Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

- Que donnez-vous aux élèves quand ils ont terminé leur travail ? Utlisant Slecc et ayant juste fait le nombre 1, je ne sais pas quoi leur donner. De même, je fais les Alphas.

dans la classe, il peuvent

-aller à la bibli de classe, par 5 maxi, et ne pas y faire de bruit

- dessiner dans leur cahier de dessins

- finir un travail

- faire des foches de lecture PEMF

puis ils pourront

- taper à l'ordi

- observer les elevages et paturages du coin science

- faire des manip sur boulier et truc comme ça au coin maths

- crire dans leur cahier d'écrivain

- prendre des fiches de "jeux ducatifs" type jeux logiques Acces, ...

Merci encore pour vos réponses !

Je vois que tu utilises un cahier de dessins. Que font les élèves dans ce cahier (dessin libre) ?

Je vais pouvoir (enfin) passer ma commande. Je voulais faire un cahier de ludo (écrire avec ludo). Si je prends un cahier seyès 96 pages petit format, c'est bon ? Au début, on fait de la dictée à l'adulte (textes collectifs collés dans le cahier). Ensuite, comment faites-vous ? Si des élèves en décembre (par exemple) écrivent sur du Seyès 3 mm, vous collez ensuite sa production écrite sur du 3mm dans le cahier d'écrivain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, Archilecture, comment tu fais travailler l'écriture sur l'ardoise ? Je trouve que ça n'est jamais évident avec le feutre... C'est dur dur de ne pas "dépasser" les lignages... :unsure:

J'utilise uniquement le côté blanc de l'ardoise, jamais le côté ligné. Les lignes sont beaucoup trop petites, pas du tout adaptées.

Merci, tu me rassures, je n'osais pas utiliser ce côté-là pour l'écriture... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup parlent de fiche lecture en devoir, mais s ils ne savent pas lire en début C p comment faites vous, que donnez vous? g du mal à voir.

Sinon, g du mal à me lancer dans la lecture globale. Je commence àfaire connaissance avec des méthodes comme les boites rectangle mais je ne connais pas pas bc de stratégies à part longueur mot, hauteurs..

suis restée à la bonne vieille méthode syllabik.

mais j c qu' il faut en faire pour nous outils ou proches.

c comme la question des progressions phonétiques si vous faites les Différentes graphies en même tps

Euh... Ben pourquoi veux-tu te lancer dans la lecture globale ?

La méthode syllabique te convient, pourquoi changer ? :)

Pour les devoirs, mes élèves ont eu à "faire chanter les alphas de la famille voyelle", et à faire découvrir à leurs parents les alphas de la famille consonne qui sont allés sur la planète des bêtas (consonnes longues) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbabelle : comment fais tu pour fixer l élastique au crayon ?

Mel : c'est quoi une observation de pâturage ?

Yvonne : vu le mal quee tu t es donné, c'est vraiment terrible de devoir changer de niveau ... Tu ne sais pas encore ce que tu vas avoir ?

Pour celle qui demandait que donner à un élève lecteur : je leur donne des épisodes des albums, avec les fiches, exploités dans les méthodes toutes faites (grand large, ribambelle ...)

Ils suivent le regroupement avec nous parce que même s'ils savent lire, ils adorent les alphas en général puis ils font le travail dont j'ai parlé en quasi autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

Suis dégoutée... tout un été à stresser pour ma rentrée en CP, tout un été à préparer ma première période au mieux, trois jours de classe avec mes adorables loulous et...paf... le verdict est tombé: fermeture de classe!!!

J'y vais donc lundi pour répartir mes élèves dans les deux autres CP, à 16h se tiendra la réunion pour décider des affectations, donc, je pense qu'en fin d'après midi je devrais savoir où me rendre le lendemain matin :(

pas cool tout ça :(

J'ai envie de dire "ben M$$$E alors!". Zut et re zut! Courage Yvonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin de grande section, ils écrivaient des phrases sur un cahier 4 mm. Après j'ai quelques nouveaux qui vont peut-être être perdus c'est sûr. Je mets de côté ce rituel alors.

Comment peut-il y avoir autant de différences entre les GS ? Mes CP n'ont jamais utilisé de cahier l'an dernier.

Moi non plus, vraisemblablement... et je sens que ça va être gratiné en écriture (préhension du stylo hasardeuse, drôle de tenue au bureau...)... et pas qu'en écriture par ailleurs... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c h t moi archi! justement pour cette histoire de lire p. ...

tu demandes la participation parents ou bien tu as des As qui mémorisent tous les mots!?

tu vois c ca que g du mal à voir.

