Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'une d'entre vous parlait d'une évaluation d'écriture à la rentrée afin de donner le cahier avec le lignage qui convient à chaque élève. Je crois que c'était Titebouillotte. Est-il possible d'avoir un aperçu de cette évaluation SVP, cela m'intéresse. Merci.

Posté(e)

Merci à toi Titebouillotte!!! :)

Posté(e)

Pour le 100ème jour, je disais sur un autre post que le problème était que certains élèves étaient inactifs et n'écouaient pas... Et là je me demandais si je n'allais pas relier ce rituel directement à celui de la date: chaque élève a le calendrier du mois dans sa pochette, et dans la case de la date du jour on peut écrire le nombre du jour, et combien on a a d'euros dans la tirelire par exemple... Comme ça tout le monde a quelque chose à faire même en début d'année et on peut complexifier la tâche par la suite ou pour certains élèves. Qu'en pensez vous?

Pendant le rituel il y a un élève qui le fait au tableau et les autres sur ardoise en même temps ainsi tout le monde est actif, on vérifie ensemble si l'élève au tableau ne s'est pas trompé.

je crois que c'est chez dixmois que j'ai vu ça (à vérifier) et je pense le faire de cette manière.

Posté(e)

Trouvaille pour ceux qui n'ont pas de fichier : http://www.chouetteecole.net/

C'est un site qui propose toute une batterie de fiches d'exercices en lecture et en maths, mais surtout un éditeur de fiches hyper facile à utiliser : http://www.chouetteecole.net/exercices/

Tu choisis le domaine, le type d'exercice, la mise en page se fait seule, la consigne est déjà écrite, tu peux choisir les images qui sont déjà présectionnée en fonction des sons... Petit plus pour les utilisateurs de A l'école des albums : cet éditeur de fiche utilise les images de la méthode.

Posté(e)

Oui Véronika, c'était moi.

Merci! Je prends aussi!

Posté(e)

De rien ;)

Je viens de mettre mes deux premières fiches de sons sur mon blog ;) et je vais rajouter l'éval diag d'écriture alors!

Posté(e)

Pour ne pas multiplier les supports, j'ai piqué l'idée dans mon école de l'année dernière : un cahier de culture.

Dedans il y a : les poésies, l'histoire de l'art, la littérature, le cinéma (activités autour de "Ecole et cinéma").

Tout est collé dans l'ordre chronologique, du coup, on peut aussi le feuilleter comme un cahier de vie.

Pour que ça ne soit pas trop fouillis, il faut quand même bien faire attention de regrouper ce qui va ensemble : on attend d'avoir terminé le travail sur un thème avant de coller , de sorte qu'on ne se retrouve avec une feuille qui parle d'un peintre, puis poésie, puis tableaux du peintre par exemple...

c'est une bonne idée.... à réfléchir avec ma collègue de cp!

On a tous un cahier culturel dans l'école, donc je pense que je vais faire comme toi et y mettre littérature, histoires des arts, et cinéma :)

Posté(e)

Pour le 100ème jour, je disais sur un autre post que le problème était que certains élèves étaient inactifs et n'écouaient pas... Et là je me demandais si je n'allais pas relier ce rituel directement à celui de la date: chaque élève a le calendrier du mois dans sa pochette, et dans la case de la date du jour on peut écrire le nombre du jour, et combien on a a d'euros dans la tirelire par exemple... Comme ça tout le monde a quelque chose à faire même en début d'année et on peut complexifier la tâche par la suite ou pour certains élèves. Qu'en pensez vous?

je n'ai aucun élève inactif pendant ce rituel, car pendant qu'un élève le fait au coin collectif, tous les autres prennent leur ardoise pour représenter le nombre du jour sous différentes formes. J'ai mis des photos des ardoises élèves ici

Posté(e)

Oui Véronika, c'était moi.

merci, c'est une excellente idée !

Posté(e)

Bonjour !

