Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les rituels vous les faites sur un coin du tableau ou vous avez un espace dédié à cela en classe??? J'ai vu que certaines parlaient d'un grand carton sur lequel elles collent une feuille de couleur... je ne sais pas trop comment organiser ça... idem pour le tableau des responsabilités... comment vous le faites???

Bonjour,

Pour le tableau de responsabilités, j'utilise une grande feuille de canson de couleur sur laquelle j'ai collé en quinconce les différents métiers. Ensuite je plastifie les prénoms des élèves que je "patafixe" sous chaque métier. Ainsi, je peux changer chaque semaine de métier facilement, en gardant ma trame pour l'année. J'ai une fiche-mémoire pour mon usage perso (non-affichée) : un tableau à double entrée avec les prénoms et les métiers : il n'y a plus qu'à cocher chaque semaine ; les élèves sont assurés de tous faire chacun des métiers proposés durant l'année. Je ne laisse pas chaque enfant choisir, cela prend trop de temps :unsure: ; je fais donc mon choix le vendredi après-midi pour la semaine suivante et préviens les enfants de la répartition des métiers, avant le départ en week-end.

Mes rituels sont axés sur le repérage dans le temps et mêlés à la gestion du quotidien de la classe ; je m'explique : le matin, les élèves entrent en classe en sachant qu'ils ont leurs différents cahiers corrigés sur leur bureau (je les distribue avant la classe, toujours pour ne pas perdre de temps); ils les regardent et les rangent (je passe voir ceux qui ont eu des difficultés pour en reparler avec eux et les rassurer : "on reverra ça ensemble"). Puis ils recopient les devoirs au tableau (ou les collent , en début d'année, bien sûr) comme ça, pas de stress en fin de journée, si on est à la bourre ; ensuite un élève passe "faire la date" : il coche les jours de la semaine, le calendrier du mois, celui de l'année et me la dicte. Les autres sont attentifs car ils doivent lever la main pour corriger le travail de celui qui passe, si besoin est. Puis, on varie au fil de l'année : l'ensemble des élèves doit réciter soit les jours de la semaine, soit les saisons, soit les mois de l'année. Puis on mélange tout. Enfin, on travaille sur l'heure (fin d'année). J'en interroge 6-7 rapidement chaque jour.

En lisant le post, je me suis dis que je pourrais ajouter un calendrier individuel peut-être. Et je réfléchis sérieusement aux 100 jours, mais je n'ai pas le livre, alors... D'un autre côté, j'ai peur que les rituels ne prennent trop de temps, et par rapport à mon organisation, il faut que cela ne dure vraiment pas plus de 15-20 min. :rolleyes:

Posté(e)

personne pour me répondre sur la couleur du chiffre des dizaines??? J'en mets pas alors ;)

sinon, l'alphabet que vous affichez c'est script majuscule et minuscule et cursive minuscule seulement ou aussi les majuscules???

Je mets les 4 . On bosse les majuscules au CP dans mon école.

Posté(e)

Voilà mes progs enfin finies!

Les maths avec les modifs de Petit loir (encore merci!)

01 Progression - Programmation Maths CP.doc

02 Progression - Programmation Français CP.doc

03 Progression - Programmation Découverte Du monde CP.doc

04 Progression - Programmation ICM CP.doc

Pour l'instant je diffère celle de la musique et des arts visuels pour plus tard.

Je vais me concentrer sur la préparation matériel maintenant! (ce que je préfère!!!)

Posté(e)

@ Niniee

Bravo et merci pour tes progs !!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'avais vu effectivement ce que faisaient certaines avec l'ardoise pendant le 100ème jour. Je vais peut être plutôt opter pour cette idée.

J'utilise aussi des gobelets mais c'est un peu galère car ils se décrochent souvent et je n'arrive pas à faire tenir toute les pailles dedans non plus.

Est-ce que certaines utilisent le fichier 30 phonèmes en 30 comptines? Faites vous les fiches de phono aussi?

J'ai fixé les gobelet avec une pastille adhésive double face UHU, cela tient très bien.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'avais vu effectivement ce que faisaient certaines avec l'ardoise pendant le 100ème jour. Je vais peut être plutôt opter pour cette idée.

