Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

Bonsoir à tout le monde, fin d'année scolaire mouvementée, mais ça y est en vacances!

Bonnes vacances à vous!

Alors déjà j'ai envoyé un mp à celles qui m'ont demandé, sauf que je n'ai pas eu matériellement le temps de vous taper ça clean alors j'ai joué la paresseuse, je vous ai mis une partie de mon mémoire qui est basé sur la production d'écrit! Le blabla ne vous intéressera peut-être pas ou si, bref, je n'ai pas fait le tri je vous ai copié collé un bout de la partie.

Sinon ici il y a eu des questions sur la PSE, j'ai acheté un bouquin pour l'enseigner à mes troisièmes cette année et je pense même faire quelques cours avec mes 5ème pour les préparer doucement.

Chez nous, ils devaient présenter un bon dossier pour le mémoire, concernant un stage, nous avions choisi le premier afin d'avoir le temps de bien monter le dossier. je pense faire pareil l'an prochain.

Grande nouvelle, mon projet voyage est accepté! Donc je vais pouvoir mettre en place tous mes minis projets autour de ce projet!

Effectivement, le fait de connaître une partie de ses élèves et le fonctionnement de l'Ulis aide à appréhender la rentrée sereinement.

j'ai commencé à avancer quelques ateliers et mes évaluations, au moins ça de fait et donc de moins à préparer lol

Ravie de lire que vous êtes rassurées, je suis persuadée que tout ce passera bien pour vous!

Merci mille fois pour ton mp!!!!!Je vais également lire ça à tête reposée mais c'est adorable!

Et pour ton projet voyages c'est vraiment génial, bravo!!!!!!!

Tu nous en diras plus sur la façon dont tu vas rondement mener ton rojet;)

Bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors PPI, PPS, tout est question d'appellation retenue dans le département.

Moi je rédige le volet scolarisation .

Comme il n'y a toujours pas de doc cerfatiser au niveau national, ni de document type au niveau départemental on bidouille dans notre coin.

Mon Projet Personnel de Scolarité comprend

un volet administratif

un volet projet d'apprentissages (avec les difficultés, les potentialités, les objectifs et les aménagements)

un volet inclusion avec une fiche de suivi pour les profs d'accueil

un volet projet professionnel pour les élèves de 4ème et 3ème principalement.

Pour le film d'animation , je veux essayer de faire des petits films avec des légos. J'ai déjà participé à une animation il y a longtemps sur ce thème et j'avais adoré.

Et j'ai la chance d'avoir à la maison un fils qui s'éclate à créer des mini films donc je connais la technique ...après ce sera certainement très succinct et plus des scènettes qu'un vrai film.

Pour les inclusions , je me rapproche de ton organisation alexterieur ... mais le souci c'est que mes élèves n'ont pas cours le mercredi et ne viennent pas sur la même amplitude que les collégiens.Du coup cela me ferme plusieurs inclusions.

Cette année j'ai demandé des changement qui ont été acceptées donc j'attends la rentrée pour voir ce que cela donne et si on a réussit à augmenter le nombre d'inclusions.

On continuera les modifications pour la rentrée 2014/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem le volet pédagogique est à ma charge, logique en même temps.

Pour les stages, cette année mes troisièmes se sont collées aux dates de stage de la SEGPA du collège et ont eu trois stages de trois semaines chacun.

Les 4ème ont eu 2 stages de 2 semaines.

L'an prochain, je compte faire un stage filet pour mes troisièmes car je sais que 3x3 semaines seront difficiles pour elles.

Normalement je n'ai pas de 4ème cette année à venir.

En ce qui concerne la PSE, j'ai acheté un livre de SEGPA 3ème et téléchargé le livre du maître.

Je compte commencer rapidement dans l'année, car ils ont besoin de beaucoup de répétitions pour retenir.

Aquagupy oubli réparé, tu as reçu un mp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo pour tout cet investissement!!!!Et merci du partage!

J'ai une autre question (arf, vive les débutantes en ULIS!):

-Comment pratiquez-vous les reprises de cours? et avez-vous le programme à l'avance?

Je te transmets ce que mon prédécesseur m'a dit concernant cela: En septembre, le conseil donné et de "réserver" les 15 1ers jours aux évaluations diagnostiques. Parrallèlement, l'important est de se connaître les uns les autres, de s'apprivoiser, et de fédérer le groupe. Je pense que je commencerai sans doute par des travaux dans plusieurs matières, arts pla, mais aussi Dire, LIre et peut être Ecrire sur sa propre présentation au groupe, et si les eleves adhèrent bien, j'irai jusqu'à commencer un travail sur l'estime de soi, qui est je pense important chez des élèves qui se dévalorisent souvent et se sentent incapables.

