Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Ou alors lui proposer de travailler la lecture fonctionnelle?

ah oui c'est bien ça, je n'y avais pas pensé ! En plus, c'est un domaine que je ne travaille pas énormément en tps normal.

Sinon j'utilise Ribambelle + les alphas et un peu BM et surtout bcp de code à côté.

Et sinon je pourrai aussi lui donner une partie littérature ? Avec un album qui se raccroche à notre projet mais différent du mien pour la période donnée.

En ddm, je pense lui donner le vivant.

En math, j'utilise cap math, alors j'avais pensé lui donner géométrie/mesure/calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors lui proposer de travailler la lecture fonctionnelle?

ah oui c'est bien ça, je n'y avais pas pensé ! En plus, c'est un domaine que je ne travaille pas énormément en tps normal.

Sinon j'utilise Ribambelle + les alphas et un peu BM et surtout bcp de code à côté.

Et sinon je pourrai aussi lui donner une partie littérature ? Avec un album qui se raccroche à notre projet mais différent du mien pour la période donnée.

En ddm, je pense lui donner le vivant.

En math, j'utilise cap math, alors j'avais pensé lui donner géométrie/mesure/calcul mental.

et pourquoi pas la partie entrainement du code, tu n'aurais qu'à lui donner la programmation en son. + des lectures offertes sur le réseau que tu étudies avec les élèves ou de la lecture fonctionnelle ça me parait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que certaines d'entre vous utilisent une méthode avec à chaque fois une petite histoire à lire ( bon, à part au début de l'année où c'est l'enseignant qui lit le texte), et au bout d'un moment laissent tomber la partie histoire des personnages de la méthode, pour seulement suivre la progression en phonologie, et font des albums à côté?

J'utilise Lecture tout terrain, pour chaque son il y a une histoire, souvent mettant en scène les personnages... les élèves ne peuvent pas la lire entièrement pendant un moment, mais ce sont des textes élaborés pour qu'ils puissent déchiffrer le plus possible seul... du coup c'est pas super intéressant.. mais je me demande si ça ne serait pas gênant de laisser tomber toute la partie histoire et les personnages à partir d'une certaine période? Sachant que cette année je ne suis plus bloquée par le fichier, l'an dernier j'avais des exercices de compréhension sur les petites histoires donc j'étais obligée de continuer également les petits textes.. Cette année je fais toutes mes fiches moi même.

Autrement, est-ce que vous connaissez l'atelier de lecture CP de Nathan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tursday, moi je laisse tomber les "histoires" en lecture dès la période 3 en gros... l'histoire je leur lis en lecture plaisir ou alors un élève la lit, car mine de rien ils s'y attachent quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret dit que le ce2 fera partie du cycle 2 à compter de la rentrée 2017, non, ou j'ai mal compris?

Oui, c'est ça, j'étais restée focalisée sur le CP... :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tursday, moi je laisse tomber les "histoires" en lecture dès la période 3 en gros... l'histoire je leur lis en lecture plaisir ou alors un élève la lit, car mine de rien ils s'y attachent quand même!

Oui, je crois que les enfants aiment quand même bien les personnages. Je pourrais peut être donner la lecture à faire en autonomie, et un élève viendrait lire le texte devant la classe, à voir...

Par contre, comment fais tu pour trouver des albums déchiffrables dès la période 3 ? Tu modifies le texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous à partir de janvier, nous allons chaque semaine à la BCD. Et chaque semaine, je demande à un enfant de préparer une ou plusieurs pages voire tout son livre (selon la taille). ils ont une semaine pour préparer et à chaque début de BCD, on commence par l'écouter. Ils aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tursday, moi je laisse tomber les "histoires" en lecture dès la période 3 en gros... l'histoire je leur lis en lecture plaisir ou alors un élève la lit, car mine de rien ils s'y attachent quand même!

Oui, je crois que les enfants aiment quand même bien les personnages. Je pourrais peut être donner la lecture à faire en autonomie, et un élève viendrait lire le texte devant la classe, à voir...

Par contre, comment fais tu pour trouver des albums déchiffrables dès la période 3 ? Tu modifies le texte?

Tu peux voir un exemple sur mon blog avec l'exemple de drôles de galettes http://maitresseariane.eklablog.com/drole-de-galette-a64047693

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors lui proposer de travailler la lecture fonctionnelle?

ah oui c'est bien ça, je n'y avais pas pensé ! En plus, c'est un domaine que je ne travaille pas énormément en tps normal.

Sinon j'utilise Ribambelle + les alphas et un peu BM et surtout bcp de code à côté.

Et sinon je pourrai aussi lui donner une partie littérature ? Avec un album qui se raccroche à notre projet mais différent du mien pour la période donnée.

En ddm, je pense lui donner le vivant.

En math, j'utilise cap math, alors j'avais pensé lui donner géométrie/mesure/calcul mental.

C'est ce que j'aimerai faire avec la personne qui va me compléter : littérature (avec un peu de prod d'écrit en lien) et des exercices d'entrainement de code que je lui donnerai (en fonction de là où on en est).

Mais je verrai en fonction de ce qu'elle préfère : si elle aime mieux suivre la méthode, on fera comme elle veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les élèves peuvent amener un livre de chez eux et le lire à leurs camarades. Je trouve que cela les motive. En début de CP: les élèves déjà lecteurs aiment montrer qu'ils savent lire... cela donne envie aux autres! Pour ceux qui ne savent pas encore lire....ils viennent souvent avec des petits ours bruns! Je fais cela sur le volontariat et si personne n'a amené de livre, c'est moi qui choisis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que plusieurs d'entre vous ont dit que ça allait être leur premier CP !

je viens de regarder quelques videos mises en ligne par le MEN en juin dernier, elles permettront peut-être à quelques uns d'avoir un aperçu de ce qui se passe en CP

vous les trouverez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en maths.

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

attachicon.gif01 Progression - Programmation Maths CP.doc

Bon il me reste tout le français, la ddm, l'anglais, les arts visuels....

heuuuuuu :unsure:

J'avais entendu parlé de tout ça, du changement de programme et de cycle, voilà qqch à rétorquer à la nouvelle inspectrice si elle nous demande quoi que ce soit!

+1

Personne pour me dire si ma programmation tiens la route (année d'inspection + premier CP = non non je n'ai pas du tout la pression là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...