J'utilise aussi des gobelets mais c'est un peu galère car ils se décrochent souvent et je n'arrive pas à faire tenir toute les pailles dedans non plus.

Est-ce que certaines utilisent le fichier 30 phonèmes en 30 comptines? Faites vous les fiches de phono aussi?

je crois que BoutdeGomme utilise le fichier 30 phonèmes en 30 comptines...il y a des fiches sons qui sont bien ! :)

Posté(e)

Merci pour tout ce que vous apportez, les fichiers, les liens, les idées. J'ai un gros souci perso en ce moment qui rend la rentrée très difficile, mais grâce à ce post je me sens moins perdue...

Merci pour vos réponses, j'avais vu effectivement ce que faisaient certaines avec l'ardoise pendant le 100ème jour. Je vais peut être plutôt opter pour cette idée.

J'utilise aussi des gobelets mais c'est un peu galère car ils se décrochent souvent et je n'arrive pas à faire tenir toute les pailles dedans non plus.

Est-ce que certaines utilisent le fichier 30 phonèmes en 30 comptines? Faites vous les fiches de phono aussi?

Je l'ai utilisé et je vais l'utiliser, mais pas les fiches que je trouve un peu simple (je les faisais en GS).

Posté(e)

Bonsoir! J'ai une petite question qui me turlupine plus la rentrée approche. Lorsqu'on utilise la méthode ribambelles en lecture, faut il faire des fiches de lecture de sons supplémentaires de celles présentés dans le livret d'entraînement de lecture fourni avec la méthode?

Merci par avance de vos réponses

Ben c'est toi qui choisit ;) Tu es libre de ta pédagogie! Perso, je préfère une trace autre que le manuel qui ne reste pas dans les familles à la fin de l'année.

tout pareil que titebouilotte, je refais mes fiches et ils les collent ds un cahier de sons. Le tableau des sons ds Ribambelle n'est pas tjs facile à déchiffrer au début. Mais en effet, tu fais bien comme tu veux, il faut juste faire quelque chose de très visible.

D'accord avec ce que viennent de direTitebouillotte et Luccia, c'est à toi de voir. Moi j'ai préféré les refaire parce qu'elles n'étaient pas suffisamment imagées à mon goût et que je voulais absolument que mes élèves aient un cahier où je pouvais faire apparaître les mots que je choisissais moi; mais bon, c'est vraiment à toi de voir si tu es à l'aise avec les fiches proposées dans le livret ou si tu souhaites autre chose.

Posté(e)

Je reviens vers vous. Je n'ai pas les fiches d'exercices pour les Gounjous. J'ai l'ancienne version cassettes. J'aimerais savoir à quoi cela ressemble. Quelqu'un a ça??? Merci.

Il n'y a pas de fiches d'exercices d'écoute, juste des livres avec des histoires, la démarche est expliquée dans un fascicule de présentation.

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant le fichier 30 phonèmes en 30 comptines. Effectivement les fiches sont sans doute plus adaptées à des GS (j'aurais d'ailleurs bien aimé connaître ce fichier quand j'avais des GS!!!) , mais je me dis que je pourrai peut-êtres les utiliser en remédiation ou en soutien.

Merci pour l'astuce de l'adhésif double faces pour les gobelets du 100ème jour, je vais essayer d'en commander chez pichon.

Est-ce que vous faites aussi faire les collections aux élèves ? Cette année je l'ai fait mais les élèves me les ramenaient au fur et à mesure, je me demande si je recommence ou non. Certains enfants n'ont pas fait de collections mais je n'avais pas mis de mot dans le cahier de liaison...

Posté(e)

Majoes, Sanléane merci pour votre réponse. Quelqu'un sur le forum me disait il y a quelques temps qu'avec les CD il y avait des fiches d'exercices ou de présentation pour chaque séance. D'où ma question.

Posté(e)

Encore besoin de vous!!! Je ne retrouve plus l'affichage des chiffres avec le sol, l'herbe et le ciel. Savez-vous où je peux trouver cela??? Merci.

Edit je viens de trouver!!! zut je n'arrive pas à coller le lien!!! C'est chez Sanléane. Merci à toi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...