Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je rebondis sur le sujet de l'écriture et du choix des lignes dès la rentrée au CP. Je "sors" d'une classe de TPS-PS-MS, nous avons fait énormément de graphisme sous forme de peinture, de motifs à reproduire avec de la laine, de la pâte à modeler,, etc... Tout ce qui est possible et imaginable en maternelle concernant la préparation à l'écriture. En mai, j'ai proposé à mes élèves de MS des cahiers avec du lignage seyes 4mm (oui pas au programme mais mes élèves étaient en demande car ils voyaient faire les GS que j'accueillais l'après-midi pour l'écriture et je les sentais prêts). Et bien, quel étonnement et quel plaisir de les voir se débrouiller comme des champions! Bien sûr, j'accompagnais chaque tracé de lettre en verbalisant, en les faisant verbaliser tout en traçant la lettre dans l'air... Fin juin, ils étaient capables de recopier seuls une phrase avec deux mots (du genre "Maman dort."). Et je précise que je n'avais pas que des lumières. :secret:

Enfin tout ça pour dire que les activités préparatoires à l'écriture, si évidentes et mises en oeuvre en maternelle ne devraient pas être oubliées au CP. Notamment pour les élèves en difficulté! Après, encore faut-il trouver le temps d'en faire....

Petite question concernant les lectures du soir à la maison : vous en donnez systématiquement à chaque fin de journée à vos élèves? Les parents jouent-ils bien le jeu à la maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ce que vous apportez, les fichiers, les liens, les idées. J'ai un gros souci perso en ce moment qui rend la rentrée très difficile, mais grâce à ce post je me sens moins perdue...

Merci pour vos réponses, j'avais vu effectivement ce que faisaient certaines avec l'ardoise pendant le 100ème jour. Je vais peut être plutôt opter pour cette idée.

J'utilise aussi des gobelets mais c'est un peu galère car ils se décrochent souvent et je n'arrive pas à faire tenir toute les pailles dedans non plus.

Est-ce que certaines utilisent le fichier 30 phonèmes en 30 comptines? Faites vous les fiches de phono aussi?

Je l'ai utilisé et je vais l'utiliser, mais pas les fiches que je trouve un peu simple (je les faisais en GS).

bon courage, j'espère que tes soucis vont vite se régler...

Désolée je sais que ce n'est pas le sujet, mais je suis en train de perdre ma maman à la suite d'une longue maladie... et les derniers jours sont éprouvants...

Désolée pour l'écart du sujet et encore merci pour l'aide

De tout coeur avec toi... j'ai vécu ça il y a trois ans... profite de chaque instant et dis lui à quel point tu l'aimes.... courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le sujet de l'écriture et du choix des lignes dès la rentrée au CP. Je "sors" d'une classe de TPS-PS-MS, nous avons fait énormément de graphisme sous forme de peinture, de motifs à reproduire avec de la laine, de la pâte à modeler,, etc... Tout ce qui est possible et imaginable en maternelle concernant la préparation à l'écriture. En mai, j'ai proposé à mes élèves de MS des cahiers avec du lignage seyes 4mm (oui pas au programme mais mes élèves étaient en demande car ils voyaient faire les GS que j'accueillais l'après-midi pour l'écriture et je les sentais prêts). Et bien, quel étonnement et quel plaisir de les voir se débrouiller comme des champions! Bien sûr, j'accompagnais chaque tracé de lettre en verbalisant, en les faisant verbaliser tout en traçant la lettre dans l'air... Fin juin, ils étaient capables de recopier seuls une phrase avec deux mots (du genre "Maman dort."). Et je précise que je n'avais pas que des lumières. :secret:

Enfin tout ça pour dire que les activités préparatoires à l'écriture, si évidentes et mises en oeuvre en maternelle ne devraient pas être oubliées au CP. Notamment pour les élèves en difficulté! Après, encore faut-il trouver le temps d'en faire....

Petite question concernant les lectures du soir à la maison : vous en donnez systématiquement à chaque fin de journée à vos élèves? Les parents jouent-ils bien le jeu à la maison?

