Thursday Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ok, moi je compte les syllabes écrites car je trouve ça plus simple après pour les dictées, quand il faut coder.. Mais dans un fichier j'ai vu qu'ils comptaient les syllabes orales alors j'ai eu un peu peur mais je pense que les 2 sont correctes ??
Archilecture Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Je compte toujours les syllabes écrites. Mais si je fais une évaluation, je donne toujours des mots sans ambiguïté comme "domino" ou "lama".
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 en fait je me suis habituée à ce que je vois toujours dans les fichiers....
Thursday Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ok vous me rassurez car ça m'a mis le doute, et j'ai eu l'impression cette année que les élèves comptaient au départ les syllabes orales. Mais effectivement la plupart du temps j'arrive à trouver des mots où je n'ai pas à me poser la question...
marjojo Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Merci pour vos conseils pour la gestion de classe. J'ai ma réunion vendredi soir, je pense bien mettre les choses au clair avec les parents D'ailleurs, vous avez une trame pour votre réunion ? des incontournables à ne pas oublier ? Mon plan est prêt, il faut que je détaille maintenant ! J'ai des élèves trèèès moyen, avec des loulous qui s'en fichent d'apprendre à lire je crois Pour les syllabes, j'en parlerai avec ma collègue du CP/CE1 demain pour qu'on fasse pareil toutes les deux
luccia Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Salut ! Je prépare ma réunion de rentrée et je voudrais expliquer un peu aux parents comment aider leur enfant à faire la lecture le soir pour ceux qui le veulent. Je voudrais aussi faire un ptit document à glisser dans le porte-vues pour que les parents y trouvent des conseils. Auriez vous déja vu cela tout fait ? (oui oui si je peux ne pas tout refaire) J'ai déja fait un doc "lire la fiche son avec mon enfant", je voudrais un truc plus "comment aider mon enfant à lire un mot / des phrases" Merci ! Voici mon plan de réunion si ça peut t'aider. Mais il est perfectible, d'ailleurs à chaque fois, j'oublie de dire des choses importantes. plan de réunion.pdf A la fin de ma réunion, je leur montre une petite vidéo de leur chérubin pour leur expliquer l'organisation de la journée (regroupement, écriture, lecture, récré, math ....)
mabasket Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonsoir, Je débute en CP et je suis un peu perdue au niveau de la lecture. J'utilise les alphas et j'ai commandé les fichiers Ribambelle. Nous avons lu le conte des alphas, regardé le dvd, reformulé l'histoire. Combien de séances sur les alphas faites-vous par jour? Quand dois-je commencer Ribambelle? Merci de votre aide.
asoni Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 En ce qui concerne la réunion de rentrée ma trame est casi identique à celle de luccia! J'ai d'ailleurs fait la mienne hier soir et ayant un groupz d'élève avec du caractère, j'ai bien insisté sur la tableau de comportement. Je leur ai dit qu'ils allaient surement être remplis de beaucoup de croix au départ car les loulous ne semblaient pas avoir compris le but du CP et ne suivaient pas les règles de base car ils ne se décidaient pas à écouter. J'ai bien imposé ma rigueur dès le départ et tous les parents étaient d'équerre après lol. Mabasket je fais deux séances d'alphas par jour en ce qui me concerne et je commence Ribambelle après la Toussaint.
niniee Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonsoir, Je débute en CP et je suis un peu perdue au niveau de la lecture. J'utilise les alphas et j'ai commandé les fichiers Ribambelle. Nous avons lu le conte des alphas, regardé le dvd, reformulé l'histoire. Combien de séances sur les alphas faites-vous par jour? Quand dois-je commencer Ribambelle? Merci de votre aide. Tu as le site de sanléane, lutin bazar, lilipomme, la catalane qui proposent des progressions, à toi de voir et de choisir.
emapi Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Salut ! Je prépare ma réunion de rentrée et je voudrais expliquer un peu aux parents comment aider leur enfant à faire la lecture le soir pour ceux qui le veulent. Je voudrais aussi faire un ptit document à glisser dans le porte-vues pour que les parents y trouvent des conseils. Auriez vous déja vu cela tout fait ? (oui oui si je peux ne pas tout refaire) J'ai déja fait un doc "lire la fiche son avec mon enfant", je voudrais un truc plus "comment aider mon enfant à lire un mot / des phrases" Merci ! J'ai un doc très similaire à celui proposé plus haut; le voici! Le temps des devoirs.pdf
libel25 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Je pense finalement mettre aussi un système pour le comportement, l'an dernier c'était plutôt inutile mais là en fait j'en ai surtout marre de ceux qui n'écoutent pas, qui ne regardent jamais le tableau... Pourtant je fais ranger la trousse dès qu'on en a pas besoin mais j'en ai toujours qui trouve le moyen de faire autre chose... Et après, le travail c'est du n'importe quoi... Quand il faut sortir ou ranger quelque chose je compte car sinon j'en ai plein qui trainent, qui reparlent... Je félicite ceux qui sont prêts rapidement.. ceux qui sont rangés rapidement... Ca n'a pas autant d'effet que l'an dernier... Hier j'ai attendu au moins 5 minutes d'avoir un rang pour descendre, j'attendais sans rien dire car j'en avais marre... j'en avais 4/5 qui jouaient au fond, c'est comme si je n'existais pas... Jusqu'à ce qu'une petite se prenne un coup (rien de dramatique) et là alors qu'elle était prête à chouiner je lui ai dit qu'elle avait qu'à se ranger comme les autres et ça ne serait pas arrivé... Bref, ils ne me rendent pas aimable J'en ai pas mal qui ne comprennent (ou n'écoutent) rien aux consignes, comment faites vous? Car je n'en ai pas qu'un ou 2. J'en ai pas mal qui ne comprennent vraiment pas, pourtant on fait souvent un exemple ensemble... Et j'en ai déjà marre de répéter 15 fois... surtout que ça n'est pas une solution... Coucou, ici pareil g fais une leçon spéciale sur les consignes avec recherche entraînement et test. Et j ai fais des affiches en classe, et quand je donne des consignes orales je les colle au tableau. ca évite les "maitresse faut faire quoi" x 10. de plus, pour tous mes exos,devoirs, etc je les mets en tout petit à côté de la consigne écrite. Il existe une police d écriture avec les images consignes. Enfin, elles sont aussi sur leur sous main
Messages recommandés