Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Et j'ai lancé depuis hier les centres de "littératie"... eh bien je sens déjà que ça les responsabilise et qu'ils sont dedans ;)

tu as lancé quoi ?

moi je vais surement lancer jeudi et vendredi le centre d'écriture et le centre des mots pour mes CE1 et si j'ai le temps de pr&parer demain j'aimerais aussi mettre en route le centre des lettres et de l'alphabet

j'ai lancé le centre d'écoute, le centre de lecture pour soi et le centre d'écriture (avec le cahier d'apo de rentrée... ils dessinent juste pour le moment). Je pense lancer le centre des mots quand même la semaine prochaine car il y a des mots déchiffrables désormais, il faut que je prépare le mur des mots ;)

j'ai enfin fais mon emploi du temps et j'ai réussi à dégager du temps pour les 5 au quotidien façon APO (site des crapouilleries). Ya plus qu'à mettre en place : :sweatingbullets: le plus dur quoi! mdr!

Chouette!!! Franchement, faut juste se lancer!!! Et paufiner son matos au fur et à mesure... de toute façon pour le moment, c'est le tout début..

Pour le centre d'écoute tu utilises quoi comme matériel ? casque (ou pas) ?

Pour le centre de lecture pour soi j'ai déjà ma bibliothèque qui est bien fourni. Ils m'ont déjà demandé pour y aller .

Pour le centre d'écriture il faut que j'imprime. Ce sera dessins et peut etre dictée à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee, en autonomie, tu peux faire un coloriage magique! en maths par exemple! ou des tracés à la règle.... mais c'est plus delicat.

Alors Testé aujourd"hui !

Un groupe en coloriage magique mathématiques (merci pour l'idée et merci lutin bazar pour les coloriages magiques CP en maths ils sont très adaptés!) pendant que l'autre demi-groupe avec moi en écriture : c'était trop TOP! Même mon AVS m'a dit que c'était plus sympa!

Mais il faut que je perfectionne ma séance d'écriture parce que je la trouve trop longue, c'est surtout parce que je tiens à passer voir tous les élèves pour la tenue du crayon, maintenant que j'ai repéré les élèves qui ont besoin ça va aller mieux! Ici aussi ils sont très motivés pour faire de leur mieux et ils acceptent de modifier leur tenue de crayon.

Autre chose comment faite vous pour leur expliquer sur quelle ligne écrire dans le cahier, beaucoup se trompe, pas facile d'expliquer le chemin des souris et les couleurs sont différentes sur le cahier par rapport à l'affiche (avec les différents chemins vers de terre, souris, oiseaux)?

Alors là on travaille justement sur les lignes (Dumont) ..on les repère on trace on colorie (interligne) je commence vendredi les boucles:) .La ligne foncée est appelée chez moi le chemin.....je marche dessus....et on ne peut pas aller dans le ciel !!dernier interligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee, non pas de casque... et en plus je n'ai qu'un poste.... on fait avec les moyens du bord ;) ils sont au coin regroupement avec le son pas trop fort. Faudra que je me fasse des Cds en plus... car je n'ai pas un choix immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai acheté ça pour le centre d'écoute, on peut brancher 5 casques.... faut juste que je vérifie que j'ai 5 casques et qu'ils fonctionnent et que je réaménage mon coin écoute

pareil pour les CD j'en ai quelques uns dans la classe mais pas trop, j'espère récupérer un ordi (du boulot de mon mari) pour qu'ils puissent écouter/regarder des histoires en ligne.... enfin si j'ai une connexion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, ça se branche sur le lecteur cd?? j'oubliais que je peux brancher une clé USB sur mon lecteur ;) ça ve me simplifier la vie.

Faudrait que je voie s'il n'y a pas des casques qui trainent à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee, en autonomie, tu peux faire un coloriage magique! en maths par exemple! ou des tracés à la règle.... mais c'est plus delicat.

Alors Testé aujourd"hui !

Un groupe en coloriage magique mathématiques (merci pour l'idée et merci lutin bazar pour les coloriages magiques CP en maths ils sont très adaptés!) pendant que l'autre demi-groupe avec moi en écriture : c'était trop TOP! Même mon AVS m'a dit que c'était plus sympa!

