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Posté(e)

oui ben l'anglais...moi encore pas commencé :fear: je sais pas quand quel jour rien...mais c'est joliment écrit dans mon emploi du temps....quand meme.... :scratch:

Moi j'avoue que je fais de la résistance... Je n'en fais pas, ça n'est pas écrit dans mon emploi du temps... Et j'ai été inspectée l'an dernier et l'ien n'a rien trouvé à redire ! :angel_not:

Posté(e)

Je viens de faire le son [o], et quand les enfants m'ont proposée des mots qui s'écrivent -au ou -eau je les ai écrit sur un petit tableau à côté, avec une colonne pour AU et une colonne pour EAU et la graphie inscrite en haut de chaque colonne. L'an dernier une conseillère m'avait conseillée de ne pas refuser de proposition mais de les écrire au tableau afin qu'ils comprennent pourquoi on ne pouvait pas mettre ces mots avec les autres O.

Donc je l'ai fait, en expliquant à chaque fois pourquoi.. Et quand j'ai redemandé pourquoi ces mots là n'étaient pas écrits sur le tableau principal avec les autres O, en gros quasi personne ne pouvait me répondre (bon, j'ai l'habitude maintenant), et un élève m'a dit "parce qu'il y a plus de place " :'(

Bon, peut-être que ça c'est compliqué...

Par contre je trouve que j'ai beaucoup d'élèves qui ne sont pas au clair avec ce qu'est un son, vendredi je faisais le son u (pas" ou"), donc comme d'hab je lis ma comptine et malgré que ce soit le 4ème son que nous voyons ensemble, quand je demande quel son on entend, j'ai des élèves qui me disent par exemple ''de l'univers'' , ou " sur la lu" (en coupant carrément le mot "lune"). Avez vous ce problème? Je n'ai pas eu ça dans mon premier CP, j'ai l'impression que je devrai carrément reprendre de la phono de grande section (enfin en soutien, pas en classe) mais que travailler exactement?

Posté(e)

Pour trouver le son commun, je ne pars pas d'une comptine mais d'images. A chaque fois ils n'entendent pas des phonèmes mais des syllabes. Pour tomate, ils entendent to et mat. Donc je pars des syllabes prononcées pour aller vers la segmentation en sons. Mais en début d'année c'est normal. Au fur et à mesure que les sons sont étudiés, ils arrivent à ne plus segmenter en syllabes mais en phonèmes.

Pour les enfants disant 'sur la lu" c'est qu'ils ne savent pas segmenter en mots, très souvent ils lient les articles aux noms : lalune est pour eux un seul mot.

D'où l'intérêt de travailler à l'oral sur la segmentation de la chaîne parlée, puis à l'écrit lors de la lecture : les articles sont séparés des noms par un espace.

Posté(e)

Le y doit être appris en lecture, puisque c'est un son de la langue française, qui est présent dans "il y a", très utilisé, et bien sûr aussi dans pyjama, stylo... mais je suis bien d'accord que les prénoms étrangers, quelle que soit leur origine, n'ont pas à être lus.


C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je ne travaille jamais sur les prénoms en lecture !

Posté(e)

Tu sais, Thursday, les enfants ont souvent bien du mal à savoir quel son ils entendent, et ça n'est pas forcément si nécessaire que ça pour apprendre à lire. Si tu leur fais écrire, par exemple, "lu" avec des lettres mobiles (ou sur l'ardoise, s'ils maîtrisent le geste d'écriture), il y en a qui vont écrire "u", et tu diras : "c'est uuuuuuuu, que manque-t-il avant ?" et d'autres vont écrire "l" et tu feras remarquer "c'est bien, tu as mis le début, llllllllllll, que faut-il ajouter ?"

J'ai remarqué que c'est beaucoup beaucoup plus efficace que de s'acharner à faire de la phonologie.

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse archilecture, je commence à combiner demain donc je verrai en effet si cela leur pose problème ou pas, mais comme l'an dernier je n'avais pas rencontré ces problèmes je commençais à m'inquiéter. De même, quand je demande quelle lettre de l'alphabet fait le son "aaaaa", ou autre... j'en ai pas mal qui sont incapables de me répondre...

Posté(e)

Bon allez je me lance dans le fichier slecc en maths cette année!

Je vais me faire un petit fichier béton pour l'inspection et pouvoir argumenter mon choix!

Thursday : je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est oui de faire beaucoup de conscience phonologique!

Posté(e)

Tu sais, Thursday, les enfants ont souvent bien du mal à savoir quel son ils entendent, et ça n'est pas forcément si nécessaire que ça pour apprendre à lire. Si tu leur fais écrire, par exemple, "lu" avec des lettres mobiles (ou sur l'ardoise, s'ils maîtrisent le geste d'écriture), il y en a qui vont écrire "u", et tu diras : "c'est uuuuuuuu, que manque-t-il avant ?" et d'autres vont écrire "l" et tu feras remarquer "c'est bien, tu as mis le début, llllllllllll, que faut-il ajouter ?"

J'ai remarqué que c'est beaucoup beaucoup plus efficace que de s'acharner à faire de la phonologie.

Je suis tout à fait d'accord!

Et c'est le profil de ma classe cette année, le décodage en lecture passe plutot bien (jusque là) mais par contre les jeux de phonologie à l'oral c'est du chinois pour certains!

Posté(e)

Tu sais, Thursday, les enfants ont souvent bien du mal à savoir quel son ils entendent, et ça n'est pas forcément si nécessaire que ça pour apprendre à lire. Si tu leur fais écrire, par exemple, "lu" avec des lettres mobiles (ou sur l'ardoise, s'ils maîtrisent le geste d'écriture), il y en a qui vont écrire "u", et tu diras : "c'est uuuuuuuu, que manque-t-il avant ?" et d'autres vont écrire "l" et tu feras remarquer "c'est bien, tu as mis le début, llllllllllll, que faut-il ajouter ?"

J'ai remarqué que c'est beaucoup beaucoup plus efficace que de s'acharner à faire de la phonologie.

Je suis tout à fait d'accord!

Et c'est le profil de ma classe cette année, le décodage en lecture passe plutot bien (jusque là) mais par contre les jeux de phonologie à l'oral c'est du chinois pour certains!

Pareil pour moi... c'est loin d'être la cata en "décodage"... ils ont tous réussi à fusionner par contre dire les deux sons de la syllabe... c'est plus dur... et certains n'entendant pas le son a... surtout s'il n'est pas au début du mot...

M'enfin ;)

Pour le fichier slecc... pensez-vous que je puisse faire certaines fiches en plus de mon fichier (MTT) pour travailler ces diverses situations additives/soustractives/multiplicatives/partage??

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Demain, après notre première séance en combinatoire j'espère que je serai un peu moins .... alarmée! Allez, on y croit!!

Posté(e)

Ce qui me ravit avec des enfants qui ont fait ce fichier SLECC, c'est leur façon tout a fait différente d'aborder les Maths.

Cela devient un défi , aussi bien pour les problèmes à résoudre que pour les mesures ou même les opérations.

Ils se "lancent" avec assurance, et cela les suit d'où la réaction de la collègue d'Arcilecture.

Posté(e)

Oui archilecture, je les ai depuis 2 ans sur l'ordi... j'en ai utilisé pour certains élèves en difficulté, mis certains exos dans mes plans de travail... je vais réfléchir tout doucement à ça plus aux centres mathématiques alors...

Invité
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