Lady Oscar Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 A savoir que une dizaine de pS ne viennent pas à l'école l'après midi jusqu'à Noel et que tous les enfants PS et MS font la sieste jusqu'à 15h. --> alors ce sont des enfants avec encore moins d'habitudes "scolaires" que les autres= encore moins facile à gérer le matin. Ce n'est pas mieux. Et puis 32 loulous à la sieste ça va être la galère à gérer! Les Ms ne vont pas trop pouvoir se lever en décalé car ça fera beaucoup de bruit et réveillera les PS Refus de la collègue de PS MS qui exige d'avoir l'ATSEM à 9h20 et non 9h45! (On n'avance pas!!) --> pas possible de couper la poire en deux et dire 9h30? Je comprends aussi qu’elle veuille 9h 20 mais elle peut s'arranger avec 9h30: ça ferait 5 minutes pour l'asem pour se mettre en place, atelier, rangement, passages aux sanitaires et habillage. Je suis d'accord que beaucoup d'instit ont déjà eu des classes pires (moi-même encore maintenant) mais on sait justement tout ce qui se perd en apprentissages car on passe notre temps à gérer le groupe et pas les individualités, les besoins de chacun, le soir on en arrive à se demander si on en a entendu certains une seule fois dans la journée... triste pour le langage oral... je le redis: 2 atsem pendant 1heure c'est un investissement pour l'avenir pour limiter les dégâts d'une classe à 32: c'est violent pour des loustics qui arrivent d'un environnement cocooning!!!
Goëllette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Alors je réagis suite à vos diverses demandes: PS: 20 (liste fournie par la mairie mais tous les enfants ne sont pas inscrits pour le moment) MS:12 GS:15 CP:14 CE1:15 CE2:17 CM1:17 CM2:20 A savoir que une dizaine de pS ne viennent pas à l'école l'après midi jusqu'à Noel et que tous les enfants PS et MS font la sieste jusqu'à 15h. Peut-être tous les P ne seront-ils pas inscrits. Bien entendu que 32 en PS-MS, ce n'est pas l'idéal, mais c'est LAR-GE-MENT préférable à une MS-GS-CP à 27 !!!! Je connais les deux niveaux : PS-MS et GS-CP, et je trouve légitime que la priorité se fasse sur la GS-CP, quitte à lui "filer" une deuxième ATSEM une heure le matin (Effectivement, le créneau à partir de 9h30-10h30 me semble préférable pour les deux.). Encore une fois, si vraiment ça coince, faites l'expérience de proposer l'échange à la collègue de PS-MS. Vous verrez qu'il y a de fortes de chances ... qu'elle ne veuille pas du GS-CP à 22 et garde sa PS-MS à 32 (à supposer que ça monte vraiment à cet effectif. Pas d'autre idée de répartition différente.
pescalunette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Alors je réagis suite à vos diverses demandes: PS: 20 (liste fournie par la mairie mais tous les enfants ne sont pas inscrits pour le moment) MS:12 GS:15 CP:14 CE1:15 CE2:17 CM1:17 CM2:20 A savoir que une dizaine de pS ne viennent pas à l'école l'après midi jusqu'à Noel et que tous les enfants PS et MS font la sieste jusqu'à 15h. Peut-être tous les P ne seront-ils pas inscrits. Bien entendu que 32 en PS-MS, ce n'est pas l'idéal, mais c'est LAR-GE-MENT préférable à une MS-GS-CP à 27 !!!! Je connais les deux niveaux : PS-MS et GS-CP, et je trouve légitime que la priorité se fasse sur la GS-CP, quitte à lui "filer" une deuxième ATSEM une heure le matin (Effectivement, le créneau à partir de 9h30-10h30 me semble préférable pour les deux.). Encore une fois, si vraiment ça coince, faites l'expérience de proposer l'échange à la collègue de PS-MS. Vous verrez qu'il y a de fortes de chances ... qu'elle ne veuille pas du GS-CP à 22 et garde sa PS-MS à 32 (à supposer que ça monte vraiment à cet effectif. Pas d'autre idée de répartition différente. Je suis d'accord avec toi pour le triple niveau à 27 dont des cp mais je trouve légitime d'avoir 2 atsem pour les ateliers du matin...
