Archilecture Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Copie de la date, le premier jour de CP ? Ça ne me semble pas une exigence très adaptée, pour être honnête. Enfin, moi, j'ai fait "repérage dans la page du cahier, repérage de la ligne et du premier interligne", pour te donner un exemple. La date, c'est moi qui l'ai écrite 25 fois... A mon avis, ça n'est pas en changeant la taille de l'interligne que ça s'améliorera, mais en reprenant les gestes de l'écriture un par un pour que l'apprentissage soit solide. Dans ma classe, c'est ce que je compte faire : j'ai déjà repéré au moins 6 élèves qui tiennent très mal leur crayon, donc aujourd'hui (eh oui, aujourd'hui, ) on va reprendre à la base, la gym des doigts, la tenue du crayon, le geste de base... Sinon, les différences risquent de s'accentuer entre ceux qui ont déjà appris en GS et les autres !
luccia Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 24 prénsents +1 nouveau. Une classe très éhtérogène je pense : des lecteurs, des gros soucis de compréhension chez certains (orientation clis à envisager)... Je suis décontenancée par l'écriture : j'étais parti sur du seyes agrandi. J'ai fait : copie de la date, prénoms. J'ai beaucoup de cas différents : - certains ont une écriture normée mais ne respecte pas les lignes. - D'autres respectent les lignes mais ce n'est pas normé du tout. - D'autres cumulent les deux ! Du coup je me demande si je dois repasser par du double ligne pour certains ! C'est peut être trop tôt pour faire ce genre de constat. Comment comptes-tu procéder au niveau de la progression de l'écriture ? Ici aussi quand je les ai fait écrire leur devoir (ce n'était pas prévu, j'avais oublié ma feuille ...), il y avait de tout, mais après 2 mois sans écrire quasiment j'ai trouvé qu'ils se débrouillaient super bien ! Dans la progression de DDumont, il y a d'abord tout une mise en place des interlignes avec toute sorte de graphisme à reproduire. Puis ensuite, on commence par la boucle. Et là pas de soucis, tout le monde suit les lignes et respecte les interlignes. Et même s'ils "savent" écrire, je ne leur fais pas écrire la date, je trouve ça trop compliqué, avec tout plein d'enchainement de lettres qu'on n'a pas vus.
luccia Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Copie de la date, le premier jour de CP ? Ça ne me semble pas une exigence très adaptée, pour être honnête. Enfin, moi, j'ai fait "repérage dans la page du cahier, repérage de la ligne et du premier interligne", pour te donner un exemple. La date, c'est moi qui l'ai écrite 25 fois... A mon avis, ça n'est pas en changeant la taille de l'interligne que ça s'améliorera, mais en reprenant les gestes de l'écriture un par un pour que l'apprentissage soit solide. Dans ma classe, c'est ce que je compte faire : j'ai déjà repéré au moins 6 élèves qui tiennent très mal leur crayon, donc aujourd'hui (eh oui, aujourd'hui, ) on va reprendre à la base, la gym des doigts, la tenue du crayon, le geste de base... Sinon, les différences risquent de s'accentuer entre ceux qui ont déjà appris en GS et les autres ! Tout à fait d'accord ! Moi aussi j'ai écrit la date ... mais que 12 fois ! Enfin comme j'ai préparé mes cahiers pour les 2 semaines à venir, je l'ai écrit un paquet de fois la date ! Et ici pareil gym des doigts, tenue du crayon (moi aussi j'en ai qui s'obstinent à mettre leur majeur sur le crayon ...)
barbabelle Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ici, peu d'enfants on écrit leur prénom en cursive, donc, non, ce ne doit pas être une exigence de maternelle... certains ont mis leur majuscule en cursive, quand d'autres écrivaient en énorme, en lettres bâton....
juliette25 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 ici aussi, peu d'enfants ont écrit leur prénom en cursif et je n'en ai que 4 qui tiennent leur crayon comme il faut. Va y avoir du boulot.
barbabelle Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ah, j'avais jamais regardé, tant chaque année plus de la moitié ne sait pas écrire son prénom en cursive... ceci dit, dans ce cas, je préfèrerai encore qu'ils ne savent pas l'écrire mais qu'ils tiennent correctement leur crayon.... arf :-(
luccia Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ah, j'avais jamais regardé, tant chaque année plus de la moitié ne sait pas écrire son prénom en cursive... ceci dit, dans ce cas, je préfèrerai encore qu'ils ne savent pas l'écrire mais qu'ils tiennent correctement leur crayon.... arf :-( Je travaille le prénom en cursive en GS du coup, en CP c'est ok pour quasi tout le monde. Par contre, hyper exigeante sur la tenue du crayon en GS, du coup, même s'ils ont encore leur mauvaise habitude ils parviennent à se corriger. Technique du mouchoir ds le creux de la main ou élastique sinon ! ça marche vraiment bien !
