yvonne Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 merci Calia, donc pas besoin d'acheter ce fameux calendrier ou on enlève un jour après l'autre au final... tes élèves ont le même calendrier que celui au tableau??? Le même en format A5 Ca ne les perturbe pas que les jours ne soient pas à la suite en ligne? (je suppose qu'il faut leur expliquer que c'est pour une raison de manque de place et ça devrait passer à moins que ça ne perturbe leur vision linéaire du temps???) je ne leur ai jamais dit que c'était par manque de place, juste que c'était pratique car on voyait bien les semaines les unes en dessous des autres Ok vais faire comme ça alors, merci!!!
yvonne Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple? je me disais qu'au début on le ferait tous ensemble puis quand ça serait bien rodé un élève pourrait faire le rituel pendant que les autres remplissent leur calendrier...
Car_a_Mel Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Merci Titebouillotte Je regarderai ce que ça donne depuis chez moi, ici ça ne marche pas
Thursday Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple? je me disais qu'au début on le ferait tous ensemble puis quand ça serait bien rodé un élève pourrait faire le rituel pendant que les autres remplissent leur calendrier... Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, en septembre on pourrait la faire ensemble et à partir d'octobre remplir le calendrier. Comme ça tout le monde a quelque chose à faire.. En même temps je me dis que je pourrai peut être commencer dès septembre car en début d'année le rituel du 100ème jour risque d'être plutôt rapide, car à part écrire le nombre, et le représenter avec des objets, les constellations... je ne vois pas trop quoi faire en septembre. J'ai acheté aujourd'hui même Le loup qui voulait changeait de couleur pour l'apprentissage des jours de la semaine, je ne sais pas encore trop comment je vais l'utiliser mais je risque de changer mes étiquettes jours après la lecture de l'album... Il me semble que j'avais vu un poème rédigé à partir de cet album, est-ce que ça vous dit quelque chose? Edit: c'est bon je l'ai retrouvé c'est sur la page d'accueil du forum Déjà fatiguée, ça promet !!
emapi Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple? je me disais qu'au début on le ferait tous ensemble puis quand ça serait bien rodé un élève pourrait faire le rituel pendant que les autres remplissent leur calendrier... Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, en septembre on pourrait la faire ensemble et à partir d'octobre remplir le calendrier. Comme ça tout le monde a quelque chose à faire.. En même temps je me dis que je pourrai peut être commencer dès septembre car en début d'année le rituel du 100ème jour risque d'être plutôt rapide, car à part écrire le nombre, et le représenter avec des objets, les constellations... je ne vois pas trop quoi faire en septembre. J'ai acheté aujourd'hui même Le loup qui voulait changeait de couleur pour l'apprentissage des jours de la semaine, je ne sais pas encore trop comment je vais l'utiliser mais je risque de changer mes étiquettes jours après la lecture de l'album... Il me semble que j'avais vu un poème rédigé à partir de cet album, est-ce que ça vous dit quelque chose? Edit: c'est bon je l'ai retrouvé c'est sur la page d'accueil du forum Déjà fatiguée, ça promet !! Oui, il y a même 2 3 poèmes: - un deux sur "La classe de Corinne": http://laclassedecorinne.eklablog.com/ - un troisième chez Tibiscuit, là: http://www.laclassedetibiscuit.fr/la-semaine-du-loup-a96580117
emapi Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Euh... Moi aussi je dois commencer à être fatiguée... je n'ai pas vu la fin de ton message ^^: OUPS!
lamed Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Pour la date en début de cp , je dis et fais dire aujourd'hui c'est ...( lundi par exemple): l'élève affiche lundi à coté de l'étiquette aujourd'hui c'est . Quand c'est bien acquis , j' ajoute hier c'était ...puis demain ce sera.. .Je trouve que cela aide les élèves au niveau langage bien sûr et surtout pour les notions de passé , présent , futur .En fait , il suffit de leur dire hier c'est le passé ... Voilà pour ma modeste contribution !
