Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mémoire, dans un cahier normal, tu as une grosse ligne et 3 interlignes ;-)

Posté(e)

A Paris, on n'a que deux tailles de Seyes : "agrandi" (3 mm) et "normal" (2 mm). Du coup, je commence toujours à 3 mm, et pour cause, et franchement ça passe bien. Vers janvier ou février, ou plus tard selon le niveau des gamins, on passe au normal.

Posté(e)

ok donc je proscris le double ligne et je prends l'interligne si j'ai bien compris :blush: merci!!!

Posté(e)

Et vous passe quand au stylo?

L'an dernier, ça a été l'horreur pour certains élèves qui écrivaient horriblement avec un stylo, je me demande si je n'étais pas passée trop tôt au stylo...



ok donc je proscris le double ligne et je prends l'interligne si j'ai bien compris :blush: merci!!!

oui, c'est mieux

Posté(e)

merci !!! je vais pouvoir boucler cette commande!! toujours des conseils généreux pour les débutants sur ce forum j'adore!

Posté(e)

Perso, je ne passe que tard au stylo, et pour certains élèves pas du tout. C'est un peu la "promo" au CE1 de ne plus écrire au crayon à papier !

Je donne des "bons de stylo" à ceux que j'estime prêts. Si les cahiers deviennent des torchons, je retire le "bon de stylo" et on revient au crayon à papier jusqu'à ce qu'on se sente prêt à un nouvel essai.

Je suis en train de réfléchir à l'usage éventuel de stylos à plume, mais je n'ai pas vraiment fait ma religion sur la question.

Posté(e)

merci c'est mon premier cp! je n'ai le droit qu'à une seule commande je ne dois pas me tromper... je compte prendre pour l'année 1 cahier seyes 16x16 32 pages 4 mm, 2 cahiers 32 pages 12x12 interligne 3 mm, 2 cahiers 32 pages seyes 10x10 interligne 2, 5 mm. Est-ce que cela vous paraît bien pour l'année? suffisant?

Ce que tu proposes me semble bien. Pour la quantité par élève, ça dépend de ce que tu fais dans le cahier.

Je n'utilise pas de seyes double ligne (appelé aussi sécail) car finalement il embrouille les élèves au lieu de les aider.

Quand tu prends du seyes interligne 4 mm, que certains appellent seyes agrandi 4 mm, ça veut dire que les interlignes mesurent 4 mm, donc plus grand que sur un seyès normal (2 mm).

Cette année, j'ai fait une éval diagnostique de mes élèves en écriture (inspirée d'une idée d'EDPienne) : écrire son nom et une courte phrase sur les différents lignages, pour proposer dès le début de l'année une taille adaptée.

En effet, écrire gros est aussi difficile qu'écrire petit si ce n'est pas le geste habituel de l'élève. J'ai 3 élèves qui commencent l'année sur du 2,5 mm ; 5 sur du 3 mm et 10 sur du 4 mm.

Le lignage des cahiers, c'est comme la pointure des chaussures : faut prendre la bonne, sinon on est mal à l'aise !

Posté(e)

N'hésite pas! Il n'y a aucune question idiote, je me rappelle mon premier cp (c'est mon 4è), j'avais pourtant 12 ans d'ancienneté! J'avais peur de la pression des parents, mais au final!!! je m'éclate trop :wub:

Posté(e)

merci c'est mon premier cp! je n'ai le droit qu'à une seule commande je ne dois pas me tromper... je compte prendre pour l'année 1 cahier seyes 16x16 32 pages 4 mm, 2 cahiers 32 pages 12x12 interligne 3 mm, 2 cahiers 32 pages seyes 10x10 interligne 2, 5 mm. Est-ce que cela vous paraît bien pour l'année? suffisant?

Ce que tu proposes me semble bien. Pour la quantité par élève, ça dépend de ce que tu fais dans le cahier.