Mademoisellelau Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Bonjour ! J'ai 25 CP dont 4 bien agités + 5 enfants du voyage (1 jamais scolarisée), 1 avs et pas mal d'enfants qui n'écrivent pas leur prénom en attaché... 9 tiennent mal leur crayon ( le crayon est tenu entre le pouce et le majeur, au lieu d'être appuyé dessus ). Bref, le niveau est bas... En vous lisant, j'ai décidé d'essayer de me mettre à la méthode Dumont, pour les rééduquer. Avez-vous des conseils en la matière ?
barbabelle Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ah, j'avais jamais regardé, tant chaque année plus de la moitié ne sait pas écrire son prénom en cursive... ceci dit, dans ce cas, je préfèrerai encore qu'ils ne savent pas l'écrire mais qu'ils tiennent correctement leur crayon.... arf :-( Je travaille le prénom en cursive en GS du coup, en CP c'est ok pour quasi tout le monde. Par contre, hyper exigeante sur la tenue du crayon en GS, du coup, même s'ils ont encore leur mauvaise habitude ils parviennent à se corriger. Technique du mouchoir ds le creux de la main ou élastique sinon ! ça marche vraiment bien ! ça fait rêver... Je fais la méthode de l'élastique, mais le mouchoir, c'est quoi? et de mémoire y avait aussi un truc en mettant un point de feutre sur les doigts...
luccia Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Bonjour ! J'ai 25 CP dont 4 bien agités + 5 enfants du voyage (1 jamais scolarisée), 1 avs et pas mal d'enfants qui n'écrivent pas leur prénom en attaché... 9 tiennent mal leur crayon ( le crayon est tenu entre le pouce et le majeur, au lieu d'être appuyé dessus ). Bref, le niveau est bas... En vous lisant, j'ai décidé d'essayer de me mettre à la méthode Dumont, pour les rééduquer. Avez-vous des conseils en la matière ? alors déjà, la tenue avec le majeur est l'erreur la plus fréquente mais qui se corrige assez bien Une petite technique qui marche bien c'est de prendre un demi mouchoir en papier puis d'en faire une petite boule et de le faire tenir ds le creux de la main avec annulaire et auriculaire. Puis ensuite bien faire placer le crayon entre le pouce et la phalange supérieure du majeur. Et ensuite, l'index se pose doucement sur le crayon (pas de pression) et ils doivent parvenir à caresser leur crayon avec l'index ou faire le lapin. Faut rappeler cette technique tous les jours ! A la Toussaint l'année passée, j'avais tous mes élèves qui tenaient bien leur crayon ! Et sinon pour DDumont, c'est vraiment intéressant à lire. Mais en résumé, elle dit que au départ tout est boucle ! Du coup, la progression c'est boucle : e et l puis les étrécies : i, u, t . Il y a de nombreuses progressions sur le net
luccia Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ah, j'avais jamais regardé, tant chaque année plus de la moitié ne sait pas écrire son prénom en cursive... ceci dit, dans ce cas, je préfèrerai encore qu'ils ne savent pas l'écrire mais qu'ils tiennent correctement leur crayon.... arf :-( Je travaille le prénom en cursive en GS du coup, en CP c'est ok pour quasi tout le monde. Par contre, hyper exigeante sur la tenue du crayon en GS, du coup, même s'ils ont encore leur mauvaise habitude ils parviennent à se corriger. Technique du mouchoir ds le creux de la main ou élastique sinon ! ça marche vraiment bien ! ça fait rêver... Je fais la méthode de l'élastique, mais le mouchoir, c'est quoi? et de mémoire y avait aussi un truc en mettant un point de feutre sur les doigts... je viens d'expliquer la technique du mouchoir Et oui pour les points de feutre, en fait, c'est pour leur expliquer que le crayon se tient entre le pouce et la phalange du majeur et non la pulpe du doigt.
Manuestrella Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 M'en parler pas de la tenue de crayon!!!!! 10 élèves seulement en CP mais pas un qui tienne bien le crayon... Il le tienne souvent comme les petits: carrément dans leur poing si vous voyez ce que je veux dire... Bref on va s'amuser...
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