amanda5 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Voilà nous nous sommes penché sur les répartitions et nous devrions faire comme suit: - PS MS: 32 - GS CP: 22 - CP CE1:22 - ce2 cm1: 27 - CM1 CM2 27 on a choisit d'avantager les cycles 2 comme l'année dernière, bien sûr la collègue de maternelle râle et souhaite passer un groupe de ms à la collègue de gs cp!!! Elle a alors demandé à avoir l'atsem de gs cp 1h par jour le matin : elle se retrouverait donc avec 2 atsem le matin de 9h30 à 10h30et la collègue de GS CP sans atsem pendant ce temps (à savoir qu'en GS CP, l'atsem n'est présente que de8h45à10h30 et de 13h30 à 15h) Que pensez vous de tout cela?
Lady Oscar Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Elle aura 10 élèves de plus et ça n'est pas simple avec des petits donc on peut la comprendre! Vous ne pouvez pas élargir le temps de présence de cette deuxième atsem? Quoi qu'il en soit: une gs-cp à 22 ça reste largement gérable avec une atsem de 8h45 à 9h30 et 13h30 à 15h alors qu'un effectif de 32 ps-ms malmène les apprentissages de bases qui sont pourtant si importants pour la suite: en privilégiant les cycle 1, on constate que ça va mieux ensuite en cp-ce1: c'est un investissement pour l'avenir! Je trouve la demande de votre collègue légitime: Avoir deux atsem de 9h30 à 10h30 permettrait d 'avoir un groupe avec l'enseignant, un groupe avec une atsem en création (peinture...) et un groupe avec une autre atsem en jeux de réinvestissement (jeux de société) et malgré cela il resterait environ 2/5 des enfants en autonomie...alors qu'à 3 ans on n'est pas autonome plus de 5/10 minutes... La présence de cette atsem supplémentaire 1h par jour permettrait aussi à ces enfants d'avoir plus facilement un adulte avec qui dialoguer (le langage est si important mais comment le développer avec les effectifs que l'on voit souvent en maternelle?!) et moins subir les temps d'attente (source de conflits et d'énervements) par exemple pour l'habillage avant la récréation.
garpette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Bonjour ! Si vous voulez qu'on ait une vision réelle des répartitions, il faudrait nous mettre aussi les effectifs précis dans les doubles niveaux, là c'est un peu compliqué de se rendre compte je crois ! Merci et à plus tard pour un avis :-)
Sunday Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Elle aura 10 élèves de plus et ça n'est pas simple avec des petits donc on peut la comprendre! Vous ne pouvez pas élargir le temps de présence de cette deuxième atsem? Quoi qu'il en soit: une gs-cp à 22 ça reste largement gérable avec une atsem de 8h45 à 9h30 et 13h30 à 15h alors qu'un effectif de 32 ps-ms malmène les apprentissages de bases qui sont pourtant si importants pour la suite: en privilégiant les cycle 1, on constate que ça va mieux ensuite en cp-ce1: c'est un investissement pour l'avenir! Tout à fait d'accord !
Goëllette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Ok aussi pour prêter l'ATSEM une heure le matin, mais je pense aussi qu'une PS-MS à 32 est également gérable avec UNE ATSEM, comme ça se fait partout. Ce n'est pas le top mais ça peut se faire. Et c'est plus facile, de toutes façons, qu'une MS-GS-CP. Quand elle a râlé, la collègue de mater, lui avez-vous proposé d'échanger ses 32 PS-MS contre les 22 GS-CP de la collègue, si c'est si fantastique ?
Allie67 Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Quand elle a râlé, la collègue de mater, lui avez-vous proposé d'échanger ses 32 PS-MS contre les 22 GS-CP de la collègue, si c'est si fantastique ? Ma pensée exactement. Surtout si on ajoute un petit groupe de MS, bien sympathique ce triple niveau pour obtenir une classe allégée de PS-MS... Bon, si elle veut le triple niveau, pourquoi pas.... Mais effectivement, il faudrait avoir les effectifs, au moins jusqu'au CE1.
mamiebrossard Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Heu ben perso, je choisis sans hésiter une gs-cp à 22 ! désolée ! J'ai déjà fait 26 gs-cp-ce1 sans atsem et c'est gérable alors gs-cp à 22 avec atsem de 8h45 à 9h30 et de 13h30 à 15h, c'est largement faisable (là encore, j'ai déjà eu gs-cp à 26 sans atsem et ça se fait ) Par contre 32 ps-ms : bonjour ! Je trouve donc la demande de la collègue légitime !
