Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Pour celles qui utilisent un grand cahier pour la DDM, est-ce que vous séparez en parties ou vous coller les fiches les unes à la suite des autres peu importe le domaine?

J'ai un grand cahier 24/32 de 96 pages avec 4 parties : le temps, l'espace, éducation civique/ éducation à la santé, le vivant. Les autres domaines sont travaillés au CE1. Je fais des onglets découpés dans les pages, colle une page de présentation pour chaque partie et une étiquette faite à la Dymo sur l'onglet.

Bonne rentrée à tous ceux qui commencent demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous. Je n'ai pas les fiches d'exercices pour les Gounjous. J'ai l'ancienne version cassettes. J'aimerais savoir à quoi cela ressemble. Quelqu'un a ça??? Merci.

Il n'y a pas de fiches d'exercices d'écoute, juste des livres avec des histoires, la démarche est expliquée dans un fascicule de présentation.

Gloups : c'est moi qui ai parlé des fiches ! Je me suis trompée : les fiches vont avec un autre matériel ( petite mallette blanche : à la recherche des différences) !Désolée pour cette erreur : j'ai confondu car le représentant qui m'a vendu la mallette avec CD et fiches m'avait parlé des gounjous en même temps .Il semble que la mallette soit du même auteur que les gounjous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent un grand cahier pour la DDM, est-ce que vous séparez en parties ou vous coller les fiches les unes à la suite des autres peu importe le domaine?

J'ai un grand cahier 24/32 de 96 pages avec 4 parties : le temps, l'espace, éducation civique/ éducation à la santé, le vivant. Les autres domaines sont travaillés au CE1. Je fais des onglets découpés dans les pages, colle une page de présentation pour chaque partie et une étiquette faite à la Dymo sur l'onglet.

Bonne rentrée à tous ceux qui commencent demain !

Merci pour vos réponses. Tu ne fais pas de partie sur la matière?

Je voulais également me servir du cahier (en le prenant par la fin) pour mettre quelques fiches en histoires des arts mais j'espère que j'aurai assez de place, j'hésite. Je ne sais plus si j'ai pris un 64 pages ou 96 pages, j'ai fait ma commande en catastrophe sans avoir le temps de réfléchir à mon organisation... D'ailleurs ceux là je crois que je ne les ai même pas commandés, j'ai du prendre des cahiers qui restaient en réserve... En même temps je ne colle pas énormément de feuilles en DDM mais 64 pages cela risque de faire juste et je ne veux pas commander de nouveaux cahiers juste pour quelques fiches en histoire de l'art, rhaaaa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour la DDM j'ai un porte vues de 120 vues: l'an dernier j'avais tout mis à la suite mais là en vous lisant je me disais que je ferai bien différentes parties avec des gommettes. Mais si je divise en 5 (vivant, matière, temps, espace, instruction civique) ça ne fait que 24 vues chacun c'est assez vous croyez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais également me servir du cahier (en le prenant par la fin) pour mettre quelques fiches en histoires des arts mais j'espère que j'aurai assez de place, j'hésite. ... mais 64 pages cela risque de faire juste et je ne veux pas commander de nouveaux cahiers juste pour quelques fiches en histoire de l'art, rhaaaa...

Cette année, on a décidé au cycle 2 de mettre les quelques fiches en histoire de l'art avec les poésies (on fait une dizaine de poésie + une dizaine de chansons sur l'année, donc il reste toujours un peu de place dans nos cahiers de 48 pages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent un grand cahier pour la DDM, est-ce que vous séparez en parties ou vous coller les fiches les unes à la suite des autres peu importe le domaine?

Alors, moi je mets tout dans une grand cahier mais au début, les enfants collent une légende et un tableau pour la signature des parents et ainsi sur chaque feuille ou écrit, ils dessinent un petit carré de la bonne couleur... après une petite réflexion sur les domaines : vert/vivant, bleu/temps, marron/espace, noir/objets et matière.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rituels vous les faites sur un coin du tableau ou vous avez un espace dédié à cela en classe??? J'ai vu que certaines parlaient d'un grand carton sur lequel elles collent une feuille de couleur... je ne sais pas trop comment organiser ça... idem pour le tableau des responsabilités... comment vous le faites???

Bonjour,

Pour le tableau de responsabilités, j'utilise une grande feuille de canson de couleur sur laquelle j'ai collé en quinconce les différents métiers. Ensuite je plastifie les prénoms des élèves que je "patafixe" sous chaque métier. Ainsi, je peux changer chaque semaine de métier facilement, en gardant ma trame pour l'année. J'ai une fiche-mémoire pour mon usage perso (non-affichée) : un tableau à double entrée avec les prénoms et les métiers : il n'y a plus qu'à cocher chaque semaine ; les élèves sont assurés de tous faire chacun des métiers proposés durant l'année. Je ne laisse pas chaque enfant choisir, cela prend trop de temps :unsure: ; je fais donc mon choix le vendredi après-midi pour la semaine suivante et préviens les enfants de la répartition des métiers, avant le départ en week-end.