Je n'utilise pas de seyes double ligne (appelé aussi sécail) car finalement il embrouille les élèves au lieu de les aider.

Quand tu prends du seyes interligne 4 mm, que certains appellent seyes agrandi 4 mm, ça veut dire que les interlignes mesurent 4 mm, donc plus grand que sur un seyès normal (2 mm).

Cette année, j'ai fait une éval diagnostique de mes élèves en écriture (inspirée d'une idée d'EDPienne) : écrire son nom et une courte phrase sur les différents lignages, pour proposer dès le début de l'année une taille adaptée.

En effet, écrire gros est aussi difficile qu'écrire petit si ce n'est pas le geste habituel de l'élève. J'ai 3 élèves qui commencent l'année sur du 2,5 mm ; 5 sur du 3 mm et 10 sur du 4 mm.

Le lignage des cahiers, c'est comme la pointure des chaussures : faut prendre la bonne, sinon on est mal à l'aise !

c'est vrai que je n'ai pas pensé à faire d'évaluation pour la taille de l'écriture... Je note!

Posté(e)

merci c'est mon premier cp! je n'ai le droit qu'à une seule commande je ne dois pas me tromper... je compte prendre pour l'année 1 cahier seyes 16x16 32 pages 4 mm, 2 cahiers 32 pages 12x12 interligne 3 mm, 2 cahiers 32 pages seyes 10x10 interligne 2, 5 mm. Est-ce que cela vous paraît bien pour l'année? suffisant?

Ce que tu proposes me semble bien. Pour la quantité par élève, ça dépend de ce que tu fais dans le cahier.

Je n'utilise pas de seyes double ligne (appelé aussi sécail) car finalement il embrouille les élèves au lieu de les aider.

Quand tu prends du seyes interligne 4 mm, que certains appellent seyes agrandi 4 mm, ça veut dire que les interlignes mesurent 4 mm, donc plus grand que sur un seyès normal (2 mm).

Cette année, j'ai fait une éval diagnostique de mes élèves en écriture (inspirée d'une idée d'EDPienne) : écrire son nom et une courte phrase sur les différents lignages, pour proposer dès le début de l'année une taille adaptée.

En effet, écrire gros est aussi difficile qu'écrire petit si ce n'est pas le geste habituel de l'élève. J'ai 3 élèves qui commencent l'année sur du 2,5 mm ; 5 sur du 3 mm et 10 sur du 4 mm.

Le lignage des cahiers, c'est comme la pointure des chaussures : faut prendre la bonne, sinon on est mal à l'aise !

ah oui je vais faire cette éval diagnostique c'est une très bonne idée!

N'hésite pas! Il n'y a aucune question idiote, je me rappelle mon premier cp (c'est mon 4è), j'avais pourtant 12 ans d'ancienneté! J'avais peur de la pression des parents, mais au final!!! je m'éclate trop :wub:

oui j'appréhende la réunion de rentrée... surtout que j'ai GS CP et je le sais depuis mercredi soir...

Posté(e)

Ah oui, c'est encore autre chose, n'hésite pas à aller sur le forum gs-cp, tu y auras aussi de l'aide!

Posté(e)

Perso, je ne passe que tard au stylo, et pour certains élèves pas du tout. C'est un peu la "promo" au CE1 de ne plus écrire au crayon à papier !

Je donne des "bons de stylo" à ceux que j'estime prêts. Si les cahiers deviennent des torchons, je retire le "bon de stylo" et on revient au crayon à papier jusqu'à ce qu'on se sente prêt à un nouvel essai.

Je suis en train de réfléchir à l'usage éventuel de stylos à plume, mais je n'ai pas vraiment fait ma religion sur la question.

J'ai une collègue qui doit démarrer je sais plus, en octobre!!!

moi, l'an dernier, j'ai commencé en avril environ, mais tous n'étaient pas prêts...

Si tu as un exemple de bon de stylo (très bonne idée!!!), je prends!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...