caro86 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Ok merci, c'est bien ce que je pense, je vais les remiser au placard... je vais plutôt tenter les autres conseils donnés plus haut.
ptitloir Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Cette année, j'ai déjà deux (bons) lecteurs dans la classe, pour la première fois ! J'ai aussi quatre élèves qui n'entendent le son [A] qu'une fois sur deux, mais ceux-là, par contre en ZEP j'ai l'habitude... L'un des très faibles m'inquiète particulièrement : ne retient aucune consigne, ne travaille que lorsque je suis avec lui, a le graphisme d'un MS, ne sait pas écrire son prénom (y compris en majuscules d'imprimerie), a passé la fin des après-midi à dire qu'il était trop fatigué pour travailler... Comme on a la chance d'avoir encore un RASED, j'ai déjà demandé à la maîtresse G de venir l'observer. Pour l'instant, sur les 2 lecteurs, j'en ai un qui a beaucoup de mal à gérer son matériel et son écriture, qui ne s'ennuie pas du tout et semble très heureux d'être simplement au CP. L'autre, par contre... je me tâte. Pendant que la maîtresse E me prendra la moitié de la classe pour les évaluations de circonscription lundi, je pense que je vais passer un peu de temps avec lui pour voir jusqu'où il peut aller.
Archilecture Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 J'ai mis la fiche des réglettes dans la partie maths. Pour l'écriture, il faut aller voir sur les sites des pros : reeducation-ecriture.com, sos-ecriture.fr, ecritureparis.fr, legestedecriture.fr...
Transparent women Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Je m'attaque à l'écriture, enfin à la tenue du crayon, aux assouplissements,.... dès lundi et y'a du boulot! Je vais aussi faire des "tests" de phono divers (ma collègue est dans un programme inspiré par le chercheur Zorman... trop de boulot donc je ne fais pas mais elle me passe les évals) afin de ne pas passer à côté d'autre chose. Est-ce que certains ici font ou sont tentés par les centres de maths et 5 au quotidien? Je pense me lancer mais ouah niveau organisation.... Veronika, le mouchoir c'est une technique pour aider les élèves à se servir correctement de leurs doigts pour tenir le crayon. Ils tiennent un bout de mouchoir avec l'annulaire et l'auriculaire, contre la paume de leur main.
nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 moi mais spas cette année! j'ai mis de coté car je teste déjà de nouvelles choses ....c'est chaud les marrons !
leene Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 coucou cp/ce1 pour moi mais avec des cp plutôt sympas (malgré quelques uns qui bougent beaucoup et sont bébés) , on a fait la fusée hier car les voyelles c'était ok pour tous, on a fait toutes les chutes et ils étaient à fond. Lundi je vais attaquer avec l'arrivée du monstre je crois et les autres alphas à libérer et on va s'amuser à faire des formules magiques je ferrais le déshabillage des alphas jeudi (mardi je suis gréviste) par contre pas trop avancée en maths!!
emapi Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 J'ai l'impression d'être en apnée! Mes élèves sont arrivés au compte goutte (5 absents le jour de la rentrée;... il m'en manque encore 2; comme c'était pareil dans toutes les classes, on a frôlé la fermeture! Heureusement que l'inspecteur connaît bien l'école!), 3 sans cartable ni crayon; j'ai l'impression de passer mes journées à distribuer des imprimés et à répondre aux demandes diverses et variées des gens qui débarquent dans ma classe à tout bout de champ; la gestion des fournitures est horripilante (je me demande où certains ont pu lire que je demandais compas et rapporteur à mes élèves de CP...^^), 2 AVS qui devraient être là et qui n'ont pas donné signe de vie... Mais à part ça, ça va plutôt bien (hi hi)! Très bon accrochage avec les alphas me semble-t-il, un profil de classe assez étrange avec des très forts et des très faibles sans grand-monde entre les deux; en grève mardi aussi (même si ça tombe mal!), réunion de parents lundi; bref: la rentrée, quoi! Des bzzzz à tout le monde!
calia Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Purée, 26 cahiers d'écriture, c'est long à préparer !
nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 je n'ose pas m'y mettre.... Purée, 26 cahiers d'écriture, c'est long à préparer !
maya lili Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Purée, 26 cahiers d'écriture, c'est long à préparer ! je compatie... 28 pour moi!!!
Thursday Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour, Est-ce que parmi vous certaines ont eu des élèves non francophones en CP ? Comment avez vous fait ? Que donner comme travail?
asar Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Emapi ma semaine ressemble beaucoup à la tienne...
Messages recommandés