ptitloir Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Ce n'est que ma deuxième rentrée en CP et j'aimerais savoir quand est-ce que vous introduisez tous les rituels. Je vais introduire la date et le 100°jour d'école jeudi et vendredi, peut-être le mot du jour également, mais comment faites-vous pour les métiers? Est-ce que vous attendez un peu? merci J'introduis dès le jour de rentrée les métiers en fonction des besoins : chefs de rang (pour avoir un beau rang) et portier (on a pas mal de portes à passer) dès la première descente en récréation, puis le facteur (lorsqu'on visite l'école, on explique en passant au bureau comment donner le cahier d'appel de la cantine), puis les ramasseurs/distributeurs dès qu'il y a quelque chose à distribuer, puis la date puisqu'on commence le rituel de la date dès le premier jour. A chaque fois, on réexplique comment remplir le tableau des métiers (et combien de temps va durer le métier), donc ça prend un peu de temps mais ensuite on sera tranquille un petit moment ! Les autres métiers (responsable du ballon, jardinier, météo...) n'arriveront que plus tard. En général, j'en rajoute un à chaque retour de vacances. Jeudi et vendredi, on ré-insistera un coup sur la date + aujourd'hui/hier/demain + comment remplir le calendrier. Ensuite j'introduirai dès la semaine prochaine un petit rituel sur les nombres (à l'aide du boulier). Puis, d'autres rituels arriveront peu à peu au cours de l'année. Mais je ne fais pas tous mes rituels en début de journée, j'aime bien commencer assez vite d'une part et j'aime bien en garder aussi pour les départs en récréation ou retours de récréation ou quand les élèves ont besoin de souffler un coup entre deux activités plus intenses.
Archilecture Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Pour les vidéos de la gym des doigts : reeducation-ecriture.com Merci, merci, pour ce lien riche (mais pas seulement pour la gym des doigts du reste). je vais appliquer dès demain. Il est recommandé de faire 3 exercices systématiquement chaque jour. Lesquels fais-tu? Et je crois que tu avais un jour mis la photo d'une main avec un point de feutre sur les endroits où le crayon devait reposer. Aurais-tu ça? Ah, si j'avais un TBI ou un rétro projecteur pour la réunion de parents, entre les diapo de la gym des doigts, de la posture et de la tenue du crayon trouvé sur le site en lien, et d'autres images trouvées sur danger école (pour déstresser), la réunion serait vraiment bien menée!!! Je pense que la photo est aussi sur ce site, sinon il y a ça : http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/ La photo en question y est reprise. Pour les exos, je ne sais pas encore par quel bout je vais le prendre, c'est une horreur, les gamins tiennent leur stylo comme des pioches, ils dessinent leurs lettres n'importe comment, j'ai fait faire "repérage d'interligne", mais là, je crois que je suis allée trop vite ! Je vais tout reprendre à zéro. Gym des doigts, prise en main du crayon, "yoyo" sur une feuille de brouillon (plier / déplier le pouce pour faire monter / descendre le crayon), et ensuite on verra.
barbabelle Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Mais c'est horrible! je passe, je regarde la tenue des crayons, j'aide un élève, je pars aider un autre, je zieute, et paf, il reprend comme un bout de bois... j'arriverai jamais à tous les aider! Je vais rester le coup du mouchoir et de l'élastique demain, sur tous, ce sera plus simple au début!
vixine Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Aujourd'hui : gym des doigts. Ils étaient proches du degré zéro de la motivation. Pourtant j'ai fait mon sketch avant pour expliquer que cela allait les aider à vite avoir une jolie écriture. Rien na fout ! Et, pour la tenue du crayon, c'est une catastrophe. Par contre, ils sont champions du monde pour faire chanter les alphas. Même l'élève qui m'a été annoncé comme mutique a fait chanter les alphas. Ils sont à fond et ça, c'est génial ! J'ai enfin reçu ma commande aujourd'hui. Demain, la psy scolaire vient en observation dans ma classe pour l'élève annoncée comme mutique (On a équipe éducative lundi midi) et elle en profitera pour observer mon élève qui à partir de 10h ce matin (on commence à 9h) m'a répété en boucle qu'il était trop fatigué pour travailler jusqu'à 16h30 ! Le programme de demain : alpha / tenue du crayon / séance 1 Picbille / alpha / poésie / chorale / préparation du cartable / sport
juliette25 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Je leur ai donné un bout de mouchoir à chacun. Dur dur, mais ça va venir. Mais pas facile d'être derrière chacun. Je me demande si je ne vais pas faire écriture en petits groupes.
barbabelle Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Tu leur donnes un mouchoir qu'ils doivent tenir avec l'annulaire et l'auriculaire, c'est ça?
nathoune54 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Réunion de rentrée.....une mère m'a tenu 15 min juste parce que je donne pas assez de devoirs (en gros 10 min pour un élève moyen). Selon elle c'est une école avec "pas devoirs" mais les pauvres arrivés en 6 ieme blabla alors que mon école a super bonne réputation justement pour le niveau !! purée j'ai bien tenu tete mais grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
roro33 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 pas assez de devoirs en CP ? Je n'ai rien donné pour l'instant moi
S24 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Mardi, c'est introduit le rituel chaque jour compte et j'ai démarré la date de façon soft : Aujourd'hui, nous sommes mardi. + hier et demain. Jeudi, on passera à la date au complet. Vendredi, on ajoutera le calendrier de la classe. Lundi, on ajoutera leur calendrier personnel. Enfin, ça, c'est si tout va bien ! Bonsoir, C'est quoi le calendrier personnel ? En fait, comment l'utilises-tu ? Merci pour tes précisions.
niniee Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Bon vous faites comment pour les fiches de lecture du soir, vous les faites en détail en classe et révision le soir ? Je suis rincée il a fait vraiment trop chaud (au moins 30 dans les classes ) Et en maths qu'avez vous abordé ? demain je fais plus que autant que moins que. Des idées d'activités orales et de manipulation? pas assez de devoirs en CP ? Je n'ai rien donné pour l'instant moi Ici 15 minutes max! et c'est bien suffisant on est en cp quand même!
cyrille1 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Moi non plus rien donné ; certainement demain : des petits dessins à entourer quand on entend le son [a].
barbabelle Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 pour demain, ils doivent écrire leur prénom! C'est tout!
Messages recommandés