Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Ici, peu d'enfants on écrit leur prénom en cursive, donc, non, ce ne doit pas être une exigence de maternelle... certains ont mis leur majuscule en cursive, quand d'autres écrivaient en énorme, en lettres bâton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi, peu d'enfants ont écrit leur prénom en cursif et je n'en ai que 4 qui tiennent leur crayon comme il faut. Va y avoir du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie des programmes maternelles sur lesquels je m'étais basée :

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- différencier les sons ;
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ;
- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
- mettre en relation des sons et des lettres ;
- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;
- écrire en écriture cursive son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais jamais regardé, tant chaque année plus de la moitié ne sait pas écrire son prénom en cursive...

ceci dit, dans ce cas, je préfèrerai encore qu'ils ne savent pas l'écrire mais qu'ils tiennent correctement leur crayon.... arf :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais jamais regardé, tant chaque année plus de la moitié ne sait pas écrire son prénom en cursive...

ceci dit, dans ce cas, je préfèrerai encore qu'ils ne savent pas l'écrire mais qu'ils tiennent correctement leur crayon.... arf :-(

Je travaille le prénom en cursive en GS du coup, en CP c'est ok pour quasi tout le monde. Par contre, hyper exigeante sur la tenue du crayon en GS, du coup, même s'ils ont encore leur mauvaise habitude ils parviennent à se corriger.

Technique du mouchoir ds le creux de la main ou élastique sinon ! ça marche vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai 25 CP dont 4 bien agités + 5 enfants du voyage (1 jamais scolarisée), 1 avs et pas mal d'enfants qui n'écrivent pas leur prénom en attaché... 9 tiennent mal leur crayon ( le crayon est tenu entre le pouce et le majeur, au lieu d'être appuyé dessus ). Bref, le niveau est bas... En vous lisant, j'ai décidé d'essayer de me mettre à la méthode Dumont, pour les rééduquer. Avez-vous des conseils en la matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais jamais regardé, tant chaque année plus de la moitié ne sait pas écrire son prénom en cursive...

ceci dit, dans ce cas, je préfèrerai encore qu'ils ne savent pas l'écrire mais qu'ils tiennent correctement leur crayon.... arf :-(

Je travaille le prénom en cursive en GS du coup, en CP c'est ok pour quasi tout le monde. Par contre, hyper exigeante sur la tenue du crayon en GS, du coup, même s'ils ont encore leur mauvaise habitude ils parviennent à se corriger.

Technique du mouchoir ds le creux de la main ou élastique sinon ! ça marche vraiment bien !

ça fait rêver...

Je fais la méthode de l'élastique, mais le mouchoir, c'est quoi?

et de mémoire y avait aussi un truc en mettant un point de feutre sur les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai 25 CP dont 4 bien agités + 5 enfants du voyage (1 jamais scolarisée), 1 avs et pas mal d'enfants qui n'écrivent pas leur prénom en attaché... 9 tiennent mal leur crayon ( le crayon est tenu entre le pouce et le majeur, au lieu d'être appuyé dessus ). Bref, le niveau est bas... En vous lisant, j'ai décidé d'essayer de me mettre à la méthode Dumont, pour les rééduquer. Avez-vous des conseils en la matière ?

alors déjà, la tenue avec le majeur est l'erreur la plus fréquente mais qui se corrige assez bien :) Une petite technique qui marche bien c'est de prendre un demi mouchoir en papier puis d'en faire une petite boule et de le faire tenir ds le creux de la main avec annulaire et auriculaire. Puis ensuite bien faire placer le crayon entre le pouce et la phalange supérieure du majeur. Et ensuite, l'index se pose doucement sur le crayon (pas de pression) et ils doivent parvenir à caresser leur crayon avec l'index ou faire le lapin.

Faut rappeler cette technique tous les jours ! A la Toussaint l'année passée, j'avais tous mes élèves qui tenaient bien leur crayon !

Et sinon pour DDumont, c'est vraiment intéressant à lire. Mais en résumé, elle dit que au départ tout est boucle ! Du coup, la progression c'est boucle : e et l puis les étrécies : i, u, t . Il y a de nombreuses progressions sur le net ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais jamais regardé, tant chaque année plus de la moitié ne sait pas écrire son prénom en cursive...

ceci dit, dans ce cas, je préfèrerai encore qu'ils ne savent pas l'écrire mais qu'ils tiennent correctement leur crayon.... arf :-(

Je travaille le prénom en cursive en GS du coup, en CP c'est ok pour quasi tout le monde. Par contre, hyper exigeante sur la tenue du crayon en GS, du coup, même s'ils ont encore leur mauvaise habitude ils parviennent à se corriger.

Technique du mouchoir ds le creux de la main ou élastique sinon ! ça marche vraiment bien !

ça fait rêver...

Je fais la méthode de l'élastique, mais le mouchoir, c'est quoi?

et de mémoire y avait aussi un truc en mettant un point de feutre sur les doigts...

je viens d'expliquer la technique du mouchoir ;)

Et oui pour les points de feutre, en fait, c'est pour leur expliquer que le crayon se tient entre le pouce et la phalange du majeur et non la pulpe du doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parler pas de la tenue de crayon!!!!! 10 élèves seulement en CP mais pas un qui tienne bien le crayon... Il le tienne souvent comme les petits: carrément dans leur poing si vous voyez ce que je veux dire... Bref on va s'amuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parler pas de la tenue de crayon!!!!! 10 élèves seulement en CP mais pas un qui tienne bien le crayon... Il le tienne souvent comme les petits: carrément dans leur poing si vous voyez ce que je veux dire... Bref on va s'amuser...

rhooo quand même ! Même ma louloute de 2 ans et demi ne fait plus cela !

Je trouve qu'il faudrait vraiment communiquer quand cela est possible avec les collègues de maternelle (ici petite école de la PS au CM2 donc c'est plus simple) pour expliquer clairement tout ça. Ce n'était pas par mauvaise volonté mais ma collègue de PS/MS partie à la retraite cette année disait que qd ils avaient pris une mauvaise habitude au départ, bien après c'était fichu ! Mais NON !

Avec tout plein de jeux et en allant pas trop vite, je suis sure que les élèves peuvent arriver en GS avec une tenue correcte du crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien leur apprendre à tenir ce crayon, si même en maternelle c'est trop tard, on le fait quand ? Forcément ils tiennent mal leur crayon dès le départ, faut leur montrer et insister.

Je me souviens de ma bourrique de fille qui a 3 ans tenait mal son crayon et que je corrigeais systématiquement. En MS elle le tenait correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...