Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

petite question pratique pour le rituel de la date/ calendrier:

au tableau je pensais mettre:

- le calendrier du mois dans lequel on repère le jour que nous sommes, on peut y dessiner la météo du jour, y écrire ou y dessiner un évènement important du jour ou un évènement prévu dans la semaine ou le mois...

- les étiquettes jours, chiffres, étiquettes mois pour former la date du jour

- la roue de la semaine

- la roue des saisons

le calendrier qu'on "épluche" (je ne sais plus comment ça s'appelle...) est il indispensable??? sinon faut que j'aille en acheter un...

et pour les élèves??? le même calendrier mensuel que celui du tableau en A4? pour y colorier le jour, colorier d'une autre couleur les jours passés à la maison??? météo? ?????

L'année dernière, dès la rentrée il y avait :

- le calendrier mensuel

- les étiquettes jours/numéros/mois

au fur et à mesure du travail en DDM sur le temps, on avait rajouté :

- la roue de la journée (24h)

- la roue des jours

- la roue des mois/saisons

Les élèves avaient un calendrier mensuel individuel. En début de mois, il copiaient dans les cases les évènements importants du mois, puis ils coloriaient au crayon de couleur : rouge les jours sans école (vacances et jours off), bleu les lundis, vert, les mardis, jaune les jeudis, orange les vendredis.

Ensuite on faisait des petits jeux de repérage (combien de lundi d'école? Quel jour tombe l'anniversaire de machin? Dans combien de jours/semaines fera-t-on...? Quel jour sera-t-on quand on changera de mois?...)

Et tous les jours, les élèves sortaient leur calendrier et cochaient les jours passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Calia, donc pas besoin d'acheter ce fameux calendrier ou on enlève un jour après l'autre au final... tes élèves ont le même calendrier que celui au tableau??? Ca ne les perturbe pas que les jours ne soient pas à la suite en ligne? (je suppose qu'il faut leur expliquer que c'est pour une raison de manque de place et ça devrait passer à moins que ça ne perturbe leur vision linéaire du temps???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant les affichages pour les rituels je me pose une question, faut il mettre le chiffre des dizaines d'une autre couleur? Je n'ai pas réussi à voir dans le guide péda de Picbille s'il y avait un code couleur pour les dizaines.. quelqu'un le sait il? Sinon, quelle couleur utilisez vous pour le chiffre des dizaines dans le tableau de numération?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Calia, donc pas besoin d'acheter ce fameux calendrier ou on enlève un jour après l'autre au final... tes élèves ont le même calendrier que celui au tableau??? Le même en format A5 Ca ne les perturbe pas que les jours ne soient pas à la suite en ligne? (je suppose qu'il faut leur expliquer que c'est pour une raison de manque de place et ça devrait passer à moins que ça ne perturbe leur vision linéaire du temps???)

je ne leur ai jamais dit que c'était par manque de place, juste que c'était pratique car on voyait bien les semaines les unes en dessous des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fluffy, je mets la version word... ça marche peut-etre mieux...eval diag écriture.doc

je reviens de ma classe... passé du temps à tout ranger (dur dur d'avoir été absente 6 mois). Mais elle a été repeinte et c'est chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Calia, donc pas besoin d'acheter ce fameux calendrier ou on enlève un jour après l'autre au final... tes élèves ont le même calendrier que celui au tableau??? Le même en format A5 Ca ne les perturbe pas que les jours ne soient pas à la suite en ligne? (je suppose qu'il faut leur expliquer que c'est pour une raison de manque de place et ça devrait passer à moins que ça ne perturbe leur vision linéaire du temps???)

je ne leur ai jamais dit que c'était par manque de place, juste que c'était pratique car on voyait bien les semaines les unes en dessous des autres

Ok vais faire comme ça alors, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple?

je me disais qu'au début on le ferait tous ensemble puis quand ça serait bien rodé un élève pourrait faire le rituel pendant que les autres remplissent leur calendrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple?

je me disais qu'au début on le ferait tous ensemble puis quand ça serait bien rodé un élève pourrait faire le rituel pendant que les autres remplissent leur calendrier...

Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, en septembre on pourrait la faire ensemble et à partir d'octobre remplir le calendrier. Comme ça tout le monde a quelque chose à faire.. En même temps je me dis que je pourrai peut être commencer dès septembre car en début d'année le rituel du 100ème jour risque d'être plutôt rapide, car à part écrire le nombre, et le représenter avec des objets, les constellations... je ne vois pas trop quoi faire en septembre.

J'ai acheté aujourd'hui même Le loup qui voulait changeait de couleur pour l'apprentissage des jours de la semaine, je ne sais pas encore trop comment je vais l'utiliser mais je risque de changer mes étiquettes jours après la lecture de l'album... Il me semble que j'avais vu un poème rédigé à partir de cet album, est-ce que ça vous dit quelque chose?

Edit: c'est bon je l'ai retrouvé c'est sur la page d'accueil du forum :scratch: Déjà fatiguée, ça promet !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple?

je me disais qu'au début on le ferait tous ensemble puis quand ça serait bien rodé un élève pourrait faire le rituel pendant que les autres remplissent leur calendrier...

Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, en septembre on pourrait la faire ensemble et à partir d'octobre remplir le calendrier. Comme ça tout le monde a quelque chose à faire.. En même temps je me dis que je pourrai peut être commencer dès septembre car en début d'année le rituel du 100ème jour risque d'être plutôt rapide, car à part écrire le nombre, et le représenter avec des objets, les constellations... je ne vois pas trop quoi faire en septembre.

J'ai acheté aujourd'hui même Le loup qui voulait changeait de couleur pour l'apprentissage des jours de la semaine, je ne sais pas encore trop comment je vais l'utiliser mais je risque de changer mes étiquettes jours après la lecture de l'album... Il me semble que j'avais vu un poème rédigé à partir de cet album, est-ce que ça vous dit quelque chose?

Edit: c'est bon je l'ai retrouvé c'est sur la page d'accueil du forum :scratch: Déjà fatiguée, ça promet !! :blush:

Oui, il y a même 2 3 poèmes:

- un deux sur "La classe de Corinne": http://laclassedecorinne.eklablog.com/

- un troisième chez Tibiscuit, là: http://www.laclassedetibiscuit.fr/la-semaine-du-loup-a96580117

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...