Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Voilà ma programmation en maths.

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

attachicon.gif01 Progression - Programmation Maths CP.doc

Personne pour me dire si ma programmation tiens la route (année d'inspection + premier CP = non non je n'ai pas du tout la pression là)

Cela me surprend un peu de voir la progression en problèmes détaillée dans Organisation et gestion de données, mais comme on bosse beaucoup sur les énoncés, à la réflexion, c'est plus logique, sauf que la Compétence du LPC correspondante ce n'est pas Résoudre des problèmes très simples, c'est Organiser les données d'un énoncé.

Pour l'utilisation d'un graphique (graphique des températures chez toi), il me semblait que ça relèvait plus des compétences de CE1 (par rapport aux propositions de progression qui avaient été données sur Eduscol), après, ça m'étonnerait qu'un inspecteur cherche à ce point la petite bête !

Perso, je détaillerais un peu plus sur la monnaie (par rapport au reste dans les Grandeurs et Mesures) et je ne séparerais pas longueur et masse : on découvre les deux dès la période 1 et on en fait tout au long de l'année, parce que je me suis rendue compte qu'ils oubliaient vite comment faire ! (mais, bon, j'ai aussi toujours été en ZEP). En calcul mental, je fais faire aussi des additions à plusieurs termes pour aider à reconnaître les décomposisions dès la période 4, du genre : 5+5+2. Mais peut-être suis-tu un manuel où c'est organisé différemment ??

Sinon, dans l'ensemble, ça m'a l'air bien. C'est un gros boulot de faire tout coller ainsi entre LPC et Programmes 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

C'est quoi une leçon zéro en anglais?

Qu'est ce que tu appelles par une séance d'introduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en maths.

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

attachicon.gif01 Progression - Programmation Maths CP.doc

Personne pour me dire si ma programmation tiens la route (année d'inspection + premier CP = non non je n'ai pas du tout la pression là)

Cela me surprend un peu de voir la progression en problèmes détaillée dans Organisation et gestion de données, mais comme on bosse beaucoup sur les énoncés, à la réflexion, c'est plus logique, sauf que la Compétence du LPC correspondante ce n'est pas Résoudre des problèmes très simples, c'est Organiser les données d'un énoncé.

Pour l'utilisation d'un graphique (graphique des températures chez toi), il me semblait que ça relèvait plus des compétences de CE1 (par rapport aux propositions de progression qui avaient été données sur Eduscol), après, ça m'étonnerait qu'un inspecteur cherche à ce point la petite bête !

Perso, je détaillerais un peu plus sur la monnaie (par rapport au reste dans les Grandeurs et Mesures) et je ne séparerais pas longueur et masse : on découvre les deux dès la période 1 et on en fait tout au long de l'année, parce que je me suis rendue compte qu'ils oubliaient vite comment faire ! (mais, bon, j'ai aussi toujours été en ZEP). En calcul mental, je fais faire aussi des additions à plusieurs termes pour aider à reconnaître les décomposisions dès la période 4, du genre : 5+5+2. Mais peut-être suis-tu un manuel où c'est organisé différemment ??

Sinon, dans l'ensemble, ça m'a l'air bien. C'est un gros boulot de faire tout coller ainsi entre LPC et Programmes 2008 !

J'ai toujours mis la progression en problèmes dans cette partie là , mes collègues de Cycle 3 aussi. Tu la mets où toi?

Pour les compétences du LPC au palier 1 'organiser les données d'un énoncé' n'y est pas. Peut être au palier 2?

Je n'ai pris que les compétences du palier 1 (ce1).

pour grandeurs et mesures

je n'ai pas trop détaillé pour la monnaie car je ne connais pas encore très bien le prog.

je ne m'en fais pas pour les masses et les longueurs, je viens du CE2, et sur les 5 années que j'ai faite, aucune classe n'avait acquis les compétences pour les masses (redécouverte à chaque fois) et pour les longueurs par contre ils savaient bien mesurer en cm. et pourtant ils l'avaient vu en cp et au ce1!

Je préfère axer la première période sur la numération et le calcul.

Pour le calcul mental, je pense aussi faire des additions à plusieurs termes mais je ne l'ai pas mis. Je pense que dans cette partie il faudra aussi que j'affine.

Je ne suis pas un manuel c'est pourquoi je ne sais pas du tout si ma programmation est bonne.

Merci en tout cas pour tes conseils!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

C'est quoi une leçon zéro en anglais?

Qu'est ce que tu appelles par une séance d'introduction ?

De ce type-là ?

http://www.primlangues.education.fr/ressources/seance/seance-1-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

C'est quoi une leçon zéro en anglais?

