Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Oui Véronika, c'était moi.

Merci! Je prends aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Je viens de mettre mes deux premières fiches de sons sur mon blog ;) et je vais rajouter l'éval diag d'écriture alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas multiplier les supports, j'ai piqué l'idée dans mon école de l'année dernière : un cahier de culture.

Dedans il y a : les poésies, l'histoire de l'art, la littérature, le cinéma (activités autour de "Ecole et cinéma").

Tout est collé dans l'ordre chronologique, du coup, on peut aussi le feuilleter comme un cahier de vie.

Pour que ça ne soit pas trop fouillis, il faut quand même bien faire attention de regrouper ce qui va ensemble : on attend d'avoir terminé le travail sur un thème avant de coller , de sorte qu'on ne se retrouve avec une feuille qui parle d'un peintre, puis poésie, puis tableaux du peintre par exemple...

c'est une bonne idée.... à réfléchir avec ma collègue de cp!

On a tous un cahier culturel dans l'école, donc je pense que je vais faire comme toi et y mettre littérature, histoires des arts, et cinéma :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 100ème jour, je disais sur un autre post que le problème était que certains élèves étaient inactifs et n'écouaient pas... Et là je me demandais si je n'allais pas relier ce rituel directement à celui de la date: chaque élève a le calendrier du mois dans sa pochette, et dans la case de la date du jour on peut écrire le nombre du jour, et combien on a a d'euros dans la tirelire par exemple... Comme ça tout le monde a quelque chose à faire même en début d'année et on peut complexifier la tâche par la suite ou pour certains élèves. Qu'en pensez vous?

je n'ai aucun élève inactif pendant ce rituel, car pendant qu'un élève le fait au coin collectif, tous les autres prennent leur ardoise pour représenter le nombre du jour sous différentes formes. J'ai mis des photos des ardoises élèves ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins également pour mon 2ème CP ! :-)

-J'ai essayé de faire une recherche, mais je n'ai pas trouvé. Cette question a dû être plusieurs fois posée. Cette année, je n'aurai pas de fichiers et je m'interroge encore quant à l'organisation. Comment faites-vous ? Agrafez-vous tous les 15 jours ? Pour l'instant, problème de commande, je n'ai pas de rangement, bannettes...Est-ce que vous rendez tout à la fin de l'année ou alors par moment ?

-Je voudrais m'avancer dans mes cahiers d'écriture. Parvenez-vous à les préparer longtemps à l'avance ? Si oui, combien de temps ? Je demande, car l'an dernier, c'était la course pendant la première période et si je peux m'avancer...

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

- En début d'année, les fiches corrigées sont mises dans un casier et je range les fiches corrigées dans les porte-vues (puis en cours d'année ce sont les élèves qui rangeront leurs fiches dans leur porte-vues). Le porte-vues va périodiquement à la maison pour être signé. C'est vrai que cela prend un peu de temps par rapport à un fichier. En fin d'année, on sort toutes les fiches, chaque élève fait un tas sur son bureau et je relie le tout début juillet pour donner aux parents, on utilise un travail d'arts plastiques pour la couverture.

- Je rêverais de pouvoir m'avancer. Malheureusement, les progrès en écriture diffèrent beaucoup selon les élèves, donc je m'avance pour les 15iers jours de l'année (sauf pour les élèves qui n'ont pas été à la maternelle du coin, donc dont je ne connais pas les difficultés). Après, je fais au fur et à mesure, car les modèles sont individualisés : certains en auront plus à faire, d'autres moins, certains passeront plus vite à des plus petits lignages, d'autres resteront plus longtemps sur du 3 mm, certains passeront plus vite sur telle et telle lettres ou telle et telle liaisons, d'autres devront les revoir plus longtemps, etc. etc.

- Merci à tous pour vos réponses concernant les cahiers d'écriture/du jour. Je vais essayer de préparer les 15 premiers jours. En écriture, j'utilise les 4 lignes de couleur comme repère et les trace sur les cahiers des élèves en difficulté. Est-ce que vous les faites pour tous vos élèves en début d'année ou alors seulement pour certains élèves après une évaluation diagnostique ? Je me demandais au début de l'année de les tracer sur tous les cahiers, puis seulement pour la différenciation...