amanda5 Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 A savoir que une dizaine de pS ne viennent pas à l'école l'après midi jusqu'à Noel et que tous les enfants PS et MS font la sieste jusqu'à 15h. --> alors ce sont des enfants avec encore moins d'habitudes "scolaires" que les autres= encore moins facile à gérer le matin. Ce n'est pas mieux. Et puis 32 loulous à la sieste ça va être la galère à gérer! Les Ms ne vont pas trop pouvoir se lever en décalé car ça fera beaucoup de bruit et réveillera les PS Il n'y aura pas 32 enfants à la sieste mais environ 20-25 beaucoup d'enfants ne viennent pas l'après midi. Refus de la collègue de PS MS qui exige d'avoir l'ATSEM à 9h20 et non 9h45! (On n'avance pas!!) --> pas possible de couper la poire en deux et dire 9h30? Je comprends aussi qu’elle veuille 9h 20 mais elle peut s'arranger avec 9h30: ça ferait 5 minutes pour l'asem pour se mettre en place, atelier, rangement, passages aux sanitaires et habillage. La collègue a proposé 9h35 mais refus de la maitresse de PS MS. Sachant que les pS MS ne sortent pas en récré avant 10h35, cela lui laisse le temps de faire les ateliers puis l'habillage. Je suis d'accord que beaucoup d'instit ont déjà eu des classes pires (moi-même encore maintenant) mais on sait justement tout ce qui se perd en apprentissages car on passe notre temps à gérer le groupe et pas les individualités, les besoins de chacun, le soir on en arrive à se demander si on en a entendu certains une seule fois dans la journée... triste pour le langage oral... je le redis: 2 atsem pendant 1heure c'est un investissement pour l'avenir pour limiter les dégâts d'une classe à 32: c'est violent pour des loustics qui arrivent d'un environnement cocooning!!! C'est sûr, que l'on est bien embêté avec ce gros effectif!!!! Mais le plus embêtant c'est le manque de bonne volonté de certains! Un petit effort de chacun pour bousculer son emploi du temps et on peut trouver une solution qui arrange les maternelles avec ce gros effectif sans pénaliser les CP!
pescalunette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 A savoir que une dizaine de pS ne viennent pas à l'école l'après midi jusqu'à Noel et que tous les enfants PS et MS font la sieste jusqu'à 15h. --> alors ce sont des enfants avec encore moins d'habitudes "scolaires" que les autres= encore moins facile à gérer le matin. Ce n'est pas mieux. Et puis 32 loulous à la sieste ça va être la galère à gérer! Les Ms ne vont pas trop pouvoir se lever en décalé car ça fera beaucoup de bruit et réveillera les PS Il n'y aura pas 32 enfants à la sieste mais environ 20-25 beaucoup d'enfants ne viennent pas l'après midi. >Refus de la collègue de PS MS qui exige d'avoir l'ATSEM à 9h20 et non 9h45! (On n'avance pas!!) --> pas possible de couper la poire en deux et dire 9h30? Je comprends aussi qu’elle veuille 9h 20 mais elle peut s'arranger avec 9h30: ça ferait 5 minutes pour l'asem pour se mettre en place, atelier, rangement, passages aux sanitaires et habillage. La collègue a proposé 9h35 mais refus de la maitresse de PS MS. Sachant que les pS MS ne sortent pas en récré avant 10h35, cela lui laisse le temps de faire les ateliers puis l'habillage. Je suis d'accord que beaucoup d'instit ont déjà eu des classes pires (moi-même encore maintenant) mais on sait justement tout ce qui se perd en apprentissages car on passe notre temps à gérer le groupe et pas les individualités, les besoins de chacun, le soir on en arrive à se demander si on en a entendu certains une seule fois dans la journée... triste pour le langage oral... je le redis: 2 atsem pendant 1heure c'est un investissement pour l'avenir pour limiter les dégâts d'une classe à 32: c'est violent pour des loustics qui arrivent d'un environnement cocooning!!! C'est sûr, que l'on est bien embêté avec ce gros effectif!!!! Mais le plus embêtant c'est le manque de bonne volonté de certains! Un petit effort de chacun pour bousculer son emploi du temps et on peut trouver une solution qui arrange les maternelles avec ce gros effectif sans pénaliser les CP! Franchement, là, c'est à la maîtresse de gs/cp de faire un geste, d'accorder l'horaire demandé.
