Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Moi 18 élèves représentés sur 23 et une réunion qui s'est très bien passée, OUF ça c'est fait ! Je pense que j'ai pu bien leur expliquer mon approche, leur montrer que dans ma classe il y avait de la discipline mais que l'on pensait aussi à l'amusement...

Le message sur les devoirs (que je ne donnerai pas, j'ai choisi de donner les porte vues de sons et de lecture et de montrer aux parents comment s'en servir mais sans dire tous les jours "relire ceci ou cela") est bien passé et des parents se sont inscrits pour venir faire cartable ouvert une ou deux fois pendant les APC d'ici la toussaint.

J'avais juste oublié de BEAUCOUP insister sur la "non nécessité" de venir avec son gamin, du coup il y en avait 6 contre 0 l'année dernière, ça m'a pas mal dérangée ! grrr...

Anecdote rigolote: un de mes élèves sur sa fiche du son [o] a choisi de me dessiner (pour la consigne faire une dessin d'un mot ou on entend [o]) il a fait des cœurs m'a fait grande et blonde (hum c'est pas toutà fait moi) du coup quad j'ai corrigé au lieu de mettre "bien" j'ai mis "magnifique ! :)" pour rigoler. Et sa maman a vu ça dans son classeur pendant la réunion, elle était mdr, c'était trop rigolo ^^

C'est toujours rigolo de voir comment certains nous dessinent! L'année dernière, un de mes élèves m'avait dessinée avec un mini short, un bustier plein de "diamants" et des cuissardes rouges...

PS: ^^ non, ça n'est pas ma tenue habituelle de maîtresse wonder maîtresse^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

Tout ce que j'ai se trouve dans le livre du maître, je n'ai pas de fichier photocopiable.

>Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

En deux fois car c'est trop lourd ^^

J'aimerais bien pouvoir présenter une page du livret d''entraînement à la réunion pour expliquer aux parents comment gérer la lecture du soir ( d'ailleurs si vous avez des idées : je pense leur expliquer qu'il faut faire chanter les lettres et associer les sons. Si l'enfant ne parvient pas à lire le mot, l'adulte peut le lire à sa place en expliquant sa méthode). Peux-tu scanner la page de la première lecture du livret? merci d'avance et bon dimanche :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

Tout ce que j'ai se trouve dans le livre du maître, je n'ai pas de fichier photocopiable.

>Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

blockquote>

En deux fois car c'est trop lourd ^^

J'aimerais bien pouvoir présenter une page du livret d''entraînement à la réunion pour expliquer aux parents comment gérer la lecture du soir ( d'ailleurs si vous avez des idées : je pense leur expliquer qu'il faut faire chanter les lettres et associer les sons. Si l'enfant ne parvient pas à lire le mot, l'adulte peut le lire à sa place en expliquant sa méthode). Peux-tu scanner la page de la première lecture du livret? merci d'avance et bon dimanche :):)

Les voici en capture d'écran seulement car une fois de plus, c'est trop lourd...

post-155110-0-41070000-1379228888_thumb.

post-155110-0-03755900-1379228889_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

Tout ce que j'ai se trouve dans le livre du maître, je n'ai pas de fichier photocopiable.

>

>Bonjour j'ai commandé la méthode ribambelle mais je n'ai toujours pas reçu ma commande... lundi a lieu la réunion de rentrée. j'ai lu sur le guide péda en ligne que dans le fichier photocopiable il y a une fiche pour expliquer aux parents comment utiliser cette méthode... quelqu'un pourrait-il me la scanner? merci!!!!

blockquote>

En deux fois car c'est trop lourd ^^

J'aimerais bien pouvoir présenter une page du livret d''entraînement à la réunion pour expliquer aux parents comment gérer la lecture du soir ( d'ailleurs si vous avez des idées : je pense leur expliquer qu'il faut faire chanter les lettres et associer les sons. Si l'enfant ne parvient pas à lire le mot, l'adulte peut le lire à sa place en expliquant sa méthode). Peux-tu scanner la page de la première lecture du livret? merci d'avance et bon dimanche :):)

lockquote>

Les voici en capture d'écran seulement car une fois de plus, c'est trop lourd...

Merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent Taoki, dans les lectures du soir et dans le manuel, quand ils disent "Lis" et que ce sont les lettres à lire, vos élèves prononcent le nom des lettres ou leur chant ?

Je ne sais pas si je suis claire :unsure:

Toujours le son (chant) des lettres. J'insiste auprès des élèves, j'insiste aussi à la réunion parents !

Malgré deux parents pénibles (posant des questions dont je venais de donner la réponse à peine une minute plus tôt, pires que des élèves) et un bébé piailleur, ma réunion s'est plutôt bien passée avec un taux de présence habituel quoique déplorable (à peine la moitié de la classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma réunion de parents, j'ai moi aussi beaucoup insisté sur le fait que la lecture du soir était vraiment de la lecture, et surtout pas de la récitation ou de la devinette.

Presque tous mes élèves sont à fond dans la devinette, c'est pire que les autres années : si j'écris "ra", ils braillent "rateau, raquette", etc. Ils ont dû faire des jeux de ce genre à haute dose à la maternelle, la célèbre "phonologie" qui leur fait croire que lire, c'est deviner. On a dû leur donner des mots avec des images tout le temps aussi, ils sont persuadés que "ciseaux" s'écrit avec un d, un é, un c, un o, un u, un p et un e, puisque ce sont les lettres qui sont à côté de l'image des ciseaux sur mon panneau de consignes ! :(

Du coup, j'en ai remis une énorme couche, on ne lit que ce qu'on sait lire, on n'apprend rien par cœur, on ne devine rien, on ne s'aide pas avec les images, on lit ce qui est écrit, rien d'autre. J'ai donné des fiches très courtes à lire, "tata, un rat, taratata" sont les seuls mots de la fiche. Mais même comme ça, ils sont tellement habitués à deviner qu'il y en a qui disent "tata Sara" pour "tata" (car c'est ainsi que s'appelle le personnage de la méthode).

Je crois que les parents ont bien compris. Enfin, j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là Archilecture.... ça fait peur... car il faut aller contre ces stratégies qu'ils ont mises en place et qui sont ancrées....

J'insisterai bcp aussi dessus jeudi soir, lors de ma réunion et sur le fait aussi que en devoirs, juste de la lecture et que ça ne doit pas durer plus de 20 minutes ni être la bataille avec l'enfant... ça doit être un moment de plaisir!

J'ai bossé avec les 5 au quotidien cette semaine et c'est fou, les enfants ne sont pas habitués à écouter une histoire tranquille. Enfin si, quand c'est moi qui lit ça va... mais sinon.... vive la télé et je fais ce que je veux pendant que la télé marche, avec pourquoi pas ma psp ou ma tablette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous!

Je suis un peu perdue pour les maths, je ne pensais pas prendre de fichier, mais voilà je cherche des idées de manipulation et je me perds!!!!

Du coup je pense suivre un guide du maitre quand même, et photocopier/monter les exos proposés (ce qui me permettra d'adapter si ça ne me convient pas).

D'où ma question avec quel fichier vous travaillez et avantages/inconvénients de celui-ci ?

J'hésite entre 3 très différents, voilà mes réflexions :

- Capmaths (c'était ma bible en CE2 - et j'aime le côté spiralaire), mais j'ai peur de ne pas arriver à suivre (préparation, nombres d'exercices, trop dur pour les élèves en difficultés etc...), la progression ne me plait pas trop, autant en CE2 la progression était clair dans ma tête autant pour le CP je trouve celle-ci un peu fouilli!

- Fichier SLECC : J'aime essayer des alternatives, j'aime le côté on manipule avant les fiches, j'aime le côté 4 opérations avec numération mais je n'ai pas trop de retour de ceux qui l'auraient utilisés et surtout si cela à réussi aux élèves pour les années suivantes.... Année d'inspection : je ne sais pas la position de l'inspectrice sur ce type de méthode? Comment la défendre et argumenter en inspection ?

- J'aime les math (BELIN), côté rassurant de suivre un fichier, progression libre puisqu'organisée en sous domaines, je suis donc libre. Les exos sont plutot bien faits. Mais je ne suis pas emballée par les activités du guide pédagogique.....