- Ptitloir, je trouve ton fonctionnement très bien. Ce n'est pas trop dur le porte-vues ? L'an dernier, je faisais coller dans les cahiers et je trouvais que je perdais un temps fou...C'est pourquoi,je posais la question d'agrafer. As-tu deux porte-vues différents (un en maths, un en français) ?

- Pour le rituel du 100ème jour, qu'utilisez-vous ? L'an dernier, j'utilisais des pailles, mais au bout d'un moment les gobelets étaient remplis.

- Pour celles et ceux qui utilisent le fichier Slecc, comment procédez-vous pour les traces écrites (si vous en faites)? J'ai un cahier outil et je pensais utiliser les affichages. Par exemple, après travaillé sur le nombre 2, je pensais donner ces deux fiches : une sur les différentes représentations du nombre 2 http://www.boutdegomme.fr/la-maison-des-nombres-cp-a50240920 et une avec les calculs http://www.lutinbazar.fr/maisons-des-nombres-de-1-a-10-a58366489 : la maison du nombre 2 avec 0+2, 1+1, 2+0. Cela vous semble convenir ? Ou alors comme l'an dernier, une fiche avec les différentes représentations des nombres jusqu' à 10 et une autre avec les tables d'addition ? Je ne sais pas si je suis très claire...

Désolée pour toutes ces questions. Je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le centième jour, j'utilise des pailles et des gobelets grand format, je n'ai pas de problème pour y placer toutes les pailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais vu effectivement ce que faisaient certaines avec l'ardoise pendant le 100ème jour. Je vais peut être plutôt opter pour cette idée.

J'utilise aussi des gobelets mais c'est un peu galère car ils se décrochent souvent et je n'arrive pas à faire tenir toute les pailles dedans non plus.

Est-ce que certaines utilisent le fichier 30 phonèmes en 30 comptines? Faites vous les fiches de phono aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Quels rituels mettez-vous en place dans votre classe ?

Date, météo, quoi de neuf (surtout le lundi :p) et le mot du jour (définition/écriture sur ardoise)

Peux-tu détailler ton rituel du mot du jour s'il-te-plaît? Comment organises-tu la lecture de la définition? Est-ce que les enfants l'écrivent de mémoire ou avec le modèle?

Le matin : je lis le mot du jour, demande la définition, la donne pour confirmer/infirmer, puis je l'écris au tableau, les élèves le recopie sur l'ardoise.

L'après-midi : rappel de la définition, ils l'écrivent sur le cahier du jour

En fin de semaine, plus tard dans l'année : ils choisissent un des 4 (5...) mots du jour et écrivent une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pratique pour le rituel de la date/ calendrier:

au tableau je pensais mettre:

- le calendrier du mois dans lequel on repère le jour que nous sommes, on peut y dessiner la météo du jour, y écrire ou y dessiner un évènement important du jour ou un évènement prévu dans la semaine ou le mois...

- les étiquettes jours, chiffres, étiquettes mois pour former la date du jour

- la roue de la semaine

- la roue des saisons

le calendrier qu'on "épluche" (je ne sais plus comment ça s'appelle...) est il indispensable??? sinon faut que j'aille en acheter un...

et pour les élèves??? le même calendrier mensuel que celui du tableau en A4? pour y colorier le jour, colorier d'une autre couleur les jours passés à la maison??? météo? ?????

il me manque quelque chose?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour l'évaluation diagnostique écriture :happy:

Pour le rituel 100 jours, je pensais utiliser des batonnets bois mais je ne les ai pas encore reçus donc je ne sais pas quelle taille ils vont avoir.

Drinkette, c'est une bonne question la couleur des lignes. Je pensais inclure le lignage sur les sous mains (je ne sais plus si j'ai vu ça chez LutinBazar ou chez Sanléane) pour l'entrainement et puis après, je ne sais pas.

Je passais parce que je me souviens qu'il y a quelques temps certaines s'interrogeaient pour tracer des lignes au tableau. J'ai trouvé des "marqueurs craie" ça marche super bien et ça s'efface à l'eau :sleep: par contre je n'ai pas pensé à prendre les couleurs rouge et vert, j'ai pris violet et bleu pour faire un seyes normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...