ketb Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 il me semble que plusieurs d'entre vous ont dit que ça allait être leur premier CP ! je viens de regarder quelques videos mises en ligne par le MEN en juin dernier, elles permettront peut-être à quelques uns d'avoir un aperçu de ce qui se passe en CP vous les trouverez ici J'ai un problème de son sur la vidéo... image mais pas son et pourtant le son est activé sur mon ordi. Suis je la seule?
Thursday Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Tursday, moi je laisse tomber les "histoires" en lecture dès la période 3 en gros... l'histoire je leur lis en lecture plaisir ou alors un élève la lit, car mine de rien ils s'y attachent quand même! Oui, je crois que les enfants aiment quand même bien les personnages. Je pourrais peut être donner la lecture à faire en autonomie, et un élève viendrait lire le texte devant la classe, à voir... Par contre, comment fais tu pour trouver des albums déchiffrables dès la période 3 ? Tu modifies le texte? Tu peux voir un exemple sur mon blog avec l'exemple de drôles de galettes http://maitresseariane.eklablog.com/drole-de-galette-a64047693 Merci beaucoup!
Thursday Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 il me semble que plusieurs d'entre vous ont dit que ça allait être leur premier CP ! je viens de regarder quelques videos mises en ligne par le MEN en juin dernier, elles permettront peut-être à quelques uns d'avoir un aperçu de ce qui se passe en CP vous les trouverez ici J'ai un problème de son sur la vidéo... image mais pas son et pourtant le son est activé sur mon ordi. Suis je la seule? Chez moi j'ai le son.
marmandine Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Et bien en effet, ça a travaillé dur pendant une semaine ! Petite question : à la rentrée, je reprends à 80%, je suis tjs à la semaine de 4 jours donc je vais avoir un jour en moins dans la semaine. Et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois donner en lecture. Faire la suite de ma méthode ? (pas tjs simple) Ne lui donner que les activités décrochées de la méthode comme la production d'écrit ? (pas très sympa) Prendre un album à part ? Bref, je ne sais pas trop ... Des idées ? L'année derniere,au début, en lecture "mon complément" faisait la suite de la lecture. Mais je préparais souvent pour lui et on était obligés de se voir tous les jeudis soirs pour faire la passation ... (mon jour de repos est le vendredi) Par la suite il a travaillé les écrits fonctionnels et fait la prod d'écrits en lien avec son travail. Ca a bien roulé et c'était beaucoup plus facile à gérer. Pour les maths (avec Cap Maths) : géométrie-mesures. Pour la ddm : l'espace Cette année je pars avec Taoki sur 4 jours et demi. . Il ne fera pas taoki pour ainsi éviter de se "mélanger" . Il repart sur les écrits fonctionnels, les révisions des sons vus(encodage) et de la grammaire. J'espère t'avoir aidé un peu ...
luccia Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Et bien en effet, ça a travaillé dur pendant une semaine ! Petite question : à la rentrée, je reprends à 80%, je suis tjs à la semaine de 4 jours donc je vais avoir un jour en moins dans la semaine. Et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois donner en lecture. Faire la suite de ma méthode ? (pas tjs simple) Ne lui donner que les activités décrochées de la méthode comme la production d'écrit ? (pas très sympa) Prendre un album à part ? Bref, je ne sais pas trop ... Des idées ? L'année derniere,au début, en lecture "mon complément" faisait la suite de la lecture. Mais je préparais souvent pour lui et on était obligés de se voir tous les jeudis soirs pour faire la passation ... (mon jour de repos est le vendredi) Par la suite il a travaillé les écrits fonctionnels et fait la prod d'écrits en lien avec son travail. Ca a bien roulé et c'était beaucoup plus facile à gérer. Pour les maths (avec Cap Maths) : géométrie-mesures. Pour la ddm : l'espace Cette année je pars avec Taoki sur 4 jours et demi. . Il ne fera pas taoki pour ainsi éviter de se "mélanger" . Il repart sur les écrits fonctionnels, les révisions des sons vus(encodage) et de la grammaire. J'espère t'avoir aidé un peu ... Ah oui merci, j'y vois un peu plus clair maintenant. Je pense donc lui "donner" les écrits fonctionnels, un peu de littérature et de prod° d'écrit et les révisions de sons. Je me garde la grammaire, car j'ai "faire de la grammaire" de Picot et j'adore ! lol (jamais j'aurai pensé aimer enseigner la grammaire !)
