Mel(yMélo) Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Une question: pour compter les syllabes vous comptez les syllabes ou écrites ? Par exemple pour téléphone vous mettez 3 ou 4 cases? bonjour, Pour moi une syllabe s'entend donc une syllabe écrite est un non sens ! et .. du coup ça peut varier selon les régions, et les accents. bouleverser se couperait chez moi en 3 syllabes : BOUL VER SER et à Marseille ou TOulouse (? je ne suis pas experte!) BOU LEU VER SER et du coup, chez moi, on évitEUrait ce mot ! Je ne sais pas si je suis claire ! Et pour TE LE PHON' je mettrais 3 cases. Mais on apprend uqe pour que le N sonne, on met un E derrière ... Enfin je dis ça .. !
Thursday Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Ici peut d'amélioration, que ce soit participation ou pour le reste... J'attends un certain nombre de doigts levés pour qu'on commence à travailler. Même pour rappeler l'histoire du lion qui ne savait pas écrire que j'ai lue mardi, très peu de doigts levés, du coup je vais les chercher moi même: aucune réponse. Donc toujours les mêmes qui participent, franchement ça m'inquiète pour la suite... J'espère que c'est juste qu'ils n'osent pas... J'ai du bien me fâcher pour qu'ils me fassent un rang deux par deux car décidément ça parait très compliqué, du coup je les ai retenus un peu sur le temps de récré.. J'espère que ça servira de leçon mais je ne suis pas convaincue. Pour mon non franco, la personne qui l'a testé m'a dit qu'il n'avais apparemment jamais été scolarisé. Au départ elle me dit que je dois reprendre du graphisme de maternelle, de grande section, car il ne sait pas écrire... lui faire faire des petits coloriages... etc. Bon, pour le graphisme à part le prendre seul je ne vois pas trop comment... Je tente l'aprem un coloriage magique avec uniquement des signes ( des +, des barres, des points) lui montre comment on fait, lui parle, je lui répète bien les couleurs en lui montrant. Il a du tenir 2 minutes. Je vais revoir la dame, elle me dit que c'est normal et qu'il doit très souvent changer d'activités, qu'il ne sait pas se servir du matériel car il n'a jamais appris, du coup au début il faudrait que je lui donne à faire en pâte à modeler, que je lui donne des puzzles... Bref, ça m'énerve, je ne peux pas le faire changer d'activités toutes les 2 minutes ni mêmes toutes les 10 minutes car j'ai d'autres élèves dont certains en grande difficultés... Je ne vois pas non plus ce qu'il vient faire dans une classe de CP... Il aurait fallu un passage par la mater, un temps d'adaptation... J'ai fini par le prendre en fin de journée à ma bibli car il refaisait des bruits sans cesse, pendant que je relisais l'histoire, vraiment insupportable. Donc je lui montre des petits livres en cartons bien solides, lui parle un peu en lui montrant... Puis il finit par construire des petites maisons avec... Je ne vois pas qui va retirer quelque chose de positif de cette situation, c'est très triste pour lui... C'est pénible pour les élèves, et c'est pénible pour moi car je ne peux pas aider tout le monde, soit je m'occupe des élèves en difficultés, soit je laisse pour m'occuper de lui pour ne pas qu'il dérange trop les autres...
barbabelle Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Les filles, mardi, après avoir dit au moins 3 fois à la petite Sophie, presque 6 ans, de ranger son cartable parce que j'allais tomber... J'ai fait un vol plané avec réception sur le genou droit... Résultat, hier je suis allée aux urgences, mon genou ayant bien enflé et j'avais passé une tellement mauvaise nuit... Épanchement articulatoire avec ecchymose. Mais ouf! tout va bien par ailleurs. J'ai fait quand même un accident du travail (on ne sait jamais les séquelles qu'il pourra y avoir) et j'ai refusé un arrêt, car même si on piétine et marche beaucoup, je me suis dit que ça irait... Mais aujourd'hui je me suis quand même préservée. Bref, tout ça pour dire de faire gaffe, en 17 ans de carrière, je suis déjà tombée plein de fois, mais là... ouille!!
