Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila Niniee, en commençant en GS ça aide énormément, le tout de manière très ludique.

Et pour la tenue du crayon, je n'ai rien fais de plus que la technique du mouchoir, des points et de l'elastique. Par contre, faut s'y tenir ! Dès qu'ils écrivent, je regarde leur doigt du coup hop, ils rétablissent la position.

Ok merci pour ta réponse! Je vais donc continuer tout ça et être ferme là-dessus! Pas facile pour certains, on prend le temps pour mettre les doigts correctement, et dès qu'ils se mettent à écrire ... hop les doigts reviennent à l'ancienne place ..... Bon ce n'est que le début.... faut être patiente ...

Posté(e)

niniee, en autonomie, tu peux faire un coloriage magique! en maths par exemple! ou des tracés à la règle.... mais c'est plus delicat.

Posté(e)

J'en suis comme Barbabelle ;) On connaît les alphas de la famille voyelle et les consonnes longues. Maintenant on va travailler les formules magiques...

En revanche, je passe aux "vrais" textes (cf. Rue des Instits, la page des copines) au plus tard en janvier...

Sinon, malgré mon CP pur (exceptionnel !), à part pour les alphas ça rame, ça rame :blink: Je dois les assister pour tout, au moins 10 fois plus que les années précédentes ! :cry:

Pour les alphas suivis de Ribambelle, j'ai testé il y a quelques années (les parents avaient déjà acheté le fichier, alors je l'ai utilisé à partir de janvier/février), mais j'étais bien contente d'abandonner cela les années suivantes parce que malheureusement dès qu'ils passaient à Ribambelle ils perdaient tout le bénéfice des alphas et se mettaient à "deviner", notamment les élèves en difficulté, à cause de tous les sons complexes qui apparaissaient alors qu'ils n'avaient pas encore été vus... :(

Posté(e)

J'en suis comme Barbabelle ;) On connaît les alphas de la famille voyelle et les consonnes longues. Maintenant on va travailler les formules magiques...

En revanche, je passe aux "vrais" textes (cf. Rue des Instits, la page des copines) au plus tard en janvier...

Sinon, malgré mon CP pur (exceptionnel !), à part pour les alphas ça rame, ça rame :blink: Je dois les assister pour tout, au moins 10 fois plus que les années précédentes ! :cry:

Pour les alphas suivis de Ribambelle, j'ai testé il y a quelques années (les parents avaient déjà acheté le fichier, alors je l'ai utilisé à partir de janvier/février), mais j'étais bien contente d'abandonner cela les années suivantes parce que malheureusement dès qu'ils passaient à Ribambelle ils perdaient tout le bénéfice des alphas et se mettaient à "deviner", notamment les élèves en difficulté, à cause de tous les sons complexes qui apparaissaient alors qu'ils n'avaient pas encore été vus... :(

oui va falloir que je fasse bien attention. Je pense que c'est la dernière année que j'utilise ce fichier.

Lais pour les alphas, vous faites quoi après ?

Posté(e)

La catalane, ta boîte MP est pleine ...

Posté(e)

Bon euh on rame au début de CP mais je passe quand même de biens belles journées!

Je suis bien contente, car cette année, ils sont tous volontaires pour changer de position pour tenir le crayon!!!! Yahou!!!!

J'aime les "ah c'est ça lire???"

Et j'ai lancé depuis hier les centres de "littératie"... eh bien je sens déjà que ça les responsabilise et qu'ils sont dedans ;)

Posté(e)

Et j'ai lancé depuis hier les centres de "littératie"... eh bien je sens déjà que ça les responsabilise et qu'ils sont dedans ;)

tu as lancé quoi ?

moi je vais surement lancer jeudi et vendredi le centre d'écriture et le centre des mots pour mes CE1 et si j'ai le temps de pr&parer demain j'aimerais aussi mettre en route le centre des lettres et de l'alphabet

Posté(e)

Et j'ai lancé depuis hier les centres de "littératie"... eh bien je sens déjà que ça les responsabilise et qu'ils sont dedans ;)

tu as lancé quoi ?

moi je vais surement lancer jeudi et vendredi le centre d'écriture et le centre des mots pour mes CE1 et si j'ai le temps de pr&parer demain j'aimerais aussi mettre en route le centre des lettres et de l'alphabet

j'ai lancé le centre d'écoute, le centre de lecture pour soi et le centre d'écriture (avec le cahier d'apo de rentrée... ils dessinent juste pour le moment). Je pense lancer le centre des mots quand même la semaine prochaine car il y a des mots déchiffrables désormais, il faut que je prépare le mur des mots ;)

Posté(e)

niniee, en autonomie, tu peux faire un coloriage magique! en maths par exemple! ou des tracés à la règle.... mais c'est plus delicat.

Alors Testé aujourd"hui !

