Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vivi, je vais bosser sur un projet animaux, j'ai mis quelques trucs sur mon blog et dans ma programmation.

1ère et 2ème période surtt autour de lectures orales. Souvent en coin regroupement, on recoupe les livres lus, réflexions... et traces dans le cahier de littérature. des fois je fais des cartes mentales en littérature aussi.

Dès 3ème période, le texte de litté remplace le texte de Taoki.

Ok, je note, je note, merci!!

As-tu les fichiers d'exercices? Si tu n'utilises plus le texte de Taoki, tu laisses les exercices correspondants dans le fichier? (ou peut-être n'as-tu pas le fichier...)

Lis-tu quand même l'histoire aux enfants? Ici, ils l'aimaient bien quand même Taoki, et étaient contents de découvrir la suite de ses aventures?

Rhalala...que de questions ce soir!!!

Merci encore pour tes explications!!

Posté(e)

Je n'ai pris que le fichier 1.

Après dès la période 3 je fais mes propres fiches d'exos pour la littérature.

Oui oui je leur lis l'histoire, ils adorent ;)

Posté(e)

Bonjour !

Je vous rejoins également pour mon 2ème CP ! :-)

-J'ai essayé de faire une recherche, mais je n'ai pas trouvé. Cette question a dû être plusieurs fois posée. Cette année, je n'aurai pas de fichiers et je m'interroge encore quant à l'organisation. Comment faites-vous ? Agrafez-vous tous les 15 jours ? Pour l'instant, problème de commande, je n'ai pas de rangement, bannettes...Est-ce que vous rendez tout à la fin de l'année ou alors par moment ?

-Je voudrais m'avancer dans mes cahiers d'écriture. Parvenez-vous à les préparer longtemps à l'avance ? Si oui, combien de temps ? Je demande, car l'an dernier, c'était la course pendant la première période et si je peux m'avancer...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

- En début d'année, les fiches corrigées sont mises dans un casier et je range les fiches corrigées dans les porte-vues (puis en cours d'année ce sont les élèves qui rangeront leurs fiches dans leur porte-vues). Le porte-vues va périodiquement à la maison pour être signé. C'est vrai que cela prend un peu de temps par rapport à un fichier. En fin d'année, on sort toutes les fiches, chaque élève fait un tas sur son bureau et je relie le tout début juillet pour donner aux parents, on utilise un travail d'arts plastiques pour la couverture.

- Je rêverais de pouvoir m'avancer. Malheureusement, les progrès en écriture diffèrent beaucoup selon les élèves, donc je m'avance pour les 15iers jours de l'année (sauf pour les élèves qui n'ont pas été à la maternelle du coin, donc dont je ne connais pas les difficultés). Après, je fais au fur et à mesure, car les modèles sont individualisés : certains en auront plus à faire, d'autres moins, certains passeront plus vite à des plus petits lignages, d'autres resteront plus longtemps sur du 3 mm, certains passeront plus vite sur telle et telle lettres ou telle et telle liaisons, d'autres devront les revoir plus longtemps, etc. etc.

Posté(e)

J'ai toujours mis la progression en problèmes dans cette partie là , mes collègues de Cycle 3 aussi. Tu la mets où toi?

Pour les compétences du LPC au palier 1 'organiser les données d'un énoncé' n'y est pas. Peut être au palier 2?

Je n'ai pris que les compétences du palier 1 (ce1).

Je l'ai toujours mise dans Numération et Calculs (puis j'inscris "cf." dans les autres parties).

Ah, si, c'est au palier 1 (dernière ligne de la compétence 3), c'est peut-être parce que j'utilise le livret simplifié (de 2012) :huh: ??

Posté(e)

J'ai toujours mis la progression en problèmes dans cette partie là , mes collègues de Cycle 3 aussi. Tu la mets où toi?

Pour les compétences du LPC au palier 1 'organiser les données d'un énoncé' n'y est pas. Peut être au palier 2?

Je n'ai pris que les compétences du palier 1 (ce1).

Je l'ai toujours mise dans Numération et Calculs (puis j'inscris "cf." dans les autres parties).

Ah, si, c'est au palier 1 (dernière ligne de la compétence 3), c'est peut-être parce que j'utilise le livret simplifié (de 2012) :huh: ??

Merci ,

parce que je viens de me rendre compte que dans le LPC de 2012 il y a plus de compétences que dans le palier1 du socle commun des programmes de 2008 (celui que j'utilisais).

Je vais donc prendre celui de 2012 comme référence c'est plus logique.

Pfffff ça devient :fear: les textes dans l'EN !

Posté(e)

Et où trouve y-on ce LPC de 2012?

Posté(e)

Ptiloir a mis le lien dans son message, il faut cliquer sur "(de 2012)".

Posté(e)

Pff, évidemment :-)

donc, vous l'utilisez comme livret pour les parents?

Parce que mon inspecteur (qui va être remplacé cette année par une bb inspectrice) nous avait demandé de réfléchir à un livret de compétences commun CP-CE1....

Posté(e)

Quelles traces gardez-vous de vos activités en littérature ?

Jusqu'à l'an passé, je travaillais avec "A l'école des albums". J'avais un cahier de littérature. On y mettait les réseaux étudiés (couvertures des albums), nos réflexions sur nos lectures, la production d'écrit... Cette année, je vais travailler avec Taoki. En littérature, je vais continuer à travailler en réseau et je me posais donc la question de savoir quelles traces garder de notre travail ! :)

Posté(e)

Pour ne pas multiplier les supports, j'ai piqué l'idée dans mon école de l'année dernière : un cahier de culture.

Dedans il y a : les poésies, l'histoire de l'art, la littérature, le cinéma (activités autour de "Ecole et cinéma").

Tout est collé dans l'ordre chronologique, du coup, on peut aussi le feuilleter comme un cahier de vie.

Pour que ça ne soit pas trop fouillis, il faut quand même bien faire attention de regrouper ce qui va ensemble : on attend d'avoir terminé le travail sur un thème avant de coller , de sorte qu'on ne se retrouve avec une feuille qui parle d'un peintre, puis poésie, puis tableaux du peintre par exemple...

Posté(e)

Pff, évidemment :-)

donc, vous l'utilisez comme livret pour les parents?

Parce que mon inspecteur (qui va être remplacé cette année par une bb inspectrice) nous avait demandé de réfléchir à un livret de compétences commun CP-CE1....

Dans notre école on utilise ceux du sceren (crdp) les anciens sont bleus et les nouveaux sont jaunes dedans est inclus le lpc mais étant en ce2 j'avoue que je n'avais jamais vraiment tout lus en détail....

le lpc doit surtout se retrouver dans le dossier de l'élève.

Posté(e)

Pour ne pas multiplier les supports, j'ai piqué l'idée dans mon école de l'année dernière : un cahier de culture.

Dedans il y a : les poésies, l'histoire de l'art, la littérature, le cinéma (activités autour de "Ecole et cinéma").

Tout est collé dans l'ordre chronologique, du coup, on peut aussi le feuilleter comme un cahier de vie.

Pour que ça ne soit pas trop fouillis, il faut quand même bien faire attention de regrouper ce qui va ensemble : on attend d'avoir terminé le travail sur un thème avant de coller , de sorte qu'on ne se retrouve avec une feuille qui parle d'un peintre, puis poésie, puis tableaux du peintre par exemple...

c'est une bonne idée.... à réfléchir avec ma collègue de cp!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...