emapi Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Ici peut d'amélioration, que ce soit participation ou pour le reste... J'attends un certain nombre de doigts levés pour qu'on commence à travailler. Même pour rappeler l'histoire du lion qui ne savait pas écrire que j'ai lue mardi, très peu de doigts levés, du coup je vais les chercher moi même: aucune réponse. Donc toujours les mêmes qui participent, franchement ça m'inquiète pour la suite... J'espère que c'est juste qu'ils n'osent pas... J'ai du bien me fâcher pour qu'ils me fassent un rang deux par deux car décidément ça parait très compliqué, du coup je les ai retenus un peu sur le temps de récré.. J'espère que ça servira de leçon mais je ne suis pas convaincue. Pour mon non franco, la personne qui l'a testé m'a dit qu'il n'avais apparemment jamais été scolarisé. Au départ elle me dit que je dois reprendre du graphisme de maternelle, de grande section, car il ne sait pas écrire... lui faire faire des petits coloriages... etc. Bon, pour le graphisme à part le prendre seul je ne vois pas trop comment... Je tente l'aprem un coloriage magique avec uniquement des signes ( des +, des barres, des points) lui montre comment on fait, lui parle, je lui répète bien les couleurs en lui montrant. Il a du tenir 2 minutes. Je vais revoir la dame, elle me dit que c'est normal et qu'il doit très souvent changer d'activités, qu'il ne sait pas se servir du matériel car il n'a jamais appris, du coup au début il faudrait que je lui donne à faire en pâte à modeler, que je lui donne des puzzles... Bref, ça m'énerve, je ne peux pas le faire changer d'activités toutes les 2 minutes ni mêmes toutes les 10 minutes car j'ai d'autres élèves dont certains en grande difficultés... Je ne vois pas non plus ce qu'il vient faire dans une classe de CP... Il aurait fallu un passage par la mater, un temps d'adaptation... J'ai fini par le prendre en fin de journée à ma bibli car il refaisait des bruits sans cesse, pendant que je relisais l'histoire, vraiment insupportable. Donc je lui montre des petits livres en cartons bien solides, lui parle un peu en lui montrant... Puis il finit par construire des petites maisons avec... Je ne vois pas qui va retirer quelque chose de positif de cette situation, c'est très triste pour lui... C'est pénible pour les élèves, et c'est pénible pour moi car je ne peux pas aider tout le monde, soit je m'occupe des élèves en difficultés, soit je laisse pour m'occuper de lui pour ne pas qu'il dérange trop les autres... Effectivement, c'est la galère... Je ne sais trop que te conseiller... Parmi les 3 primo que j'ai cette année dans ma classe, deux ont été scolarisées dans leur pays d'origine, ça se sent tout de suite. Quant à la 3ème, elle souffre d'un handicap assez lourd... j'avoue que je suis assez démunie... Comme tu le décris, j'ai un peu l'impression d'osciller entre elle, les deux autres, ceux qui, bien que parlant français sont en difficulté, et les autres pour qui tout roule... bref... fin de semaine un peu morose... Les filles, mardi, après avoir dit au moins 3 fois à la petite Sophie, presque 6 ans, de ranger son cartable parce que j'allais tomber... J'ai fait un vol plané avec réception sur le genou droit... Résultat, hier je suis allée aux urgences, mon genou ayant bien enflé et j'avais passé une tellement mauvaise nuit... Épanchement articulatoire avec ecchymose. Mais ouf! tout va bien par ailleurs. J'ai fait quand même un accident du travail (on ne sait jamais les séquelles qu'il pourra y avoir) et j'ai refusé un arrêt, car même si on piétine et marche beaucoup, je me suis dit que ça irait... Mais aujourd'hui je me suis quand même préservée. Bref, tout ça pour dire de faire gaffe, en 17 ans de carrière, je suis déjà tombée plein de fois, mais là... ouille!! ... ben dis donc, fais attention à toi quand même; tu as très bien fait de déclarer un accident de travail! Ces cartables qui traînent, ça me hérissent (bien que pour l'instant aucun d'eux n'aient réussi à me faire chuter)... Prends soin de ton petit genou, hein?
nathoune54 Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 mince alors!!! Dans ma classe je prends 3 endroits pour poser cartables vides (sur radiateur il est tre sbas mai ssur toute la longueur), sous la table où ya les phasmes et sous le petits bancs (chaque rangée à son petit coin. quand ils entrent en classe ils vident leur sac dans le casier: agenda cahier de liaison et cahier lecture ou poésie....puis hop cartable dans leur coin. Je remarque que la classe est tres propre(les sacs se vident pas du coup!) aucune chute....j'espère que ça durera!
niniee Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 @ Barbabelle : hé ben! Tu ne t'es pas loupée!!! Bon rétablissement et molo molo ces prochains jours! Pour les cartables, pareil que nathoune, ils vident tout leur cartable dans leur case le matin et ensuite on les mets accroché au porte manteau.
luccia Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 rhooo pauvre Barbabelle ! Prends soin de toi quand même. Pareil que niniee pour les cartables, ils vident dans leur case le matin et ensuite, ils le laissent au porte-manteau.
doctole Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Les filles, mardi, après avoir dit au moins 3 fois à la petite Sophie, presque 6 ans, de ranger son cartable parce que j'allais tomber... J'ai fait un vol plané avec réception sur le genou droit... Résultat, hier je suis allée aux urgences, mon genou ayant bien enflé et j'avais passé une tellement mauvaise nuit... Épanchement articulatoire avec ecchymose. Mais ouf! tout va bien par ailleurs. J'ai fait quand même un accident du travail (on ne sait jamais les séquelles qu'il pourra y avoir) et j'ai refusé un arrêt, car même si on piétine et marche beaucoup, je me suis dit que ça irait... Mais aujourd'hui je me suis quand même préservée. Bref, tout ça pour dire de faire gaffe, en 17 ans de carrière, je suis déjà tombée plein de fois, mais là... ouille!! Oh pas cool ! Un petit conseil : sachet de petits pois congelés ! (ils épousent la forme de ton genou et te feront grand bien !)