Excuse-moi, mais j'ai beaucoup de mal à te lire et à te comprendre. Pourrais-tu s'il te plaît écrire les mots en entier ? Je suis d'une génération qui n'a pas appris à lire le langage SMS et j'avoue que je n'ai pas vraiment l'intention de m'y mettre. :blush:

Pour la lecture du soir, je vais dire à la réunion de parents qu'il peut s'agir d'un moment de partage où leur enfant leur montre fièrement ce qu'il sait faire. Il ne s'agit en aucun cas de mémoriser des mots, puisqu'il s'agit bien de lire, c'est-à-dire de déchiffrer ce qui est écrit. Pour le moment, comme on n'a appris que des voyelles (on a fait a, o, é, u, une seule par jour d'école, j'avance tout doucement), il s'agit juste de les repérer sur la page. A partir de demain, on ajoutera le i et il s'agira de lire toutes les voyelles. Puis, à partir de mardi, on ajoutera le r et il s'agira de lire "ra, ro, ri, ru, ré", tout simplement. Ainsi, les parents n'ont nul besoin d'être lecteurs, puisque ce sont des devoirs très simples et des sons, puis des syllabes, puis des mots que les enfants peuvent vraiment lire tous seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Est-ce que certains ici font ou sont tentés par les centres de maths et 5 au quotidien? Je pense me lancer mais ouah niveau organisation....

Veronika, le mouchoir c'est une technique pour aider les élèves à se servir correctement de leurs doigts pour tenir le crayon. Ils tiennent un bout de mouchoir avec l'annulaire et l'auriculaire, contre la paume de leur main.

titebouillote, je suis également tentée par ces centres mais comme toi je n'ai pas encore eu le temps d'avoir une vision d'ensemble des activités à mettre en place alors je repousse la mise en route après les vacances de Toussaint ;)

Ouh lala, au début, en cp, on n'écris pas vraiment, on va dire... On apprend à écrire avec les modèles des cahiers

J'ai trouvé une feuille avec les différentes tailles de lignages

merci barbabelle, ça peut toujours servir ce document :)

dis donc les filles ça cause beaucoup sur ce post ! 5 pages en 2 jours !...bon j'ai tout lu :heat:

et je fais comme beaucoup : après l'évaluation diagnostique écriture, ils n'ont pas tous le même cahier : certains auront la fiche plastifiée avec les lignes en couleurs (marron, vert, gris et bleu histoire de vraiment se repérer avant de passer dans le cahier), la majorité aura du 4mm mais pas forcément longtemps (dès que je vois que ça devient difficile pour eux d'écrire "gros", je les passe au 3mm, cahier fini ou pas) et 2 élèves commencent tout de suite au 3mm

grâce au lien d'archilecture (merci :) ), je commence par la gym des doigts et la tenue du crayon (et il y a du boulot !...)

quand mes 2 rapides ont fini leur travail, pour l'instant, elles (et oui ce sont des filles :tongue: ) peuvent faire un dessin libre sur leur ardoise et elles sont bien contentes avec ça :bleh:

dans quelques temps, je mettrai en place un petit cahier d'autonomie avec des coloriages magiques et des sudokus

bon dimanche à toutes (je crois qu'il n'y a que des maitresses ici :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c h t moi archi! justement pour cette histoire de lire p. ...

tu demandes la participation parents ou bien tu as des As qui mémorisent tous les mots!?

tu vois c ca que g du mal à voir.

Excuse-moi, mais j'ai beaucoup de mal à te lire et à te comprendre. Pourrais-tu s'il te plaît écrire les mots en entier ? Je suis d'une génération qui n'a pas appris à lire le langage SMS et j'avoue que je n'ai pas vraiment l'intention de m'y mettre. :blush:

(...)

+1

j'ai failli écrire la même chose que toi :)

s'il te plait libel25, écris les mots entiers, on te lira plus facilement et on te répondra ainsi plus facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que lorsque vous faites des fiches vous faites deux modèles différents? Car je trouve qu'en CP ils copient pas mal, je pense essayer, surtout quand il s'agit de coller des images c'est facile de regarder sur le voisin, et du coup il est difficile de voir qui est en difficulté..

Que pensez vous des guides doigt pour mieux tenir le crayon? Parfois j'entends que c'est bien, d'autre fois que ce n'est pas bien du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les guides doigts, sauf erreur de ma part, envie d'espoir les déconseille. Il serait préférable de réussir à bien tenir le crayon sans aide, qui ne sont pas forcément adaptés à tous le doigts/ mains....

Mais j'avoue qu'une baguette magique, ce serait chouette...

Concernant l'élastique, voici un article sur

http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-5-des-la-ps-bien-tenir-son-crayon-a51016222

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU DEBUT, LE CP, C'EST N'IMPORTE NAWAK !

Je crois qu'on devrait se faire une grande affiche au fond de la classe avec ça d'écrit. Ca rassure de vous lire. C'est vrai que le début de CP, c'est usant.

Et quelle déception pour le projet des 100 jours. L'enterrement de Bambi ici aussi... Bon , peut-être seront-ils plus motivés à force de répétition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...