Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Ici bonne journée! Ils adorent les alphas, ont bien pigé les deux histoires en plus, les transformations,... que j'aime ces alphas! Ils les font tous bien chanter! bref ;)

Et puis bien contente de mon idée de porte manteau... ça rend super bien et ils sont bien créatifs.

Demain, suite des règles de vie, carte mentale en poésie et petites évals diagnostiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je n'ai pas encore donné de devoirs mais ce sera pour ce soir!

Je veux qu'ils refassent un peu à la maison les activités que l'on a faites en classes ces derniers jours (CF méthode Grand large).

Je vous mets ce que je veux leur faire coller dans l'agenda, j'aimerai que ce soit clair pour les parents.

J'hésite à mettre en plus un peu de maths....genre compter de 1 en 1, certains ne savent pas compter jusqu'à trente...

Vous en pensez quoi?

Merci.

"Lecture (avec l’adulte à l’oral, pas plus de 5mn par activité):

Travail sur les prénoms de la classe.

1- S’entraîner à reconnaître son prénom dans différentes écritures.

Sur la fiche, dans la liste 1 j’essaie de lire d’autres prénoms en m’aidant des lettres et d’autres prénoms connus.

2- L’adulte me lit des prénoms de la liste je dis combien il y a de syllabes (je peux les frapper dans mes mains).

3- L’adulte me lit des prénoms, je cherche s’il y a le son [a] et je dis dans quelle syllabe du prénom il se trouve.

Poésie :

La 1ère strophe a été apprise collectivement en classe.

Il faut la revoir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... les parents ne sont pas instits, quand même ! Ce n'est pas à eux de faire ce boulot, si ?

Dans mon quartier, ce serait en tout cas inimaginable. Pour moi, il est très clair que les devoirs doivent pouvoir être faits par l'enfant en autonomie totale. Quid des élèves qui restent à l'étude ? Les animateurs vont-ils faire ce travail avec eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, dans mon école je suis la seule à donner uniquement de la lecture, parfois une "leçon" à revoir, une poésie déjà sue en classe,...

le but des "devoirs" au cp, c'est de partager avec les parents ce que l'enfant vit, ses progrès... et pas de le faire bosser à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture et tite bouillote, je débute en CP, c'est pour ça que je viens demander des conseils....pas des reproches...

Du coup, que me conseillez-vous? Pas de lecture tant que l'élève n'est pas autonome alors?

Donc la poésie, ça suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture et tite bouillote, je débute en CP, c'est pour ça que je viens demander des conseils....pas des reproches...

Du coup, que me conseillez-vous? Pas de lecture tant que l'élève n'est pas autonome alors?

Donc la poésie, ça suffit?

Je ne te fais pas de reproches, je te dis que cela ne me semble pas adapté. C'est difficile sur internet, il n'y a pas le ton, on semble vite désagréable alors qu'on essaye de répondre à une question...

Pour moi, il n'y a pas d'instruction à donner aux parents, le mieux est de donner à relire les sons appris dans la journée, puis les syllabes, puis les mots. Juste montrer ce qu'on a appris et se le remémorer le soir. La poésie, pourquoi pas, si tu es sûre à 100 % que tous les parents sont lecteurs en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je n'ai pas encore donné de devoirs mais ce sera pour ce soir!

Je veux qu'ils refassent un peu à la maison les activités que l'on a faites en classes ces derniers jours (CF méthode Grand large).

Je vous mets ce que je veux leur faire coller dans l'agenda, j'aimerai que ce soit clair pour les parents.

J'hésite à mettre en plus un peu de maths....genre compter de 1 en 1, certains ne savent pas compter jusqu'à trente...

Vous en pensez quoi?

Merci.

"Lecture (avec l’adulte à l’oral, pas plus de 5mn par activité):

Travail sur les prénoms de la classe.

1- S’entraîner à reconnaître son prénom dans différentes écritures.

Sur la fiche, dans la liste 1 j’essaie de lire (moi j'aurai mis : "j'essaie de RECONNAITRE car à cette période la majorité des enfants reconnaissent globalement le prénom des copains) d’autres prénoms en m’aidant des lettres et d’autres prénoms connus.

2- L’adulte me lit des prénoms de la liste je dis combien il y a de syllabes (je peux les frapper dans mes mains).

3- L’adulte me lit des prénoms, je cherche s’il y a le son [a] et je dis dans quelle syllabe du prénom il se trouve.

Poésie :

La 1ère strophe a été apprise collectivement en classe.

Il faut la revoir."

Je trouve qu'il y a beaucoup de choses surtout la veille pour le lendemain,

pour moi ce soir c'était :

- relire la fiche des alphas voyelles (connaitre leur nom et leur chant) déjà fait la veille et en classe

- s'entrainer à compter en avant et en arrière jusqu'à 10 et à partir de n'importe quel nombre. (ils ont un tableau des nombres pour s'aider)

Mes élèves partent tous en sachant faire les devoirs que je donne.

En CP, il est important de revoir tous les jours des petites choses et SURTOUT d'investir les parents dans les apprentissages de leur enfant.

Pour les devoirs, dans mon école je suis la seule à donner uniquement de la lecture, parfois une "leçon" à revoir, une poésie déjà sue en classe,...

le but des "devoirs" au cp, c'est de partager avec les parents ce que l'enfant vit, ses progrès... et pas de le faire bosser à fond!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le ton, en effet, tu m'aurais juste dit directement que selon toi, ce que je propose ne te semble pas adapté, et ta remarque passait beaucoup mieux....

Mais bon derrière l'écran c'est pas facile, et puis quand est fatigué et déjà pas très sûre de soi, on prend vite les choses très à cœur...

En tous cas je prend note des conseils, je vais juste leur donner la poésie à revoir (on l'a apprise en classe, et les familles sont toutes francophones).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caro, il n'y avait pas de reproches.... je rebondissais juste sur un post précédent.

Moi je ne mettrais que la poésie bien sue par les élèves et qui du coup peut être "racontée aux parents".

Je vois bien, notamment avec mes collègues, qu'il est tentant de donner des devoirs écrits, d'autant plus que la majorité (17 sur 23) chez moi restent à l'étude et qu'il faut les occuper.... mais pour moi cela n'a pas lieu d'être... mais ce n'est que mon avis!

Archi, ben ça fait bizarre... bien envie de reprendre la selle... mais mes petits élèves heureux d'apprendre me font aimer d'être là, devant mon tableau"vert".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair ça bug ! Je parviens à lire les notifications via ma boite mail mais les messages n'apparaissent pas ici !

Pour les devoirs, voici ce que je donne : devoir CP période 1 semaine 1.pdf

pareil, c'est de la révision, par ex pour la poésie, ils savent déjà tous la réciter. Et les fiches sur les alphas, on les a lues en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...