marmandine Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Et bien en effet, ça a travaillé dur pendant une semaine ! Petite question : à la rentrée, je reprends à 80%, je suis tjs à la semaine de 4 jours donc je vais avoir un jour en moins dans la semaine. Et je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois donner en lecture. Faire la suite de ma méthode ? (pas tjs simple) Ne lui donner que les activités décrochées de la méthode comme la production d'écrit ? (pas très sympa) Prendre un album à part ? Bref, je ne sais pas trop ... Des idées ? L'année derniere,au début, en lecture "mon complément" faisait la suite de la lecture. Mais je préparais souvent pour lui et on était obligés de se voir tous les jeudis soirs pour faire la passation ... (mon jour de repos est le vendredi) Par la suite il a travaillé les écrits fonctionnels et fait la prod d'écrits en lien avec son travail. Ca a bien roulé et c'était beaucoup plus facile à gérer. Pour les maths (avec Cap Maths) : géométrie-mesures. Pour la ddm : l'espace Cette année je pars avec Taoki sur 4 jours et demi. . Il ne fera pas taoki pour ainsi éviter de se "mélanger" . Il repart sur les écrits fonctionnels, les révisions des sons vus(encodage) et de la grammaire. J'espère t'avoir aidé un peu ... Ah oui merci, j'y vois un peu plus clair maintenant. Je pense donc lui "donner" les écrits fonctionnels, un peu de littérature et de prod° d'écrit et les révisions de sons. Je me garde la grammaire, car j'ai "faire de la grammaire" de Picot et j'adore ! lol (jamais j'aurai pensé aimer enseigner la grammaire !) Moi aussi "j'ai faire de la grammaire au cp" et j'adore !! j'en profiterai l'année prochaine quand je reprendrai à plein tps ...!
vivilafusée Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%? Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là? En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!!
Transparent women Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%? Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là? En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!! Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine Chez moi aussi, d'abord en CE2 puis en CP, ça a révolutionné ma vie d'instit... j'adore enseigner le français et encore plus la lecture du coup.
vivilafusée Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%? Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là? En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!! Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine Chez moi aussi, d'abord en CE2 puis en CP, ça a révolutionné ma vie d'instit... j'adore enseigner le français et encore plus la lecture du coup. Merci! Vous lire si enthousiastes à propos de cette méthode me donne vraiment envie de m'y mettre!!! J'ai encore du mal à voir comment se répartir les choses avec ma collègue... Je suis Taoki, donc je pense que le plus simple est qu'elle prenne la suite (en l'occurence, le début normalement car mon jour off est le lundi, donc normalement, ça devrait être le jour1). C'est plutôt en ce qui concerne la partie littérature que je ne sais pas trop comment "couper" les choses...
vivilafusée Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Autre question aux utilisateurs de Taoki et Faire de la grammaire: du coup, la partie grammaire de Taoki, vous ne la faites pas j'imagine?
Transparent women Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Autre question aux utilisateurs de Taoki et Faire de la grammaire: du coup, la partie grammaire de Taoki, vous ne la faites pas j'imagine? Ben non je ne la fais pas.... et souvent soit je fais les exos proposés car déjà vus... sinon je laisse tomber.
vivilafusée Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%? Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là? En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!! Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine Et tu prévois combien de temps pour chacune de tes deux séances?
Messages recommandés