Aller au contenu

Vente d'un DVD avec les photos de l'année


marie87

Messages recommandés

J'ai essayé de contacter l'OCCE de mon département mais je n'ai eu aucune réponse de leur part pour l'instant donc je me tourne vers EDP...

Voilà mon "problème".

Je souhaiterais concevoir un DVD avec les photos et vidéos prises pendant l'année dans ma classe. Je proposerais ce DVD à la vente, aux familles qui le souhaitent.

J'aimerais savoir si j'ai bien légalement le droit de concevoir ce genre de DVD (je suppose qu'il me faut une autorisation écrite de tous les parents. Que faire en cas de parents séparés et en désaccord ? Quelqu'un a-t-il un mot "tout pret" ? )

De plus, au niveau "comptabilité", est il possible d'acheter des DVD vierges, de les graver et de vendre les DVD gravés (avec un léger bénéfice ? ou à prix coutant ?)

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique la vente de copie de CD des photos, voir modèles de doc ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm (vie de la classe)

D'un point de vue purement comptable, je les "vends" 1.50 €, un peu au-dessus du prix de revient, mais je ne compte pas utilisation, ni usure du matériel perso.

D'un point de vue strictement légal, c'est limite, car ça doit passer par la coop, d'un point de vue perso...ça va bien, je prends cette liberté et je l'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis de parent : moi personnellement en tant que parent ça m'énerverait de devoir payer pour avoir les photos de MES enfants....

déja qu'on paye pour la photo de classe pour le compte de l'OCCE

Avis de PE :j'ai une copine PE en maternelle elle dit aux parents d'emener les 2 dernières semaines d'école si ils le souhaitent une clef USB ou un DVD vierge et elle met gratuitement les photos dessus. les parents qui le souhaitent le fond. Elle se sert de l'autorisation de diffusion à but non lucratif signée en début d'année. elle trie les photos les soirs même des jours où elle les prend, pour flouter immediatement, ou supprimer, les photos des enfants dont les parents ont refusé la prise en photo. comme elle ne vend rien ça rentre dans le diffusion non lucrative et ce sont les parents qui fournissent le support numérique. elle met aussi dessus les productions personnelles informatiques de l'élève concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, il ne s'agit pas de galerie de portraits, mais bien d'une sorte de reportage photo des différentes activités qui ont été proposées aux enfants tout au long de l'année : dans la classe mais aussi lors de sorties, cette année par exemple, activités circassiennes sur plusieurs semaines, etc...

Selon les années, cela représente entre 4 à 6 000 photos.

Le projet est présenté en début d'année aux parents, qui l'approuvent ou non. Jamais eu de refus.

Il n'y a aucune obligation d'acheter le CD en question. Ni même la photo de classe d'ailleurs.

Après avoir testé la fourniture de support par les parents, j'y ai renoncé :

- trop de CD de mauvaise qualité qui me faisaient passer un temps fou pour régler certains problèmes de compatibilité

- et pour les clés USB, pas envie d'avoir des virus sur mes ordis persos (ils se transmettent aussi comme ça !)

Bref, pas de quoi s'énerver, dans le système proposé, il n'y a strictement aucune obligation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne m'énervais je donnais mon point de vue de parent et mon ecperience de PE c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sont les parents qui le "réclament!"

La 1ere fois où on l'a fait ils ont adoré et depuis on le fait tous les ans car ils l'attendent avec impatience.

En tant que maman, j'adorerais que la maitresse de ma fille le fasse. Ce sont de jolis souvenirs, et je préfère le payer quelques euros au profit de la coop, plutôt que de n'avoir aucune photo. (Ce qui sera le cas vu que ça ne se fait pas dans l'école de ma fille)

Dans mon ancienne école, quand j'ai lancé le cd la 1ere fois, je l'ai vendu 2 , les parents sont venus me voir ensuite pour me remercier et me dire de le vendre 5 l'annee suivante parce que 2 ils trouvaient que ce n'était pas assez et que la coop ne devait pas gagner grand chose. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais assez d'accord avec Barbotine et ça me gênait de leur faire payer. Du coup l'an dernier j'ai fait les CD et on les a offert pour la fête des mères. C'étaient les photos de la classe de découverte, donc il n'y avait pas toute l'année scolaire.

Moustache tu zippes les photos pour pouvoir en mettre plusieurs milliers??

Cette année j'en ai très peu (pas de classe de découverte) donc j'avais envie de proposer aux parents de me filer une clé usb mais je n'avais pas pensé aux virus! Et je ne me vois pas faire ça avec l'ordi de l'école version escargot du siècle dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa aussi en cadeau de fête des mères!

Mais c'est vrai aussi que du coup il manquerait tous nos trucs de fin d'année (et y en a beaucoup! )

Mais ça me plairait comme cadeau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'offrirais bien le DVD mais je n'ai plus de budget... d'où mon "problème"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache tu zippes les photos pour pouvoir en mettre plusieurs milliers??

J'ai trouvé un compromis résolution / poids des fichiers acceptable : toutes les photos sont en 1600x1200

Certes ça ne permet pas d'imprimer des posters, mais qualité suffisante pour des tirages en 10x15 cm.

Pour redimensionner les photos par lot, j'utilise XNView, j'en profite pour en virer certaines, et supprimer quelques yeux rouges (c'est très rapide à faire)

Je précise que je ne mets pas de vidéos, je préfère, de loin, l'instantané de la photo.

Les photos sont dans des répertoires, par ordre chronologique :

01-septembre

02-octobre

etc...

et souvent, j'ajoute sur le CD des petits jeux de memory avec la tête des enfants, Puzmat (puzzle des portraits), voire les portraits détourés pour dessiner avec Tuxpaint... ces petits jeux ne sont pas réalisés spécialement pour le CD, on les utilise en classe dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me demandais juste, Moustache, à quels moments de ta vie tu trouves le temps de dormir...

Bravo pour tout, c'est juste hallucinant tout ce que tu arrives à faire dans ta classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi: vente de CD avec les photos des enfants en activités, en sorties... Je fais un CD par trimestre vendu 2 €.

Et les parents en redemandent...

Par contre nous ne demandons pas d'argent pour la coopérative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...