Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'en ai parlé un peu ici ;)

Posté(e)

Voilà ma programmation en maths.

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

01 Progression - Programmation Maths CP.doc

Bon il me reste tout le français, la ddm, l'anglais, les arts visuels....

heuuuuuu :unsure:



J'avais entendu parlé de tout ça, du changement de programme et de cycle, voilà qqch à rétorquer à la nouvelle inspectrice si elle nous demande quoi que ce soit!

+1

Posté(e)

Et bien en effet, ça a travaillé dur pendant une semaine !

Petite question : à la rentrée, je reprends à 80%, je suis tjs à la semaine de 4 jours donc je vais avoir un jour en moins dans la semaine. Et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois donner en lecture. Faire la suite de ma méthode ? (pas tjs simple) Ne lui donner que les activités décrochées de la méthode comme la production d'écrit ? (pas très sympa) Prendre un album à part ?

Bref, je ne sais pas trop ...

Des idées ? :sweatingbullets:

Posté(e)

luccia, tu as quoi comme méthode?

moi je trouve que le mieux c'est de suivre la méthode...

Posté(e)

Ou alors lui proposer de travailler la lecture fonctionnelle?

Posté(e)

Ou alors lui proposer de travailler la lecture fonctionnelle?

ah oui c'est bien ça, je n'y avais pas pensé ! En plus, c'est un domaine que je ne travaille pas énormément en tps normal.

Sinon j'utilise Ribambelle + les alphas et un peu BM et surtout bcp de code à côté.

Et sinon je pourrai aussi lui donner une partie littérature ? Avec un album qui se raccroche à notre projet mais différent du mien pour la période donnée.

En ddm, je pense lui donner le vivant.

En math, j'utilise cap math, alors j'avais pensé lui donner géométrie/mesure/calcul mental.

Posté(e)

Ou alors lui proposer de travailler la lecture fonctionnelle?

ah oui c'est bien ça, je n'y avais pas pensé ! En plus, c'est un domaine que je ne travaille pas énormément en tps normal.

Sinon j'utilise Ribambelle + les alphas et un peu BM et surtout bcp de code à côté.

Et sinon je pourrai aussi lui donner une partie littérature ? Avec un album qui se raccroche à notre projet mais différent du mien pour la période donnée.

En ddm, je pense lui donner le vivant.

En math, j'utilise cap math, alors j'avais pensé lui donner géométrie/mesure/calcul mental.

et pourquoi pas la partie entrainement du code, tu n'aurais qu'à lui donner la programmation en son. + des lectures offertes sur le réseau que tu étudies avec les élèves ou de la lecture fonctionnelle ça me parait bien aussi.

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que certaines d'entre vous utilisent une méthode avec à chaque fois une petite histoire à lire ( bon, à part au début de l'année où c'est l'enseignant qui lit le texte), et au bout d'un moment laissent tomber la partie histoire des personnages de la méthode, pour seulement suivre la progression en phonologie, et font des albums à côté?

J'utilise Lecture tout terrain, pour chaque son il y a une histoire, souvent mettant en scène les personnages... les élèves ne peuvent pas la lire entièrement pendant un moment, mais ce sont des textes élaborés pour qu'ils puissent déchiffrer le plus possible seul... du coup c'est pas super intéressant.. mais je me demande si ça ne serait pas gênant de laisser tomber toute la partie histoire et les personnages à partir d'une certaine période? Sachant que cette année je ne suis plus bloquée par le fichier, l'an dernier j'avais des exercices de compréhension sur les petites histoires donc j'étais obligée de continuer également les petits textes.. Cette année je fais toutes mes fiches moi même.

Autrement, est-ce que vous connaissez l'atelier de lecture CP de Nathan?

Posté(e)

Tursday, moi je laisse tomber les "histoires" en lecture dès la période 3 en gros... l'histoire je leur lis en lecture plaisir ou alors un élève la lit, car mine de rien ils s'y attachent quand même!

Posté(e)

Le décret dit que le ce2 fera partie du cycle 2 à compter de la rentrée 2017, non, ou j'ai mal compris?

Oui, c'est ça, j'étais restée focalisée sur le CP... :sort:

Posté(e)

Tursday, moi je laisse tomber les "histoires" en lecture dès la période 3 en gros... l'histoire je leur lis en lecture plaisir ou alors un élève la lit, car mine de rien ils s'y attachent quand même!

Oui, je crois que les enfants aiment quand même bien les personnages. Je pourrais peut être donner la lecture à faire en autonomie, et un élève viendrait lire le texte devant la classe, à voir...

Par contre, comment fais tu pour trouver des albums déchiffrables dès la période 3 ? Tu modifies le texte?

Posté(e)

Nous à partir de janvier, nous allons chaque semaine à la BCD. Et chaque semaine, je demande à un enfant de préparer une ou plusieurs pages voire tout son livre (selon la taille). ils ont une semaine pour préparer et à chaque début de BCD, on commence par l'écouter. Ils aiment beaucoup.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...