Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!!

Je pense qu'il n'y a pas de souci en 75%, souvent je fais 2 séances par semaine ;)

Chez moi aussi, d'abord en CE2 puis en CP, ça a révolutionné ma vie d'instit... j'adore enseigner le français et encore plus la lecture du coup.

Déjà "la tête dans le guidon", titebouillote !

Bravo !

Qu'est-ce que je me suis régalée en vous suivant durant cette magnifique aventure !!!

Merci Sapotille ;)

Oui oui j'aime mon métier et envie de profiter en septembre alors je bosse ;)

Vivi, euh... 30 minutes?!? ça dépend des fois....

Pour le cahier d'écriture, rien préparé car je fais une éval diagnostique en début d'année.... certain écrivent direct sur du seyes normal parfois... je préfère adapter le lignage ;) Mais c'est sûr que c'est la course après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Bon, j'ai lu le post que vous aviez créé l'an dernier et je pense m'être décidée pour 3 séances d'environ 15/20 minutes par semaine, les 3 jours où je serai en classe en fait...

Ca vous semble cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ;) Après vivi, moi j'ai tjs tout de prêt et parfois quand j'ai du temps, ben je me mets à la grammaire ou si jamais je les sens réceptifs, hop je me lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ;) Après vivi, moi j'ai tjs tout de prêt et parfois quand j'ai du temps, ben je me mets à la grammaire ou si jamais je les sens réceptifs, hop je me lance.

Oui, c'est ce que j'ai lu!!

Bon pour le moment, moi, j'ai rien de prêt!!!!

Mais c'est une bonne idée de pouvoir en faire "au pied levé" comme on dit!!

Sinon, au niveau littérature, tu t'organises comment toi? Ca a été un peu mon point faible l'an dernier... Et là, comme je n'ai qu'un simple niveau, j'aimerais pouvoir faire au mieux!!

Je me permets de te demander, comme tu utilises Taoki aussi!

J'ai emprunté le "Défi lecture" de chez Accès, il faut que je mette le nez dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!! J'ai prévu 2 séances par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi, je vais bosser sur un projet animaux, j'ai mis quelques trucs sur mon blog et dans ma programmation.

1ère et 2ème période surtt autour de lectures orales. Souvent en coin regroupement, on recoupe les livres lus, réflexions... et traces dans le cahier de littérature. des fois je fais des cartes mentales en littérature aussi.

Dès 3ème période, le texte de litté remplace le texte de Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, puisque vous parlez de "Faire de la grammaire". Comment vous vous organisez quand vous travaillez à 75%?

Vous en faites 3 séances par semaine, une chaque jour où vous êtes là?

En fait, j'ai emprunté le livre au CRDP et ça me dit bien de travailler avec... Il faudrait juste que je me penche un peu sur son fonctionnement!!!! J'ai prévu 2 séances par semaine.

Ok, merci pour ta réponse! Et elles durent à peu près combien de temps tes séances?

Sinon, je sais que tu utilises Ecrire avec Ludo aussi. Je pense l'utiliser (faudrait d'abord que je l'achète, hihihi) mais est-ce jouable quand on travaille 3 jours? (Il me semble avoir lu que tu avais un quart de décharge et donc que tu étais 3 jours dans ta classe)

Du coup, tant que j'y suis, en français, que fait la personne qui te complète en plus de Taoki?

Merci d'avance pour tes réponses à toutes mes questions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi, je vais bosser sur un projet animaux, j'ai mis quelques trucs sur mon blog et dans ma programmation.

1ère et 2ème période surtt autour de lectures orales. Souvent en coin regroupement, on recoupe les livres lus, réflexions... et traces dans le cahier de littérature. des fois je fais des cartes mentales en littérature aussi.

Dès 3ème période, le texte de litté remplace le texte de Taoki.

Ok, je note, je note, merci!!