Carinel Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Voilà nous nous sommes penché sur les répartitions et nous devrions faire comme suit: - PS MS: 32 - GS CP: 22 - CP CE1:22 - ce2 cm1: 27 - CM1 CM2 27 on a choisit d'avantager les cycles 2 comme l'année dernière, bien sûr la collègue de maternelle râle et souhaite passer un groupe de ms à la collègue de gs cp!!! Elle a alors demandé à avoir l'atsem de gs cp 1h par jour le matin : elle se retrouverait donc avec 2 atsem le matin de 9h30 à 10h30et la collègue de GS CP sans atsem pendant ce temps (à savoir qu'en GS CP, l'atsem n'est présente que de8h45à10h30 et de 13h30 à 15h) Que pensez vous de tout cela? êtez-vous certains que tous les futurs PS sont comptabilisés ? nous, on ne sait pas encore exactement combien on en aura, les inscriptions sont commencées, j'ai une liste d'enfants succeptibles de venir, donnée par les mairies, mais tous ne sont pas forcément sur cette liste... s'il y a des arrivées en cours d'année en PS-MS que faites-vous ? imaginons 1, 2, 3 arrivées... elle aura 2 atsem seulement 1 h par jour, le reste du temps, 1 seule; avec 32 élèves minimum, ça multiplie les allers-retours aux toilettes pour urgence et aussi les accidents pipi, l'atsem sera-t-elle réellement dispo pour prendre un atelier dans ce cas ? quelle est la répartition par niveau dans chaque classe ? Elle aura 10 élèves de plus et ça n'est pas simple avec des petits donc on peut la comprendre! Vous ne pouvez pas élargir le temps de présence de cette deuxième atsem? Quoi qu'il en soit: une gs-cp à 22 ça reste largement gérable avec une atsem de 8h45 à 9h30 et 13h30 à 15h alors qu'un effectif de 32 ps-ms malmène les apprentissages de bases qui sont pourtant si importants pour la suite: en privilégiant les cycle 1, on constate que ça va mieux ensuite en cp-ce1: c'est un investissement pour l'avenir! Je trouve la demande de votre collègue légitime: Avoir deux atsem de 9h30 à 10h30 permettrait d 'avoir un groupe avec l'enseignant, un groupe avec une atsem en création (peinture...) et un groupe avec une autre atsem en jeux de réinvestissement (jeux de société) et malgré cela il resterait environ 2/5 des enfants en autonomie...alors qu'à 3 ans on n'est pas autonome plus de 5/10 minutes... La présence de cette atsem supplémentaire 1h par jour permettrait aussi à ces enfants d'avoir plus facilement un adulte avec qui dialoguer (le langage est si important mais comment le développer avec les effectifs que l'on voit souvent en maternelle?!) et moins subir les temps d'attente (source de conflits et d'énervements) par exemple pour l'habillage avant la récréation. entièrement d'accord !
Carinel Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Heu ben perso, je choisis sans hésiter une gs-cp à 22 ! désolée ! Par contre 32 ps-ms : bonjour ! Je trouve donc la demande de la collègue légitime ! moi aussi j'ai vite choisi dans ce cas !!!
amanda5 Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 Alors je réagis suite à vos diverses demandes: PS: 20 (liste fournie par la mairie mais tous les enfants ne sont pas inscrits pour le moment) MS:12 GS:15 CP:14 CE1:15 CE2:17 CM1:17 CM2:20 A savoir que une dizaine de pS ne viennent pas à l'école l'après midi jusqu'à Noel et que tous les enfants PS et MS font la sieste jusqu'à 15h. La collègue de maternelle comptait donner un groupe de MS et ainsi faire: PS MS à 27 MS GS CP: 27 Refus du directeur et priorité au cycle 3! Elle demande donc l'ATSEM de sa collègue pendant ses ateliers du matin. La collègue de GS CP a accepté MAIS à condition de décaler de 15 min "le prêt" de son ATSEM (pour qu'elle ait le temps de faire sa lecture pendant le temps de présence de son ATSEM) Refus de la collègue de PS MS qui exige d'avoir l'ATSEM à 9h20 et non 9h45! (On n'avance pas!!) Voilà où nous en sommes restés lors de la dernière réunion! Voyez vous d'autres répartitions possibles? D'autres solutions?
pescalunette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Alors je réagis suite à vos diverses demandes: PS: 20 (liste fournie par la mairie mais tous les enfants ne sont pas inscrits pour le moment) MS:12 GS:15 CP:14 CE1:15 CE2:17 CM1:17 CM2:20 A savoir que une dizaine de pS ne viennent pas à l'école l'après midi jusqu'à Noel et que tous les enfants PS et MS font la sieste jusqu'à 15h. La collègue de maternelle comptait donner un groupe de MS et ainsi faire: PS MS à 27 MS GS CP: 27 Refus du directeur et priorité au cycle 3! Elle demande donc l'ATSEM de sa collègue pendant ses ateliers du matin. La collègue de GS CP a accepté MAIS à condition de décaler de 15 min "le prêt" de son ATSEM (pour qu'elle ait le temps de faire sa lecture pendant le temps de présence de son ATSEM) Refus de la collègue de PS MS qui exige d'avoir l'ATSEM à 9h20 et non 9h45! (On n'avance pas!!) Voilà où nous en sommes restés lors de la dernière réunion! Voyez vous d'autres répartitions possibles? D'autres solutions? Avec des petits le créneau 9h20 est plus sympa.Je comprends la collègue. Qui surveille la sieste?car ce serait peut-être l'occasion de céder son atsem 1h en retour ce qui permettrait à la maîtresse de cycle 2 de faire un atelier en plus... Comme les autres, je préfère un gs/cp à 22 avec une atsem 1h de moins que 32 ps/ms... On oublie la "violence" pour les ps jamais scolarisés de se retrouver à 32 du jour au lendemain avec en plus des arrivées possibles...
Pablo Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 PS: 20 (liste fournie par la mairie mais tous les enfants ne sont pas inscrits pour le moment) MS:12 GS:15 CP:14 CE1:15 CE2:17 CM1:17 CM2:20 32 PS/MS c'est juste
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