Mes rituels sont axés sur le repérage dans le temps et mêlés à la gestion du quotidien de la classe ; je m'explique : le matin, les élèves entrent en classe en sachant qu'ils ont leurs différents cahiers corrigés sur leur bureau (je les distribue avant la classe, toujours pour ne pas perdre de temps); ils les regardent et les rangent (je passe voir ceux qui ont eu des difficultés pour en reparler avec eux et les rassurer : "on reverra ça ensemble"). Puis ils recopient les devoirs au tableau (ou les collent , en début d'année, bien sûr) comme ça, pas de stress en fin de journée, si on est à la bourre ; ensuite un élève passe "faire la date" : il coche les jours de la semaine, le calendrier du mois, celui de l'année et me la dicte. Les autres sont attentifs car ils doivent lever la main pour corriger le travail de celui qui passe, si besoin est. Puis, on varie au fil de l'année : l'ensemble des élèves doit réciter soit les jours de la semaine, soit les saisons, soit les mois de l'année. Puis on mélange tout. Enfin, on travaille sur l'heure (fin d'année). J'en interroge 6-7 rapidement chaque jour.

En lisant le post, je me suis dis que je pourrais ajouter un calendrier individuel peut-être. Et je réfléchis sérieusement aux 100 jours, mais je n'ai pas le livre, alors... D'un autre côté, j'ai peur que les rituels ne prennent trop de temps, et par rapport à mon organisation, il faut que cela ne dure vraiment pas plus de 15-20 min. :rolleyes:

ok merci, vais essayer de fabriquer ça alors... ouh la la, ça en fait des choses à fabriquer lundi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour me répondre sur la couleur du chiffre des dizaines??? J'en mets pas alors ;)

sinon, l'alphabet que vous affichez c'est script majuscule et minuscule et cursive minuscule seulement ou aussi les majuscules???

Je mets les 4 . On bosse les majuscules au CP dans mon école.

+ 1, d'une part dans mon école, on commence aussi à voir les majuscules les plus courantes en écriture au cours de la période 5, d'autre part c'est aussi un repère pour aider à les lire (et à les mémoriser).

Bon, sinon, j'ai (enfin) finalisé mon cahier journal pour les 3ières semaines, il ne reste plus qu'à aller déménager demain quelques cartons, faire les pages de garde des cahiers de liaison (puis vérifier que le TNI n'est pas déjà en panne) et ce sera paré pour la rentrée :yahoo: !

merci Mademoisellelau et ptiloir pour vos réponses!!!! Ptiloir, tu as l'air fin prête, super ça!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce que vous apportez, les fichiers, les liens, les idées. J'ai un gros souci perso en ce moment qui rend la rentrée très difficile, mais grâce à ce post je me sens moins perdue...

Merci pour vos réponses, j'avais vu effectivement ce que faisaient certaines avec l'ardoise pendant le 100ème jour. Je vais peut être plutôt opter pour cette idée.

J'utilise aussi des gobelets mais c'est un peu galère car ils se décrochent souvent et je n'arrive pas à faire tenir toute les pailles dedans non plus.

Est-ce que certaines utilisent le fichier 30 phonèmes en 30 comptines? Faites vous les fiches de phono aussi?

Je l'ai utilisé et je vais l'utiliser, mais pas les fiches que je trouve un peu simple (je les faisais en GS).

bon courage, j'espère que tes soucis vont vite se régler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent un grand cahier pour la DDM, est-ce que vous séparez en parties ou vous coller les fiches les unes à la suite des autres peu importe le domaine?

Alors, moi je mets tout dans une grand cahier mais au début, les enfants collent une légende et un tableau pour la signature des parents et ainsi sur chaque feuille ou écrit, ils dessinent un petit carré de la bonne couleur... après une petite réflexion sur les domaines : vert/vivant, bleu/temps, marron/espace, noir/objets et matière.

A bientôt.

Merci pour vos réponses. Pas mal cette idée de mettre une légende en début de cahier! Je vais peut être essayer. Je verrai déjà ce que j'ai comme cahier demain. S'ils ne mettaient pas autant de temps à arriver je crois que je m'en recommanderais des plus gros mais là j'ai peur que ça fasse vraiment tard :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'angoisse avant la pré-rentrée de demain...

Pourtant aucune raison, Je suis super contente!!! Si si.

Je vais retrouver mes collègues que j'apprécie beaucoup! (ça c'est Top!)

je suis à la bourre niveau préparation et matériel mais bon comme toujours.... j'ai l'habitude, J'ai hate de voir mes petits cp mardi....

Je suis sûre que tout va très bien se passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...