As-tu les fichiers d'exercices? Si tu n'utilises plus le texte de Taoki, tu laisses les exercices correspondants dans le fichier? (ou peut-être n'as-tu pas le fichier...)

Lis-tu quand même l'histoire aux enfants? Ici, ils l'aimaient bien quand même Taoki, et étaient contents de découvrir la suite de ses aventures?

Rhalala...que de questions ce soir!!!

Merci encore pour tes explications!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pris que le fichier 1.

Après dès la période 3 je fais mes propres fiches d'exos pour la littérature.

Oui oui je leur lis l'histoire, ils adorent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins également pour mon 2ème CP ! :-)

-J'ai essayé de faire une recherche, mais je n'ai pas trouvé. Cette question a dû être plusieurs fois posée. Cette année, je n'aurai pas de fichiers et je m'interroge encore quant à l'organisation. Comment faites-vous ? Agrafez-vous tous les 15 jours ? Pour l'instant, problème de commande, je n'ai pas de rangement, bannettes...Est-ce que vous rendez tout à la fin de l'année ou alors par moment ?

-Je voudrais m'avancer dans mes cahiers d'écriture. Parvenez-vous à les préparer longtemps à l'avance ? Si oui, combien de temps ? Je demande, car l'an dernier, c'était la course pendant la première période et si je peux m'avancer...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

- En début d'année, les fiches corrigées sont mises dans un casier et je range les fiches corrigées dans les porte-vues (puis en cours d'année ce sont les élèves qui rangeront leurs fiches dans leur porte-vues). Le porte-vues va périodiquement à la maison pour être signé. C'est vrai que cela prend un peu de temps par rapport à un fichier. En fin d'année, on sort toutes les fiches, chaque élève fait un tas sur son bureau et je relie le tout début juillet pour donner aux parents, on utilise un travail d'arts plastiques pour la couverture.

- Je rêverais de pouvoir m'avancer. Malheureusement, les progrès en écriture diffèrent beaucoup selon les élèves, donc je m'avance pour les 15iers jours de l'année (sauf pour les élèves qui n'ont pas été à la maternelle du coin, donc dont je ne connais pas les difficultés). Après, je fais au fur et à mesure, car les modèles sont individualisés : certains en auront plus à faire, d'autres moins, certains passeront plus vite à des plus petits lignages, d'autres resteront plus longtemps sur du 3 mm, certains passeront plus vite sur telle et telle lettres ou telle et telle liaisons, d'autres devront les revoir plus longtemps, etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mis la progression en problèmes dans cette partie là , mes collègues de Cycle 3 aussi. Tu la mets où toi?

Pour les compétences du LPC au palier 1 'organiser les données d'un énoncé' n'y est pas. Peut être au palier 2?

Je n'ai pris que les compétences du palier 1 (ce1).

Je l'ai toujours mise dans Numération et Calculs (puis j'inscris "cf." dans les autres parties).

Ah, si, c'est au palier 1 (dernière ligne de la compétence 3), c'est peut-être parce que j'utilise le livret simplifié (de 2012) :huh: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mis la progression en problèmes dans cette partie là , mes collègues de Cycle 3 aussi. Tu la mets où toi?

Pour les compétences du LPC au palier 1 'organiser les données d'un énoncé' n'y est pas. Peut être au palier 2?

Je n'ai pris que les compétences du palier 1 (ce1).

Je l'ai toujours mise dans Numération et Calculs (puis j'inscris "cf." dans les autres parties).

Ah, si, c'est au palier 1 (dernière ligne de la compétence 3), c'est peut-être parce que j'utilise le livret simplifié (de 2012) :huh: ??

Merci ,

parce que je viens de me rendre compte que dans le LPC de 2012 il y a plus de compétences que dans le palier1 du socle commun des programmes de 2008 (celui que j'utilisais).

Je vais donc prendre celui de 2012 comme référence c'est plus logique.

Pfffff ça devient :fear: les textes dans l'EN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...