Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonsoir! J'ai une petite question qui me turlupine plus la rentrée approche. Lorsqu'on utilise la méthode ribambelles en lecture, faut il faire des fiches de lecture de sons supplémentaires de celles présentés dans le livret d'entraînement de lecture fourni avec la méthode?

Merci par avance de vos réponses

Ben c'est toi qui choisit ;) Tu es libre de ta pédagogie! Perso, je préfère une trace autre que le manuel qui ne reste pas dans les familles à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous. Je n'ai pas les fiches d'exercices pour les Gounjous. J'ai l'ancienne version cassettes. J'aimerais savoir à quoi cela ressemble. Quelqu'un a ça??? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous. Je n'ai pas les fiches d'exercices pour les Gounjous. J'ai l'ancienne version cassettes. J'aimerais savoir à quoi cela ressemble. Quelqu'un a ça??? Merci.

C'est quoi ces fiches d'exercices ? J'ai juste des photocopies des livrets des histoires, qui correspondaient, au départ, aux cassettes, mais qui conviennent également très bien au cd. Est-ce que c'est ce que tu cherches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! J'ai une petite question qui me turlupine plus la rentrée approche. Lorsqu'on utilise la méthode ribambelles en lecture, faut il faire des fiches de lecture de sons supplémentaires de celles présentés dans le livret d'entraînement de lecture fourni avec la méthode?

Merci par avance de vos réponses

Ben c'est toi qui choisit ;) Tu es libre de ta pédagogie! Perso, je préfère une trace autre que le manuel qui ne reste pas dans les familles à la fin de l'année.

tout pareil que titebouilotte, je refais mes fiches et ils les collent ds un cahier de sons. Le tableau des sons ds Ribambelle n'est pas tjs facile à déchiffrer au début. Mais en effet, tu fais bien comme tu veux, il faut juste faire quelque chose de très visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Que faites-vous en maths le premier jour ?

Je commence directement le travail dans le fichier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour me répondre sur la couleur du chiffre des dizaines??? J'en mets pas alors ;)

sinon, l'alphabet que vous affichez c'est script majuscule et minuscule et cursive minuscule seulement ou aussi les majuscules???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rituels vous les faites sur un coin du tableau ou vous avez un espace dédié à cela en classe??? J'ai vu que certaines parlaient d'un grand carton sur lequel elles collent une feuille de couleur... je ne sais pas trop comment organiser ça... idem pour le tableau des responsabilités... comment vous le faites???

Bonjour,

Pour le tableau de responsabilités, j'utilise une grande feuille de canson de couleur sur laquelle j'ai collé en quinconce les différents métiers. Ensuite je plastifie les prénoms des élèves que je "patafixe" sous chaque métier. Ainsi, je peux changer chaque semaine de métier facilement, en gardant ma trame pour l'année. J'ai une fiche-mémoire pour mon usage perso (non-affichée) : un tableau à double entrée avec les prénoms et les métiers : il n'y a plus qu'à cocher chaque semaine ; les élèves sont assurés de tous faire chacun des métiers proposés durant l'année. Je ne laisse pas chaque enfant choisir, cela prend trop de temps :unsure: ; je fais donc mon choix le vendredi après-midi pour la semaine suivante et préviens les enfants de la répartition des métiers, avant le départ en week-end.

Mes rituels sont axés sur le repérage dans le temps et mêlés à la gestion du quotidien de la classe ; je m'explique : le matin, les élèves entrent en classe en sachant qu'ils ont leurs différents cahiers corrigés sur leur bureau (je les distribue avant la classe, toujours pour ne pas perdre de temps); ils les regardent et les rangent (je passe voir ceux qui ont eu des difficultés pour en reparler avec eux et les rassurer : "on reverra ça ensemble"). Puis ils recopient les devoirs au tableau (ou les collent , en début d'année, bien sûr) comme ça, pas de stress en fin de journée, si on est à la bourre ; ensuite un élève passe "faire la date" : il coche les jours de la semaine, le calendrier du mois, celui de l'année et me la dicte. Les autres sont attentifs car ils doivent lever la main pour corriger le travail de celui qui passe, si besoin est. Puis, on varie au fil de l'année : l'ensemble des élèves doit réciter soit les jours de la semaine, soit les saisons, soit les mois de l'année. Puis on mélange tout. Enfin, on travaille sur l'heure (fin d'année). J'en interroge 6-7 rapidement chaque jour.

En lisant le post, je me suis dis que je pourrais ajouter un calendrier individuel peut-être. Et je réfléchis sérieusement aux 100 jours, mais je n'ai pas le livre, alors... D'un autre côté, j'ai peur que les rituels ne prennent trop de temps, et par rapport à mon organisation, il faut que cela ne dure vraiment pas plus de 15-20 min. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour me répondre sur la couleur du chiffre des dizaines??? J'en mets pas alors ;)

sinon, l'alphabet que vous affichez c'est script majuscule et minuscule et cursive minuscule seulement ou aussi les majuscules???

Je mets les 4 . On bosse les majuscules au CP dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes progs enfin finies!

Les maths avec les modifs de Petit loir (encore merci!)

01 Progression - Programmation Maths CP.doc

02 Progression - Programmation Français CP.doc

03 Progression - Programmation Découverte Du monde CP.doc

04 Progression - Programmation ICM CP.doc

Pour l'instant je diffère celle de la musique et des arts visuels pour plus tard.

Je vais me concentrer sur la préparation matériel maintenant! (ce que je préfère!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'avais vu effectivement ce que faisaient certaines avec l'ardoise pendant le 100ème jour. Je vais peut être plutôt opter pour cette idée.

J'utilise aussi des gobelets mais c'est un peu galère car ils se décrochent souvent et je n'arrive pas à faire tenir toute les pailles dedans non plus.

Est-ce que certaines utilisent le fichier 30 phonèmes en 30 comptines? Faites vous les fiches de phono aussi?

J'ai fixé les gobelet avec une pastille adhésive double face UHU, cela tient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...