barbabelle Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 J'ai moi aussi une petite fille qu saurai lire selon la maman, mais pour l'instant, elle ne m'a rien laissé paraitre. Je vais donc voir ce qu'il en est. Mais j'ai dit à la mère que quoi qu'il advienne, elle suivrait les alphas car c'est notre fil conducteur dans l'année. Après la tester en lecture orale, je passerai la compréhension, sur de petits textes faciles genre QCM, puis je pourrai lui donner en effet des livres avec des questionnaires...
maya lili Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 je laisse le deuxième chemin en blanc: c'est les nuages!
yvonne Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 et oui Yvonne, vraiment désolée pour toi Peut être pourras-tu avoir un autre CP ? croisons les doigts!!! merci les filles... Je suis vraiment navrée pour toi....je t'ai beaucoup "vu" ici cet été et je sais combien tu as bossé pour ce CP ! De tout coeur avec toi merci les filles!
carocaro Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Désolée pour ma question balancée un peu comme ça, mais je reprends le travail demain (je n'ai fait que mardi la semaine dernière) et je ne retrouve plus les liens que vous aviez donnés pour les évaluations diagnostiques, si quelqu'un a ça... Merci
Mel(yMélo) Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 bonsoir, d'abord, Yvonne que je connais pas, les boules, et j'espère que tu tomberas mieux ... ensuite : tout le monde bosse sur les alphas ici? Bonjour! Pourrais-tu mettre le lien pour la fiche "comment bien tenir son crayon"? Je ne l'ai pas trouvé. J'en ai bien besoin, beaucoup d'élèves tiennent très mal leur crayon ou sont hyper crispés... J'ai trouvé dans les tiroirs de mon bureau, des sortes de "guides" en caoutchouc qu'on enfile sur le crayon pour les aider à mettre leurs doigts comme il faut, ils doivent mettre leurs doigts au bon endroit dessus. J'ai essayé de les utiliser pour 2 de mes élèves mais ça a l'air de les gêner plus qu'autre chose... Vous en pensez quoi de cet outil? J'en ai quelques uns mais je ne les utilise pas. Pas vraiment convaincue de leur efficacité, je trouve que c'est plus une béquille qu'autre chose. Une fois qu'elle n'est plus là, ils ne savent plus comment faire. Je préfère leur apprendre à tenir leur crayon. moi je trouve ça pas si mal; perso, j'ai chang ma façon de tenir un stylo quand j'ai eu un stylo encre LAMY, pas rond, mais tri-"angulaire" ça a fini par payer, mais c'est vrai que c'est mieux de prendre le mal à la racine. J'ai deux enfants pour qui je m'apprête à ressortir les cahiers et exercices de maternelle, méthode Dumont ( Le geste d'écriture) Bonjour! J'ai un GS CP! Je ne sais pas du tout quel cahier d'écriture choisir pour mon cp! il y a différentes tailles de carreaux (3 mm , 2,5 mm, seyes etc). Je m'y perds un peu et nous n'avons le droit qu'à une commande pour l'année scolaire. Il ne faut donc pas que je me loupe!!! Pouvez-vous me conseiller? Que dois-je prendre pour le début d'année? Et ensuite comment cela évolue? Ensuite, je m'interrogeais pour le code correction. Si les élèves écrivent bien un mot phonétiquement mais que l'orthographe n'est pas bonne, comment faîtes-vous remarquer cela? Pour les mots outils connus je pense que je mettrais une croix mais pour les mots inconnus? j'ai démarré sur le 3 dans le cahier d'entraînement, où les enfants font aussi les lignes d'écriture je changerai selon les capacités de chaque mouflet dans le cahier d'crivain, j'ai un DL 3 4IV ou qque chose comme ça, c'est pas gnial, mais j'ai été coince par le matériel Bonjour à tous, J'espère que votre rentrée et que votre première semaine s'est bien passée. J'ai 2 questions : - Lundi, je vais faire le lignages du cahier (cahiers de D. Dumont) où il faut colorier les interlignes. J'utilise comme repère le chemin des souris, des oiseaux. Pour le premier interligne, ce sera vert (chemin des souris), le 3ème bleu (chemin des oiseaux), je pensais le 2ème jaune (le haut des fleurs). Avez-vous fait autre chose ? - Une maman souhaite me voir, son enfant est lecteur. Il a été diagnostiqué hyperactif. Que faites-vous dans ce cas ? Des rallyes-lectures ? Pour les devoirs, je pensais donner la même chose qu'aux autres, ainsi que les mêmes fiches d'exercices, juste quand il a fini donner des fiches de rallyes-lectures du type Petit Ours Brun. j'ai fait comme dans le cahier Dumont pour les lecteurs, il y en a 4 dans la classe; pour l'instant kj'ai les fichiers Pemf, mais je vais passer au Coin Lecture, à des BUldo avec des fiches que j'avais déjà préparée, puis des rallyes lectures.
