Transparent women Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 thursday, cette année, c'est moi qui intègre les élèves non francophones inscrits en clin, pour le niveau cp. je ne les intègre qu'en maths/lecture/sport. Je pense leur donner la même chose que les autres mais en simplifiant les consignes... pour la lecture, il faut qu'ils acquièrent du lexique simple pour pouvoir lire ces mots connus.
Thursday Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 titebouillotte: Comment t'y prends tu exactement? Par exemple, tu leur donnes un tableau avec des images et j'entends A/ Je n'entends pas A ? Je ne sais même pas s'il sait écrire son prénom, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il devait l'écrire sur sa feuille mais il ne l'a pas encore fait. Il n'a pas non plus compris les consignes des premières fiches de cap maths...
emapi Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour, Est-ce que parmi vous certaines ont eu des élèves non francophones en CP ? Comment avez vous fait ? Que donner comme travail? Oui, chaque année. J'essaie de donner le même travail qu'aux autres élèves et je les assiste beaucoup plus (avec mime...), les autres élèves sont un bon appui aussi, je laisse copier sur le voisin... dans mon école, il y a aussi une CLIN, mais contrairement au fonctionnement qu'il y a chez titebouillotte, les primo sont inscrits dans leur classe d'âge et la maîtresse de CLIN les intègre 2H00 par jour dans ses groupes de travail (cycle 2 ou cycle 3). Si l'élève était déjà scolarisé, il peut y avoir des progrès rapides et impressionnants; pour ceux qui n'avaient jamais mis un pied à l'école, c'est beaucoup plus difficile. Emapi ma semaine ressemble beaucoup à la tienne... Espérons que la prochaine sera meilleure... ou en tout cas, pas pire ^^
Thursday Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Ok merci, donc je ne lui donne rien de particulier. Je vais le mettre devant à côté d'un bon élève. Apparemment il n'a jamais été scolarisé...
Transparent women Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 thursday, tu peux peut-être simplifier les consignes en consignes simples! Pour les exos de sons, ça risque d'être dur au début... ça dépend de quel pays il vient après.. mais tu peux mettre des pictos en gros à côté des consignes, + le mime et l'élève d'a côté; ça devrait aider!
barbabelle Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 demain réunion de parents. Outre les questions de logistique, d'organisation, je vais parler des alphas, et de l'écriture!!!! Aujourd'hui, 19 élèves, 14 ne tenaient pas bien le crayon (dont la moitié très très mal). Du coup, j'ai imprimé une feuille trouvée sur le site d'archilecture sur "comment bien tenir son crayon" et l'image avec les points bleus (que je trouve vraiment TRES parlante). je me demande même si je ne vais pas photocopier ces 2 feuilles pour TOUS les parents... Bonjour! Pourrais-tu mettre le lien pour la fiche "comment bien tenir son crayon"? Je ne l'ai pas trouvé. J'en ai bien besoin, beaucoup d'élèves tiennent très mal leur crayon ou sont hyper crispés... J'ai trouvé dans les tiroirs de mon bureau, des sortes de "guides" en caoutchouc qu'on enfile sur le crayon pour les aider à mettre leurs doigts comme il faut, ils doivent mettre leurs doigts au bon endroit dessus. J'ai essayé de les utiliser pour 2 de mes élèves mais ça a l'air de les gêner plus qu'autre chose... Vous en pensez quoi de cet outil? sur ce lien d'archilecture farfouille dans pédagogie! Il y a une vidéo de la gym des doigts, des affiches aussi! reeducation-ecriture.com et là la photo des doigts http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/
yvonne Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 bonjour tout le monde! Suis dégoutée... tout un été à stresser pour ma rentrée en CP, tout un été à préparer ma première période au mieux, trois jours de classe avec mes adorables loulous et...paf... le verdict est tombé: fermeture de classe!!! J'y vais donc lundi pour répartir mes élèves dans les deux autres CP, à 16h se tiendra la réunion pour décider des affectations, donc, je pense qu'en fin d'après midi je devrais savoir où me rendre le lendemain matin pas cool tout ça
barbabelle Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Oh zut, yvonne, vraiment désolée pour toi...
vixine Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Yvonne, je suis vraiment dégoutée pour toi ...
lilouuu0307 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour! J'ai un GS CP! Je ne sais pas du tout quel cahier d'écriture choisir pour mon cp! il y a différentes tailles de carreaux (3 mm , 2,5 mm, seyes etc). Je m'y perds un peu et nous n'avons le droit qu'à une commande pour l'année scolaire. Il ne faut donc pas que je me loupe!!! Pouvez-vous me conseiller? Que dois-je prendre pour le début d'année? Et ensuite comment cela évolue? Ensuite, je m'interrogeais pour le code correction. Si les élèves écrivent bien un mot phonétiquement mais que l'orthographe n'est pas bonne, comment faîtes-vous remarquer cela? Pour les mots outils connus je pense que je mettrais une croix mais pour les mots inconnus?
Thursday Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Désolée pour toi Yvonne Merci titebouillotte pour tes conseils. Pour l'instant en effet j'essaye de mimer, je lui ai mimé qu'il devait écrire son prénom mais il ne l'a pas fait du coup je ne sais pas du tout où il en est niveau écriture. Je lui mime aussi quand il faut sortir le livre de lecture, ou ranger un cahier dans le sac mais pour l'instant il a du mal à comprendre... Bon, j'espère que lundi il sera un peu plus adapté et plus motivé...
Thursday Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Moi je commence sur du 4mm, puis 3mm, puis 2.5mm. Pour les dictées si c'est des mots qu'ils n'ont pas à apprendre par coeur, je les aide quand ils ne peuvent pas deviner.
Messages recommandés