Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

Me revoilà donc, car je n'ai pas plus d'élèves que tout a l'heure....Le temps va être long! (en même temps j'en profite pour faire des recherches sur l'ULIS)

Donc je suis preneuse de tout les renseignements que vous voudrez bien donner sur l'enseignement en ULIS. Je n'ai pour l'instant pas rencontré ma classe/l'enseignant/le principal et ne sais pas du tout comment cela fonctionne. Je pense que la coordination des emplois du temps de l'ulis et de ceux des éleves va me paraitre très dur a mettre en place, mais peut etre que l'enseignante qui est actuellement en place pourra me donner des conseils. J'espere pouvoir mettre en place des "coins" (bibliothèque, jeux...) et travailler par projet....La suite quand j'aurai eu la chance de connaitre un peu mon futur lieu de travail!!

A bientot!

Bonjour Kozeit!

Alors pour ma part j'ai réussi à obtenir un tuilage en fin d'année pour aller voir le fonctionnement et mettre la relève en place.

Mon conseil serait d'essayer, avant la rentrée de récupérer un maximum d'informations sur tes futurs élèves afin de pouvoir préparer des choses pendant les vacances.Pour cela, tu peux demander à l'enseignante actuellement en poste les informations sur les élèves qui restent en ULIS l'an prochain, contacter les enseignants des CLIS dont les élèves seront nouvellement affectés en ULIS l'an prochain et enfin,si il rete des élèves dont tu n'as pas d'infos, contacter l'enseignant référent.

Concernant la disposition de tables, je ne pourrais pas faire de coins non plus, classe trop petite, il me faudra donc changer la position des tables à chaque fois que je voudrais bosser en atelier.

Je oense que bosser en projets est également la meilleure façon d'interesser les élèves.ca mérite néanmoins de se creuser la cervelle...je réfléchis actuellement à tout ça: est-ce que je fais un projet par période, ces projets doivent-ils suivre un fil conducteur?Est-ce que les projets de type "college au cinéma" sont des projets en soit ou à inclure à notre projet périodique...

Bref beaucoup de questions se posent autour de cette notion de projet!

Voilà sinon je t'invite à faire le tour de ta classe, repérer les manuels dont tu auras besoin et ceux dont tu disposes, voir les outils utilisés par les élèves, leur matériel.

Et enfin, connaître l'établiseement, son fonctionnement pour pouvoir répondre aux questions des enfants à la rentrée (fonctionnement du self,des ateliers du midi,du cdi....).

Voilà je ne suis pas encore en poste donc cet avis est simplement basé sur mon experience de débutante!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alextérieur,

Et merci de me montrer que je ne suis pas la seule a me questionner devant une nouvelle affectation de ce type.

Je viens d'appeler le college, je rencontre l'actuelle coordinatrice demain. Je crois que je vais passer ma journée à noter toutes les questions que j'ai à lui poser!

Je verrai donc aussi si la classe permet un aménagement en coins, ou pas!

Il y a déjà pas mal d'inclusions mises en place et à poursuivre, ce qui devrait me faciliter les choses. J'ai aussi 4 nouveaux élèves qui arrivent, et elle m'a dit que côté apprentisssages, la classe est un bonheur, avec un niveau de CE2.

Un coup de fil rassurant, c'est déjà ca!!

Côté travail en projets, on n'en a pas parlé du tout mais cela fera partie des questions à lui poser lors de notre rencontre.

J'ai travaillé en projets lorsque j'étais affectée en CLIS, et même si je ne les ai pas tous en tête, je me rappelle avoir fait un projet chine, et un projet noël, que je pourrais peut être adapter à ma nouvelle classe.

Bref, encore plein de questionnements,qui j'espère trouveront réponse demain.

Je vois que tu pars en formation à la rentrée.....quelle chance! Voici plusieurs années que je demande à partir, en vain puisqu'aucun départ n'a été fait depuis que je demande.....C'est rageant!

J'espere pouvoir te lire régulierement (toi, et peut être d'autres PE!) et peut être pourrions nous échanger des infos, des facons de travailler, ce qui fonctionne bien, ce qui au contraire ne fonctionne pas du tout....

Je donne des nouvelles dès que possible après ma rencontre avec la coordinatrice actuelle de l'ULIS (pas avant ce week end a mon avis car je suis de surveillance de brevet vendredi!!

a bientot, et merci encore pour ton message ;)

Allez hop, j'ai une liste de questions a préparer....et 2 loulous à amuser! Au boulot!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors je suis ravie de voir que nous serons plusieurs à nous retrouver dans ce post et je constate que beaucoup d'entre vous ont déjà une expérience,au moins en CLIS.Pour moi c'est l'inconnu alors bonjour le stress.Mais je suis très contente!

Je me suis fait un tableau pour mes questions car elles sont nombreuses.

