Aller au contenu

Affectation en ULIS 2013-2014


Alextérieur

Messages recommandés

D'accord, je vous fais ça et vous l'enverrai sur vos mails, me semble que je les ai ^^. :)

Et Pour le projet contes Aquaguppy, j'ai déjà prévu pas de choses dont un Rallye conte également, on garde contact pour échanger, avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté :

- étudier 5 ou 6 contes

- jouer au tarot des contes pour produire un écrit

- participer au rallye lecture de contes

- écouter les lectures offertes de certains contes dont des contes détournés

- jeux autour des contes (notamment sur le site de le BNF)

- mise en scène de certains passages des contes

- apprendre des poésies en rapport avec les contes

Pour percevoir la structure du conte, la symbolique, travailler l'implicite avec pour objectif final: Produire un conte type traditionnel ou détourné, le mettre en forme et l'illustrer pour qu'en fin d'année ils partent tous avec leur propre conte relié et joliment présenté!

Et donc je vais travailler en histoire le Moyen Âge, l'art etc.... avec j'espère voyage à Paris pour faire des activités à la Maison des contes (entre autre). Bref un projet long de production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toutes ces pistes!!!!!c'est toujours interessant de recueillir les idées ingénieuses des autres!

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi côté contes :

- étudier les contes (traditionnels et détournés)

- Production d'écrit à partir des dés de contes.

- rallye lecture sur les contes bretons (eh oui, situation géographique oblige :)

- Comparaison de différentes versions des mêmes contes - par groupes.

- étude de poésies sur les contes.

- arts visuels et création de contes codés.

Et bien sûr déco de classe autour de la même thématique, encore 2 ou 3 choses à voir et je développe tout çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo pour tout cet investissement!!!!Et merci du partage!

J'ai une autre question (arf, vive les débutantes en ULIS!):

-Comment pratiquez-vous les reprises de cours? et avez-vous le programme à l'avance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà, réunions terminées ; je suis plus qu'agréablement surprise. Mon ouverture d'ulis semble bien s'annoncer, les collègues sont partants, les profs d'eps, musique, techno, anglais et même maths se sont déjà portés volontaires pour les futures inclusions, à moi de tout faire pour que tout roule au mieux.

En tous cas je me sens beaucoup plus détendue :)

Seul bémol, toujours aucune certitude quant à mon avsco, pour des soucis de contrats :/

J'aurais aimé être au clair de ce côté mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà...et je suis preneuse aussi Elfe bleue!! Je vous remercie énormément de tous ces echanges très enrichissants... Alex, je n'ai pas pu prendre contact avec les enseignants de CLIS des élèves arrivants dans mon ULIS avant les vacances, car je n'ai malheureusement pas leur provenance....Mais je m'y attellerai dès septembre!

Autre sujet que j'aimerai aborder avec vous: J'ai 2 élèves dont ce sera la derniere année en ULIS. Il faut que j'organise un stage pour chacun d'eux en ULIS PRO (lycée). Jusqu'ici, pas de soucis. Mais ce sont aussi 2 élèves qu'ils faut que j'inscrive au CFG, et j'ai pas mal de questions par rapport au passage de l'examen: (j'étais en SEGPA cette année, 6eme principalement, et je fais peut etre des parallèles entre les eleves de SEGPA et d'ULIS concernant le passage du CFG):

*Les élèves de 3eme SEGPA ont suivi un prgramme de PSE sur lequel ils ont été interrogés le jour de l'examen (j'ai été convoquée pour être jury, donc je suis sure de cette info) Du coup, cela veut dire que je devrais enseigner cette matière à mes 2 candidats?

* Les 3eme SEGPA ont aussi élaboré un dossier de CFG, dans lequel apparaissent entre autres les activités faites durant les 3 stages d'1 semaine en 4eme ainsi que les 3 stages de 15 jours en 3eme (stages en entreprises, qui, si j'ai bien compris, sont obligatoires pour passer l'examen) Du coup, je vais devoir elaborer ce dossier avec les 2 candidats, mais savez vous s'ils devront effectuer autant de stages? si ces stages doivent absolument être en entreprise?Si les stages ULIS PRO peuvent entrer dans la présentation de ce dossier?