Les évaluations, une fois corrigées, te seront d'une grande aide pour faire apparaitre les compétences à travailler et les prioriser dans tes PPI (qui doivent être faits avant la fin du 1er trimestre si je ne m'abuse) Mon avis perso sur les programmations à l'année: Quand c'est faisable, c'est un bon fil conducteur, mais j'ai peur qu'avec ces élèves, une prévision à l'année soit infaisable dès septembre....

Pour les inclusions, le conseil qui m'a été donné est de faire démarrer le plus tôt possible pour les élèves déjà présents et inclus les années précédentes. Pour les arrivants, ne pas se précipiter, ne pas surcharger, et, si l'avs co peut les accompagner au début, elle doit diminuer ses temps de présence au fil des semaines pour éviter que les eleves inclus ne soient trop stigmatisés par les élèves des classes qui accueillent.

On m'a également souligné l'importance majeure de les faire lire et écrire systématiquement chaque jour, meme un petit peu. Du coup, je vais peut être instaurer quelques rituels sympas dès le matin (j'avais pensé aux devinettes, aux charades qu'ils noteraient le matin, et on y réfléchirait ensemble dans un premier temps...)

Après, je dois encore trouver des idées (et pas que des ebauches) de travail en projet. Pour l'instant, j'avais pensé les faire travailler sur Gilgamesh( en lecture)en parallele avec l'antiquité mais faut que j'approfondisse et que je voit si c'est possible (en terme de niveau, mais aussi en terme legislatif car Gilgamesh est abordé en 6eme...donc est ce abordable de façon adaptée avec ma classe? tu m'auras comprise, faut que je bosse!!!)

Voili voilou, a bientot j'espere!

Merci beaucoup!Alors en fait lorsque je parlais de "reprises de cours" je parle du créneau dans ton emploi du temps ou tu retravailles les cours suivis par les élèves dans leur classe de référence.... ;)))))

Merci bien de me décrire l'organisation des stages et de la PSE chez toi....ca me rassure de voir que tout n'a pas l'air d'être figé!

Pardon pardon de t'avoir répondu de travers....du coup, je rectifie ma réponse: Pour les matiere type découverte du monde, Histoire géo, arts pla, j'essaie de faire en fonction de ce qui a été fait pour eviter trop de redite. Pour le francais et les maths, je fais en fonction des compétences ressorties comme étant non acquises lors des evaluations diagnostiques, et tant pis si l'enseignant precedent l'a déjà fait, si les competences apparaissent comme génératrices de difficultés, c'est qu'il faut encore les travailler. Par contre, je "triche" un peu, en reprenant sur des acquis des élèves de sorte à essayer de leur montrer d'abord qu'ils sont dans la réussite avant d'aborder des notions qu'ils savent parfois les mettre systematiquement en echec.

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo pour tout cet investissement!!!!Et merci du partage!

J'ai une autre question (arf, vive les débutantes en ULIS!):

-Comment pratiquez-vous les reprises de cours? et avez-vous le programme à l'avance?

Je te transmets ce que mon prédécesseur m'a dit concernant cela: En septembre, le conseil donné et de "réserver" les 15 1ers jours aux évaluations diagnostiques. Parrallèlement, l'important est de se connaître les uns les autres, de s'apprivoiser, et de fédérer le groupe. Je pense que je commencerai sans doute par des travaux dans plusieurs matières, arts pla, mais aussi Dire, LIre et peut être Ecrire sur sa propre présentation au groupe, et si les eleves adhèrent bien, j'irai jusqu'à commencer un travail sur l'estime de soi, qui est je pense important chez des élèves qui se dévalorisent souvent et se sentent incapables.

Les évaluations, une fois corrigées, te seront d'une grande aide pour faire apparaitre les compétences à travailler et les prioriser dans tes PPI (qui doivent être faits avant la fin du 1er trimestre si je ne m'abuse) Mon avis perso sur les programmations à l'année: Quand c'est faisable, c'est un bon fil conducteur, mais j'ai peur qu'avec ces élèves, une prévision à l'année soit infaisable dès septembre....

Pour les inclusions, le conseil qui m'a été donné est de faire démarrer le plus tôt possible pour les élèves déjà présents et inclus les années précédentes. Pour les arrivants, ne pas se précipiter, ne pas surcharger, et, si l'avs co peut les accompagner au début, elle doit diminuer ses temps de présence au fil des semaines pour éviter que les eleves inclus ne soient trop stigmatisés par les élèves des classes qui accueillent.

On m'a également souligné l'importance majeure de les faire lire et écrire systématiquement chaque jour, meme un petit peu. Du coup, je vais peut être instaurer quelques rituels sympas dès le matin (j'avais pensé aux devinettes, aux charades qu'ils noteraient le matin, et on y réfléchirait ensemble dans un premier temps...)

Après, je dois encore trouver des idées (et pas que des ebauches) de travail en projet. Pour l'instant, j'avais pensé les faire travailler sur Gilgamesh( en lecture)en parallele avec l'antiquité mais faut que j'approfondisse et que je voit si c'est possible (en terme de niveau, mais aussi en terme legislatif car Gilgamesh est abordé en 6eme...donc est ce abordable de façon adaptée avec ma classe? tu m'auras comprise, faut que je bosse!!!)

