Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! J'ai un GS CP! Je ne sais pas du tout quel cahier d'écriture choisir pour mon cp! il y a différentes tailles de carreaux (3 mm , 2,5 mm, seyes etc). Je m'y perds un peu et nous n'avons le droit qu'à une commande pour l'année scolaire. Il ne faut donc pas que je me loupe!!! Pouvez-vous me conseiller? Que dois-je prendre pour le début d'année? Et ensuite comment cela évolue?

Ensuite, je m'interrogeais pour le code correction. Si les élèves écrivent bien un mot phonétiquement mais que l'orthographe n'est pas bonne, comment faîtes-vous remarquer cela? Pour les mots outils connus je pense que je mettrais une croix mais pour les mots inconnus?

Si tu fais ta commande maintenant, prend du 3mm (j'ai du 4 mm pour le début de l'année, mais comme j'y colle des feuilles A5, l'an dernier, ils ne m'ont tenus qu'un mois) un cahier chacun (voire qq uns en plus au cas où ), puis du 2, 5 je dirai 2 par élèves et enfin du seyès normal. Certains enfants avanceront peut être plus lentement, dans ce cas, garde toujours qq cahiers en plus de chaque lignage.

Pour moi, à part les mots outils ou les mots à apprendre en fin d'année, l'orthographe n'est pas la priorité. Ils doivent écrire phonétiquement, l'orthographe viendra petit à petit. Je corrige cependant systématiquement...

Posté(e)

Moi je commence sur du 4mm, puis 3mm, puis 2.5mm.

Pour les dictées si c'est des mots qu'ils n'ont pas à apprendre par coeur, je les aide quand ils ne peuvent pas deviner.

Bonjour! J'ai un GS CP! Je ne sais pas du tout quel cahier d'écriture choisir pour mon cp! il y a différentes tailles de carreaux (3 mm , 2,5 mm, seyes etc). Je m'y perds un peu et nous n'avons le droit qu'à une commande pour l'année scolaire. Il ne faut donc pas que je me loupe!!! Pouvez-vous me conseiller? Que dois-je prendre pour le début d'année? Et ensuite comment cela évolue?

Ensuite, je m'interrogeais pour le code correction. Si les élèves écrivent bien un mot phonétiquement mais que l'orthographe n'est pas bonne, comment faîtes-vous remarquer cela? Pour les mots outils connus je pense que je mettrais une croix mais pour les mots inconnus?

Si tu fais ta commande maintenant, prend du 3mm (j'ai du 4 mm pour le début de l'année, mais comme j'y colle des feuilles A5, l'an dernier, ils ne m'ont tenus qu'un mois) un cahier chacun (voire qq uns en plus au cas où ), puis du 2, 5 je dirai 2 par élèves et enfin du seyès normal. Certains enfants avanceront peut être plus lentement, dans ce cas, garde toujours qq cahiers en plus de chaque lignage.

Pour moi, à part les mots outils ou les mots à apprendre en fin d'année, l'orthographe n'est pas la priorité. Ils doivent écrire phonétiquement, l'orthographe viendra petit à petit. Je corrige cependant systématiquement...

, je voulai

merci pour ces réponses!!! je vais pouvoir faire ma commande! en attendant j'ai 0 cahier, je voulais commencer mon rituel du mot du jour lundi est-ce que vous savez où je peux télécharger des feuilles avec des carreaux type 4 mm sur le net? d'ailleurs pour ce mot du jour commence-t-on directement en écrivant en écriture cursive ou est-ce que pour le début on écrit en capitale?

Posté(e)

Ouh lala, au début, en cp, on n'écris pas vraiment, on va dire... On apprend à écrire avec les modèles des cahiers

J'ai trouvé une feuille avec les différentes tailles de lignages

Ecriture différentys seyes CB.doc

Posté(e)

lilouuu0307 je ne comprends pas bien ton rituel du mot du jour ? Tu veux leur faire écrire en cursive un mot alors que tu n'as pas commencé l'écriture ? Ici à part le prénom, je ne leur demande pas d'écrire en attaché tant qu'on n'a pas vu les lettes et la manière d'enchainer ses lettres.

Pour l'écriture et les cahiers, ça dépend vraiment du niveau des élèves. Comme en GS, ils ont travaillé sur du 3mm pdt 4 mois, pour la majorité de mes CP, je suis passée au 2,5mm (je suis la méthode Dumont) et c'est nickel. 2 élèves sont au 3mm. 4mm je ne conseille pas du tout, bcp trop gros, ce ne sont pas les doigts qui bougent mais le bras et la main. D'ailleurs même pour nous c'est très difficile de faire les modèles sur du 4mm.

Posté(e)

et oui Yvonne, vraiment désolée pour toi :( Peut être pourras-tu avoir un autre CP ?

Posté(e)

Pour l'écriture et les cahiers, ça dépend vraiment du niveau des élèves. Comme en GS, ils ont travaillé sur du 3mm pdt 4 mois, pour la majorité de mes CP, je suis passée au 2,5mm (je suis la méthode Dumont) et c'est nickel. 2 élèves sont au 3mm. 4mm je ne conseille pas du tout, bcp trop gros, ce ne sont pas les doigts qui bougent mais le bras et la main. D'ailleurs même pour nous c'est très difficile de faire les modèles sur du 4mm.

C'est pas faux pour le 4mm, il faudrait du 3,5... Parce que moi, franchement, je trouve le 3 petit (mais le 4 grand)

Posté(e)

en fin de grande section, ils écrivaient des phrases sur un cahier 4 mm. Après j'ai quelques nouveaux qui vont peut-être être perdus c'est sûr. Je mets de côté ce rituel alors.

Posté(e)

merci les filles...

Je suis vraiment navrée pour toi....je t'ai beaucoup "vu" ici cet été et je sais combien tu as bossé pour ce CP !

De tout coeur avec toi :wub:

Posté(e)

en fin de grande section, ils écrivaient des phrases sur un cahier 4 mm. Après j'ai quelques nouveaux qui vont peut-être être perdus c'est sûr. Je mets de côté ce rituel alors.

Ah, tu as bien de la chance!

Ici, la tenue du crayon est LOIN d'être gagnée, alors écrire une phrase, pa stout de suite, et encore moins sans modèle... (je parle de cursive, car je leur explique bien qu'il n'y a que dans les livres que c'est écrit en script, nous, on écrit en cursive ;-) )

Posté(e)

Pour la tenue vous faites quoi ? Car dans ma classe aussi c'est pas terrible, et une fois que les mauvaises habitudes sont prises.... Je ne peux pas être derrière chacun et il suffira que je tourne le dos pour qu'ils reprennent leur crayon n'importe comment..

Posté(e)

moi, j'en ai un qui tient son stylo à 4 doigts mais il écrit bien... :unsure:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...