Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Mély Mélo, j'ai été complètement :blink: quand j'ai vu que tu leur faisais lire le "PQ", je me suis demandée si tu écrivais des messages sur le papier toilette, mais après j'ai réalisé que ça devait être des initiales pour Petit Quotidien, j'ai bon ?

Bien sûr que c'est normal qu'ils soient petits et que tout prenne des heures et qu'il faille tout répéter 20 fois et qu'ils te regardent avec leurs grands yeux en te disant "Maîtreeeeeeeeeesse ! Y'a pu rien sur mon cahier !" (Tourne ton cahier... magie-magie, tout est revenu) "Maîtreeeeeeeeeeeeeesse, y'a toute la colle elle est sortie du tube et j'ai essayé de la remettre et mes doigts ben y collent", "Maîtreeeeeeeeeeeeeeeesse, mon crayon il est tout cassé" (Non, c'est la mine qui est usée, ça se taille, magie-magie, ton crayon est réparé), "Maîtreeeeeeeeeeeeesse, c'est quand qu'on mange ?" (Pas tout de suite, il est 8 h 35, vois-tu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 23 attendus, pour l'instant je suis à 20 (un viendra peut être), mes collègues à 22-23

Et franchement, 20 cp, c'est beaucoup plus facile!!! (bon, c'est pas étonnant non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien "des copines", je ne connaissais pas.

Dites, y'a que moi qui n'ai abordé qu'un seul son cette première semaine ? Vous démarrez vite ou c'est moi qui pose un peu trop les choses avant ?

Par contre, je suis déstabilisée par le fait que cette année ils ne savent pas ce qu'est un mot/une phrase/un texte... Z'avez des pistes pour m'aider à leur faire comprendre, à part le rabâchage intensif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaaaa pas venue ici depuis 3 jours et BOUM 9 pages à lire! :sweatingbullets:

ici je fais les alphas en 4 jours ! lol Un mix des alphas en 7 jours et 3 jours de Sanléane. Du coup, on en est à la fusée. Mais nous l'avons déjà bien travaillé en GS du coup c'est juste de la révision. Tout le monde a eu bon à sa dictée de syllabes (FA, FI, FO, FU ....) ils étaient trop contents ! Un bon groupe !

Et pour la tenue du crayon, c'est ok pour tout le monde (12 CP) ! Je me dis que le travail fait en GS porte ses fruits ! Du coup, leur écriture est déjà vraiment bien et j'ai commencé la petite boucle aujourd'hui.

Bref, ils sont contents, motivés (moi aussi ;) ) et avides d'apprendre ! Je pouvais pas tomber mieux !

euh je fais les alphas en 3 jours ;) je commence taoki dès lundi mais du coup, ils "savent" tous fusionner et sont pris à fond par cette histoire ;)

c'est trop génial ce truc! deuxième année pour moi et je suis ravie!

Ouaaaa !! j'en suis loin de la fusion (bon je la vois lundi après midi si tout va bien), j'ai déjà du retard sur les alphas en 3 jours , ça va se transformer en alphas en 5 jours je pense.

TAOKI ce sera pour jeudi au moins.

Tan pis je prends du retard mais je préfère asseoir les alphas voyelles pour tout le monde avant.

Et puis je crois que le premier jour j'étais moi même un peu perdu , du coup je n'ai pas été au top du top la dessus.

Pareil pour l'écriture, je commence vraiment ce lundi pas eu le temps d'en faire cette première semaine de rentrée (à part le prénom, dur dur pour certains....).

Sur mes 23 attendus, pour l'instant je suis à 20 (un viendra peut être), mes collègues à 22-23

Et franchement, 20 cp, c'est beaucoup plus facile!!! (bon, c'est pas étonnant non plus)

La channce!!! ici 27 CP avec beaucoup qui ont un suivi psy ou ortho ou cmpp (au moins une bonne dizaine!) + un élève dont les parents ont refusé une place en clis (troubles autistiques), je les trouve aussi un peu mou, par contre ils sont enthousiaste pour les alphas et pour chaque jour compte (notamment la collection).

J'aimerais des petits conseils pour pouvoir faire lire tout le monde au moins une fois en individuel, des idées d'organisations?

Pour l'instant je fais lire rapidement une moitié de classe pendant que tout le monde est en autonomie sur des fiches sur les alphas (dont les consignes ont été expliquées à tous avant, consignes simples) et un coloriage pour les plus rapides. J'écoute en priorité les élèves qui auraient des difficultés (pour mieux les suivre, les conseiller et les rassurer) et j'essaye de faire passer les autres au moins une fois sur 2 jours.

Je ne sais pas si c'est bien :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien "des copines", je ne connaissais pas.

Dites, y'a que moi qui n'ai abordé qu'un seul son cette première semaine ? Vous démarrez vite ou c'est moi qui pose un peu trop les choses avant ?

Par contre, je suis déstabilisée par le fait que cette année ils ne savent pas ce qu'est un mot/une phrase/un texte... Z'avez des pistes pour m'aider à leur faire comprendre, à part le rabâchage intensif ?

