement. On va décloisonner avec mes collègues. On est 3 classes de mater: 1PS 1MS et 1GS. On a parlé de décloisonner l'après midi jusqu'à la récré (sieste des PS et certains MS donc 3 instits + 2 ATSEM pour 2 classes). Pour celles qui décloisonnent, comment vous organisez-vous ?
ElodieG Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Pour ma part, j'ai une GS-CP, donc je pars sur moi j'adore, la maitresse deteste pendant la première semaine avec mes GS-CP puis après j'enchaine pour les GS avec Va-t-en grand monstre vert, puis Le loup qui voulait changer de couleur. Pas de place fixe pour moi non plus, car des fois ils seront en atelier et des fois face au tableau.
darling Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Je voudrais changer mes affichages (que j'avais fait pour ma classe de CP): - Pour les anniversaires, à quoi ressemble votre affichage ? - Pour le tableau de responsablilités : quels responsabilités donnez-vous à vos élèves ? Pour les anniversaires, j'ai trouvé des cupcakes sur je ne sais plus quel blog. Pour les responsabilités, voici ce que j'ai décidé de faire : -responsable de la porte -compter les présents /les absents -ranger les étiquettes du tableau des présences -météo -effacer le tableau -propreté/rangement -vérifier le vestiaire -chefs de rang -facteurs -afficher la date -distribuer/ramasser -remplaçants
Aliceane Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Et chez vous les responsabilités c'est par roulement ? Je voyais ça comme récompense d'un bon comportement mais les élèves vont toujours choisir les memes responsabilités (professeur adjoint, cartables, distribuer...).
MmeSuzan Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Chez moi, ce sera un roulement, mais je ne compte pas lancer les responsabilites au debut de l'annee.
MmeSuzan Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 (et mes responsables seront par 2, et responsables de "tout" a la fois.
rachel Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 =) Bien présenté, clair comme tout ce que tu partages ici; j'aime beaucoup , un grand merci !
cleo17fr Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 =) Bien présenté, clair comme tout ce que tu partages ici; j'aime beaucoup , un grand merci ! C'est gentil...
MmeSuzan Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Professeur adjoint ? ? Je suppose que tu reagis a mon message. Surement pas de professeur adjoint. Mais je suppose que tu plaisantais; (edit, je viens de relire l'historique et je vois que tu reagis a un autre message) cependant, je prefere preciser que les tableaux de responsabilites me genent toujours, parce que 1) je ne suis pas fan des tableaux de responsabilites a rallonge que j'oublie de gerer, 2)trop de responsables font que tout le monde s'y perd, personne ne sait de quoi il est responsable, 3) je n'ai en realite aucun besoin d'avoir un responsable des lumieres, un responsable des feutres et que sais-je encore. J'aime mieux responsabiliser tout le monde sans avoir justement un enfant qui joue au cheffaillon, prenant son role tres a coeur. Pour moi, l'ordre, la proprete, la vie collective sont l'affaire de tous, chacun participe a la rendre plus agreable, et je suis garante de la participation de tous. Mon binome de responsables exercera en guise de responsabilites les divers rituels, exclusivement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant