Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les vidéos de la gym des doigts : reeducation-ecriture.com

Posté(e)

ici aussi, peu d'enfants ont écrit leur prénom en cursif et je n'en ai que 4 qui tiennent leur crayon comme il faut. Va y avoir du boulot.

Ici aussi très peu d'enfants savent tenir leur crayon correctement. Donc pendant plusieurs jours : jeux de doigts, tenue du crayon, repérage dans le cahier. La lettre e comme dans la méthode Dumont pas avant 15 jours.

Sinon, ils connaissent les principales lettres de l'alphabet, savent scander leur prénom en syllabes.

Par contre l'inspectrice nous demande de nous appuyer sur les mots connus de la maternelle (les jours de la semaine, école, papa...), là ils sont beaucoup à n'en connaître aucun. Mais comme chaque année donc je n'en tiens pas compte.

Posté(e)

Comment corrigez vous la tenue du crayon??

En formation continue sur la lecture -écriture, une formatrice chercheuse à l'ONL et qui disait le contraire de ce qu'écrivaient d'autres chercheurs de l'ONL, nous a répondu : "S'ils écrivent lisiblement laissez les tranquille."

Ces propos m'ont interloqué.

Cela peut expliquer bien des choses...

Posté(e)

Luccia et Archilecture : Merci beaucoup ! Y'a plus qu'à ...

Posté(e)

Ce n'est que ma deuxième rentrée en CP et j'aimerais savoir quand est-ce que vous introduisez tous les rituels. Je vais introduire la date et le 100°jour d'école jeudi et vendredi, peut-être le mot du jour également, mais comment faites-vous pour les métiers? Est-ce que vous attendez un peu? merci

Posté(e)

Comment corrigez vous la tenue du crayon??

En formation continue sur la lecture -écriture, une formatrice chercheuse à l'ONL et qui disait le contraire de ce qu'écrivaient d'autres chercheurs de l'ONL, nous a répondu : "S'ils écrivent lisiblement laissez les tranquille."

Ces propos m'ont interloqué.

Cela peut expliquer bien des choses...

Je dois avouer que pour moi (et je dis bien pour moi) la tenue du crayon exemplaire ne sert pas à grand chose.

Depuis toujours je ne tiens pas correctement mon crayon (mais la craie oui bizarrement). Est-ce parce que je n'ai pas fait de CP? Peut-être.

Mais en tout cas j'ai toujours eu une écriture lisible et aujourd'hui une jolie écriture (sans me vanter).

Alors oui je ne vais pas frustrer un élève si je parviens à le lire, les lettres étant correctement formées ou s'il ne se fait mal nulle part.

Je changerai peut-être d'avis un jour et je n'en suis pas au point où si l'enfant tient le crayon dans son poing je ne réagis pas! :lol:

Posté(e)

J'ai introduis le rituel de la date dès mardi : la date du jour, celle d'hier, de demain, coller l'étiquette de l'éphéméride, entourer le jour sur le calendrier du mois de septembre.

Après les autres rituels changent au fil de l'année : travail sur les syllabes orales, les sons, lecture de syllabes, travail oral très court sur les inférences, rituels en anglais, travail sur une œuvre d'art tirée de l'artothèque...

Et les métiers, la semaine prochaine.

Pour l'écriture l'enfant essaye d'avoir aussi une écriture fluide et rapide. Pas uniquement jolie.

Posté(e)

Mardi, c'est introduit le rituel chaque jour compte et j'ai démarré la date de façon soft : Aujourd'hui, nous sommes mardi. + hier et demain.

Jeudi, on passera à la date au complet.

Vendredi, on ajoutera le calendrier de la classe.

Lundi, on ajoutera leur calendrier personnel.

Enfin, ça, c'est si tout va bien !

Posté(e)

Ce n'est que ma deuxième rentrée en CP et j'aimerais savoir quand est-ce que vous introduisez tous les rituels. Je vais introduire la date et le 100°jour d'école jeudi et vendredi, peut-être le mot du jour également, mais comment faites-vous pour les métiers? Est-ce que vous attendez un peu? merci

100è jour débuté mardi (puisque premier jour d'école!) et j'ai fait la date. JE leur ai expliqué la fusée des responsabilités.

Lundi, je donne les premières responsabilités et c'est eux qui feront le rituel de la date.

Posté(e)

Comment faites vous pour les élèves qui lèvent le doigt mais ne font que dire "maitresse " maitresse maitresse et qui nous appellent des qu'ils ont fini un exercice ;;?,,,

comme stl, je les regarde, et je lève la main en mettant le doigt sur la bouche, sans rien dire. Moins on les reprend verbalement, moins on encourage le bruit ambiant.

Mes élèves (enfin la moitié !) ont dû avoir l'habitude de mettre un doigt sur la bouche pendant qu'ils lèvent le doigt, du coup c'est plus simple de comprendre qu'on ne parle pas dès qu'on lève le doigt ! Je vais essayer de faire prendre cette bonne habitude aux autres !

Posté(e)

Comme les copinautes j'ai introduit mes rituels mardi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...