doctole Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Salut ! Je prépare ma réunion de rentrée et je voudrais expliquer un peu aux parents comment aider leur enfant à faire la lecture le soir pour ceux qui le veulent. Je voudrais aussi faire un ptit document à glisser dans le porte-vues pour que les parents y trouvent des conseils. Auriez vous déja vu cela tout fait ? (oui oui si je peux ne pas tout refaire) J'ai déja fait un doc "lire la fiche son avec mon enfant", je voudrais un truc plus "comment aider mon enfant à lire un mot / des phrases" Merci ! Voici mon plan de réunion si ça peut t'aider. Mais il est perfectible, d'ailleurs à chaque fois, j'oublie de dire des choses importantes. plan de réunion.pdf A la fin de ma réunion, je leur montre une petite vidéo de leur chérubin pour leur expliquer l'organisation de la journée (regroupement, écriture, lecture, récré, math ....) Comme toi je projette une petite vidéo (mais au début de la réunion) !!! Cette année j'ai même pensé à filmer leur premier jour.
luccia Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Salut ! Je prépare ma réunion de rentrée et je voudrais expliquer un peu aux parents comment aider leur enfant à faire la lecture le soir pour ceux qui le veulent. Je voudrais aussi faire un ptit document à glisser dans le porte-vues pour que les parents y trouvent des conseils. Auriez vous déja vu cela tout fait ? (oui oui si je peux ne pas tout refaire) J'ai déja fait un doc "lire la fiche son avec mon enfant", je voudrais un truc plus "comment aider mon enfant à lire un mot / des phrases" Merci ! Voici mon plan de réunion si ça peut t'aider. Mais il est perfectible, d'ailleurs à chaque fois, j'oublie de dire des choses importantes. plan de réunion.pdf A la fin de ma réunion, je leur montre une petite vidéo de leur chérubin pour leur expliquer l'organisation de la journée (regroupement, écriture, lecture, récré, math ....) Comme toi je projette une petite vidéo (mais au début de la réunion) !!! Cette année j'ai même pensé à filmer leur premier jour. en fait, je voulais montrer à la fin comme un petit moment détente. J'ai peur qu'au début ça empiète trop sur ma réunion. Mais à y réfléchir. Moi aussi j'ai filmé leur 1er jour Et j'aime pas me voir mais j'ai demandé à mon ASEM de me filmer lors du regroupement et lors de ma séance d'écriture ! ça fait bizarre de se voir et s'entendre
barbabelle Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Les filles, mardi, après avoir dit au moins 3 fois à la petite Sophie, presque 6 ans, de ranger son cartable parce que j'allais tomber... J'ai fait un vol plané avec réception sur le genou droit... Résultat, hier je suis allée aux urgences, mon genou ayant bien enflé et j'avais passé une tellement mauvaise nuit... Épanchement articulatoire avec ecchymose. Mais ouf! tout va bien par ailleurs. J'ai fait quand même un accident du travail (on ne sait jamais les séquelles qu'il pourra y avoir) et j'ai refusé un arrêt, car même si on piétine et marche beaucoup, je me suis dit que ça irait... Mais aujourd'hui je me suis quand même préservée. Bref, tout ça pour dire de faire gaffe, en 17 ans de carrière, je suis déjà tombée plein de fois, mais là... ouille!! Oh pas cool ! Un petit conseil : sachet de petits pois congelés ! (ils épousent la forme de ton genou et te feront grand bien !) Je note d'en acheter, ça me semble une bien bonne idée!
Archilecture Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Les filles, mardi, après avoir dit au moins 3 fois à la petite Sophie, presque 6 ans, de ranger son cartable parce que j'allais tomber... J'ai fait un vol plané avec réception sur le genou droit... Résultat, hier je suis allée aux urgences, mon genou ayant bien enflé et j'avais passé une tellement mauvaise nuit... Épanchement articulatoire avec ecchymose. Mais ouf! tout va bien par ailleurs. J'ai fait quand même un accident du travail (on ne sait jamais les séquelles qu'il pourra y avoir) et j'ai refusé un arrêt, car même si on piétine et marche beaucoup, je me suis dit que ça irait... Mais aujourd'hui je me suis quand même préservée. Bref, tout ça pour dire de faire gaffe, en 17 ans de carrière, je suis déjà tombée plein de fois, mais là... ouille!! Saletés de cartables ! Ça a bien failli m'arriver plus d'une fois, ça... De tout cœur avec toi. Remets-toi bien !
Messages recommandés