Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Pour la date en début de cp , je dis et fais dire aujourd'hui c'est ...( lundi par exemple): l'élève affiche lundi à coté de l'étiquette aujourd'hui c'est . Quand c'est bien acquis , j' ajoute hier c'était ...puis demain ce sera.. .Je trouve que cela aide les élèves au niveau langage bien sûr et surtout pour les notions de passé , présent , futur .En fait , il suffit de leur dire hier c'est le passé ...

Voilà pour ma modeste contribution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En écriture, j'utilise les 4 lignes de couleur comme repère et les trace sur les cahiers des élèves en difficulté. Est-ce que vous les faites pour tous vos élèves en début d'année ou alors seulement pour certains élèves après une évaluation diagnostique ? Je me demandais au début de l'année de les tracer sur tous les cahiers, puis seulement pour la différenciation...

- Je ne trace des lignes de couleurs que pour les élèves qui m'ont été signalés comme en très grande difficulté par les collègues de maternelle, ou par ceux qui se révèlent comme tels lors des évaluations de circonscription pour le début CP.

- Ce n'est pas trop dur le porte-vues ? L'an dernier, je faisais coller dans les cahiers et je trouvais que je perdais un temps fou...C'est pourquoi,je posais la question d'agrafer. As-tu deux porte-vues différents (un en maths, un en français) ?

- On perd un peu de temps jusque novembre, mais ensuite ça roule. J'ai effectivement un porte-vues en maths (fourni par l'école) et un porte-vues en français (fourni par les familles). Je trouve qu'on perd moins de temps au final qu'à coller du papier sur du papier (et c'est un poil plus écologique :happy: ).

Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple?

- oui, ils ont un calendrier (en A4) qui reprend le calendrier du tableau. Ils doivent y écrire le nombre dans la bonne case (je fais le modèle), entourer celui d'aujourd'hui, barrer celui (ou ceux) d'hier, parfois quand il y a un événement exceptionnel qui est à prévoir (découvert via un mot à coller dans les cahiers de liaison par exemple), on compte bien les cases jusqu'au jour J et on l'écrit dans la case ad hoc (par exemple PHOTO pour les photos de classe !).

Pour les élèves très rapides, histoire qu'ils ne soient pas désœuvrés (et aient donc tendance au bavardage), j'ai un cadre tout autour du calendrier avec un graphisme à compléter et/ou à colorier !

En début d'année, pour la date, l'élève responsable de la date doit la dire en entier : "Aujourd'hui, nous sommes..." (avec l'aide de ses camarades et/ou du calendrier, s'il y a besoin). J'écris la date en entier au tableau sous sa dictée en décortiquant bien. Ensuite, l'élève responsable écrit le nombre dans la case et l'entoure. Puis je demande et hier ? => "Hier, nous étions" l'élève alors écrit les nombres ad hoc (en cas de jour sans école, ) puis le(s) barre. Puis je demande et demain ? => "Demain nous serons..". mais là on n'écrit rien du tout, c'est pour plus tard. Cela leur permet à la fois de se repérer dans la semaine, mais aussi de voir le passé/présent/futur (Edit, comme Lamed, en fait !)

Très vite, aussi, on apprend à écrire la date en abrégé.

Et si je vois (j'entends) un élève fort dissipé, je n'hésite pas à l'interroger à la place de l'élève responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez aussi un calendrier pour les aider à retrouver le jour d'aujourd'hui? Car pour certains ça va tout seul (ils étaient même plus au courant que moi pour la date!!) mais pour d'autres... il leur faudrait des petites aides, un éphéméride ça aurait été pas mal mais je ne sais pas si on peut en trouver en cette période, je pense que je prendrai un calendrier A3 qui va me prendre de la place au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant le rituel de la date vos élèves ont également une tâche individuelle à faire ? Remplir un calendrier par exemple?

- oui, ils ont un calendrier (en A4) qui reprend le calendrier du tableau. Ils doivent y écrire le nombre dans la bonne case (je fais le modèle), entourer celui d'aujourd'hui, barrer hier, parfois quand il y a un événement exceptionnel qui est à prévoir (découvert via un mot à coller dans les cahiers de liaison par exemple), on compte bien les cases jusqu'au jour J et on l'écrit dans la case ad hoc (par exemple PHOTO pour les photos de classe !).

Pour les élèves très rapides, histoire qu'ils ne soient pas désœuvrés (et aient donc tendance au bavardage), j'ai un cadre tout autour du calendrier avec un graphisme à compléter et/ou à colorier !

Pas bête l'idée du cadre. Et tu commences ça dès la rentrée ?

Donc tu as un tableau avec le nom des jours mais c'est à eux de mettre chaque numéro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'idée du cadre. Et tu commences ça dès la rentrée ?

Donc tu as un tableau avec le nom des jours mais c'est à eux de mettre chaque numéro?

Dès le jour de la rentrée oui, on fait ainsi aujourd'hui et hier et avant-hier (mais on ne fait pas demain). A partir du jeudi, on parle de demain aussi. On y passe un peu de temps (en insistant sur colonnes et lignes) en début d'année, puis à force, ça roule. J'ai un calendrier mensuel très grand format (A2) au tableau et ils ont l'équivalent en A4. Oui c'est ça, ils l'écrivent dans la case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous toutes,



je viens sur votre post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée.



Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire.



Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2!



Un grand merci à tous!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rituels vous les faites sur un coin du tableau ou vous avez un espace dédié à cela en classe??? J'ai vu que certaines parlaient d'un grand carton sur lequel elles collent une feuille de couleur... je ne sais pas trop comment organiser ça... idem pour le tableau des responsabilités... comment vous le faites???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, ça se passe au fond de la classe, dans le coin regroupement (avec des tapis et bancs), avec les affiches nécessaires "patafixées" au mur (quand il faut écrire dessus je les mets dans des pochettes plastiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le rituel de la date au tableau de la classe. Les étiquettes non utilisées sont aimantés sur une plaque fixée en dessous du tableau.

Je n'ai pas encore décidé pour le rituel chaque jour compte : coin regroupement ou à côté du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'avoir vu récemment des chevalets prénoms pour les premiers jours sur un blog. Un truc joli et tout prêt. Mais j'arrive plus à remettre la main dessus. Si cela dit quelque chose à quelqu'un ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! J'ai une petite question qui me turlupine plus la rentrée approche. Lorsqu'on utilise la méthode ribambelles en lecture, faut il faire des fiches de lecture de sons supplémentaires de celles présentés dans le livret d'entraînement de lecture fourni avec la méthode?

Merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...