libel25 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Heu... les parents ne sont pas instits, quand même ! Ce n'est pas à eux de faire ce boulot, si ? Dans mon quartier, ce serait en tout cas inimaginable. Pour moi, il est très clair que les devoirs doivent pouvoir être faits par l'enfant en autonomie totale. Quid des élèves qui restent à l'étude ? Les animateurs vont-ils faire ce travail avec eux ? ici quartier populaire et non aisé mais parents motivés à aider leur enfant. Je donne d'ailleurs une fiche pour les aider à faire apprendre ce que je donne. c dommage car c une année importante. bon g connu aussi les parents rebelles anti devoir et le boulot c l instit qui se le tape !! du coup que donnes tu comme devoirs?
Mel(yMélo) Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 - Que donnez-vous aux élèves quand ils ont terminé leur travail ? Utlisant Slecc et ayant juste fait le nombre 1, je ne sais pas quoi leur donner. De même, je fais les Alphas. dans la classe, il peuvent -aller à la bibli de classe, par 5 maxi, et ne pas y faire de bruit - dessiner dans leur cahier de dessins - finir un travail - faire des foches de lecture PEMF puis ils pourront - taper à l'ordi - observer les elevages et paturages du coin science - faire des manip sur boulier et truc comme ça au coin maths - crire dans leur cahier d'écrivain - prendre des fiches de "jeux ducatifs" type jeux logiques Acces, ...
libel25 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Merci pour vos réponses ! J'ai deux autres questions : - Que donnez-vous aux élèves quand ils ont terminé leur travail ? Utlisant Slecc et ayant juste fait le nombre 1, je ne sais pas quoi leur donner. De même, je fais les Alphas. - J'ai un élève (dont les parents ont refusé l'orientation CLIS l'an dernier) avec une AVS. Il a fait des crises hier, refusé de travailler, hurlé... Il parvient à faire certaines choses sur un temps très court et ensuite, il n'est plus concentré. Que puis-je lui donner ? Je sens qu'il va vite être perdu... comme la plupart j imagine feuille de route avec liste de ce que je peux faire si g fini travail avant: d abord bien vérifier que g rien oublié, regarder mes erreurs de mes travaux précédents, corriger mes feuilles, aider copain,ranger ma table, finir travaux non finis, m entrainer au coin autonomie, lire, jouer.. sinon ici aussi 3 élèves à la limite du français, une non francophone, 2 avec pb parents séparés, plus orthopho, psy, déficit attention, un hyper mais les autres super dedans.. youhou
calia Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Yvonne, vraiment je suis désolée pour toi! Après avoir tout préparé, c'est dur! La personne qui va faire 25% dans ma classe vient d'être nommée. Après discussion, elle préfère être autonome dans les domaines dont elle aura la charge, donc elle ne suivra pas la méthode de lecture. Voilà ce qu'elle fera : - Lecture/combinatoire : entrainement, c'est moi qui lui préparerait selon où on en sera - Littérature : travail de compréhension/vocabulaire/langage oral, mise en en réseau avec les albums de la méthode de lecture, un peu de production d'écrit - Géométrie-mesure - DDM : espace + éducation à la santé - Musique Qu'en pensez-vous?
libel25 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 beaucoup parlent de fiche lecture en devoir, mais s ils ne savent pas lire en début C p comment faites vous, que donnez vous? g du mal à voir. Sinon, g du mal à me lancer dans la lecture globale. Je commence àfaire connaissance avec des méthodes comme les boites rectangle mais je ne connais pas pas bc de stratégies à part longueur mot, hauteurs.. suis restée à la bonne vieille méthode syllabik. mais j c qu' il faut en faire pour nous outils ou proches. c comme la question des progressions phonétiques si vous faites les Différentes graphies en même tps
libel25 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Pareil pour Yvonne, les boules! trop dég pour toi, ca devrait pas être possible!! courage
calia Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 beaucoup parlent de fiche lecture en devoir, mais s ils ne savent pas lire en début C p comment faites vous, que donnez vous? g du mal à voir. Pour l'instant, mes élèves ont eu la fiche du [a] et celle du sur chaque fiche : la lettre dans les différentes écriture, le geste borel-maisonny, le mot-repère (illustré). Donc les devoirs consistaient à mémoriser le geste lié au son et à repérer la lettre dans le mot-repère. Petit à petit, il y a aura des syllabes, puis des mots, au fur et à mesure que les sons auront été vus et la combinatoire commencée.
Mel(yMélo) Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 mémorisation de la géographie du texte, ici; le texte est repeté plusieurs foi sen classe, ils savnet par ceour; mais pas n'importe comment : ils sont censés associer un eligne '= groupe de sens) à son contenu les liens de reeducation ecriture sont drolement intéressant; je ne sai spas qui de dumont ou de qqu'un d'autre, mais je suis carrément convaincue par cette méthode. En fait je me demande s'il y en aune autre?
Archilecture Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Dis, Archilecture, comment tu fais travailler l'écriture sur l'ardoise ? Je trouve que ça n'est jamais évident avec le feutre... C'est dur dur de ne pas "dépasser" les lignanges... J'utilise uniquement le côté blanc de l'ardoise, jamais le côté ligné. Les lignes sont beaucoup trop petites, pas du tout adaptées.
Archilecture Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Yvonne, je te souhaite bon courage ! Je croise les doigts pour que tu aies quelque chose de bien ! Quelqu'un m'a demandé ce que je donnais comme devoirs. C'est très simple : "relire la fiche du son ..." ou "relire le livre p. ....", en alternance. Une fois de temps en temps : "revoir la poésie". C'est tout.
libel25 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 ha ok ca me rassure, c juste discrimination visuelle et audit du son. pareil alors devoir avec étude son image alpha, mot repère, BM et g trouvé un livre sympa avec illustration de la bouche (pas mal d élèves peu franco), j entends,je vois, j écris lettre puis syllabe.. le plus dur c les enfants hispano ou portugais. G un élève qui n arrive pas à faire k ou gu dans la gorge! et l éternel confusion audit o on an pour les autres.. et une italienne 100% vais devenir polyglotte à la fin d année! archi c t moi lol merci
libel25 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 oui c h t moi archi! justement pour cette histoire de lire p. ... tu demandes la participation parents ou bien tu as des As qui mémorisent tous les mots!? tu vois c ca que g du mal à voir.
Messages recommandés