Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les maîtresses du CP!

je viens d'avaler grosso modo les 150 pages, j'ai décroché complètement pendant les vacances!!!! et me voilà de retour

avec : les alphas et Borel et j'entends, je vois, j'écris et Faire de la grammaire au CP et rue des instits et la littérature de jeunesse pour le français

et je me lance dans le fichier SLECC en math, j'ai reçu mes bouliers, je pense faire aussi les 100 jours car j'ai le livre à l'école et ça me semble très structurant.

Allez , quand il faut y aller, faut y aller!

Bon courage à vous toutes pour cette nouvelle rentrée!

mamancendrillon

Avec de bons outils comme ça, ça devrait être du gâteau !

Bon courage à tous, moi, j'ai déjà le trac...

Posté(e)

Bon courage à tous, moi, j'ai déjà le trac...

Archilecture ? Le trac, avec tous les bons conseils que tu nous donnes ?

Perso, c'est pas du trac encore mais du tracas. J'ai imprimé, plastifié, fais mes fiches sons l'an passé, pas mal de repères d'exo, ... et j'en oublie avec les gestes de Léo et Léa que je croyais être les gestes BM exactement. Et j'ai découvert ici que la méthode Pilotis a refait des dessins avec les bons gestes. Je les ai téléchargés chez Hachette, mais sincèrement, je dois vraiment refaire tous mes docs ? Hein ?

(Je me dis que mes petits CP l'an passé ont appris avec les gestes Léo et Léa, deux utilisaient BM avec leur ortho et ça ne les a pas traumatisés...).

Posté(e)

Bon courage à tous, moi, j'ai déjà le trac...

Archilecture ? Le trac, avec tous les bons conseils que tu nous donnes ?

Perso, c'est pas du trac encore mais du tracas. J'ai imprimé, plastifié, fais mes fiches sons l'an passé, pas mal de repères d'exo, ... et j'en oublie avec les gestes de Léo et Léa que je croyais être les gestes BM exactement. Et j'ai découvert ici que la méthode Pilotis a refait des dessins avec les bons gestes. Je les ai téléchargés chez Hachette, mais sincèrement, je dois vraiment refaire tous mes docs ? Hein ?

(Je me dis que mes petits CP l'an passé ont appris avec les gestes Léo et Léa, deux utilisaient BM avec leur ortho et ça ne les a pas traumatisés...).

J'ai utilisé cette année les gestes de Léo et Léa en "trafiquant" un peu le é et le b. J'ai du mal à différencier le é et le è: j'explique toujours que l'accent du é c'est comme une fusée qui monte vers les étoiles et l'accent du è, une flèche qui descend dans l'herbe, affichettes à l'appui (source: ALED)... mais les gestes font le contraire, du coup, je ne me sens pas logique... Avez-vous des astuces pour présenter ces 2 sons ?

Je m'aperçois aussi, que je ne fais pas le geste du F dans le bon sens, jusqu'ici je n'avais pas observé l'orientation de la flèche sur les dessins de Pilotis et les photos de BM ... ZUT !

post-34616-0-89262300-1378023668_thumb.j

post-34616-0-11051700-1378023701_thumb.j

Posté(e)

Pour le fff, je leur montre en le faisant de ma droite vers la gauche, sens de la lecture pour eux puisqu'en miroir.

Pour le é et le è, avec les dessins de Léo et Léa, je trouve que la main pour l'accent est bien placée, non ? En fait j'ai pris l'habitude de faire en miroir, du coup les élèves ont eux la version dans le bon sens. Mais j'ai peut-être dû mal comprendre ce que tu expliques.

Posté(e)

Bon courage à tous, moi, j'ai déjà le trac...

Archilecture ? Le trac, avec tous les bons conseils que tu nous donnes ?

Perso, c'est pas du trac encore mais du tracas. J'ai imprimé, plastifié, fais mes fiches sons l'an passé, pas mal de repères d'exo, ... et j'en oublie avec les gestes de Léo et Léa que je croyais être les gestes BM exactement. Et j'ai découvert ici que la méthode Pilotis a refait des dessins avec les bons gestes. Je les ai téléchargés chez Hachette, mais sincèrement, je dois vraiment refaire tous mes docs ? Hein ?

(Je me dis que mes petits CP l'an passé ont appris avec les gestes Léo et Léa, deux utilisaient BM avec leur ortho et ça ne les a pas traumatisés...).

J'ai utilisé cette année les gestes de Léo et Léa en "trafiquant" un peu le é et le b. J'ai du mal à différencier le é et le è: j'explique toujours que l'accent du é c'est comme une fusée qui monte vers les étoiles et l'accent du è, une flèche qui descend dans l'herbe, affichettes à l'appui (source: ALED)... mais les gestes font le contraire, du coup, je ne me sens pas logique... Avez-vous des astuces pour présenter ces 2 sons ?

Je m'aperçois aussi, que je ne fais pas le geste du F dans le bon sens, jusqu'ici je n'avais pas observé l'orientation de la flèche sur les dessins de Pilotis et les photos de BM ... ZUT !

Mon père et me mère sont très en colère, accent grave

Posté(e)

Coucou les filles,

Petite question en écriture vous commencez par un cahier double interligne ou le seyès agrandi ?

On s est posé la question avec les collègues vendredi. Et je me demandais ce que vous faisiez.

Merci

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je commence par du sèyes agrandi. Ainsi, ils ont la bonne hauteur des lettres dès le début.

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, j'utilise tout de suite le seyes agrandi. Cela évite une réadaptation en milieu d année si on commence par le double lignage.

Posté(e)

Je démarre par du seyes 2,5.

Waouh!!! En général je n'y arrive qu'en fin d'année, et encore pas pour tous les élèves.

Posté(e)

Ceux qui démarrent directement avec du séyès, vous commencez par quelle taille? 3 ou 4 mm? Je pensais commencer avec du 3 mais mes GS en étaient au double-ligne 5mm l'an dernier...peut-être que du 4mm (au moins pour certains) serait pas mal...ou du 3 pour tout le monde?

Posté(e)

Ceux qui démarrent directement avec du séyès, vous commencez par quelle taille? 3 ou 4 mm? Je pensais commencer avec du 3 mais mes GS en étaient au double-ligne 5mm l'an dernier...peut-être que du 4mm (au moins pour certains) serait pas mal...ou du 3 pour tout le monde?

idem pour moi en GS donc 4mm séyès pour le début CP.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...