Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tursday, moi je laisse tomber les "histoires" en lecture dès la période 3 en gros... l'histoire je leur lis en lecture plaisir ou alors un élève la lit, car mine de rien ils s'y attachent quand même!

Oui, je crois que les enfants aiment quand même bien les personnages. Je pourrais peut être donner la lecture à faire en autonomie, et un élève viendrait lire le texte devant la classe, à voir...

Par contre, comment fais tu pour trouver des albums déchiffrables dès la période 3 ? Tu modifies le texte?

Tu peux voir un exemple sur mon blog avec l'exemple de drôles de galettes http://maitresseariane.eklablog.com/drole-de-galette-a64047693

Posté(e)

Ou alors lui proposer de travailler la lecture fonctionnelle?

ah oui c'est bien ça, je n'y avais pas pensé ! En plus, c'est un domaine que je ne travaille pas énormément en tps normal.

Sinon j'utilise Ribambelle + les alphas et un peu BM et surtout bcp de code à côté.

Et sinon je pourrai aussi lui donner une partie littérature ? Avec un album qui se raccroche à notre projet mais différent du mien pour la période donnée.

En ddm, je pense lui donner le vivant.

En math, j'utilise cap math, alors j'avais pensé lui donner géométrie/mesure/calcul mental.

C'est ce que j'aimerai faire avec la personne qui va me compléter : littérature (avec un peu de prod d'écrit en lien) et des exercices d'entrainement de code que je lui donnerai (en fonction de là où on en est).

Mais je verrai en fonction de ce qu'elle préfère : si elle aime mieux suivre la méthode, on fera comme elle veut.

Posté(e)

Dans ma classe, les élèves peuvent amener un livre de chez eux et le lire à leurs camarades. Je trouve que cela les motive. En début de CP: les élèves déjà lecteurs aiment montrer qu'ils savent lire... cela donne envie aux autres! Pour ceux qui ne savent pas encore lire....ils viennent souvent avec des petits ours bruns! Je fais cela sur le volontariat et si personne n'a amené de livre, c'est moi qui choisis!

Posté(e)

il me semble que plusieurs d'entre vous ont dit que ça allait être leur premier CP !

je viens de regarder quelques videos mises en ligne par le MEN en juin dernier, elles permettront peut-être à quelques uns d'avoir un aperçu de ce qui se passe en CP

vous les trouverez ici

Posté(e)

Voilà ma programmation en maths.

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

attachicon.gif01 Progression - Programmation Maths CP.doc

Bon il me reste tout le français, la ddm, l'anglais, les arts visuels....

heuuuuuu :unsure:

J'avais entendu parlé de tout ça, du changement de programme et de cycle, voilà qqch à rétorquer à la nouvelle inspectrice si elle nous demande quoi que ce soit!

+1

Personne pour me dire si ma programmation tiens la route (année d'inspection + premier CP = non non je n'ai pas du tout la pression là)

Posté(e)

il me semble que plusieurs d'entre vous ont dit que ça allait être leur premier CP !

je viens de regarder quelques videos mises en ligne par le MEN en juin dernier, elles permettront peut-être à quelques uns d'avoir un aperçu de ce qui se passe en CP

vous les trouverez ici

J'ai un problème de son sur la vidéo... image mais pas son et pourtant le son est activé sur mon ordi. Suis je la seule?

Posté(e)

Tursday, moi je laisse tomber les "histoires" en lecture dès la période 3 en gros... l'histoire je leur lis en lecture plaisir ou alors un élève la lit, car mine de rien ils s'y attachent quand même!

Oui, je crois que les enfants aiment quand même bien les personnages. Je pourrais peut être donner la lecture à faire en autonomie, et un élève viendrait lire le texte devant la classe, à voir...

Par contre, comment fais tu pour trouver des albums déchiffrables dès la période 3 ? Tu modifies le texte?

Tu peux voir un exemple sur mon blog avec l'exemple de drôles de galettes http://maitresseariane.eklablog.com/drole-de-galette-a64047693

Merci beaucoup!

Posté(e)

il me semble que plusieurs d'entre vous ont dit que ça allait être leur premier CP !

je viens de regarder quelques videos mises en ligne par le MEN en juin dernier, elles permettront peut-être à quelques uns d'avoir un aperçu de ce qui se passe en CP

vous les trouverez ici

J'ai un problème de son sur la vidéo... image mais pas son et pourtant le son est activé sur mon ordi. Suis je la seule?

Chez moi j'ai le son.

Posté(e)

Et bien en effet, ça a travaillé dur pendant une semaine !

