Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Merci, j'utiliserai peut être ça pour les prochaines... Mais là c'est une poésie avec des gestes (que je leur fais en plus pour les aider) du coup je pensais pas que ça poserait trop de problème :(

c'est laquelle ta poésie de rentrée ? Moi j'en ai pris une trop facile je crois ! Même mes GS la récitent ! http://bonne-rentree.sitespourenfants.com/dans-la-classe.pdf

merci luccia pour cette poésie :) ça renouvelle le stock ;)

moi j'ai acheté ça pour le centre d'écoute, on peut brancher 5 casques.... faut juste que je vérifie que j'ai 5 casques et qu'ils fonctionnent et que je réaménage mon coin écoute

pareil pour les CD j'en ai quelques uns dans la classe mais pas trop, j'espère récupérer un ordi (du boulot de mon mari) pour qu'ils puissent écouter/regarder des histoires en ligne.... enfin si j'ai une connexion !!

j'ai le même "multiplicateur" que toi et il fonctionne très bien branché sur un poste cd ou sur un ordi sur la prise casque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis comme Barbabelle ;) On connaît les alphas de la famille voyelle et les consonnes longues. Maintenant on va travailler les formules magiques...

En revanche, je passe aux "vrais" textes (cf. Rue des Instits, la page des copines) au plus tard en janvier...

Sinon, malgré mon CP pur (exceptionnel !), à part pour les alphas ça rame, ça rame :blink: Je dois les assister pour tout, au moins 10 fois plus que les années précédentes ! :cry:

Pour les alphas suivis de Ribambelle, j'ai testé il y a quelques années (les parents avaient déjà acheté le fichier, alors je l'ai utilisé à partir de janvier/février), mais j'étais bien contente d'abandonner cela les années suivantes parce que malheureusement dès qu'ils passaient à Ribambelle ils perdaient tout le bénéfice des alphas et se mettaient à "deviner", notamment les élèves en difficulté, à cause de tous les sons complexes qui apparaissaient alors qu'ils n'avaient pas encore été vus... :(

oui va falloir que je fasse bien attention. Je pense que c'est la dernière année que j'utilise ce fichier.

Lais pour les alphas, vous faites quoi après ?

Je fais les petites histoires du 1er recueil des alphas, puis j'enchaine tout de suite avec les textes de la Page des copines (selon les sons étudiés au fur et à mesure), ainsi que ceux que l'on peut trouver chez Sanleane ou chez Zaubette par exemple ;)

@ Sapotille : ça y est, c'est vidé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un gros problème de bruit.... du coup, je prends sur moi et je baisse la voix. Si ils ne se taisent pas rapidement, je leur demande de se mettre "en position de repos", c'est à dire, bien assis sur sa chaise, les bras croisés et la tête posée dessus. Ils restent ainsi le temps que je juge nécessaire pour repartir dans le calme dans l'activité. Si certains sont récalcitrant... 5 minutes de moins en récréation. Pour l'instant cette méthode fonctionne bien!

Lorsque je veux qu'ils écoutent très bien, je leur demande de se mettre "en position d'attention", c'est à dire être assis bien droit sur sa chaise, avoir les deux mains posées à plat sur la table, ne toucher à rien et interdit de parler ou de chuchoter.... même sanction si un élève est récalcitrant!!

+1

En faite si je dit chuuut ou autre chose pour ramener le calme ça marche moyen, je crie, je m'énerve (toute seule parfois .... :fear: parce qu'eux ça ne leur fait pas grand chose...)

par contre si je baisse la voix , déjà ils se calment plus, (il faut vraiment que je fasse attention, je parle beaucoup trop fort, du coup le volume monte naturellement...)

le class Yes marche! surtout depuis que j'applique le dragon du comportement : si un ou deux élèves continuent de parler après le class yes (ou s'agite ou gesticule ou est plongé dans son cartable ou sa case...) je les baisse d'un cran dans les couleurs, RADICAL!!! Ils savent qu'arrivé dans le orange on a des minutes en moins de récréation et dans le noir la maitresse demande rendez vous à papa maman.

Bien sur il y a encore beaucoup de moment bruyant etc... mais je trouve qu'ils s'améliorent de jour en jour et c'est bien le principal!

Bien sur j'ai aussi un système de récompenses (bon point et couleurs dans les dragons du comportement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour que ça se calme rapidement, je compte (selon l'agitation de la classe tout haut, soit juste avec mes doigts) jusqu'à 3, cela leur laisse le temps de se calmer... si ce n'est pas fait à 3, je bouge sur l'arc-en-ciel du comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense finalement mettre aussi un système pour le comportement, l'an dernier c'était plutôt inutile mais là en fait j'en ai surtout marre de ceux qui n'écoutent pas, qui ne regardent jamais le tableau... Pourtant je fais ranger la trousse dès qu'on en a pas besoin mais j'en ai toujours qui trouve le moyen de faire autre chose... Et après, le travail c'est du n'importe quoi...

Quand il faut sortir ou ranger quelque chose je compte car sinon j'en ai plein qui trainent, qui reparlent... Je félicite ceux qui sont prêts rapidement.. ceux qui sont rangés rapidement... Ca n'a pas autant d'effet que l'an dernier...

Hier j'ai attendu au moins 5 minutes d'avoir un rang pour descendre, j'attendais sans rien dire car j'en avais marre... j'en avais 4/5 qui jouaient au fond, c'est comme si je n'existais pas... Jusqu'à ce qu'une petite se prenne un coup (rien de dramatique) et là alors qu'elle était prête à chouiner je lui ai dit qu'elle avait qu'à se ranger comme les autres et ça ne serait pas arrivé... Bref, ils ne me rendent pas aimable :D

J'en ai pas mal qui ne comprennent (ou n'écoutent) rien aux consignes, comment faites vous? Car je n'en ai pas qu'un ou 2. J'en ai pas mal qui ne comprennent vraiment pas, pourtant on fait souvent un exemple ensemble... Et j'en ai déjà marre de répéter 15 fois... surtout que ça n'est pas une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour faîtes vous de l'anglais au cp? je ne trouve pas de site de référence pour voir si c'est obligatoire en CP. Je crois que c'est obligatoire à partir du ce1 mais je voudrais être certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais initiation en CP, autour de chansons, j'ai acheté 3 CDs "Super simple songs", c'est sympa, paroles simples et réutilisables en situations de communication et y'a toujours des gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour faîtes vous de l'anglais au cp? je ne trouve pas de site de référence pour voir si c'est obligatoire en CP. Je crois que c'est obligatoire à partir du ce1 mais je voudrais être certaine.

Même si je suis très au fait, et presque au faîte de ma compétence linguistique :devil: , je ne fais pas d'anglais au CP car je n'en ai absolument pas le temps. De plus, un pourcentage important de mes élèves étant peu francophones, je ne souhaite pas compliquer encore les choses pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui font les alphas, vous donnez quoi comme lectures du soir ?

Je donne des lectures du soir en fonction de mes traces écrites, ça peut donc aller de la lecture du chant des alphas le plus vite possible au jeu des formules magiques en passant par le jeu des alphas qui s'attrapent. En gros il faut évidemment l'aide des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...