Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que parmi vous certaines ont eu des élèves non francophones en CP ? Comment avez vous fait ? Que donner comme travail?

Oui, chaque année. J'essaie de donner le même travail qu'aux autres élèves et je les assiste beaucoup plus (avec mime...), les autres élèves sont un bon appui aussi, je laisse copier sur le voisin... dans mon école, il y a aussi une CLIN, mais contrairement au fonctionnement qu'il y a chez titebouillotte, les primo sont inscrits dans leur classe d'âge et la maîtresse de CLIN les intègre 2H00 par jour dans ses groupes de travail (cycle 2 ou cycle 3). Si l'élève était déjà scolarisé, il peut y avoir des progrès rapides et impressionnants; pour ceux qui n'avaient jamais mis un pied à l'école, c'est beaucoup plus difficile.

Emapi ma semaine ressemble beaucoup à la tienne...

Espérons que la prochaine sera meilleure... ou en tout cas, pas pire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, donc je ne lui donne rien de particulier. Je vais le mettre devant à côté d'un bon élève.

Apparemment il n'a jamais été scolarisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thursday, tu peux peut-être simplifier les consignes en consignes simples!

Pour les exos de sons, ça risque d'être dur au début... ça dépend de quel pays il vient après.. mais tu peux mettre des pictos en gros à côté des consignes, + le mime et l'élève d'a côté; ça devrait aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain réunion de parents.

Outre les questions de logistique, d'organisation, je vais parler des alphas, et de l'écriture!!!!

Aujourd'hui, 19 élèves, 14 ne tenaient pas bien le crayon (dont la moitié très très mal).

Du coup, j'ai imprimé une feuille trouvée sur le site d'archilecture sur "comment bien tenir son crayon" et l'image avec les points bleus (que je trouve vraiment TRES parlante).

je me demande même si je ne vais pas photocopier ces 2 feuilles pour TOUS les parents...

Bonjour!

Pourrais-tu mettre le lien pour la fiche "comment bien tenir son crayon"? Je ne l'ai pas trouvé.

J'en ai bien besoin, beaucoup d'élèves tiennent très mal leur crayon ou sont hyper crispés...

J'ai trouvé dans les tiroirs de mon bureau, des sortes de "guides" en caoutchouc qu'on enfile sur le crayon pour les aider à mettre leurs doigts comme il faut, ils doivent mettre leurs doigts au bon endroit dessus. J'ai essayé de les utiliser pour 2 de mes élèves mais ça a l'air de les gêner plus qu'autre chose...

Vous en pensez quoi de cet outil?

sur ce lien d'archilecture farfouille dans pédagogie! Il y a une vidéo de la gym des doigts, des affiches aussi!

reeducation-ecriture.com

et là la photo des doigts

http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

Suis dégoutée... tout un été à stresser pour ma rentrée en CP, tout un été à préparer ma première période au mieux, trois jours de classe avec mes adorables loulous et...paf... le verdict est tombé: fermeture de classe!!!

J'y vais donc lundi pour répartir mes élèves dans les deux autres CP, à 16h se tiendra la réunion pour décider des affectations, donc, je pense qu'en fin d'après midi je devrais savoir où me rendre le lendemain matin :(

pas cool tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'ai un GS CP! Je ne sais pas du tout quel cahier d'écriture choisir pour mon cp! il y a différentes tailles de carreaux (3 mm , 2,5 mm, seyes etc). Je m'y perds un peu et nous n'avons le droit qu'à une commande pour l'année scolaire. Il ne faut donc pas que je me loupe!!! Pouvez-vous me conseiller? Que dois-je prendre pour le début d'année? Et ensuite comment cela évolue?