ptitloir Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 - En écriture, j'utilise les 4 lignes de couleur comme repère et les trace sur les cahiers des élèves en difficulté. Est-ce que vous les faites pour tous vos élèves en début d'année ou alors seulement pour certains élèves après une évaluation diagnostique ? Je me demandais au début de l'année de les tracer sur tous les cahiers, puis seulement pour la différenciation... - Je ne trace des lignes de couleurs que pour les élèves qui m'ont été signalés comme en très grande difficulté par les collègues de maternelle, ou par ceux qui se révèlent comme tels lors des évaluations de circonscription pour le début CP. - Ce n'est pas trop dur le porte-vues ? L'an dernier, je faisais coller dans les cahiers et je trouvais que je perdais un temps fou...C'est pourquoi,je posais la question d'agrafer. As-tu deux porte-vues différents (un en maths, un en français) ? - On perd un peu de temps jusque novembre, mais ensuite ça roule. J'ai effectivement un porte-vues en maths (fourni par l'école) et un porte-vues en français (fourni par les familles). Je trouve qu'on perd moins de temps au final qu'à coller du papier sur du papier (et c'est un poil plus écologique ). Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple? - oui, ils ont un calendrier (en A4) qui reprend le calendrier du tableau. Ils doivent y écrire le nombre dans la bonne case (je fais le modèle), entourer celui d'aujourd'hui, barrer celui (ou ceux) d'hier, parfois quand il y a un événement exceptionnel qui est à prévoir (découvert via un mot à coller dans les cahiers de liaison par exemple), on compte bien les cases jusqu'au jour J et on l'écrit dans la case ad hoc (par exemple PHOTO pour les photos de classe !). Pour les élèves très rapides, histoire qu'ils ne soient pas désœuvrés (et aient donc tendance au bavardage), j'ai un cadre tout autour du calendrier avec un graphisme à compléter et/ou à colorier ! En début d'année, pour la date, l'élève responsable de la date doit la dire en entier : "Aujourd'hui, nous sommes..." (avec l'aide de ses camarades et/ou du calendrier, s'il y a besoin). J'écris la date en entier au tableau sous sa dictée en décortiquant bien. Ensuite, l'élève responsable écrit le nombre dans la case et l'entoure. Puis je demande et hier ? => "Hier, nous étions" l'élève alors écrit les nombres ad hoc (en cas de jour sans école, ) puis le(s) barre. Puis je demande et demain ? => "Demain nous serons..". mais là on n'écrit rien du tout, c'est pour plus tard. Cela leur permet à la fois de se repérer dans la semaine, mais aussi de voir le passé/présent/futur (Edit, comme Lamed, en fait !) Très vite, aussi, on apprend à écrire la date en abrégé. Et si je vois (j'entends) un élève fort dissipé, je n'hésite pas à l'interroger à la place de l'élève responsable.
Thursday Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et vous avez aussi un calendrier pour les aider à retrouver le jour d'aujourd'hui? Car pour certains ça va tout seul (ils étaient même plus au courant que moi pour la date!!) mais pour d'autres... il leur faudrait des petites aides, un éphéméride ça aurait été pas mal mais je ne sais pas si on peut en trouver en cette période, je pense que je prendrai un calendrier A3 qui va me prendre de la place au tableau...
Thursday Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple? - oui, ils ont un calendrier (en A4) qui reprend le calendrier du tableau. Ils doivent y écrire le nombre dans la bonne case (je fais le modèle), entourer celui d'aujourd'hui, barrer hier, parfois quand il y a un événement exceptionnel qui est à prévoir (découvert via un mot à coller dans les cahiers de liaison par exemple), on compte bien les cases jusqu'au jour J et on l'écrit dans la case ad hoc (par exemple PHOTO pour les photos de classe !). Pour les élèves très rapides, histoire qu'ils ne soient pas désœuvrés (et aient donc tendance au bavardage), j'ai un cadre tout autour du calendrier avec un graphisme à compléter et/ou à colorier ! Pas bête l'idée du cadre. Et tu commences ça dès la rentrée ? Donc tu as un tableau avec le nom des jours mais c'est à eux de mettre chaque numéro?
ptitloir Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Pas bête l'idée du cadre. Et tu commences ça dès la rentrée ? Donc tu as un tableau avec le nom des jours mais c'est à eux de mettre chaque numéro? Dès le jour de la rentrée oui, on fait ainsi aujourd'hui et hier et avant-hier (mais on ne fait pas demain). A partir du jeudi, on parle de demain aussi. On y passe un peu de temps (en insistant sur colonnes et lignes) en début d'année, puis à force, ça roule. J'ai un calendrier mensuel très grand format (A2) au tableau et ils ont l'équivalent en A4. Oui c'est ça, ils l'écrivent dans la case.
orianne Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour à vous toutes, je viens sur votre post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée. Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire. Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2! Un grand merci à tous!
Messages recommandés