LaCatalane Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Dis, Archilecture, comment tu fais travailler l'écriture sur l'ardoise ? Je trouve que ça n'est jamais évident avec le feutre... C'est dur dur de ne pas "dépasser" les lignanges...
sanleane Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bon ici, ils m'ont posé des tas de questions après la fusée, mais si on fait tomber monsieur a sur la fusée; ça fait quoi?? lol enfin c'est super bon signe! Pour les maths, rien commencé car j'attends l'intégration des élèves de CLIN dès lundi. ici, la fusée est déjà tombée sur tous les alphas voyelles. Cela a très bien fonctionné avec M.O, et on a enchainé avec les autres alphas.
cyrille1 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 en fin de grande section, ils écrivaient des phrases sur un cahier 4 mm. Après j'ai quelques nouveaux qui vont peut-être être perdus c'est sûr. Je mets de côté ce rituel alors. Comment peut-il y avoir autant de différences entre les GS ? Mes CP n'ont jamais utilisé de cahier l'an dernier.
luccia Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 en fin de grande section, ils écrivaient des phrases sur un cahier 4 mm. Après j'ai quelques nouveaux qui vont peut-être être perdus c'est sûr. Je mets de côté ce rituel alors. Comment peut-il y avoir autant de différences entre les GS ? Mes CP n'ont jamais utilisé de cahier l'an dernier. Sans vouloir m'avancer, je pense que quand on a une GS/CP, on a une vision d'ensemble de ce début de cycle 2 et la liaison est toute naturelle. Sachant ce qu'il faut savoir faire en CP et le programme qui n'est pas de tout repos, il est évident pour moi que la GS doit préparer à ce que le CP se passe dans les meilleures conditions. Après je sais que certains enseignants de GS veulent vraiment laisser au CP la lecture et l'écriture, que ce n'est pas de leur "ressort".
nathoune54 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 en fin de grande section, ils écrivaient des phrases sur un cahier 4 mm. Après j'ai quelques nouveaux qui vont peut-être être perdus c'est sûr. Je mets de côté ce rituel alors. Comment peut-il y avoir autant de différences entre les GS ? Mes CP n'ont jamais utilisé de cahier l'an dernier. Sans vouloir m'avancer, je pense que quand on a une GS/CP, on a une vision d'ensemble de ce début de cycle 2 et la liaison est toute naturelle. Sachant ce qu'il faut savoir faire en CP et le programme qui n'est pas de tout repos, il est évident pour moi que la GS doit préparer à ce que le CP se passe dans les meilleures conditions. Après je sais que certains enseignants de GS veulent vraiment laisser au CP la lecture et l'écriture, que ce n'est pas de leur "ressort". Je confirme
Drinkette Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Merci pour vos réponses ! J'ai deux autres questions : - Que donnez-vous aux élèves quand ils ont terminé leur travail ? Utlisant Slecc et ayant juste fait le nombre 1, je ne sais pas quoi leur donner. De même, je fais les Alphas. - J'ai un élève (dont les parents ont refusé l'orientation CLIS l'an dernier) avec une AVS. Il a fait des crises hier, refusé de travailler, hurlé... Il parvient à faire certaines choses sur un temps très court et ensuite, il n'est plus concentré. Que puis-je lui donner ? Je sens qu'il va vite être perdu...
Messages recommandés