J'ai vu les alphas voyelles et pour certains c'est déjà compliqué de mémoriser le nom du personnage et son chant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee, c'est normal... c'est tes débuts en CP alors il vaut mis il vaut mieux aller à ton rythme ;)

Je triche pour écouter tous les élèves en individuel, bon déjà j'essaie de faire participer tout le monde, parfois je vais les voir pendant les exos pour les faire lire.... et surtout comme j'en ai 16/17 à l'étude.... ben j'en profite aussi pour voir exactement où ils en sont!

elorac, pas grave ;) de toute façon, on ne cesse de le voir pendant tout le cp, ils ont le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mély Mélo, j'ai été complètement :blink: quand j'ai vu que tu leur faisais lire le "PQ", je me suis demandée si tu écrivais des messages sur le papier toilette, mais après j'ai réalisé que ça devait être des initiales pour Petit Quotidien, j'ai bon ?

Bien sûr que c'est normal qu'ils soient petits et que tout prenne des heures et qu'il faille tout répéter 20 fois et qu'ils te regardent avec leurs grands yeux en te disant "Maîtreeeeeeeeeesse ! Y'a pu rien sur mon cahier !" (Tourne ton cahier... magie-magie, tout est revenu) "Maîtreeeeeeeeeeeeeesse, y'a toute la colle elle est sortie du tube et j'ai essayé de la remettre et mes doigts ben y collent", "Maîtreeeeeeeeeeeeeeeesse, mon crayon il est tout cassé" (Non, c'est la mine qui est usée, ça se taille, magie-magie, ton crayon est réparé), "Maîtreeeeeeeeeeeeesse, c'est quand qu'on mange ?" (Pas tout de suite, il est 8 h 35, vois-tu...)

:lol: C'est en tout cas rassurant de voir que c'est partout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee, c'est normal... c'est tes débuts en CP alors il vaut mis il vaut mieux aller à ton rythme ;)

Je triche pour écouter tous les élèves en individuel, bon déjà j'essaie de faire participer tout le monde, parfois je vais les voir pendant les exos pour les faire lire.... et surtout comme j'en ai 16/17 à l'étude.... ben j'en profite aussi pour voir exactement où ils en sont!

elorac, pas grave ;) de toute façon, on ne cesse de le voir pendant tout le cp, ils ont le temps ;)

Merci Titebouillote! Je vais aller à mon rythme (de toute façon je peux pas aller plus vite ni pour moi ni pour eux :sweatingbullets: , sinon va y avoir surcharge cognitive des 2 côtés!!! mdr!)

+1 pour les maitresssssssssssssse j'ai fini je fais quoi maintenant!!!! heuuu ben tu colories le dessin (mon arme des premiers jours.......)

Et merci pour les liens pour l'écriture!!! un vrai complément à la méthode Dumont (et à ses cahiers!!!)

je les remets :

- Ici des conseils à se mettre bien en tête (j'ai imprimé la page et je vais faire suivre à mes collègues de cycle 2) http://ecritureparis.webnode.fr/news/lecriture-au-cycle-2-de-lecole-primaire/

- Ici pleins de vidéos bourrés d'idées et de conseils, il y a meme des exemples de fiches de préparation à l'écriture (motricité fine, gestion de l'espace, latéralisation), idéal en AP ou en classe les premiers jours! après si on veut les dossiers complets c'est 8€ (à chacun de faire son choix)

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Documents_pedagogiques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien "des copines", je ne connaissais pas.

Dites, y'a que moi qui n'ai abordé qu'un seul son cette première semaine ? Vous démarrez vite ou c'est moi qui pose un peu trop les choses avant ?

Par contre, je suis déstabilisée par le fait que cette année ils ne savent pas ce qu'est un mot/une phrase/un texte... Z'avez des pistes pour m'aider à leur faire comprendre, à part le rabâchage intensif ?

Pour moi, c'est un peu tôt pour "un mot, une phrase, un texte", ce sont des notions qu'on comprend mal tant qu'on ne sait pas lire.

A une voyelle par jour, ça va vite, ça permet d'avoir un petit "stock" de sons avant de commencer la fusion consonne / voyelle. Je ne me verrais pas rester toute une semaine sur aaaaaaaaaaaaaaaa, mais sans doute as-tu fait plein d'autres choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets des photos de mes étiquettes de porte-manteau sur le blog et je vais mettre des photos de ma classe, si ça vous intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page des copines, c'est une page du site "Rue des instits" où tu peux trouver des textes et des albums de lecture simplifiés pour qu'ils soient déchiffrables par les enfants. Tu y trouves aussi des questionnaires de lecture. Je te mets le lien :

http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm

Mély Mélo, j'ai été complètement :blink: quand j'ai vu que tu leur faisais lire le "PQ", je me suis demandée si tu écrivais des messages sur le papier toilette, mais après j'ai réalisé que ça devait être des initiales pour Petit Quotidien, j'ai bon ?

j'ai pas pu m'empêcher, ça me fait trop marrer !

Merci pour le lien "des copines", je ne connaissais pas.

Dites, y'a que moi qui n'ai abordé qu'un seul son cette première semaine ? Vous démarrez vite ou c'est moi qui pose un peu trop les choses avant ?

Par contre, je suis déstabilisée par le fait que cette année ils ne savent pas ce qu'est un mot/une phrase/un texte... Z'avez des pistes pour m'aider à leur faire comprendre, à part le rabâchage intensif ?

je n'ai abord aucun son.

hahahahahaha ! et en fait, je compte en aborder quand ça viendra... "oh ! on voit le A et on entend le [a] ... ah oui tiens? cherchons d'autres mots dans ce cAs".. si on commence avec OUIN, ça risque d'être folko, mais je suis pas .on, on commencera pas avec OUIN ! :D

tiens je vous mets un rsumé de la gym des doigts , pret à imprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...