Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment vit-il le collège ? S'intègre-t-il bien avec les autres élèves, s'oriente-t-il seul dans l'établissement ? Quel comportement hors de l'ULIS ?

C'est à mon sens des questions importantes: celles de "l'intégration" au sein d'un environnement qui n'est pas "adapté"... La majeure partie des élèves que "j"ai ré-orienté en IME/IMPRO ( d'ailleurs IMPRO à chaque fois car je préfère attendre de voir l'évolution sur 2 années ) ne s'adaptaient pas au collège ( gros soucis de comportement, de sociabilisation, besoin de soins aussi... ). Le niveau scolaire joue aussi et comme l'a très bien dit onaya, c'est quand l'élève stagne que je propose une réorientation...

voilà :)

Posté(e)

Oh merci Marionettik pour ce compliment par rapport à ce que je partage. C'est tjs chouette d'avoir des retours :wub:

J'ajoute par rapport à l'IME que le type de jeune acceuillis dépend aussi de l'agrément de l'IME. Le mien par exemple a un agrément très large donc je fréquente les jeunes légèrement handicapés qui vont pouvoir travailler et d'autres très en difficulté qui iront en foyer de vie.

Posté(e)

Merci plumebulle pour ta réponse. Oui (après des débuts chaotiques où il refusait d'aller manger à la cantine les premiers jours) il s'intègre bien, il s'est fait des amis au sein du collège hors ULIS, il n'a pas l'air perdu et ne pose pas de soucis de comportement. Je pense qu'il fallait lui laisser un peu de temps.

Donc à voir en fonction de la progression de ses apprentissages par la suite...

Onaya, c'est la moindre des choses :) (pis pfou je suis admirative, moi je sais pas si je trouverai un jour le temps de mettre mon travail en ligne :p )

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà c'est ma première année en ULIS et il est parfois difficile de faire des choix et de prendre la décision d'inclure ou non nos élèves. J'ai une élève de 4ème qui sait lire, qui maitrise la grammaire et l'orthographe parfaitement et qui maitrise les opérations jusqu'aux fractions et nombres décimaux. Elle est en ULIS car en revanche elle a des difficultés de raisonnement et ne met pas toujours de sens derrière ce qu'elle fait.

Je me suis dit qu'à partir du moment où un élève sait lire, comprend ce qu'il lit, écrit de longs textes seul et maîtrise l'orthographe et la grammaire: pourquoi ne pas l'inclure en français? Oui mais une inclusion en 4 e , quand je vois le programme aurait été trop difficile ( choix des textes, notions de grammaire trop complexes).

Je l'ai incluse en 6 e après lui avoir demandé son avis et soumis ma proposition à la famille. Je l'ai fait en fonction du contenu du programme, de la disponibilité du professeur et parcequ'on autre élève de 6e Ulis y était inclus au même moment.

Une collègue m'a dit qu'elle trouvait cela très humiliant pour une élève de 4ème de se retrouver en 6e.

Cela me culpabilise énormément , aussi je souhaiterai recueillir vos avis ( constructifs;)) et pratiques de l'inclusion!

Merci beaucoup!

Posté(e)

J'ai eu une CLIS pendant 1 an mais je suis touchée par ton message parce que j'ai vécu la culpabilité parfois aussi cette année là!

A partir du moment où tu as demandé son avis à l'élève et à sa famille déjà c'est très bien...

La collègue a peut-être cru bien faire en te disant cela mais n'oublie pas qu'elle ne peut pas du tout avoir le même regard que toi, et surtout qu'elle n'est pas confrontée aux difficultés de gestion que tu rencontres...

Vu ce que tu écris la seule question que je me poserai c'est de se dire pourquoi pas 5ème?( mais niveau trop haut je suppose aussi...)

On m'a toujours dit que la priorité était que l'enfant soit en situation de réussite, après bien sûr qu'il faut être sensible au décalage de l'âge pour pas que ça puisse intervenir et nuire mais il me semble que tu as fait ce qu'il fallait pour l'éviter :)

Au passage, je suis sur ce post car j'ai envie de faire des voeux pour des ULIS alors affaire à suivre^^

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...