leadernc Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 bonjour, j'aimerais avoir des conseils (critiques aussi) sur le mémoire que je prépare : "En quoi établir des relations entre les métiers et les matières fondamentales peux aider l'élève de SEGPA dans son orientation" en me fixant surtout sur les mathématiques car j'enseigne uniquement les maths et la science de la 6ème à la 3ème dans ma SEGPA. j'aimerais avoir des conseils ou des idées ou autres. merci.
FoxyFox Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Je pense que tu devrais préciser ton sujet en le recentrant sur les mathématiques par exemple. Pour l'orientation, je te conseille de lire Motivation, projet personnel, apprentissage de Monique Croizier. Bon courage.
Carrie B. Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 pour l'orientation, le projet, andré philip est une référence. la revue cerfop aussi. le livre de Monique Croizier est super en effet. je passe jeudi sur " comment accompagner l'élève dans son projet d'orientation" et les circulaires faut pas hésiter, surtout celles de 1989 et 2005. Le rapport de Maryse Hénoque aussi est bien. Et dans le livre enseigner en segpa erea de cousin, il y a plein de référence à prendre. Voilàààààààà
picbille Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 pour l'orientation, le projet, andré philip est une référence. la revue cerfop aussi. le livre de Monique Croizier est super en effet. je passe jeudi sur " comment accompagner l'élève dans son projet d'orientation" et les circulaires faut pas hésiter, surtout celles de 1989 et 2005. Le rapport de Maryse Hénoque aussi est bien. Et dans le livre enseigner en segpa erea de cousin, il y a plein de référence à prendre. Voilàààààààà bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Carrie B. Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 pour l'orientation, le projet, andré philip est une référence. la revue cerfop aussi. le livre de Monique Croizier est super en effet. je passe jeudi sur " comment accompagner l'élève dans son projet d'orientation" et les circulaires faut pas hésiter, surtout celles de 1989 et 2005. Le rapport de Maryse Hénoque aussi est bien. Et dans le livre enseigner en segpa erea de cousin, il y a plein de référence à prendre. Voilàààààààà bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
picbille Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 si si!!! comme dit le dicton, c'est pas parce que c'est dur que c'est impossible!!!
perlinpinpin Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Trop vague. chaque terme doit être vraiment précis.. "les relations" ?? métier/ orientation c'est redondant. "matières fondamentales" vague et critiquable non? En plus c'est risqué l'orientation comme sujet. La critique qu'on te fera ce n'est pas assez ciblé sur les apprentissages.. ça fait un peu - j'exagère - en Segpa on travaille "pas vraiment".. Mieux vaut être le plus disciplinaire plus possible. D'autres part dans la problématique la notion abordée doit s'articuler avec et les modalités.. ex: En quoi les situations problèmes en géométrie permettent-elles à des élèves de 4eme SEGPA de redonner du sens aux apprentissages relevant du champ de la proportionnalité ? Bon courage..
mra Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Ah Dole c'est cool là bas! Et au moins y'a du Comté digne de ce nom. Le Jura c'est fantastique. Ma ville "natale" n'en est pas loin, dans ma Haute-patate profonde!!! Les chouettes souvenirs d'étudiante fauchée qui campe à Clairvaux et va à la cascade de la Frasnée remontent!!! ALORS BONNE CHANCE POUR LE CAPASH!!!!!!! ET PLEIN DE BISOUS, on sera dans ta poche (bon ok j'ai pris 20 kgs mais c'est des kilos de tendresse!) VIVE L'ASH!!!
mra Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 bonjour, j'aimerais avoir des conseils (critiques aussi) sur le mémoire que je prépare : "En quoi établir des relations entre les métiers et les matières fondamentales peux aider l'élève de SEGPA dans son orientation" en me fixant surtout sur les mathématiques car j'enseigne uniquement les maths et la science de la 6ème à la 3ème dans ma SEGPA. j'aimerais avoir des conseils ou des idées ou autres. merci. Si tu nous disais où tu veux en venir? C'est trop vague, il faudrait que nous raconte ta problématique, un peu ton cheminement et on pourrait t'aider à reformuler! Sinon, si je ne me trompes pas tu as deux messages à ton actif. Alors bienvenue parmi nous!
leadernc Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Posté(e) 30 mai 2013 Merci de vos réponses!!! voici ma problématiques et mes hypothèse validé par mon inspectrice! avez vous des conseils ! EN QUOI ETABLIR DES RELATIONS ENTRE LES METIERS ET LES MATHEMATIQUES PEUT AIDER L’ELEVE DE SEGPA A RENTRER DANS LES APPRENTISSAGES ? · Etablir une relation entre métiers et compétences mathématiques permet d’améliorer les résultats scolaires et la vision de l’élève pour les apprentissages. · La meilleure connaissance des métiers et de ses attentes théoriques permet à l’élève de SEGPA de mieux préparer son projet de formation et d’orientation (PIFO). Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant