Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je crois que demain je vais enfin pouvoir commencer à faire mon cahier journal pour la première semaine, ça commence à devenir plus clair.

J'ai fait des petits exercices de phonologie pour coller dans le cahier du jour ( colorie autant de cases que de syllabes, et relie l'image au bon nombre de syllabes), si quelqu'un est intéressé je peux les mettre ici;.

Moi ça m'intéresse beaucoup!!!

Merciiiiii!!!

>Voilà, c'est le seul que j'ai pu mettre ici car les autres sont trop lourds. J'en ai un 2ème de ce type, et deux autres où il faut colorier autant de cases que de syllabes. Peut être que je peux essayer de les mettre sur dropbox si ça vous intéresse;

attachicon.gifRelie chaque dessin au bon nombre de cases A.docx

Merci!!

Tu n'as pas GigaTribe?

Sinon j'ai drop box mais aucune idée comment il faut faire!

Posté(e)

Wah, je pars une petite semaine et je me retrouve avec 30 pages à lire!!!y'en a qui ont bien avancé...

BOn petite question d'un boulet en informatique, je ne comprends pas comment joindre un fichier quand je vais dans " my média," ça fait des trucs bizarres, quelqu'un peut m'aider ? je voulais vous mettre mon emploi du temps pour avoir vos avis.

parce qu'il ne faut pas aller là :blush:

à coté de ajouter quand tu réponds, il y a plus d'options de réponse, ensuite tu verras en bas de page parcourir, fichier à joindre, ajouter dans le message et hop, c parti si ce n'est pas trop lourd. :happy:

Sinon, je vous ai suivi toutes les vacances, lu, écouté vos conseils, fouillé sur vos blogs pou celles qui en ont (et quel boulot !) et depuis hier, c'est la cata, je me sens perdue pour la rentrée :unsure: Bon,je me dis que ca va prendre forme au fur et à mesure de la semaine de rentrée....

Question bête par exemple, les parents accompagnent les enfants jusque dans ma classe à la rentrée, comment je peux occuper les élèves le temps de répondre à quelques questions de parents ou plutôt de les rassurer que tout va bien se passer? (parce que la réunion a eu lieu en juin alors, ils n'avaient qu'à venir).

Je leur donne un coloriage. Ils adorent trouver ce petit cadeau de bienvenue. Une collègue dont j'ai eu le fils il y a 6 ans m'en parle encore. :smile:

Posté(e)

juliette, c'est une bonne idée! souvent mes élèves s'installent et sont tous contents d'observer la classe sous toutes ses coutures et ravis d'être dans la classe des grands. mais c'est une chouette idée!

Posté(e)

ah oui ?

j'ai vais regarder alors... :)

Posté(e)

Bon, je crois que demain je vais enfin pouvoir commencer à faire mon cahier journal pour la première semaine, ça commence à devenir plus clair.

J'ai fait des petits exercices de phonologie pour coller dans le cahier du jour ( colorie autant de cases que de syllabes, et relie l'image au bon nombre de syllabes), si quelqu'un est intéressé je peux les mettre ici;.

Moi ça m'intéresse beaucoup!!!

Merciiiiii!!!

>Voilà, c'est le seul que j'ai pu mettre ici car les autres sont trop lourds. J'en ai un 2ème de ce type, et deux autres où il faut colorier autant de cases que de syllabes. Peut être que je peux essayer de les mettre sur dropbox si ça vous intéresse;

attachicon.gifRelie chaque dessin au bon nombre de cases A.do

cx

Merci!!

Tu n'as pas GigaTribe?

Sinon j'ai drop box mais aucune idée comment il faut faire!

Voilà, je les ai chargés ici : http://thursday.eklablog.com/exercices-pour-compter-les-syllabes-a97553989

Posté(e)

Wah, je pars une petite semaine et je me retrouve avec 30 pages à lire!!!y'en a qui ont bien avancé...

BOn petite question d'un boulet en informatique, je ne comprends pas comment joindre un fichier quand je vais dans " my média," ça fait des trucs bizarres, quelqu'un peut m'aider ? je voulais vous mettre mon emploi du temps pour avoir vos avis.

parce qu'il ne faut pas aller là :blush:

à coté de ajouter quand tu réponds, il y a plus d'options de réponse, ensuite tu verras en bas de page parcourir, fichier à joindre, ajouter dans le message et hop, c parti si ce n'est pas trop lourd. :happy:

Sinon, je vous ai suivi toutes les vacances, lu, écouté vos conseils, fouillé sur vos blogs pou celles qui en ont (et quel boulot !) et depuis hier, c'est la cata, je me sens perdue pour la rentrée :unsure: Bon,je me dis que ca va prendre forme au fur et à mesure de la semaine de rentrée....