Ensuite, je m'interrogeais pour le code correction. Si les élèves écrivent bien un mot phonétiquement mais que l'orthographe n'est pas bonne, comment faîtes-vous remarquer cela? Pour les mots outils connus je pense que je mettrais une croix mais pour les mots inconnus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi Yvonne :(

Merci titebouillotte pour tes conseils. Pour l'instant en effet j'essaye de mimer, je lui ai mimé qu'il devait écrire son prénom mais il ne l'a pas fait du coup je ne sais pas du tout où il en est niveau écriture. Je lui mime aussi quand il faut sortir le livre de lecture, ou ranger un cahier dans le sac mais pour l'instant il a du mal à comprendre... Bon, j'espère que lundi il sera un peu plus adapté et plus motivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence sur du 4mm, puis 3mm, puis 2.5mm.

Pour les dictées si c'est des mots qu'ils n'ont pas à apprendre par coeur, je les aide quand ils ne peuvent pas deviner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! J'ai un GS CP! Je ne sais pas du tout quel cahier d'écriture choisir pour mon cp! il y a différentes tailles de carreaux (3 mm , 2,5 mm, seyes etc). Je m'y perds un peu et nous n'avons le droit qu'à une commande pour l'année scolaire. Il ne faut donc pas que je me loupe!!! Pouvez-vous me conseiller? Que dois-je prendre pour le début d'année? Et ensuite comment cela évolue?

Ensuite, je m'interrogeais pour le code correction. Si les élèves écrivent bien un mot phonétiquement mais que l'orthographe n'est pas bonne, comment faîtes-vous remarquer cela? Pour les mots outils connus je pense que je mettrais une croix mais pour les mots inconnus?

Si tu fais ta commande maintenant, prend du 3mm (j'ai du 4 mm pour le début de l'année, mais comme j'y colle des feuilles A5, l'an dernier, ils ne m'ont tenus qu'un mois) un cahier chacun (voire qq uns en plus au cas où ), puis du 2, 5 je dirai 2 par élèves et enfin du seyès normal. Certains enfants avanceront peut être plus lentement, dans ce cas, garde toujours qq cahiers en plus de chaque lignage.

Pour moi, à part les mots outils ou les mots à apprendre en fin d'année, l'orthographe n'est pas la priorité. Ils doivent écrire phonétiquement, l'orthographe viendra petit à petit. Je corrige cependant systématiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence sur du 4mm, puis 3mm, puis 2.5mm.

Pour les dictées si c'est des mots qu'ils n'ont pas à apprendre par coeur, je les aide quand ils ne peuvent pas deviner.

Bonjour! J'ai un GS CP! Je ne sais pas du tout quel cahier d'écriture choisir pour mon cp! il y a différentes tailles de carreaux (3 mm , 2,5 mm, seyes etc). Je m'y perds un peu et nous n'avons le droit qu'à une commande pour l'année scolaire. Il ne faut donc pas que je me loupe!!! Pouvez-vous me conseiller? Que dois-je prendre pour le début d'année? Et ensuite comment cela évolue?

Ensuite, je m'interrogeais pour le code correction. Si les élèves écrivent bien un mot phonétiquement mais que l'orthographe n'est pas bonne, comment faîtes-vous remarquer cela? Pour les mots outils connus je pense que je mettrais une croix mais pour les mots inconnus?

Si tu fais ta commande maintenant, prend du 3mm (j'ai du 4 mm pour le début de l'année, mais comme j'y colle des feuilles A5, l'an dernier, ils ne m'ont tenus qu'un mois) un cahier chacun (voire qq uns en plus au cas où ), puis du 2, 5 je dirai 2 par élèves et enfin du seyès normal. Certains enfants avanceront peut être plus lentement, dans ce cas, garde toujours qq cahiers en plus de chaque lignage.

Pour moi, à part les mots outils ou les mots à apprendre en fin d'année, l'orthographe n'est pas la priorité. Ils doivent écrire phonétiquement, l'orthographe viendra petit à petit. Je corrige cependant systématiquement...

, je voulai

merci pour ces réponses!!! je vais pouvoir faire ma commande! en attendant j'ai 0 cahier, je voulais commencer mon rituel du mot du jour lundi est-ce que vous savez où je peux télécharger des feuilles avec des carreaux type 4 mm sur le net? d'ailleurs pour ce mot du jour commence-t-on directement en écrivant en écriture cursive ou est-ce que pour le début on écrit en capitale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...