Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!!

Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine ;)

Chez moi aussi, d'abord en CE2 puis en CP, ça a révolutionné ma vie d'instit... j'adore enseigner le français et encore plus la lecture du coup.

Posté(e)

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!!

Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine ;)

Chez moi aussi, d'abord en CE2 puis en CP, ça a révolutionné ma vie d'instit... j'adore enseigner le français et encore plus la lecture du coup.

Merci!

Vous lire si enthousiastes à propos de cette méthode me donne vraiment envie de m'y mettre!!!

J'ai encore du mal à voir comment se répartir les choses avec ma collègue...

Je suis Taoki, donc je pense que le plus simple est qu'elle prenne la suite (en l'occurence, le début normalement car mon jour off est le lundi, donc normalement, ça devrait être le jour1).

C'est plutôt en ce qui concerne la partie littérature que je ne sais pas trop comment "couper" les choses...

Posté(e)

Autre question aux utilisateurs de Taoki et Faire de la grammaire: du coup, la partie grammaire de Taoki, vous ne la faites pas j'imagine?

Posté(e)

Autre question aux utilisateurs de Taoki et Faire de la grammaire: du coup, la partie grammaire de Taoki, vous ne la faites pas j'imagine?

Ben non je ne la fais pas.... et souvent soit je fais les exos proposés car déjà vus... sinon je laisse tomber.

Posté(e)

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!!

Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine ;)

Et tu prévois combien de temps pour chacune de tes deux séances?

Posté(e)

Voilà ma programmation en maths.

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

attachicon.gif01 Progression - Programmation Maths CP.doc

Personne pour me dire si ma programmation tiens la route (année d'inspection + premier CP = non non je n'ai pas du tout la pression là)

Cela me surprend un peu de voir la progression en problèmes détaillée dans Organisation et gestion de données, mais comme on bosse beaucoup sur les énoncés, à la réflexion, c'est plus logique, sauf que la Compétence du LPC correspondante ce n'est pas Résoudre des problèmes très simples, c'est Organiser les données d'un énoncé.

Pour l'utilisation d'un graphique (graphique des températures chez toi), il me semblait que ça relèvait plus des compétences de CE1 (par rapport aux propositions de progression qui avaient été données sur Eduscol), après, ça m'étonnerait qu'un inspecteur cherche à ce point la petite bête !

Perso, je détaillerais un peu plus sur la monnaie (par rapport au reste dans les Grandeurs et Mesures) et je ne séparerais pas longueur et masse : on découvre les deux dès la période 1 et on en fait tout au long de l'année, parce que je me suis rendue compte qu'ils oubliaient vite comment faire ! (mais, bon, j'ai aussi toujours été en ZEP). En calcul mental, je fais faire aussi des additions à plusieurs termes pour aider à reconnaître les décomposisions dès la période 4, du genre : 5+5+2. Mais peut-être suis-tu un manuel où c'est organisé différemment ??

Sinon, dans l'ensemble, ça m'a l'air bien. C'est un gros boulot de faire tout coller ainsi entre LPC et Programmes 2008 !

Posté(e)

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

Posté(e)

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

C'est quoi une leçon zéro en anglais?

Qu'est ce que tu appelles par une séance d'introduction ?

Posté(e)

Voilà ma programmation en maths.

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

attachicon.gif01 Progression - Programmation Maths CP.doc

Personne pour me dire si ma programmation tiens la route (année d'inspection + premier CP = non non je n'ai pas du tout la pression là)

Cela me surprend un peu de voir la progression en problèmes détaillée dans Organisation et gestion de données, mais comme on bosse beaucoup sur les énoncés, à la réflexion, c'est plus logique, sauf que la Compétence du LPC correspondante ce n'est pas Résoudre des problèmes très simples, c'est Organiser les données d'un énoncé.

Pour l'utilisation d'un graphique (graphique des températures chez toi), il me semblait que ça relèvait plus des compétences de CE1 (par rapport aux propositions de progression qui avaient été données sur Eduscol), après, ça m'étonnerait qu'un inspecteur cherche à ce point la petite bête !

Perso, je détaillerais un peu plus sur la monnaie (par rapport au reste dans les Grandeurs et Mesures) et je ne séparerais pas longueur et masse : on découvre les deux dès la période 1 et on en fait tout au long de l'année, parce que je me suis rendue compte qu'ils oubliaient vite comment faire ! (mais, bon, j'ai aussi toujours été en ZEP). En calcul mental, je fais faire aussi des additions à plusieurs termes pour aider à reconnaître les décomposisions dès la période 4, du genre : 5+5+2. Mais peut-être suis-tu un manuel où c'est organisé différemment ??

Sinon, dans l'ensemble, ça m'a l'air bien. C'est un gros boulot de faire tout coller ainsi entre LPC et Programmes 2008 !

J'ai toujours mis la progression en problèmes dans cette partie là , mes collègues de Cycle 3 aussi. Tu la mets où toi?

Pour les compétences du LPC au palier 1 'organiser les données d'un énoncé' n'y est pas. Peut être au palier 2?

Je n'ai pris que les compétences du palier 1 (ce1).

pour grandeurs et mesures

je n'ai pas trop détaillé pour la monnaie car je ne connais pas encore très bien le prog.

je ne m'en fais pas pour les masses et les longueurs, je viens du CE2, et sur les 5 années que j'ai faite, aucune classe n'avait acquis les compétences pour les masses (redécouverte à chaque fois) et pour les longueurs par contre ils savaient bien mesurer en cm. et pourtant ils l'avaient vu en cp et au ce1!

Je préfère axer la première période sur la numération et le calcul.

Pour le calcul mental, je pense aussi faire des additions à plusieurs termes mais je ne l'ai pas mis. Je pense que dans cette partie il faudra aussi que j'affine.

Je ne suis pas un manuel c'est pourquoi je ne sais pas du tout si ma programmation est bonne.

Merci en tout cas pour tes conseils!!!!

Posté(e)

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

C'est quoi une leçon zéro en anglais?

Qu'est ce que tu appelles par une séance d'introduction ?

De ce type-là ?

http://www.primlangues.education.fr/ressources/seance/seance-1-8

Posté(e)

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

C'est quoi une leçon zéro en anglais?

Qu'est ce que tu appelles par une séance d'introduction ?

Comme son nom l'indique c'est une séance qui aide à introduire l'enseignement d'une langue en classe. Elle permet un premier contact avec la langue sans pour autant entrer dans le vif du sujet si j'ose dire. On arrivera en fin de séance en ayant évoqué l'anglais mais sans repartir avec du vocabulaire particulier (comme c'est le cas lorsque l'on étudie un album ou autre). Je ne sais pas si je suis bien claire.

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

C'est quoi une leçon zéro en anglais?

Qu'est ce que tu appelles par une séance d'introduction ?

De ce type-là ?

http://www.primlangues.education.fr/ressources/seance/seance-1-8

C'est plutôt comme le début de la séance 1 oui parce qu'ensuite la séance entre dans une notion bien précise.

Posté(e)

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!!

Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine ;)

Chez moi aussi, d'abord en CE2 puis en CP, ça a révolutionné ma vie d'instit... j'adore enseigner le français et encore plus la lecture du coup.

Déjà "la tête dans le guidon", titebouillote !

Bravo !

Qu'est-ce que je me suis régalée en vous suivant durant cette magnifique aventure !!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...