Mais il faut que je perfectionne ma séance d'écriture parce que je la trouve trop longue, c'est surtout parce que je tiens à passer voir tous les élèves pour la tenue du crayon, maintenant que j'ai repéré les élèves qui ont besoin ça va aller mieux! Ici aussi ils sont très motivés pour faire de leur mieux et ils acceptent de modifier leur tenue de crayon.

Autre chose comment faite vous pour leur expliquer sur quelle ligne écrire dans le cahier, beaucoup se trompe, pas facile d'expliquer le chemin des souris et les couleurs sont différentes sur le cahier par rapport à l'affiche (avec les différents chemins vers de terre, souris, oiseaux)?

contente que tu sois satisfaite!

pr les lignes du cahier, il faut au depart leur faire colorier chaque interligne d'une couleur differente....

ensuite, il te faut leur ecrire le modele sur la ligne pr qu'ils voient où ecrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune : merci pour l'idée de colorier l'interligne, je pense faire ça jeudi pour bien leur faire repérer sur le cahier. Ici aussi Dumont mais aujourd'hui certains étaient perdus pour savoir à quel endroit écrire (et je refuse de faire des points, je veux qu'ils apprennent à se repérer, même si cela implique qu'au début ils se trompent et forcément n'écrivent pas au bon endroit).

Titebouillote : bon si tu fais ça avec les moyens du bord , je pense faire de même jeudi, j'essayerai de prendre des photos...

leene : super ton truc mais je n'ai plus de budget et je n'ai pas envie (encore) de prendre sur ma petite paye.... je garde l'idée pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai pas mal de pages de retard.

Petit bilan après une semaine, mes élèves sont trèèèèès bruyants ! :ph34r:

Ils ne sont pas du tout "impressionnés" par les adultes, la grande école etc .... Ils n'écoutent pas les consignes, bavardent ....

J'ai franchement l'impression de ne rien laisser passer, mais ça n'a pas d'effet ! C'est encore trop tôt vous pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série, je m'arrache les cheveux :

dans ma classe, il y a un responsable du cartable. C'est lui qui vient montrer et mettre sur le rebord du tableau tout ce qu'il faut mettre dans le cartable pour les devoirs. Ce soir, je me suis aperçue qu'il n'avait rien mis dans son cartable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, ça se branche sur le lecteur cd?? j'oubliais que je peux brancher une clé USB sur mon lecteur ;) ça ve me simplifier la vie.

Faudrait que je voie s'il n'y a pas des casques qui trainent à l'école.

j'ai pas essayé encore .... si je vais à l'école demain matin j'essaie et je te dis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un gros problème de bruit.... du coup, je prends sur moi et je baisse la voix. Si ils ne se taisent pas rapidement, je leur demande de se mettre "en position de repos", c'est à dire, bien assis sur sa chaise, les bras croisés et la tête posée dessus. Ils restent ainsi le temps que je juge nécessaire pour repartir dans le calme dans l'activité. Si certains sont récalcitrant... 5 minutes de moins en récréation. Pour l'instant cette méthode fonctionne bien!

Lorsque je veux qu'ils écoutent très bien, je leur demande de se mettre "en position d'attention", c'est à dire être assis bien droit sur sa chaise, avoir les deux mains posées à plat sur la table, ne toucher à rien et interdit de parler ou de chuchoter.... même sanction si un élève est récalcitrant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune : merci pour l'idée de colorier l'interligne, je pense faire ça jeudi pour bien leur faire repérer sur le cahier. Ici aussi Dumont mais aujourd'hui certains étaient perdus pour savoir à quel endroit écrire (et je refuse de faire des points, je veux qu'ils apprennent à se repérer, même si cela implique qu'au début ils se trompent et forcément n'écrivent pas au bon endroit).

Titebouillote : bon si tu fais ça avec les moyens du bord , je pense faire de même jeudi, j'essayerai de prendre des photos...

leene : super ton truc mais je n'ai plus de budget et je n'ai pas envie (encore) de prendre sur ma petite paye.... je garde l'idée pour l'année prochaine.

Je leur écris la date, l'intitulé et je fais aussi des points et les modèles ( 3 en général et ils continuent) . Je fais des points et à chaqeu fois je le fais remarquer..là où il y a l epoint il y a la date en dessous l'intitulé...car doucement j'enleve petit à petit..le jour.le nombre..le mois...l'intitulé pour ne laisser que le point. Vers mai....j'enlève les points. Et ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...