Je suis évidemment preneuse de toute information, lien législatif utile ou conseil (bien que je croit que le grand éclairage viendra en septembre...) et de tout partage d'expérience (ou de questionnement et d'inquiètude!!)

Je vous souhaite de TRES bonnes vacances, bien méritées j'en suis sure!! et espère vous lire bien vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo pour tout cet investissement!!!!Et merci du partage!

J'ai une autre question (arf, vive les débutantes en ULIS!):

-Comment pratiquez-vous les reprises de cours? et avez-vous le programme à l'avance?

Je te transmets ce que mon prédécesseur m'a dit concernant cela: En septembre, le conseil donné et de "réserver" les 15 1ers jours aux évaluations diagnostiques. Parrallèlement, l'important est de se connaître les uns les autres, de s'apprivoiser, et de fédérer le groupe. Je pense que je commencerai sans doute par des travaux dans plusieurs matières, arts pla, mais aussi Dire, LIre et peut être Ecrire sur sa propre présentation au groupe, et si les eleves adhèrent bien, j'irai jusqu'à commencer un travail sur l'estime de soi, qui est je pense important chez des élèves qui se dévalorisent souvent et se sentent incapables.

Les évaluations, une fois corrigées, te seront d'une grande aide pour faire apparaitre les compétences à travailler et les prioriser dans tes PPI (qui doivent être faits avant la fin du 1er trimestre si je ne m'abuse) Mon avis perso sur les programmations à l'année: Quand c'est faisable, c'est un bon fil conducteur, mais j'ai peur qu'avec ces élèves, une prévision à l'année soit infaisable dès septembre....

Pour les inclusions, le conseil qui m'a été donné est de faire démarrer le plus tôt possible pour les élèves déjà présents et inclus les années précédentes. Pour les arrivants, ne pas se précipiter, ne pas surcharger, et, si l'avs co peut les accompagner au début, elle doit diminuer ses temps de présence au fil des semaines pour éviter que les eleves inclus ne soient trop stigmatisés par les élèves des classes qui accueillent.

On m'a également souligné l'importance majeure de les faire lire et écrire systématiquement chaque jour, meme un petit peu. Du coup, je vais peut être instaurer quelques rituels sympas dès le matin (j'avais pensé aux devinettes, aux charades qu'ils noteraient le matin, et on y réfléchirait ensemble dans un premier temps...)

Après, je dois encore trouver des idées (et pas que des ebauches) de travail en projet. Pour l'instant, j'avais pensé les faire travailler sur Gilgamesh( en lecture)en parallele avec l'antiquité mais faut que j'approfondisse et que je voit si c'est possible (en terme de niveau, mais aussi en terme legislatif car Gilgamesh est abordé en 6eme...donc est ce abordable de façon adaptée avec ma classe? tu m'auras comprise, faut que je bosse!!!)

Voili voilou, a bientot j'espere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui a passé (et eu ) le cfg cette année. Il a effectué un stage en entreprise et a présenté un mini dossier reprenant le sommaire de celui des élèves de 3ème du collège.

A priori , il n' a pas eu de questions de PSE mais je pense que c'est bien d'aborder certains points du programme avec les grands.

Ici , je n'ai pas eu le temps de contacter les enseignants de clis, surtout parce que je n'ai pas encore les dossiers et que je préfère les lire et connaitre un peu les élèves avant de téléphoner pour cibler mes questions.

J'aime bien m'appuyer sur mes premières impressions avant d'en savoir plus.

Mais j'ai vu les deux élèves.

J'ai déménagé ma classe aujourd'hui et surtout j'ai une idée de mon"projet" de l'an prochain.

J'avais déjà une petite idée : partir sur le film d'animation mais je ne savais pas comment l'amener. Une chance pour moi , nous participons à collège et cinéma et notre premier film est un film d'animation.

Je vais donc pouvoir travailler autour de cette thématique de manière naturelle.

Plus le rallye carte postale et certainement un journal du collège (un numéro par trimestre si tout se passe bien mais pas certaine ) , j'ai suffisamment de projets pour mon année.

Reste plus qu'à replonger dans le choix d'un sujet de mémoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...