Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je voulais vous remercier car j'ai reçu mon rapport d'évaluation hier et je n'ai que du positif !!

Il a trouvé que le rythme était très bon, l'animation de la classe dynamique et calme. J'ai une "bienveillance rigoureuse" pour des élèves "plongés dans un climat de sérénité et de sérieux propice aux apprentissages".

Il a beaucoup apprécié le jeu du gobelet en mathématiques ^^

Merciiii !

yes !!!! ça fait plaisir ce genre d'appréciations ! J'avais eu exactement pareil pour la bienveillance rigoureuse, le climat serein propice aux apprentissages et la qualité de mes séances aux objectifs clairs.

Bravo à toi ! On est contents qd c'est passé mais qu'est-ce que ça fait plaisir qd le travail est reconnu et apprécié ! ça redonne de l'énergie en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois que certain(e)s d'entre vous utilise la méthode Ludo en production d'écrit. j'investirai surement pour l'an prochain vu les échos que j'en ai.

En attendant, je pense partir d'autres images... est ce que qqn pourrait me dire quel déroulement est préconisé dans la méthode? J'aimerais en effet m'en rapprocher car elle semble bien marcher...

Merci d'avance!

Bonsoir,

C'est la première année que j'utilise Ludo.

Pour l'instant voilà comment je procède:

Le jeudi (en général), je présente au tableau la nouvelle image de Ludo et les élèves parlent, racontent... Je leur pose des questions pour les guider si besoin (qui voit-on? Où se passe la petite histoire? etc.). Ensuite je leur demande de réfléchir aux phrases qu'ils voudraient écrire et leur demandant de me dire des phrases à écrire (donc bien formulées). Quand ça ne va pas on reformule ensemble, j'essaye de leur fait dire pourquoi ça ne va (souvent j'ai le droit à "Ludo il est content", "La maman elle est fâchée"... Mais ça commence à aller mieux. Et avec ces premières phrases je fais au tableau la liste des mots dont ils ont besoin et qu'ils ne peuvent pas écrire encore tout seul. Pour les objets, les choses facilement représentables en image je fais une petite fiche à coller dans le cahier de vocabulaire. Sur cette fiche il y a l'image, le mot en script et le mot en attaché. Pour les mots qu'on ne peut pas représenter en image, je leur écris dans la boîte à mots (cela fait partie du matériel de Ludo, il s'agit d'une fiche avec 5 cadres dans lesquels ont peut écrire différents mots), par exemple "aujourd'hui'', ou " en train de ".... Cette fiche est collée dans le cahier de Ludo (donc de production d'écrits), et c'est sur la page d'en face qu'ils écrivent.

Ils ont donc la boîte à mots sous les yeux dans le cahier de Ludo, le cahier de vocabulaire ouvert (et à la fin du cahier de vocabulaire je leur mets des fiches de mots outils au fur et à mesure...). Et la petite image de Ludo à colorier en haut de la page où ils écrivent afin qu'il garde bien à l'esprit ce qui se passe.

Le vendredi, nous lisons la fiche de vocabulaire sur le thème de la semaine ensemble, puis les mots de la boîte à mots. Ensuite ils écrivent directement au crayon sur le cahier. Et à la fin ils lisent leur petite histoire aux autres, à l'oral on dit ce qui est bien (par exemple une élève a introduit du dialogue) et ce qui peut être améliorer (les répétitions...). Pour l'instant je ne le fais qu'à l'oral car écrire leurs phrases leur prend pas mal de temps. Mais j'aimerai pouvoir leur faire améliorer chacun leur production d'écrits, mais quand ça ira un peu plus vite car cela risque de les lasser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en DDM : je vais commencer ma séquence sur les régimes alimentaires et les chaînes alimentaires. Concernant les chaînes, rentrez-vous dans le détail des maillons ( premier = végétal etc) ou est-ce trop compliqué en cp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle séquence sur les chaînes alimentaires chez Orphée :

http://cycle2.orpheecole.com/2012/02/ddm-cpce1-le-vivant-chaines-alimentaires/

Oui je m'en suis très largement inspirée ainsi que des documents que j'ai pu trouver sur ton site ( d'ailleurs j'en profite pour te remercier de nous faire profiter de toutes tes ressources!). Mais je ne trouve pas de trace écrite et je ne sais donc pas si on rentre dans le détail ou non concernant l'organisation des maillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...