Il y a la partie élèves

( profil,interêts,emplois du temps pour se donner une idée,cmt ils viennent à l'école,comment ils doivent nous appeler....),

la partie partenaires

(role de l'avs,le nombre d'avs,les partenaires medicaux,les stages en entreprise...)

la partie organisation

( le soutils de la classe,les logiciels utilisés,le fonctionnement des locaux comme le cdi ou le self..),

la partie fonctionnement de classe

( emplois du temps,sorties et projets pour l'année prochaine,est-ce qu'elle travaille en plan de travail,programmations,types d'adaptation,évaluations, organisation pour le CFG,les stages,comment se déroulent les inclusions, à quel moment de l'année,comment orienter les élèves après la 3e)

et enfin la partie perso

( conseils pour les premiers jours,réunion de rentrée,comment parler du handicap avec les élèves et les parents,heures HSE et HSA,conseils de lectures et outils....)

Voilà ;)

Jte pique ta liste, cela me fera un bon début, et je rajoute les questions supplémentaires. Formidable Alextéreieur, tu me fais gagner du temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien ca y est, rencontre faite! Beaucoup d'infos en peu de temps, autant, si ce n'est plus de questionnements....mais aussi de clarification. J'ai pu voir ma classe, et je crois que j'ai beaucoup beaucoup de chance: elle est très grande, et j'ai une "arrière classe" presque aussi grande. Il y a déjà des coins, des casiers individuels pour les élèves...Plein de choses qui donnent envie de s'y mettre!!

Coté inclusions, les élèves "anciens" poursuivront leur projet, et à moi de mettre en place ceux des "nouveaux" y'a du boulot, mais j'ai eu plein d'infos utiles, ca rassure!

Le travail en projet est plutot de mise si je souhaite que les élèves s'investissent au mieux.

Voili voilou, la suite du feuilleton...à la rentrée!!!

Bon courage a tous, et jsuis toujours volontaire pour des échanges d'infos et d'idées en tout genre!!

A bientot, et bel été si je reste muette d'ici septembre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouuuuu quelle chance!!!!C'est vraiment chouette de travailler dans un lieu agréable où tu pourras mettre ta pédagogie en place!

Bon c'est déjà ça!

Je te conseille , avant les vacances, de prendre contact avec les enseignants de CLIS dont tu auras les élèves, ça te permettra de préparer ta rentrée et tes évaluations diagnostiques au mieux!

Sinon pour ma part, je commence à faire des dossiers, sur mon ordi, pour chaque matière, où je mets tout ce que je trouve interessant sur le net!Ensuite j'ai prévu de reprendre mes dossier un par un, de lire, de faire le tri et de dégager mes axes de travail, comment je veux bosser telle ou telle matière.

Il faut aussi que je reflechisse aux projets que je veux mettre en place et à mon mémoire capa-sh!!!Ca fait beaucoup;))))

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande classe? ouah le rêve! :blush:

Sinon Alex, vi ça va être une "grande année" bien occupée, j'étais dans ta situation en septembre dernier.

Beaucoup de travail mais très enrichissant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs petite question: commet bossez-vous la production d'écrit dans vos classes?????Je voulais faire un système d'ateliers d'écriture mais je ne suis pas certaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec mes élèves en grande difficulté pour entrer dans l'écrit.

J'ai travaillé à partir de "squelette texte" en utilisant les histoires pressées de Bernard Friot par exemple.

Mais aussi des poésies comme "déjeuner du matin" etc...

L'an prochain, je compte mettre en place un atelier écriture à partir de jeux d'écriture et des cartes "contes" pour les aider à écrire et produire au fil du temps des textes seuls.

Ils ont fait dernièrement une fiche d'identité animal imaginaire en passant par le site BNF bestiaire / monstre. Chacun a crée son monstre et ensuite je leur ai donné une fiche d'identité type à compléter.

Ce n'est pas de longs écrits ainsi ils participent sans rouméguer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais: des écrits courts et ludiques!

Merci pour toutes tes idées, je vais me pencher dessus de plus près!Bernard Friot, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant;)

Et du coup penses-tu que l'on peut reserver un créneau "atelier d'écriture" chaque jour?J'y integrerai aussi des écrits plus longs ou d'ordre "pratiques" tels que écrire un lettre, adresser un mail, créer une BD....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les ateliers d'écriture et cela a bien fonctionné car au final ils ont tous produits même ceux pour qui le passage à l'écrit est difficile.

Maintenant il faut que je les perfectionne,Elfe tu as des progressions à nous montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tardé à répondre car j'ai fouiné si j'avais quelque part mes progressions sur le pc, sauf que la semaine précédente du capas-sh , ma clé usb et mon pc ont flasché et j'ai donc perdu tout ce que j'avais fait (comme une idiote j'imprimais pas tout, me disant c'est bon j'ai tout sur le pc^^)

Par contre, je me souviens ce par quoi j'ai commencé et comment je m'y suis prise, pas certaine que ça vous aide, mais si oui, je vous ferai un p'tit topo que je vous filerai par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si moi je suis preneuse...

L'atelier d'écriture fait partie de mes sujets possibles de mémoire , donc je suis preneuse de plein d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...