J'ai prévu de travailler en écriture selon la progression de DD, mais je rajoute une semaine d'activités préparatoires en graphisme/arts visuels avant d'attaquer l'écriture à proprement parler. J'utilise "Graphic'arts" pour cela. Avec cette progression, c'est tout à fait possible de trouver le temps de faire ce type de préparation avec les élèves et effectivement, je pense que ce sera très bénéfique.

Pour les lectures, j'en donne oui et les parents sont assez demandeurs en général. Mais si ça n'est pas fait, on le travaille aussi en classe de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous, moi, j'ai déjà le trac...

Archilecture ? Le trac, avec tous les bons conseils que tu nous donnes ?

Perso, c'est pas du trac encore mais du tracas. J'ai imprimé, plastifié, fais mes fiches sons l'an passé, pas mal de repères d'exo, ... et j'en oublie avec les gestes de Léo et Léa que je croyais être les gestes BM exactement. Et j'ai découvert ici que la méthode Pilotis a refait des dessins avec les bons gestes. Je les ai téléchargés chez Hachette, mais sincèrement, je dois vraiment refaire tous mes docs ? Hein ?

(Je me dis que mes petits CP l'an passé ont appris avec les gestes Léo et Léa, deux utilisaient BM avec leur ortho et ça ne les a pas traumatisés...).

J'ai utilisé cette année les gestes de Léo et Léa en "trafiquant" un peu le é et le b. J'ai du mal à différencier le é et le è: j'explique toujours que l'accent du é c'est comme une fusée qui monte vers les étoiles et l'accent du è, une flèche qui descend dans l'herbe, affichettes à l'appui (source: ALED)... mais les gestes font le contraire, du coup, je ne me sens pas logique... Avez-vous des astuces pour présenter ces 2 sons ?

Je m'aperçois aussi, que je ne fais pas le geste du F dans le bon sens, jusqu'ici je n'avais pas observé l'orientation de la flèche sur les dessins de Pilotis et les photos de BM ... ZUT !

Pour le é pas de souci, mais pour l'autre je dirais que je bascule mes doigts vers l'arrière en ouvrant grand la mâchoire ... Ainsi je montre bien la différence. Je ne sais pas si je m'explique clairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, je fais du seyes 4, puis 3 , puis 2,5 et enfin le standard... Sur des cahiers de 32 pages, avec 1 page par jour, cela fait donc 4 cahiers pour l'année...

J'avais lu quelques très bonnes idées concernant l'écriture du prénom en arts plastiques, mais je ne sais plus très bien où dans le post, alors si quelqu'un peut m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le trac, et ce matin plus encore, l'expérience n'y change rien, j'ai la boule au ventre à chaque pré-rentrée et plus encore à chaque rentrée, j'ai peur de ne pas y arriver cette année, d'avoir fait des mauvais choix, de ne pas faire réussir mes petits élèves... généralement, une fois que ça tourne, ça va beaucoup mieux !

BONNE PRE-RENTREE A TOUS !

et pour l'histoire des gestes BM qui ne sont pas tout à fait comme ceci ou pas exactement comme cela, ça ne me semble pas très grave. Moi non plus, je n'aime pas bien la photo du é dans BM avec son accent qui ne monte pas, mais ce qui compte, à mon sens, c'est de faire basculer la main sur la tête en ouvrant les doigts et ouvrant la bouche en même temps, comme le dit Mademoisellelau : ainsi, on fait éééééé / èèèèèèè et on entend mieux la différence.

Pour le f, je ne fais pas attention au sens, je ne vois pas trop ce que ça change, franchement. Les gestes ne sont pas un but en soi, c'est une aide à l'apprentissage, quelque chose de transitoire, ils n'ont pas besoin d'être super académiques !

Sur ce, j'ai le chocolat pour les collègues, mes bons points sont plastifiés, j'ai imprimé les devoirs pour la première semaine et ma poésie de rentrée, je ne sais pas ce que j'ai oublié, mais j'ai intérêt à m'en souvenir avant ce soir 16 h 30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...