Je vous rejoins également pour mon 2ème CP ! :-)

-J'ai essayé de faire une recherche, mais je n'ai pas trouvé. Cette question a dû être plusieurs fois posée. Cette année, je n'aurai pas de fichiers et je m'interroge encore quant à l'organisation. Comment faites-vous ? Agrafez-vous tous les 15 jours ? Pour l'instant, problème de commande, je n'ai pas de rangement, bannettes...Est-ce que vous rendez tout à la fin de l'année ou alors par moment ?

-Je voudrais m'avancer dans mes cahiers d'écriture. Parvenez-vous à les préparer longtemps à l'avance ? Si oui, combien de temps ? Je demande, car l'an dernier, c'était la course pendant la première période et si je peux m'avancer...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

- En début d'année, les fiches corrigées sont mises dans un casier et je range les fiches corrigées dans les porte-vues (puis en cours d'année ce sont les élèves qui rangeront leurs fiches dans leur porte-vues). Le porte-vues va périodiquement à la maison pour être signé. C'est vrai que cela prend un peu de temps par rapport à un fichier. En fin d'année, on sort toutes les fiches, chaque élève fait un tas sur son bureau et je relie le tout début juillet pour donner aux parents, on utilise un travail d'arts plastiques pour la couverture.

- Je rêverais de pouvoir m'avancer. Malheureusement, les progrès en écriture diffèrent beaucoup selon les élèves, donc je m'avance pour les 15iers jours de l'année (sauf pour les élèves qui n'ont pas été à la maternelle du coin, donc dont je ne connais pas les difficultés). Après, je fais au fur et à mesure, car les modèles sont individualisés : certains en auront plus à faire, d'autres moins, certains passeront plus vite à des plus petits lignages, d'autres resteront plus longtemps sur du 3 mm, certains passeront plus vite sur telle et telle lettres ou telle et telle liaisons, d'autres devront les revoir plus longtemps, etc. etc.

- Merci à tous pour vos réponses concernant les cahiers d'écriture/du jour. Je vais essayer de préparer les 15 premiers jours. En écriture, j'utilise les 4 lignes de couleur comme repère et les trace sur les cahiers des élèves en difficulté. Est-ce que vous les faites pour tous vos élèves en début d'année ou alors seulement pour certains élèves après une évaluation diagnostique ? Je me demandais au début de l'année de les tracer sur tous les cahiers, puis seulement pour la différenciation...

- Ptitloir, je trouve ton fonctionnement très bien. Ce n'est pas trop dur le porte-vues ? L'an dernier, je faisais coller dans les cahiers et je trouvais que je perdais un temps fou...C'est pourquoi,je posais la question d'agrafer. As-tu deux porte-vues différents (un en maths, un en français) ?

- Pour le rituel du 100ème jour, qu'utilisez-vous ? L'an dernier, j'utilisais des pailles, mais au bout d'un moment les gobelets étaient remplis.

- Pour celles et ceux qui utilisent le fichier Slecc, comment procédez-vous pour les traces écrites (si vous en faites)? J'ai un cahier outil et je pensais utiliser les affichages. Par exemple, après travaillé sur le nombre 2, je pensais donner ces deux fiches : une sur les différentes représentations du nombre 2 http://www.boutdegomme.fr/la-maison-des-nombres-cp-a50240920 et une avec les calculs http://www.lutinbazar.fr/maisons-des-nombres-de-1-a-10-a58366489 : la maison du nombre 2 avec 0+2, 1+1, 2+0. Cela vous semble convenir ? Ou alors comme l'an dernier, une fiche avec les différentes représentations des nombres jusqu' à 10 et une autre avec les tables d'addition ? Je ne sais pas si je suis très claire...

Désolée pour toutes ces questions. Je vous en remercie par avance.

Posté(e)

Pour le centième jour, j'utilise des pailles et des gobelets grand format, je n'ai pas de problème pour y placer toutes les pailles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...