Qui pourrait m'aider à y voir plus clair? Il faut vraiment que je prenne une décision aujourd'hui pour pouvoir aller de l'avant dans ce domaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee, j'ai testé cap maths, les manipulations sont vraiment bien mais le fichier... c'est un vrai bazar... mes élèves ne s'y retrouvaient pas car sur chaque page tu as du spiralaire, mais on ne vient pas d'en parler alors ça les perturbait.

Le fichier slecc me tente beaucoup, je verrais l'an prochain.

Pour le moment je suis sur Maths tout terrain, le guide péda propose des activités de manipulation très sympa et il est globalement bien fait. J'ai déjà fait des trucs dans le désordre... et puis il n'y a pas trop de pages, ça laisse le temps et la possibilité, notamment sur les dizaines, de rajouter ses propres fiches et manips... il y a aussi des pages spéciales "problèmes" et ça j'aime bien.

Après, tu n'es pas obligée de prendre un fichier, tu peux te servir de guides du maître, j'ai le MTT je peux te l'envoyer par mail en pdf et faire tes propres fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniee, j'ai testé cap maths, les manipulations sont vraiment bien mais le fichier... c'est un vrai bazar... mes élèves ne s'y retrouvaient pas car sur chaque page tu as du spiralaire, mais on ne vient pas d'en parler alors ça les perturbait.

Le fichier slecc me tente beaucoup, je verrais l'an prochain.

Pour le moment je suis sur Maths tout terrain, le guide péda propose des activités de manipulation très sympa et il est globalement bien fait. J'ai déjà fait des trucs dans le désordre... et puis il n'y a pas trop de pages, ça laisse le temps et la possibilité, notamment sur les dizaines, de rajouter ses propres fiches et manips... il y a aussi des pages spéciales "problèmes" et ça j'aime bien.

Après, tu n'es pas obligée de prendre un fichier, tu peux te servir de guides du maître, j'ai le MTT je peux te l'envoyer par mail en pdf et faire tes propres fiches...

Merci de ta réponse!

Bon pour capmaths ça me confirme ce que j'en avais lu et vu! D'ailleurs j'ai fais quelques activités de manipulation du guide mais aucune fiche de celui-ci encore!

Pour le MTT j'ai le guide pédagogique dans mon ordi, je vais aller l'étudier de plus près, Je n'accrochais pas trop en CE2 mais peut être qu'en CP ça ira mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai envie de réagir sur quelques trucs en vrac

- je trouve que 20 minutes maxi c'est déjà beaucoup ! 10 minutes maxi me semblent suffisant

- je ne partage pas votre avis tranché sur la devinette ou la reconnaissance directe, globale

Je ne sais pas à quel moment dans l'année vous voyez le OU, mais je suis quasi certaine que les gamins sont capables de reconnaître CLOWN bien avant, d'autant que j'espère (!) que le OW ne fait pas partie des graphèmes proposés sur la fiche du [OU]. Vous voyez ce que je veux dire?

Quant à la devinette, combien disent "degUINgandé", quand c'est écrit deGINgandé?. Quand je relis mes textes à l'cran, je corrige automatiquement - je sais ce ue je vais lire, et si ce n'est pas écrit la même chose, je ne m'en rends pas compte. Typer "les nefants"; j'ai inversé le E et le N mais je ne le lis. Je le devine, ou le contextualise.

Je pense que apprentis ou expert, les démarches sont ressemblantes si ce n'est similaires.

Ca me fait penser à ça ce matin, de vous lire;

- Y AVAIT AUtre chose, ah oui ! les maths.

Moi j'utilise CapMaths; ce que j'aime dedans c'est la complexité d'une part; ce qui ne veut pas forcément dire difficiulté pour moi; la necessité induite par le matériel et les consignes - les situations-problèmes quoi ! et le côté rsolument ancré dans la méthode de mise en commun, et de synthèse.

bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

public sénat en ce moment une émission sympa sur le systeme scolaire....enfin moi ça me rassure dans ce que je fais et voudrais faire mais qu'en haut on m'interdit de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...