Carinel Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Alors je réagis suite à vos diverses demandes: PS: 20 (liste fournie par la mairie mais tous les enfants ne sont pas inscrits pour le moment) MS:12 GS:15 CP:14 CE1:15 CE2:17 CM1:17 CM2:20 A savoir que une dizaine de pS ne viennent pas à l'école l'après midi jusqu'à Noel et que tous les enfants PS et MS font la sieste jusqu'à 15h. La collègue de maternelle comptait donner un groupe de MS et ainsi faire: PS MS à 27 MS GS CP: 27 Refus du directeur et priorité au cycle 3! Elle demande donc l'ATSEM de sa collègue pendant ses ateliers du matin. La collègue de GS CP a accepté MAIS à condition de décaler de 15 min "le prêt" de son ATSEM (pour qu'elle ait le temps de faire sa lecture pendant le temps de présence de son ATSEM) Refus de la collègue de PS MS qui exige d'avoir l'ATSEM à 9h20 et non 9h45! (On n'avance pas!!) Voilà où nous en sommes restés lors de la dernière réunion! Voyez vous d'autres répartitions possibles? D'autres solutions? dans ce cas, attendez un peu pour vous prendre la tête !! bon, je sais, ça n'aide pas ce que je dis, mais la répartition n'est pas la même s'il y a 15 PS ou 25... On a bien des listes fournies par la mairie, mais ce n'est pas fiable...En novembre, on nous demande de faire les prévisions dans base élèves, à ce moment-là, j'ai demandé aux mairies de me fournir les listes des enfants nés en 2010 et en 2011 (jusqu'en août). J'ai rempli base élèves avec ça, et depuis, je rajoute sur ma liste des enfants succeptibles de venir. Ce sont de petits villages mais les maires ne connaissent pas forcément tout le monde ou les années de naissance (si les parents n'habitaient pas la commune au moment de la naissance de l'enfant, la mairie ne me communique pas le nom de l'enfant...) donc nous, on attend pour les répartitions, ce ne sera peut-être pas la m^me chose selon les inscriptions de PS. On attend aussi les résultats du mouvement.
amanda5 Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 Ben la maîtresse de GS CP fait le geste puisqu'elle est d'accord pour laisser son atsem pendant 1h le matin mais la collègue de ps ms peut aussi être conciliante et ne prendre l'atsem qu'à 9h35....................... De toute façon, on se réunit de nouveau dans une 15aine de jours.............on verra bien comment cela a évolué!!!!!!!!!!!!!! En tout cas merci de vos commentaires.....et si d'autres avis n'hésitez pas!
Goëllette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Mais toi, tu es ... la collègue de GS-CP en question ou sinon, quel sera ton niveau ?
FennJA Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Moi, je préfère gs-cp à 22 sans atsem que ps-ms à 32 avec atsem. 32 c'est trop ...
amanda5 Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Posté(e) 25 mai 2013 Mais toi, tu es ... la collègue de GS-CP en question ou sinon, quel sera ton niveau ? Ah non!!!! Moi j'aurai les CE2 CM1!!
Goëllette Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 Super ! J'aime mieux ça, car ta demande est désintéressée.
Lady Oscar Posté(e) 25 mai 2013 Posté(e) 25 mai 2013 J'aime beaucoup le cycle 1 mais avec de tels effectifs je choisirais le gs-cp à 22 (parce qu'il y a encore le côté maternelle avec les GS et qu'ils sont autonomes et parce que le cp c'est un peu la routine avec une bonne méthode dès la fin de la première période et malgré le stress de réussir à les faire lire). Je trouve que l'effort est à faire des deux côtés et pour préserver l'ambiance d’équipe il faudrait couper la poire en deux (9h20 c'est trop tôt pour moi: l'atsem devrait rester au environ 40 min avec les gs et 9h45 c'est trop tard pour les ps). Je vous souhaite d'avoir moins de PS que prévu pour que ça soit plus gérable en ps-ms eet moins tendu du même coup sur la question de la deuxième atsem.
Messages recommandés