Voili voilou, a bientot j'espere!

Merci beaucoup!Alors en fait lorsque je parlais de "reprises de cours" je parle du créneau dans ton emploi du temps ou tu retravailles les cours suivis par les élèves dans leur classe de référence.... ;)))))

Merci bien de me décrire l'organisation des stages et de la PSE chez toi....ca me rassure de voir que tout n'a pas l'air d'être figé!

Pardon pardon de t'avoir répondu de travers....du coup, je rectifie ma réponse: Pour les matiere type découverte du monde, Histoire géo, arts pla, j'essaie de faire en fonction de ce qui a été fait pour eviter trop de redite. Pour le francais et les maths, je fais en fonction des compétences ressorties comme étant non acquises lors des evaluations diagnostiques, et tant pis si l'enseignant precedent l'a déjà fait, si les competences apparaissent comme génératrices de difficultés, c'est qu'il faut encore les travailler. Par contre, je "triche" un peu, en reprenant sur des acquis des élèves de sorte à essayer de leur montrer d'abord qu'ils sont dans la réussite avant d'aborder des notions qu'ils savent parfois les mettre systematiquement en echec.

Voili voilou!

Je te relis et me rends compte que je me suis encore plantée dans ma réponse...faudrait peut etre que je commence par profiter de ces vacances en me reposant... Ici, les eleves sont majoritairement inclus en EPS/ Arts Plastiques et musique donc il y a à priori peu de reprise de cours....(ca y est dis, j'ai bon, jsuis pas hors sujet???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors PPI, PPS, tout est question d'appellation retenue dans le département.

Moi je rédige le volet scolarisation .

Comme il n'y a toujours pas de doc cerfatiser au niveau national, ni de document type au niveau départemental on bidouille dans notre coin.

Mon Projet Personnel de Scolarité comprend

un volet administratif

un volet projet d'apprentissages (avec les difficultés, les potentialités, les objectifs et les aménagements)

un volet inclusion avec une fiche de suivi pour les profs d'accueil

un volet projet professionnel pour les élèves de 4ème et 3ème principalement.

Pour le film d'animation , je veux essayer de faire des petits films avec des légos. J'ai déjà participé à une animation il y a longtemps sur ce thème et j'avais adoré.

Et j'ai la chance d'avoir à la maison un fils qui s'éclate à créer des mini films donc je connais la technique ...après ce sera certainement très succinct et plus des scènettes qu'un vrai film.

Pour les inclusions , je me rapproche de ton organisation alexterieur ... mais le souci c'est que mes élèves n'ont pas cours le mercredi et ne viennent pas sur la même amplitude que les collégiens.Du coup cela me ferme plusieurs inclusions.

Cette année j'ai demandé des changement qui ont été acceptées donc j'attends la rentrée pour voir ce que cela donne et si on a réussit à augmenter le nombre d'inclusions.

On continuera les modifications pour la rentrée 2014/

Merci de ton éclairage, jai l'impression que l'organisation de mon dpt se rapproche davantage du tien que de celui d'alextérieur, à qui cela doit faire une charge de travail supplémentaire, et pas des moindre, de rédiger le PPS. Je ne savais absolument pas que tout était si flou et dépendait tant des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: je suis en train de me pencher sur les livrets scolaires trimestriels (pour rédiger la trame).Comment faîtes-vous?Je pensais faire un mélange des compétences des piliers 1 et 2 du socle commun mais du coup est-ce que ça ne fait pas redondance avec le livret de compétence???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai opté pour un livret avec les compétences travaillées pendant le trimestre ce qui me permet de jongler avec les différents paliers du socle.

Et sinon, je cogite beaucoup pour mon mémoire.

J'alterne entre reprendre mon sujet de cette année sur le débat en l'améliorant ou les ateliers d'écriture que j'ai testé cette année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu comme mtl37, mes livrets sont souvent selon les résultats aux évaluations.

Tu trouvera mtl37, si tu comptes poursuivre en améliorant c'est que tu as des activités à mettre en place. Tu as encore quelques temps pour te décider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Mlt, j'ai eu le même probleme que toi pour le mémoir.j'ai hésité entre les ateliers philo et les ateliers d'écriture et au final j'ai choisi un thème reliant les deux: de la pensée à l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour la philo, c'est le côté rassurant d'avoir déjà une base théorique qui tenait la route cette année.

L'atelier d'écriture c'est refaire un mémoire en entier....

Sinon je réfléchis aux premiers jours . Je sais déjà quoi faire en lecture (textes sur la rentrée ) en math ce sera de la réactivation car mes élèves perdent beaucoup en deux mois.

Pour le reste découverte du collège avec panneaux de tous les nouveaux adultes de la vie scolaire (et ça en fait du monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...