Question bête par exemple, les parents accompagnent les enfants jusque dans ma classe à la rentrée, comment je peux occuper les élèves le temps de répondre à quelques questions de parents ou plutôt de les rassurer que tout va bien se passer? (parce que la réunion a eu lieu en juin alors, ils n'avaient qu'à venir).

Je leur donne un coloriage. Ils adorent trouver ce petit cadeau de bienvenue. Une collègue dont j'ai eu le fils il y a 6 ans m'en parle encore. :smile:

Excellente idée!!!!

Bon, je crois que demain je vais enfin pouvoir commencer à faire mon cahier journal pour la première semaine, ça commence à devenir plus clair.

J'ai fait des petits exercices de phonologie pour coller dans le cahier du jour ( colorie autant de cases que de syllabes, et relie l'image au bon nombre de syllabes), si quelqu'un est intéressé je peux les mettre ici;.

Moi ça m'intéresse beaucoup!!!

Merciiiiii!!!

>Voilà, c'est le seul que j'ai pu mettre ici car les autres sont trop lourds. J'en ai un 2ème de ce type, et deux autres où il faut colorier autant de cases que de syllabes. Peut être que je peux essayer de les mettre sur dropbox si ça vous intéresse;

attachicon.gifRelie chaque dessin au bon nombre de cases A.do

cx

Merci!!

Tu n'as pas GigaTribe?

Sinon j'ai drop box mais aucune idée comment il faut faire!

Voilà, je les ai chargés ici : http://thursday.eklablog.com/exercices-pour-compter-les-syllabes-a97553989

Merci beaucoup je vais allez voir ça!

Posté(e)

j'ai quelques questions concernant la compétence en maths suivante : Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 ("table d'addition")

Voilà ce que je comprends : l'élève doit savoir décomposer 15 en 10+5 et reconnaître 10+5 comme le chiffre 15.

Est-ce une compétence de numération (ce pour quoi je pencherai) ou de calcul (tables d'addition)?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Je trouve d'ailleurs cette compétence très bizarre car pour moi elle fait partie de la compréhension du fonctionnement du système de numération par les enfants non?

Posté(e)

Heu... Niniee... excuse-moi, mais qu'est-ce que ça peut bien faire ? :scratch:

L'important, c'est que les gamins sachent le faire, non ? J'avoue que les débats byzantins sur les frontières entre la numération et le calcul, comme entre la grammaire et l'orthographe, m'étonnent toujours un peu.

Posté(e)

Je me demandais aussi quel pouvait être le but de ta question...? :blush:

Posté(e)

j'ai quelques questions concernant la compétence en maths suivante : Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 ("table d'addition")

Voilà ce que je comprends : l'élève doit savoir décomposer 15 en 10+5 et reconnaître 10+5 comme le chiffre 15.

Est-ce une compétence de numération (ce pour quoi je pencherai) ou de calcul (tables d'addition)?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Je trouve d'ailleurs cette compétence très bizarre car pour moi elle fait partie de la compréhension du fonctionnement du système de numération par les enfants non?

Pour moi, ça tend davantage vers le calcul.

C'est utile comme automatismes pour aller plus vite dans les classes supérieures en calcul posé ou en calcul mental.

Par exemple : 787 + 15 => 787 + 3 (hop 790) + 10 (hop 800) + 2 = 802

Savoir que 15 = 10+5, oui, mais aussi savoir aussi produire et décomposer via bien d'autres combinaisons.

Posté(e)

Heu... Niniee... excuse-moi, mais qu'est-ce que ça peut bien faire ? :scratch:

L'important, c'est que les gamins sachent le faire, non ? J'avoue que les débats byzantins sur les frontières entre la numération et le calcul, comme entre la grammaire et l'orthographe, m'étonnent toujours un peu.

Moi non plus, je ne m'enquiquine pas avec ce genre de questions

Posté(e)

Heu... Niniee... excuse-moi, mais qu'est-ce que ça peut bien faire ? :scratch:

L'important, c'est que les gamins sachent le faire, non ? J'avoue que les débats byzantins sur les frontières entre la numération et le calcul, comme entre la grammaire et l'orthographe, m'étonnent toujours un peu.

Moi non plus, je ne m'enquiquine pas avec ce genre de questions

C'est par rapport à mon doc de progression il faut que j'y fasse correspondre les compétences du LPC et ceux des programmes, c'est une demande de l'inspectrice pour l'inspection.

Donc c'est sur que c'est purement administratif.

en même temps j'aimerais avoir des exemples sur ce que les gamins doivent savoir faire pour valider cette compétence.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...