Petite question : à la rentrée, je reprends à 80%, je suis tjs à la semaine de 4 jours donc je vais avoir un jour en moins dans la semaine. Et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois donner en lecture. Faire la suite de ma méthode ? (pas tjs simple) Ne lui donner que les activités décrochées de la méthode comme la production d'écrit ? (pas très sympa) Prendre un album à part ?

Bref, je ne sais pas trop ...

Des idées ? :sweatingbullets:

L'année derniere,au début, en lecture "mon complément" faisait la suite de la lecture. Mais je préparais souvent pour lui et on était obligés de se voir tous les jeudis soirs pour faire la passation ... (mon jour de repos est le vendredi)

Par la suite il a travaillé les écrits fonctionnels et fait la prod d'écrits en lien avec son travail. Ca a bien roulé et c'était beaucoup plus facile à gérer.

Pour les maths (avec Cap Maths) : géométrie-mesures.

Pour la ddm : l'espace

Cette année je pars avec Taoki sur 4 jours et demi. . Il ne fera pas taoki pour ainsi éviter de se "mélanger" . Il repart sur les écrits fonctionnels, les révisions des sons vus(encodage) et de la grammaire.

J'espère t'avoir aidé un peu ...

Posté(e)

Et bien en effet, ça a travaillé dur pendant une semaine !

Petite question : à la rentrée, je reprends à 80%, je suis tjs à la semaine de 4 jours donc je vais avoir un jour en moins dans la semaine. Et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois donner en lecture. Faire la suite de ma méthode ? (pas tjs simple) Ne lui donner que les activités décrochées de la méthode comme la production d'écrit ? (pas très sympa) Prendre un album à part ?

Bref, je ne sais pas trop ...

Des idées ? :sweatingbullets:

L'année derniere,au début, en lecture "mon complément" faisait la suite de la lecture. Mais je préparais souvent pour lui et on était obligés de se voir tous les jeudis soirs pour faire la passation ... (mon jour de repos est le vendredi)

Par la suite il a travaillé les écrits fonctionnels et fait la prod d'écrits en lien avec son travail. Ca a bien roulé et c'était beaucoup plus facile à gérer.

Pour les maths (avec Cap Maths) : géométrie-mesures.

Pour la ddm : l'espace

Cette année je pars avec Taoki sur 4 jours et demi. . Il ne fera pas taoki pour ainsi éviter de se "mélanger" . Il repart sur les écrits fonctionnels, les révisions des sons vus(encodage) et de la grammaire.

J'espère t'avoir aidé un peu ...

Ah oui merci, j'y vois un peu plus clair maintenant. Je pense donc lui "donner" les écrits fonctionnels, un peu de littérature et de prod° d'écrit et les révisions de sons. Je me garde la grammaire, car j'ai "faire de la grammaire" de Picot et j'adore ! lol (jamais j'aurai pensé aimer enseigner la grammaire !)

Posté(e)

Et bien en effet, ça a travaillé dur pendant une semaine !

Petite question : à la rentrée, je reprends à 80%, je suis tjs à la semaine de 4 jours donc je vais avoir un jour en moins dans la semaine. Et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois donner en lecture. Faire la suite de ma méthode ? (pas tjs simple) Ne lui donner que les activités décrochées de la méthode comme la production d'écrit ? (pas très sympa) Prendre un album à part ?

Bref, je ne sais pas trop ...

Des idées ? :sweatingbullets:

L'année derniere,au début, en lecture "mon complément" faisait la suite de la lecture. Mais je préparais souvent pour lui et on était obligés de se voir tous les jeudis soirs pour faire la passation ... (mon jour de repos est le vendredi)

Par la suite il a travaillé les écrits fonctionnels et fait la prod d'écrits en lien avec son travail. Ca a bien roulé et c'était beaucoup plus facile à gérer.

Pour les maths (avec Cap Maths) : géométrie-mesures.

Pour la ddm : l'espace

Cette année je pars avec Taoki sur 4 jours et demi. . Il ne fera pas taoki pour ainsi éviter de se "mélanger" . Il repart sur les écrits fonctionnels, les révisions des sons vus(encodage) et de la grammaire.

J'espère t'avoir aidé un peu ...

Ah oui merci, j'y vois un peu plus clair maintenant. Je pense donc lui "donner" les écrits fonctionnels, un peu de littérature et de prod° d'écrit et les révisions de sons. Je me garde la grammaire, car j'ai "faire de la grammaire" de Picot et j'adore ! lol (jamais j'aurai pensé aimer enseigner la grammaire !)

Moi aussi "j'ai faire de la grammaire au cp" et j'adore !! j'en profiterai l'année prochaine quand je reprendrai à plein tps ...!

Posté(e)

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...