Un groupe en coloriage magique mathématiques (merci pour l'idée et merci lutin bazar pour les coloriages magiques CP en maths ils sont très adaptés!) pendant que l'autre demi-groupe avec moi en écriture : c'était trop TOP! Même mon AVS m'a dit que c'était plus sympa!

Mais il faut que je perfectionne ma séance d'écriture parce que je la trouve trop longue, c'est surtout parce que je tiens à passer voir tous les élèves pour la tenue du crayon, maintenant que j'ai repéré les élèves qui ont besoin ça va aller mieux! Ici aussi ils sont très motivés pour faire de leur mieux et ils acceptent de modifier leur tenue de crayon.

Autre chose comment faite vous pour leur expliquer sur quelle ligne écrire dans le cahier, beaucoup se trompe, pas facile d'expliquer le chemin des souris et les couleurs sont différentes sur le cahier par rapport à l'affiche (avec les différents chemins vers de terre, souris, oiseaux)?

Posté(e)

Et j'ai lancé depuis hier les centres de "littératie"... eh bien je sens déjà que ça les responsabilise et qu'ils sont dedans ;)

tu as lancé quoi ?

moi je vais surement lancer jeudi et vendredi le centre d'écriture et le centre des mots pour mes CE1 et si j'ai le temps de pr&parer demain j'aimerais aussi mettre en route le centre des lettres et de l'alphabet

j'ai lancé le centre d'écoute, le centre de lecture pour soi et le centre d'écriture (avec le cahier d'apo de rentrée... ils dessinent juste pour le moment). Je pense lancer le centre des mots quand même la semaine prochaine car il y a des mots déchiffrables désormais, il faut que je prépare le mur des mots ;)

j'ai enfin fais mon emploi du temps et j'ai réussi à dégager du temps pour les 5 au quotidien façon APO (site des crapouilleries). Ya plus qu'à mettre en place : :sweatingbullets: le plus dur quoi! mdr!

Posté(e)

Et j'ai lancé depuis hier les centres de "littératie"... eh bien je sens déjà que ça les responsabilise et qu'ils sont dedans ;)

tu as lancé quoi ?

moi je vais surement lancer jeudi et vendredi le centre d'écriture et le centre des mots pour mes CE1 et si j'ai le temps de pr&parer demain j'aimerais aussi mettre en route le centre des lettres et de l'alphabet

j'ai lancé le centre d'écoute, le centre de lecture pour soi et le centre d'écriture (avec le cahier d'apo de rentrée... ils dessinent juste pour le moment). Je pense lancer le centre des mots quand même la semaine prochaine car il y a des mots déchiffrables désormais, il faut que je prépare le mur des mots ;)

j'ai enfin fais mon emploi du temps et j'ai réussi à dégager du temps pour les 5 au quotidien façon APO (site des crapouilleries). Ya plus qu'à mettre en place : :sweatingbullets: le plus dur quoi! mdr!

Chouette!!! Franchement, faut juste se lancer!!! Et paufiner son matos au fur et à mesure... de toute façon pour le moment, c'est le tout début..

Posté(e)

niniee, en autonomie, tu peux faire un coloriage magique! en maths par exemple! ou des tracés à la règle.... mais c'est plus delicat.

Alors Testé aujourd"hui !

Un groupe en coloriage magique mathématiques (merci pour l'idée et merci lutin bazar pour les coloriages magiques CP en maths ils sont très adaptés!) pendant que l'autre demi-groupe avec moi en écriture : c'était trop TOP! Même mon AVS m'a dit que c'était plus sympa!

Mais il faut que je perfectionne ma séance d'écriture parce que je la trouve trop longue, c'est surtout parce que je tiens à passer voir tous les élèves pour la tenue du crayon, maintenant que j'ai repéré les élèves qui ont besoin ça va aller mieux! Ici aussi ils sont très motivés pour faire de leur mieux et ils acceptent de modifier leur tenue de crayon.

Autre chose comment faite vous pour leur expliquer sur quelle ligne écrire dans le cahier, beaucoup se trompe, pas facile d'expliquer le chemin des souris et les couleurs sont différentes sur le cahier par rapport à l'affiche (avec les différents chemins vers de terre, souris, oiseaux)?

merci pour la source des coloriages magiques ... je vais aller voir

pour l'écriture peut être faire un roulement sur 3 groupes.... moi j'ai 12CP (CP/CE1) et j'envisage de faire 3 groupes, un groupe de manipulations mathématiques, 1 groupe au centre des lettres et de l'alphabet et un groupe en recherche de formules magiques pour les alphas.... ce qui me libère du temps pour les CE1 et j'envisage aussi de faire écriture avec un groupe de 6 pendnat que l'autre ferra des ateliers de motricité fine (découpage, collage, coloriage fin...)

pour les 5 quotidiens je vais d'abord commencer par mettre en place avec mes CE1 et doucement avec les CP, peut être le centre d'écoute d'abord

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...