Qu'est ce que tu appelles par une séance d'introduction ?

Comme son nom l'indique c'est une séance qui aide à introduire l'enseignement d'une langue en classe. Elle permet un premier contact avec la langue sans pour autant entrer dans le vif du sujet si j'ose dire. On arrivera en fin de séance en ayant évoqué l'anglais mais sans repartir avec du vocabulaire particulier (comme c'est le cas lorsque l'on étudie un album ou autre). Je ne sais pas si je suis bien claire.

Dites les collègues, est-ce quelqu'un a en stock ce qu'on appelle une leçon zéro en anglais? J'aimerais commencer l'anglais par une séance d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet mais je ne sais pas quoi faire!! J'en avais une en stock que j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne fonctionne pas bien du tout. Je pensais que peut-étre c'était un manque de connaissance des élèves donc j'ai retenté une deuxième année mais toujours pas. Donc si vous avez des activités en stock je suis preneuse svp.

C'est quoi une leçon zéro en anglais?

Qu'est ce que tu appelles par une séance d'introduction ?

De ce type-là ?

http://www.primlangues.education.fr/ressources/seance/seance-1-8

C'est plutôt comme le début de la séance 1 oui parce qu'ensuite la séance entre dans une notion bien précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!!

Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine ;)

Chez moi aussi, d'abord en CE2 puis en CP, ça a révolutionné ma vie d'instit... j'adore enseigner le français et encore plus la lecture du coup.

Déjà "la tête dans le guidon", titebouillote !

Bravo !

Qu'est-ce que je me suis régalée en vous suivant durant cette magnifique aventure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et toutes.

je me permets d'écrire sur votre post afin de vous demander de l'aide:

L'an prochain, je vais coordonner les enseignements d'anglais du CP au CM2.... malheureusement, je ne l'ai jamais fait et je panique un peu alors je souhaite savoir ce que chacun et chacune fait dans son niveau et si vous avez une progression sur la quelle je pourrais m'appuyer... des supports...

Si possible, vous pouvez m'envoyer ces indications par MP... ou directement sur mon mail: orianne_c@yahoo.fr

Merci pour votre aide précieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Je ne sais pas si le sujet est abordé ailleurs, mais j'ai besoin d'idée pour la différenciation : travailler sur les sons proches?

J'ai bc d’élèves primo, qui ne parle pas très bien français (parents étrangers), et confondent par ex >ON EN O.

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins également pour mon 2ème CP ! :-)

-J'ai essayé de faire une recherche, mais je n'ai pas trouvé. Cette question a dû être plusieurs fois posée. Cette année, je n'aurai pas de fichiers et je m'interroge encore quant à l'organisation. Comment faites-vous ? Agrafez-vous tous les 15 jours ? Pour l'instant, problème de commande, je n'ai pas de rangement, bannettes...Est-ce que vous rendez tout à la fin de l'année ou alors par moment ?

-Je voudrais m'avancer dans mes cahiers d'écriture. Parvenez-vous à les préparer longtemps à l'avance ? Si oui, combien de temps ? Je demande, car l'an dernier, c'était la course pendant la première période et si je peux m'avancer...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins également pour mon 2ème CP ! :-)

-J'ai essayé de faire une recherche, mais je n'ai pas trouvé. Cette question a dû être plusieurs fois posée. Cette année, je n'aurai pas de fichiers et je m'interroge encore quant à l'organisation. Comment faites-vous ? Agrafez-vous tous les 15 jours ? Pour l'instant, problème de commande, je n'ai pas de rangement, bannettes...Est-ce que vous rendez tout à la fin de l'année ou alors par moment ?

-Je voudrais m'avancer dans mes cahiers d'écriture. Parvenez-vous à les préparer longtemps à l'avance ? Si oui, combien de temps ? Je demande, car l'an dernier, c'était la course pendant la première période et si je peux m'avancer...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

En ce qui concerne les cahiers d'écriture, j'ai préparé les 15 premiers jours là mais c'est bien la première fois. En règle générale, je prépare du jour pour le lendemain et par moment j'arrive à prendre 2 ou 3 jours d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, mon cahier d'écriture, c'est mon cahier du jour. Cela me permet de changer régulièrement la hauteur des lignes, car avoir un cahier d'écriture, ça veut dire un gros lignage assez longtemps, non?

En tout cas, je fais au jour le jour. Et l'an dernier, malgré 27 élèves, j'ai tout de même réussi (mais c'est sûr que ce serait sympa de pouvoir préparer à l'avance!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...